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Histoire & Patrimoine Bleurvillois - Page 187

  • Dégradations à la cathédrale de Verdun

    Jeudi 28 mai, la statue de Notre-Dame et une croix de procession ont été brisées dans la crypte de la cathédrale de Verdun. Un acte offensant pour l’Eglise catholique.

     

    ND verdun.jpg« Cela me fait mal de voir ça », commentait une paroissienne en découvrant le saccage. Depuis deux jours, les paroissiens de la cité de la Paix oscillent entre des sentiments d'incompréhension et de tristesse. Pour la première fois de son histoire, des dégradations ont été commises au sein de la cathédrale Notre-Dame de Verdun. Au cœur même de la crypte, partie la plus intime du lieu de culte catholique.

     

    L'alerte a été donnée en tout début d'après-midi jeudi par un Verdunois venu prier à la crypte. « Marie est cassée », a-t-il dit au père Michel Willemart, qui a de suite prévenu l’abbé Jean-Marcel Lair. La statue en pierre de Lavaux de Notre-Dame a été basculée en arrière de son socle. La Vierge à l'Enfant, sculptée par Henri Bouchard en 1932, s'est brisée. La croix de procession en métal qui était fixée sur une colonne à sa gauche est à terre en plusieurs morceaux.

     

    saccage cathédrale verdun.jpg« Cet acte est blessant », déclarait hier matin le père Guy Lescanne, recteur de la cathédrale. D'autant qu'il s'attaque au symbole même de l'édifice, Notre-Dame. « Cela fait 1.600 ans que l'on prie Marie ici et rien de tel ne s'était jamais produit », commente le prêtre. « Avec ses 80.000 visiteurs par an, la cathédrale est un lieu sûr ».

     

    Le préjudice est cultuel mais également culturel. En effet, depuis 1996, la statue de Notre-Dame, couronnée en 1946 par le cardinal Roncalli, nonce apostolique en France et futur pape Jean XXIII, est classée Monument Historique. Un expert des Bâtiments de France est donc venu constater l'ampleur des dégâts hier matin. La statue est la propriété de l'association diocésaine de Verdun.

     

    Après s'être rendus sur les lieux, Michel Collet, responsable des travaux, et le père Guy Lescanne ont déposé plainte. Les policiers ont ouvert une enquête et effectué un relevé d'empreintes. Leurs investigations ont permis d'interpeller un Verdunois de 56 ans, dès jeudi soir à Verdun. Durant son audition, les policiers ont découvert qu'il ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. Il a été placé à l'hôpital psychiatrique de Verdun pour y recevoir des soins.

     

    Que faire face à cet état de fait symptomatique d'une société qui a perdu ses repères et ses valeurs ? Nos édifices religieux sont de plus en plus souvent victimes de la folie de nos contemporains qui agissent soit par haine du christianisme, soit par pur acte gratuit, donc imbécile. Qu’attendent le ministère de l’Intérieur, en charge des cultes, et le ministère de la Culture pour mettre en place un véritable plan de protection des lieux de culte ? Le vrai problème n'est-il pas celui de l'éducation au respect des jeunes générations - mais ne devrait-on pas plutôt parler d'absence d'éducation -. Il y a urgence à agir.

     

     

    [d’après l’Est Républicain | 30.05.09]

     

     

     

     

    >> Pour prendre conscience de l'ampleur du phénomène, visitez le site http://indignations.org/

     

  • Renard-Pèlerin ou les Mémoires du graveur Jacques Callot

    renard pèlerin.jpgPaulette Choné aurait pu écrire la biographie de Jacques Callot, le célèbre graveur lorrain des XVIe-XVIIe siècles ; elle a préféré lui laisser le soin de se raconter lui-même. Elle l’imagine donc rédigeant ses Mémoires, seul, à la veille de mourir. Il s’adresse à l’aimée, sa confidente, et se souvient. Le récit du graveur, parfaitement maîtrisé et méthodique, habité par la succession des faits, s’emballe parfois au point que la chronologie s’emmêle – quand l’émotion le submerge, quand la main, acquise à une longue habitude, trace d’elle-même l’esprit des lettres sous la plume. L’écriture précise de Paulette Choné, tantôt acérée, tantôt déliée, possède assurément toutes les qualités de l’œuvre gravé de son modèle.

     

    Paulette Choné, née en Lorraine, est philosophe et spécialiste de l’histoire de l’art des XVIe etpaulette choné.jpg XVIIe siècles. Elle est professeur à l’Université de Bourgogne. Elle a consacré de nombreux ouvrages et articles à l’art et aux traditions en Lorraine et dirigé l’important catalogue publié à l’occasion de l'exposition internationale Jacques Callot de 1992. Elle est l’auteur de L’Atelier des nuits (1992) et a coordonné la publication de L’Âge d’or du nocturne (2001). Renard-Pèlerin est son premier récit.

     

    Le Bruit du temps est une nouvelle maison d'édition parisienne qui tire son nom d'un titre d'Ossip Mandelstam. Dirigé par Antoine Jaccottet, Le Bruit du temps publie des textes d’aujourd’hui tout autant que des « classiques oubliés », ou momentanément tombés dans l’oubli. Plus d’infos sur http://www.lebruitdutemps.fr/

     

     

    >> Renard-Pèlerin, Paulette Choné, Le Bruit du temps éditeur, 2009, 264 p. (22 €).

  • Notre patrimoine culinaire lorrain est une mine d'or !

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    [source : Lorraine et Vous, magazine du Conseil régional de Lorraine, n° 11, mai 2009]

  • Bleurville : les dernières décisions du conseil municipal

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    [Vosges Matin | 15.05.09]

  • Fontenoy-le-Château sécurise son donjon médiéval

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    [Vosges Matin | 07.05.09]

  • Les fortifications du comté de Vaudémont

    Jeudi 4 juin 2009 à 20h30

    à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale

    48 rue Saint-Michel à Épinal

     

    la Société d’émulation du département des Vosges organise une conférence

     

     

    Entre Vosges et Meurthe-et-Moselle :

    le réseau des fortifications du comte de Vaudémont (Xe-XVe siècle)

     

     

    par M. Gérard GIULIATO,

    professeur d’histoire et d’archéologie médiévales à l’Université de Nancy-2

    auteur de Châteaux et villes fortes du comté de Vaudémont en Lorraine médiévale (Presses universitaires de Nancy, 2008)

      

    Entrée libre et gratuite

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  • L'été à l'abbaye Saint-Maur de Bleurville

    L'association des Amis de Saint-Maur vient d'arrêter le programme des manifestations estivales qui animeront l'ancienne abbaye bénédictine de Bleurville entre le 1er juillet et le 1er septembre prochain. Musique et culture prendront place autour de l'exposition temporaire consacrée à l'architecture de l'habitat rural traditionnel des Vosges méridionales. Voici donc plusieurs belles occasions de passer par Bleurville cet été !

     

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    >> L'abbaye Saint-Maur est nichée au centre du village de Bleurville (sud-ouest du département des Vosges, situé au centre du triangle Lamarche, Darney et Monthureux-sur-Saône), à proximité de la place du Prince.
    >> Le visiteur du site de l'abbaye bénéficiera d'une visite guidée les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 14h00 à 18h00 du 1er juillet au 30 août.
  • Visite au pays des Trois Provinces

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    [Vosges Matin | 10.05.09]

  • 2009 à Grand la gallo-romaine (Vosges)

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  • La riche programmation estivale des Ballades musicales de l'Ouest Vosgien

    Olivier Dartevelle, directeur artistique du Festival des Ballades musicales, nous communique en avant-première le programme des concerts qui animeront cet été plusieurs sites prestigieux de l'Ouest Vosgien.

     

    Thons concert cordeliers14 29.07.08.jpg> Samedi 4 juillet en l'église Sainte-Madeleine de Darney, 20h30 : concert symphonique d'ouverture sur le thème de l'Europe des Lumières (ouverture de Cosi fan tutte, W.-A. Mozart ; concerto en fa mineur pour clarinette et orchestre, K. M. von Weber ; symphonie "militaire", Joseph Haydn).

     

    > Dimanche 5 juillet en l'abbatiale Saint-Maur de Bleurville, 17h30 : récital flûte et harpe par le duo Orphée, "de Bach à Takemitsu : un voyage musical en douceur et en couleur".

     

    > Dimanche 12 juillet en l'église Sainte-Ode de Saint-Ouen-les-Parey, 20h00 : concert de jazz avec Djivilli quartett.

     

    > Samedi 25 juillet en l'église des Cordeliers des Petits-Thons, 20h30 : concert "Des romantiques à aujourd'hui" (oeuvres de Schubert, Pierné, Ibert...) et une création musicale d'Olivier Dartevelle, clarinettiste à l'orchestre national de Luxembourg : "Les contes d'Anderson".

     

    Réservez d'ores et déjà sur vos agendas ces soirées musicales de grande qualité !

  • Les hannetons attaquent le sud-ouest vosgien

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    [Vosges Matin | 16.05.09]

  • Les boiseries de l’abbaye de Moyenmoutier installées à la nouvelle bibliothèque d’Epinal

    Les livres des bénédictins ont retrouvé les boiseries de l'abbaye de Moyenmoutier à la bibliothèque multimédia d'Épinal.

     

    boiseries moyenmoutier.jpgTout est neuf ici, mais en parcourant la salle des livres anciens, on se croirait revenu au XVIIIe. Les portes, le mobilier, la disposition même des ouvrages sont les mêmes qu'en 1750. L'architecte a calculé la hauteur des plafonds en fonction de celle des boiseries. La salle épouse la forme d'un trapèze : un effet de trompe-l'œil accentue l'impression de grandeur, sourit Jacques Grasser. L'adjoint à la culture de la Ville d'Épinal est l'un des principaux artisans de la reconstruction de l'ex-bibliothèque municipale, devenue bibliothèque multimédia de la communauté de communes Golbey-Epinal. Une condition posée d'emblée par les élus a été la prise en compte des boiseries dans les études de projet.

     

    Regroupés en U, ces épis de chêne chargés de livres entouraient les religieux comme dans un cabinet de travail. En 1825, la bibliothèque publique d'Épinal a hérité de ces trésors du patrimoine. Pas de problème pour abriter les meubles d'origine dans ce bâtiment quadrangulaire. Mais l'affaire a tourné au casse-tête quand il a fallu déménager et caser les quarante mille volumes du fonds patrimonial dans l'espace exigu et allongé de la Maison Romaine. Ce bâtiment pittoresque, orné de colonnades, recouvrait pêle-mêle fonds ancien, livres contemporains, fichiers et administration. Un capharnaüm non dépourvu de charme, mais peu hospitalier pour le personnel et les visiteurs. La création d'une mezzanine en 1982 a procuré une bouffée d'oxygène. Mais le préfet ayant rejeté un projet d'agrandissement trop bétonné à son goût, la bibliothèque a continué de lutter contre l'asphyxie. La voici enfin à son aise dans un vaste espace de 5000 m².

     

    Les boiseries disposent d'un espace spécifique. On peut venir consulter en groupe les ouvrages anciens, sauvés par miracle des pillages de la Révolution. On y trouve des manuscrits datant du début des abbayes de Senones, Etival et Moyenmoutier. Le plus ancien remonte au VIIIe. Mais ce qui pique le plus la curiosité, ce sont les collections du XVIIIe. Interdit ou à l'Index, comme l'Encyclopédie, plus d'un ouvrage témoigne de l'ouverture des bénédictins sur leur temps - celui de la philosophie dite « des Lumières ». Ces religieux, à l'instar de Dom Calmet qui correspondait avec tous les esprits pensants de l’époque, disposaient de la bibliothèque de « l'honnête homme du XVIIIe siècle.»

     

    Epinal est en pleine résurrection. Alors, ami lecteur et amateur de patrimoine, ne te prive pas d'une promenade au berceau des abbayes savantes du XVIIIe en Lorraine en visitant la nouvelle bibliothèque spinalienne !

     

     

    [Est Républicain | 24.05.09]

  • "De la Lorraine à l'Algérie" avec Georges Garillon

    georges garillon.jpgC'est à une invitation au voyage que nous convie Georges Garillon, vosgien retraité de l'enseignement. Un double voyage dans le temps et dans l'espace. Histoire d'un jeune couple d'éducateurs qui fait l'expérience des Centres Sociaux Educatifs en Algérie alors territoire français.

     

    On ne veut retenir de l'Algérie "colonisée" que les aspects avilissants, répressifs, et pour tout dire inhumains. Or, ces excès, ces dérives ou ces erreurs de la France colonisatrice ne doivent pas cacher les efforts de ceux qui, plaçant l'homme au centre de leur action, apportaient leurs savoirs et leurs expériences aux algériens qui étaient avides d'apprendre.

     

    Quand on lit Georges Garillon, qui a rassemblé dans cet ouvrage les souvenirs vieux de plus de 40 ans, le lecteur sent bien quel fut son enthousiasme et sa jubilation dans la satisfaction du devoir accompli.

     

    Respect, tolérance, envie de partager ses connaissances, c'est finalement aux règles toutes simples de l'éducation populaire que se rallie Georges Garillon à travers son expérience et les drames de la décolonisation qui ont forgé son âme.

     

    >> De la Lorraine à l'Algérie. Une aventure sociale et humaine au tournant des années 60 : les centres sociaux éducatifs, Georges Garillon, La Bartavelle éditeur, 2008, 193 p., ill. (20 €).

  • Le spectacle féerique de l’été vosgien à Droiteval

    Après la place du Prince de Bleurville et l’affaire Buzenet, c’est au cœur de la vallée de l'Ourche que la troupe de la Compagnie L’Odyssée donne rendez-vous aux amoureux de la nature et du patrimoine.

     

    forêt aux sortilèges.jpgDans la vallée de l’Ourche, des êtres féeriques et des humains cohabitent en harmonie. C’est le thème du nouveau spectacle qui sera présenté en août prochain sur le site de l’ancienne abbaye cistercienne de Droiteval.

     

    Amour, magie, aventure et poésie se mêlent dans un conte médiéval au sein du magnifique écrin de verdure où se dissimule Droiteval, entre Darney et Monthureux-sur-Saône.

     

    La Forêt des Sortilèges dévoile au public le destin contrarié de Mathélie confrontée au pouvoir du Sage des Trois Chênes.

     

    Au milieu de la tourmente, la vieille ermite réussira-t-elle, malgré les maléfices, à guider l'héroïne dans le labyrinthe d'un amour interdit.

     

    Ce monde fabuleux s'ouvre à tous pour un voyage d'exception du 5 au 9 août 2009 à Droiteval, sur la commune de Claudon.

     

     

    >> Pour en savoir plus : http://www.compagnie-odyssee.com/index.php

  • Les bénévoles du Club Vosgien honorés à Monthureux-sur-Saône

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    [Vosges Matin | 20.05.09]

  • Au village des fontaines et des lavoirs

    Bleurville possède un riche patrimoine, c'est bien connu. Mais connaît-on bien son petit patrimoine rural ? Nous voulons parler des fontaines et des lavoirs qui s'égrainent comme un chapelet le long des rues du village. Découverte d'un patrimoine exceptionnel à sauvegarder impérativement.

     

    AG saône lorraine 19.04.09 001.jpgC'est pas moins de douze fontaines et lavoirs qui se laissent découvrir au gré des rues de Bleurville. Sans compter les fontaines privées... et la fontaine Saint-Thomas située en bordure de départementale dans la forêt entre Bleurville et Viviers-le-Gras.

     

    La plupart ont été construites dans la seconde moitié du XIXe siècle et quelques-unes ont fait l'objet de travaux de restauration au début du XXe. Les édiles du XIXe siècle ont été influencé par les théories hygiénistes et l'esprit de service public, notamment après l'épidémie de choléra qui frappa la contrée dans les années 1850. Il fallait alors inciter les populations rurales à abandonner les vieux puits dont l'eau était souvent souillée par les eaux usées ou le purin des fumiers qui s'étallaient le long des rues... Par ailleurs, c'était l'époque où l'on développait le service public de l'eau en milieu urbain mais aussi dans les campagnes. Les municipalités de Bleurville ont donc ouvert plusieurs chantiers de construction de lavoirs et de fontaines.

     

    AG saône lorraine 19.04.09 010.jpgCe sont souvent des constructions modestes : les édiles ont alliés souci de l'économie des deniers publics et sobriété de l'architecture, mais n'excluant pas l'efficacité et la proximité. Bleurville possède deux intéressants lavoirs sur le plan architectural avec des arcades en plein cintre rappelant les voûtes romanes de nos églises ou les portes charretières de nos fermes lorraines traditionnelles. Tous sont réalisés à partir de moellons et pierres de taille en grès des Vosges provenant des carrières locales.

     

    AG saône lorraine 19.04.09 005.jpgCes constructions ont été les témoins privilégiés de la vie quotidienne du village : rassemblement des lavandières autour du grand bassin pour la lessive, couarôge improvisé où les femmes refaisaient le monde et passaient en revue les potins du pays, lieu d'amusement pour les enfants à la belle saison, ressourcement bienvenu pour les troupeaux de retour de la pâture... Bref, toute la vie du village s'organisait autour de ce lieu de vie.

     

    Et puis est venue l'époque où l'on s'est désintéressé de ces édicules ruraux : l'eau était à portée de main sur l'évier... Nul besoin de continuer la corvée d'eau à la fontaine. Les années 1970 ont souvent été iconoclastes pour nos lavoirs et fontaines. Fort heureusement, à Bleurville, même si l'on doit regretter la disparition de quelques fontaines (celle de la rue du Bon-Vin qui était surmontée d'une charmante toiture) ou des puits publics (rue Poireuse, rue des Cailloux...), la plupart des fontaines et lavoirs a été sauvegardée. Certaines communes ont sacrifié à la mode de la transformation des auges en pots-de-fleurs : alors que l'eau apporte la gaiété par son renouvellement permanent, nos fleurs nécessitent un entretien permanent... et finissent par se faner... Bien triste période fort heureusement oubliée !

     

    AG saône lorraine 19.04.09 006.jpgAujourd'hui, les habitants n'y prêtent plus attention, mais l'eau continue de couler dans les auges des fontaines et des lavoirs de Bleurville. Ils surprennent en tout cas toujours le visiteur ou le touriste en quête "d'authentique", surpris par le nombre de fontaines encore subsistantes. C'est aussi pour cela que tous, élus et habitants, doivent veiller à leur entretien et leur bonne conservation ; nos fontaines et lavoirs sont un élement fort de l'identité du village. Que beaucoup d'autres communes envient maintenant après avoir détruit les leurs...

     

    [clichés H&PB]

     

     

     

  • Le Roi René dans tous ses Etats

    le roi rené dans tous ses états.jpgIl est, dans l'histoire, des personnages insubmersibles. Le temps, ni les modes, ni le scalpel de la critique ou les lauriers de la louange, ne les font disparaître. René d'Anjou – le Roi René – semble être de ceux-là. Sa vie ne fut pas plus mouvementée, sa cour plus brillante, sa descendance plus nombreuse ou ses conquêtes plus durables que celles d'autres princes de son temps. Pourtant, il a su, depuis plus de cinq siècles, occuper l'imaginaire du populaire comme du savant, et susciter chez le premier un courant continu de sympathie alors que le second s'employait résolument à le renvoyer au second rang, à la place plus modeste que lui attribue l'Histoire.

     

    A l'occasion du 600ème anniversaire de sa naissance, cet ouvrage rédigé par des universitaires médiévistes vient redonner sa juste place à un prince par trop méconnu.

     

    Les Lorrains auront à cœur de découvrir ce personnage qui fut leur duc – René Ier – à partir de 1431 et dont le souvenir reste attaché au palais ducal de Nancy et à ses descendants qui gouvernèrent les duchés de Lorraine et de Bar.

     

    Les auteurs de la monographie témoignent de la quasi "universalité" du rayonnement du Roi René :

     

    Noël Coulet est professeur émérite à l'université de Provence ; Amedeo Feniello est professeur à l'Istituto storico italiano per il Medioevo à Rome ; Alain Girardot est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Metz ; Jean-Michel Matz est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université d'Angers ; Nelly Labère est maître de conférences de langue et littérature médiévales à l'université Bordeaux-III ; Thierry Pécout est maître de conférences d'histoire du Moyen Âge à l'université de Provence ; Françoise Robin est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université Paul-Valéry-Montpellier-III ; Claude Roux est chercheur associé UMR TELEMME à Aix-en-Provence ; Élisabeth Verry est directrice des archives départementales de Maine-et-Loire.

     

     

    >> Le Roi René dans tous ses Etats, 1409-1480, collectif, éditions du Patrimoine - Centre des Monuments Nationaux, 2009, 239 p., nombreuses ill. (32 €)

  • Nos amies les abeilles essaiment

    Images printanières... Durant le week-end de l'Ascension, nos amies les abeilles avaient décidé d'essaimer. Elles se sont donc rassemblées sur la tour du clocher de l'église Saint-Pierre de Bleurville. Notre reporter était là pour saisir l'"événement" !

     

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    L'essaim est resté accroché à la tour durant deux jours avant de quitter ces lieux sacrés pour un lieu de villégiature - et de travail ! - plus profane. Ne doutons pas que reine et ouvrières choisiront un endroit idoine propice à la récolte du pollen et à la production d'un miel onctueux. Pour nourrir la colonie !

     

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    Notons, au passage, que l'essaim a choisi ce lieu de transit pour la seconde année consécutive.

     

    [clichés H&PB]

  • Un pèlerinage pour la Saint Nicolas d'été

    L'association Pèlerins de Lorraine propose le 1er juin à tous ceux qui souhaitent s'associer spirituellement aux pèlerins du pèlerinage de Pentecôte Paris-Chartres, un pèlerinage sur les routes lorraines à l'occasion de la Saint Nicolas d'été.

     

    icône st nicolas.jpgLe lundi de Pentecôte, Saint-Nicolas-de-Port fête traditionnellement son saint patron lors de la Saint Nicolas d'été. L'association Pèlerins de Lorraine invite les lorrains à pèleriner entre Laneuvelotte (à l'est de Nancy) et Saint-Nicolas-de-Port le 1er juin selon le programme suivant :

     

    >> Dimanche 31 mai

    9h15 messe en l'église Saint-Pierre de Nancy (à côté de l'hôpital Central)

    16h30 en l'église Notre-Dame de Bonsecours de Nancy, vêpres de Pentecôte et Salut au Saint Sacrement

     

    >> Lundi 1er juin

    10h00 au Tremblois, à Laneuvelotte, départ vers Saint-Nicolas-de-Port

    12h00 repas tiré du sac

    15h00 en la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, messe de la Saint Nicolas d'été et procession en souvenir de la Translation des reliques du patron des Lorrains de Myre (actuelle Turquie) à Bari (Italie) en 1087

     

    Distance à parcourir : 16 kilomètres de marche spirituelle !

     

    >> Renseignements : pelerinsdelorraine@hotmail.fr

  • Jeanne bienheureuse, une exposition à découvrir à Domrémy

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    Quelques images de l'exposition "Jeanne bienheureuse"...

     

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    ND Bermont.jpgEn complément de l'exposition présentée au Centre d'Interprétation de Domrémy, la chapelle Notre-Dame de Bermont accueille une autre exposition sur "La piété de Jehanne en son pays natal" conçue par l'association Notre-Dame de Bermont.

     

    La piété de Jehanne en son pays natal est un témoignage exceptionnel des formes d'expression de la piété populaire, portée à sa perfection, au sein de la société rurale lorraine du XVe siècle. L'exposition présente cette piété dans son contexte local, tant religieux que politique et social ; elle s'attache à en restituer les fondements historiques et s'efforce de poser quelques éléments de réflexion sur la problématique des "voix".

     

     

    >> A découvrir à la chapelle Notre-Dame de Bermont, commune de Greux (à côté de Domrémy) jusqu'au 30 septembre 2009.

    >> Visite commentée de l'exposition le 2ème et le 4ème samedi de chaque mois, de 14h à 17h.

  • Jeanne d’Arc à la Société d’Emulation des Vosges

    Mardi 26 mai 2009 à 20h30

    à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal-Golbey

     

    la Société d’émulation du département des Vosges organise une conférence 

    en partenariat avec le Conseil général des Vosges et l'Université de Nancy 2 sur

     

     Jeanne d’Arc, révélateur des passions françaises

    de la Troisième à la Cinquième République

     

    par M. Christian AMALVI,

    professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry de Montpellier

     

    [Entrée libre et gratuite]

     

     

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    En collaboration avec la librairie « Au moulin des Lettres » d'Epinal, une séance de dédicace sera organisée autour du livre Jeanne d’Arc. Les métamorphoses d’une héroïne (publié aux Éditions Place Stanislas, 2009).

  • Le testament politique de Louis XVI enfin retrouvé

    Avant de fuir en juin 1791, le roi de France avait rédigé un texte pour se justifier. Le manuscrit, qui avait disparu, a été découvert aux États-Unis.

     

    Il avait disparu depuis la Révolution française. Il se cachait dans une collection américaine où il vient d'être acquis par un Français, collectionneur de manuscrits anciens. Le testament politique de Louis XVI est une œuvre politique majeure, datant de la fuite à Varennes, dans la nuit du 20 juin au 21 juin 1791. Avant de partir, Louis XVI a probablement quelques scrupules. Il pense enfin pouvoir échapper à l'Assemblée constituante mais il ne veut pas quitter Paris sans laisser un document expliquant les raisons de sa fuite. Il entend s'adresser à son peuple. Aussi rédige-t-il cette Déclaration à tous les Français, un manuscrit de seize pages in quarto, qui deviendra, selon la tradition historique, son «testament politique» (à ne pas confondre avec le testament qu'il rédigera dans la prison du Temple avant de monter sur l'échafaud et qui est plus personnel et moral). Le roi demandera à La Porte, son intendant, de déposer le lendemain de sa fuite cette Déclaration sur le bureau du président de l'Assemblée, qui est alors Alexandre de Beauharnais. L'histoire se télescope : celui qui recueille le testament du dernier roi de l'Ancien Régime n'est autre que le premier époux de Joséphine, la future impératrice des Français ! Le monde est petit.

    louis XVI.jpgDans ce texte long et parfois assez mal structuré, Louis XVI entend exprimer sa conception politique la plus profonde. Au moment de le rédiger, il se sent libéré des contraintes, des faux-semblants et des réserves qu'il a toujours dû s'imposer depuis le début de la Révolution. Il déclare même, au moment de partir, qu'«une fois le cul sur la selle, il serait tout autre». Se voyant déjà loin de Paris et de l'Assemblée, il livre sa véritable conception des événements révolutionnaires, depuis la réunion des États généraux, et exprime son idéal politique, une monarchie constitutionnelle avec un monarque puissant.

    C'est donc un texte d'une portée considérable. Dans sa biographie de Louis XVI, Jean-Christian Petitfils, insiste à juste titre sur son caractère essentiel pour bien comprendre l'évolution de la pensée du monarque : «La plupart des historiens, écrit Petitfils à propos de la déclaration royale, ne lui ont pas donné l'importance qu'elle mérite. Ils l'ont soit négligée, soit hâtivement lue et commentée» (1). Son contenu n'était en effet pas ignoré des savants, dans la mesure où le texte a été reproduit dans de nombreux documents parlementaires, notamment les Archives parlementaires (publiées sous le Second Empire), mais l'original avait disparu. C'est lui qui vient enfin d'être retrouvé. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit du document authentique. Son acquéreur, Gérard Lhéritier, président de la société Aristophil, une société qui achète des manuscrits anciens et propose ensuite à des collectionneurs de devenir en partie propriétaires de ces documents (tout en les conservant dans son Musée des lettres et manuscrits), insiste sur son caractère unique. «C'est une pièce exceptionnelle, vibrante d'histoire, que nos experts ont pu retrouver aux États-Unis.» Cette certitude est confirmée par des spécialistes de grand renom, comme Thierry Bodin, expert en autographes près la cour d'appel de Paris. Pour ce dernier, la paternité du document est évidente. «C'est la signature du roi et, surtout, il a été paraphé et signé par le président de l'Assemblée nationale, Alexandre de Beauharnais.» D'autant que la prise de Gérard Lhéritier est double. Il y a non seulement le document en lui-même mais un autre manuscrit de huit pages rédigées par le propre frère de Louis XVI, le comte de Provence, futur Louis XVIII. Ce texte avait été demandé par le roi à son frère peu de temps avant son départ, afin que celui-ci retrace les injustices subies par la famille royale depuis 1789. C'était une manière d'impliquer le comte de Provence dans le projet de fuite et le contraindre, par la même occasion, de quitter Paris le même jour (le roi craignait que son frère, qui n'avait pas toujours été tendre avec le couple royal, ne cherche à profiter de son départ pour se hisser sur le trône). Jugées trop agressives à l'égard de l'Assemblée, les remarques du comte de Provence ne furent pas toutes reprises par Louis XVI, qui commentera puis écartera ces huit pages.

    Pièce à charge lors du procès du roi

    testament politique de Louis XVI.jpgComment un tel trésor a-t-il pu s'évanouir dans la nature ? La plupart des historiens et des spécialistes avouent leur ignorance sur les circonstances de la disparition de ces documents capitaux. Jean-Christian Petitfils rappelle que ce n'est pas le seul document officiel qui ait disparu sous la Révolution. Il suffit de songer, dans un autre registre, au vol des diamants de la Couronne. Selon Thierry Bodin, le document devait probablement avoir été conservé jusqu'au procès de Louis XVI qui s'ouvre en décembre 1792. «Il disparaît ensuite, sans laisser de trace.» Certains pensent qu'il aurait pu, au milieu du XIXe siècle, faire partie du fonds d'un collectionneur fameux, Étienne Charavay, mais il ne figure pas dans la vente des manuscrits de ce dernier. D'autres évoquent la possibilité qu'il ait été dans le fonds de Feuillet de Conches, autre collectionneur célèbre du XIXe siècle, qui a publié des Lettres et documents inédits de Louis XVI (1864-1873), mais où les documents les plus authentiques côtoient les faux les plus étonnants. Il faut se rendre à l'évidence : on ne sait pas comment le manuscrit a pu disparaître pour ensuite quitter le territoire. Son existence est signalée dans les années 1950, à l'occasion d'une vente Hennessy, mais le document original n'y figure pas. Puis on perd définitivement sa trace jusqu'à son acquisition aujourd'hui par la société Aristophil. Un mystère surprenant, alors même que ce texte a eu, dans la vie du monarque, un rôle on ne peut plus funeste.

    Car la Déclaration fut en effet une des pièces à charge lors du procès du roi sous la Terreur. Ainsi, le rapport d'accusation, lu par Lindet le 10 décembre 1792, à la Convention, le cite précisément et l'utilise pour prouver la duplicité du roi et ses mauvaises intentions. «C'était sans doute le Manifeste destiné à plonger la France dans les horreurs de la guerre civile, écrit Lindet. (…) Son Manifeste du 20 juin atteste ses intentions hostiles ; il voulait le renversement de l'État, puisqu'il ne voulait ni les lois, ni la Constitution qu'il avait juré de maintenir» (2). Indéniablement, cette Déclaration a contribué à poser Louis XVI en ennemi de la Révolution. Mais que dit précisément le texte ? En réalité, le roi est loin d'avoir rédigé un brûlot contre-révolutionnaire. Il ne se résout certes pas à l'abaissement de la monarchie. Il juge que les réformes de l'Assemblée et l'attitude des clubs, «calomniateurs et incendiaires», ont porté atteinte à «la dignité de la Couronne de France». Il s'en prend notamment au refus, par l'Assemblée, de lui accorder un droit de veto absolu (il n'est que «relatif»), au poids excessif des comités de la Constituante, notamment le Comité des recherches qui exerce, selon le roi, «un véritable despotisme plus barbare et plus insupportable qu'aucun de ceux dont l'histoire ait jamais fait mention».

    Le monarque n'avait jamais été aussi conciliant

    Le roi critique aussi l'excessive décentralisation, la suppression de son droit de grâce, etc. Mais, sur le plan social, il se rallie pourtant à la révolution juridique de l'été 1789 ; il ne rejette plus l'abolition des ordres, comme dans sa Déclaration du 23 juin 1789. Il admet l'égalité civile et insiste même sur les réformes qu'il avait cherché à faire, notamment en 1787, en matière fiscale, afin que les privilégiés ne bénéficient plus d'exemptions indues. Il conclut, sur le ton de l'époque : « Français, et vous surtout Parisiens (…), revenez à votre roi ; il sera toujours votre père, votre meilleur ami. »

    La rédaction du texte lui a pris à peu près quatre ou cinq mois de réflexion. Il y a travaillé seul, à l'insu de ses ministres, et il n'y associera son frère qu'à la dernière minute, le samedi 18 juin, comme en témoigne ce dernier. On sait comment tout cela finira. Son arrestation à Varennes va se révéler fatale pour la monarchie (3). La déclaration du roi se montrera bien incapable de lui sauver la mise. Bien au contraire. Le prestige de la monarchie sera pour jamais terni par cette équipée malheureuse. Pourtant, comme le remarque à juste titre Jean-Christian Petitfils, ce testament politique de Louis XVI prouve que le roi n'avait jamais été aussi conciliant. C'est ce triste paradoxe que met en évidence le document laissé à l'Assemblée : «Jamais Louis XVI n'avait été aussi proche de la Révolution qu'en fuyant la capitale. Sur la route de Varennes, il était devenu un souverain constitutionnel, à la recherche, hélas, d'une impossible Constitution» (4). De toute cette histoire tragique, il ne reste plus aujourd'hui qu'un seul témoignage, ce manuscrit oublié.

    Le roi, dans la conclusion, rappelle :

     

    "Français, et vous surtout Parisiens, vous habitants d'une ville que les ancêtres de Sa Majesté se plaisaient à appeler la bonne ville de Paris, méfiez-vous des suggestions et des mensonges de vos faux amis, revenez à votre Roi, il sera toujours votre père, votre meilleur ami. Quel plaisir n'aura-t-il pas d'oublier toutes ses injures personnelles, et de se revoir au milieu de vous lorsqu'une Constitution qu'il aura acceptée librement fera que notre sainte religion sera respectée, que le gouvernement sera établi sur un pied stable et utile par son action, que les biens et l'état de chacun ne seront plus troublés, que les lois ne seront plus enfreintes impunément, et qu'enfin la liberté sera posée sur des bases fermes et inébranlables. A Paris, le 20 juin 1791, Louis."

     

    ______

    (1) « Louis XVI », Perrin, 2005, p. 810.

    (2) « Moniteur », tome XV, p. 715.

    (3) « Varennes, la mort de la royauté (21 juin 1791) », Mona Ozouf, Gallimard, 2008.

    (4) « Louis XVI », op. cit., p. 815.

     

     

     

    [Le Figaro | 19.05.09]

  • L’actualité du livre en Lorraine

    En ce mois de mai, les éditeurs de la région multiplient les publications.

    Un livre anti-crise ? Suzanne Roth, la cuisinière autodidacte d'Alsace, qui s'est lancée tardivement dans la publication de ses recettes de famille, réédite l'un de ses best-sellers, tout à fait de circonstance : « La cuisine des restes » (La Nuée Bleue, 128 pages, 13,50 €).

    De leur côté, Élisabeth et Christian Busser proposent chez le même éditeur 140 fiches pratiques pour soulager les maux du quotidien (« En bonne santé avec les plantes des Vosges et d'ailleurs », 200 pages, 100 photos couleurs, 12 €).

    Plus inattendu, toujours à La Nuée Bleue, est le « Petit traité d'anthropophagie politique ». Il est dû pour les textes à la cabarettiste Huguette Dreikaus, qui touille dans la marmite électorale, et, pour les dessins, à l'ancien secrétaire national des Verts, Yann Wehrling.

    Également en librairie, les mémoires posthumes d'Arlette Schlumpf, l'épouse du collectionneur et fondateur du musée automobiles de Mulhouse (320 pages, 20 €).

    Les éditions Gérard Louis frappent quatre fois avec leur collection de printemps qui aligne « Le peuple du chemin creux » de Régis Cavignaux, « Le Rain du Diable » de Jean-Louis Hans, « Lettre à Lucien Cuénot » d'Annette Lexa-Chomard et « Les Boucles de la Moselle » de Jean-Pierre Couteau.

    vosges.jpgAux éditions Place Stanislas, outre les albums « Lorraine 1900 », « Jeanne d'Arc, les métamorphoses d’une héroïne » et le « Vive la crise ! » de Delestre, paraissent une biographie de Louise Weiss, qu'Helmut Schmidt, l'ancien chancelier allemand avait surnommée la « grand-mère de l'Europe » (190 pages, 19 €), et « Les Vosges » de Jean-Robert Zimmermann (144 pages, 100 photos, 19 €).

    Les éditions du Sapin d’Or proposent un livre sympathiquement documenté et illustré sur « Jeanne la Bonne Lorraine » de Jean-Marie Cuny (136 pages, 28,50 €) ; ouvrage bienvenu au moment où l’on célèbre le centenaire de la béatification de notre Jeannette.

    Parmi les manifestations à venir, à noter que le café littéraire de Fontenoy-la-Joûte, le samedi 23 mai à 18 h 30, à la Galerie Daniel Mengotti, sera consacré aux cent ans de l'aviation avec, pour invité, Pierre-Alain Antoine, un ancien chef de la Patrouille de France, historien de l'aéronautique. Il sera animé par Élise Fischer dont le nouveau roman « Le secret du pressoir », vient de sortir aux Presses de la Cité dans la collection « Terres de France ».

    D'autre part, l'association Housseras-Döblin organise à la salle des fêtes de Housseras (Vosges) le 5 juin à 20 h 30 avec la collaboration de la troupe Hélicoop un spectacle « Cabaret ». Des textes humoristiques d'Alfred Döblin seront lus par Georges Zaragoza. C'est à Housseras en effet que sont enterrés Alfred Döblin, sa femme Erma et son fils Wolfgang, soldat dans l'armée française durant la Seconde Guerre mondiale et mathématicien de génie.

  • Le général Bigeard : « Je suis toujours debout ! »

    Le général Bigeard a reçu récemment à son domicile toulois une trentaine d'anciens combattants de la Société Générale.

     

    marcel bigeard.jpgDiscussion à bâtons rompus avec l’héroïque Bigeard. Des histoires de sa vie, des commentaires sur les hommes - et les femmes - politiques actuels... locaux et nationaux.

     

    Venus de Paris et de Lorraine, son auditoire est pendu à ses lèvres. Il faut dire qu'à 93 ans et 3 mois, et après quelques ennuis de santé, le général affiche la forme. Un léger appui sur sa canne et il se lève prestement de son siège. « Là ! », il montre sa tête. « Ça tourne à 3.000 tours. C'est con de vieillir. »

     

    rencontre_avec_le_general_bigeard.jpgLes membres de l'association sont aux petits soins pour lui. « C'est un grand événement », murmure respectueusement le président régional André Morot. « Nous sommes venus lui rendre une visite affective. » Le général est président d'honneur de leur association depuis 20 ans. Pourquoi ? « Parce qu'il a travaillé durant 12 ans à la Société Générale. » L'admiration pour l'homme se lit dans les regards. Marcel Bigeard est très à l'aise, il lance : « Si vous saviez, après tout ce que j'ai vécu, la vie de tous les jours, c'est d'un banal... »

     

     

     

    Déjà en février dernier, à l'occasion de son 93ème anniversaire, des militaires du 516ème régiment du train de Toul lui avait rendu visite à son domicile.

     

     

    [d’après l’Est Républicain | 17.05.09]

  • Pour aider à la restauration de l'église de Jeanne d'Arc

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    >> Pour soutenir l'association pour la restauration de l'église de Jeanne d'Arc et participer à la restauration de l'église paroissiale Saint-Remy de Domrémy :
    APREJA - 7 rue Principale - 88630 DOMREMY-LA-PUCELLE
    Tél. : 03.29.06.90.70

  • Émile Gallé, nature et symbolisme au musée de Vic-sur-Seille (Moselle)

    Le Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille (Moselle) est le théâtre d’une nouvelle exposition : « Émile Gallé : nature et symbolisme, influences du Japon ». Cette exposition, à l’initiative du Conseil Général de la Moselle, est à découvrir du 5 mai au 30 août 2009. Elle me à l'honneur au travers de 150 pièces cet illustre verrier lorrain.

     

     

    émile gallé.jpg

     

     

    À mi-chemin entre Nancy et Meisenthal, l’objectif de l’exposition à Vic-sur-Seille est de faire découvrir au public à quel point la nature et le symbolisme sont essentiels dans l’art d'Emile Gallé. Au Musée départemental Georges de La Tour, seront exposées environ 75 pièces de verre provenant du Japon, de Saint-Petersbourg, du Danemark, d’Allemagne, des Etats-Unis et bien sûr de Lorraine, mais aussi une quarantaine de pièces en céramique et des dessins.

     

    Botaniste reconnu et scientifique de grand talent, Gallé vouait un véritable culte à la nature. Cet irrésistible attrait a conduit Emile Gallé à s’intéresser à l’art du Japon et à s’imprégner de la culture japonaise que l’Europe découvre au milieu du 19ème siècle. Il rejoint la sensibilité japonaise pour la nature et y puise une belle inspiration, tout en préservant ses propres conceptions. Émile Gallé va ainsi renouveler à la fois l’art européen et l’art japonais. S’il emprunte au Japon, c’est pour créer un art nouveau, synthèse des deux cultures.

     

    Le symbolisme qui se cache dans les œuvres de Gallé ne peut se découvrir qu’après une longue étude. Les citations qu’il fait apposer sur beaucoup de ses œuvres, associant leurs auteurs à ses propres émotions, nous aident souvent à découvrir le sens qu'Émile Gallé leur attribue.

     

    Dans l’esprit social de la deuxième moitié du 19ème siècle, Émile Gallé a la volonté de mettre l’art au service de tous grâce aux nouvelles possibilités qu’offrent les procédés industriels. Il crée à la fois des œuvres accessibles au plus grand nombre et des chefs-d’œuvre de verre, de bois et de céramique, le plus souvent sur commande. Ses œuvres de verre, jamais égalées, suscitent l’admiration. Émile Gallé, né à Nancy le 4 mai 1846, est reconnu mondialement pour être l’un des maîtres d’un courant original pour son époque : « l’Art nouveau ». Il est l’un des fondateurs de l’École de Nancy, berceau de ce nouveau genre d’art décoratif en France et en Europe.

     

     

    >> Exposition Emile Gallé, nature et symbolisme, influences du Japon du 5 mai au 30 août 2009, Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille.

    >> Ouverture du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h 00.

     

    >> Catalogue de l’exposition : Emile Gallé, nature & symbolisme, influences du Japon, François le Tacon (sous la dir.), Serge Domini éditeur, 2009, 144 p., ill. (25 €)

  • Réhabilitation d'une fontaine à Claudon (Vosges)

    Histoire & Patrimoine Bleurvillois donne un "coup de chapeau" à la municipalité de Claudon (Vosges, canton de Monthureux-sur-Saône) pour son excellente initiative en matière de réhabilitation du petit patrimoine rural.

     

    Le 8 mai, les édiles et les habitants étaient invités à se rassembler au hameau de Leppenoux - l'un des 22 hameaux de la commune - pour l'inauguration de la fontaine reconstruite. Détruite voici plusieurs décennies à la suite de l'installation du réseau de distribution d'eau, les habitants du hameau attendaient avec impatience sa restauration. L'appel a été entendu. La mairie a piloté cette remarquable reconstruction à partir d'éléments anciens. Le résultat est remarquable... et pour un coût des plus modestes !

     

    fontaine leppenoux.jpg

     

    Félicitations aux habitants et à la municipalité de Claudon qui marquent ainsi leur attachement à la protection du patrimoine rural qui fait l'originalité et l'identité du pays. On aimerait que cette initiative soit largement relayée par toutes les communes rurales vosgiennes.

     

    [cliché http://pagesperso-orange.fr/claudon/actualites.html]

  • Les Mystères des Vosges

    mystères des vosges.jpgLes Mystères des Vosges vous feront revisiter un territoire qui fourmille de faits insolites. De la ténébreuse "affaire Grégory", qui garde son mystère au-delà des eaux tumultueuses de la Vologne, à la terrible catastrophe de la rupture de la digue de Bouzey en 1895 ; de l'invisible Bête des Vosges à la "reconstitution" de la station thermale de la Belle Epoque de Martigny-les-Bains, l'ouvrage est bigarré à souhait.

     

    Comment ne pas être séduit par la première bachelière de France, Julie-Victoire Daubié, de Fontenoy-le-Château ; subjugué par des personnages tels que Maurice ou Frédéric Pottecher, de Bussang, Jules Ferry ou le résistant héroïque André Pflug ? Sans oublier l'histoire étonnante de Clémentine Delait, la célèbre femme à barbe de Thaon, ou le parcours d'Eve Lavallière jusqu'au château de Thuillières. Mais aussi le verrier Legras qui fit ses premières armes dans les verreries de la forêt de Darney avant de connaître le succès en région parisienne...

     

    L'auteur, Bruno Théveny, est rédacteur en chef adjoint et éditorialiste au Journal de la Haute-Marne après avoir été journaliste à La Liberté de l'Est à Epinal.

     

    >> Les Mystères des Vosges, Bruno Théveny, éditions De Borée, 2009, 448 p., ill., préface de Christian Poncelet, président du Conseil général des Vosges et ancien président du Sénat (24 €).