Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"De la Lorraine à l'Algérie" avec Georges Garillon

georges garillon.jpgC'est à une invitation au voyage que nous convie Georges Garillon, vosgien retraité de l'enseignement. Un double voyage dans le temps et dans l'espace. Histoire d'un jeune couple d'éducateurs qui fait l'expérience des Centres Sociaux Educatifs en Algérie alors territoire français.

 

On ne veut retenir de l'Algérie "colonisée" que les aspects avilissants, répressifs, et pour tout dire inhumains. Or, ces excès, ces dérives ou ces erreurs de la France colonisatrice ne doivent pas cacher les efforts de ceux qui, plaçant l'homme au centre de leur action, apportaient leurs savoirs et leurs expériences aux algériens qui étaient avides d'apprendre.

 

Quand on lit Georges Garillon, qui a rassemblé dans cet ouvrage les souvenirs vieux de plus de 40 ans, le lecteur sent bien quel fut son enthousiasme et sa jubilation dans la satisfaction du devoir accompli.

 

Respect, tolérance, envie de partager ses connaissances, c'est finalement aux règles toutes simples de l'éducation populaire que se rallie Georges Garillon à travers son expérience et les drames de la décolonisation qui ont forgé son âme.

 

>> De la Lorraine à l'Algérie. Une aventure sociale et humaine au tournant des années 60 : les centres sociaux éducatifs, Georges Garillon, La Bartavelle éditeur, 2008, 193 p., ill. (20 €).

Les commentaires sont fermés.