Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le général Bigeard : « Je suis toujours debout ! »

Le général Bigeard a reçu récemment à son domicile toulois une trentaine d'anciens combattants de la Société Générale.

 

marcel bigeard.jpgDiscussion à bâtons rompus avec l’héroïque Bigeard. Des histoires de sa vie, des commentaires sur les hommes - et les femmes - politiques actuels... locaux et nationaux.

 

Venus de Paris et de Lorraine, son auditoire est pendu à ses lèvres. Il faut dire qu'à 93 ans et 3 mois, et après quelques ennuis de santé, le général affiche la forme. Un léger appui sur sa canne et il se lève prestement de son siège. « Là ! », il montre sa tête. « Ça tourne à 3.000 tours. C'est con de vieillir. »

 

rencontre_avec_le_general_bigeard.jpgLes membres de l'association sont aux petits soins pour lui. « C'est un grand événement », murmure respectueusement le président régional André Morot. « Nous sommes venus lui rendre une visite affective. » Le général est président d'honneur de leur association depuis 20 ans. Pourquoi ? « Parce qu'il a travaillé durant 12 ans à la Société Générale. » L'admiration pour l'homme se lit dans les regards. Marcel Bigeard est très à l'aise, il lance : « Si vous saviez, après tout ce que j'ai vécu, la vie de tous les jours, c'est d'un banal... »

 

 

 

Déjà en février dernier, à l'occasion de son 93ème anniversaire, des militaires du 516ème régiment du train de Toul lui avait rendu visite à son domicile.

 

 

[d’après l’Est Républicain | 17.05.09]

Commentaires

  • Un grand homme, un des derniers grands héros qui ont assuré la grandeur de la France. Le seul à ma connaissance qui méritera des funérailles nationales en grande pompe.

  • Le terme de "grand soldat" siéra sans doute mieux à celui de "grand homme"...

  • le general bigeard que je connais peronnellement comme beaucoup , est un vrai , un type d'une trempe hors norme ,
    un patriote , un pilier de l'histoire de france .
    le jour ou il partira , et j 'espere que ne sera pas avant d'atteindre le siecle , que la france lui reservera le dernier voyage avec grandeur , honneur , faste reserve a la hauteur de son courage , de son abnegation , de son devouement et de son amour pour la patrie !!!!
    DIDIER LARROQUE
    qui fait partie d'une famille de militaires dont l'histoire est visible sur le web en tapant dans google : grande famille larocque .

  • j'ai servi au 3e RPIMa de Carcassonnne de 74 à 75. J'ai rencontré le Général en temps que chef de corps et ensuite comme secrétaire d' état à la Défense.
    C'est un chef né, il est mon père spirituel, et nous ces petits gas nous l'aurions suivi n'importe ou.

  • bonjour
    un trés grand respect pour ce grand Homme
    on s'incline lors de son passage

  • Et les crevettes bigeard!!!

  • Colonel (H) de réserve, ancien de Cherchell, j'ai une très grande admiration pour cet homme hors du commun qu'est le général Bigeard. Son dernier livre "Adieu ma France", parue début 2006, reste hélas quatre ans après, d'une brulante actualité. Dans ce livre testament, le chef militaire est allé à l'essentiel comme on analyse avec la MRT une situation sur le terrain pour y prendre une décision. La France a besoin d'un choc salvateur écrit le général. L'Occident vit en pleine tragédie faustienne : son âme pour du pétrole, sachant que 70% des réserves sont en terre d'Islam. Qui plus est, la charia serait en passe de s'introduire dans le droit français, sous la forme d'une fiducie, au prétexte que la finance islamique pourrait trouver sa base en France selon la ministre de l'Economie et de ce fait apporter un ballon d'oxygène face aux déficits publics abyssaux."Le futur est acheté par le présent" selon Samuel Johnson. Encore un petit effort avec l'entrée de la Turquie dans l'U.E. et les craintes du général se trouveront à terme réalisées."Adieu ma France ....mais qui te sauvera ?" Le général Bigeard nous aura prévenu.

  • J'ai connu Bigeard à Saïda avec les commandos Georges (Grillot) et Cobra (Gaget). Bigeard et Grillot n'ont pu sauver la plupart des fells ralliés du commando Georges qui furent suppliciés...C'est une tache. Et puis, nous avons abandonné les harkis...Enfin, l'Algérie Française fut trahie. Bigeard un chef qui avait des moyens, un caïd. Oui. Mais ce n'est pas l'officier le plus décoré de France ! Clostermann, Grand'croix de la LH , compagnon de la libération, médaille militaire, médaille de la résistance (rosette), 27 citations à sa croix de guerre 39/45 dont 17 palmes, 2 citations à sa valeur militaire, médaille de l'aéronautique, DFC et DSO anglaises, Silver star et Air medal américaines.

  • ADC de réserve de l'Armée de l'Air, j'ai lu votre dernier livre & il me semble très réaliste malheureusement. J"ai peur pour mes enfants. Je n'ai pas fais votre parcours mais j'ai servi un peu plus d'un an en ex-Yougoslavie dans des conditions semblables à la guerre d'Algérie, sans savoir qui était notre ennemi. Notre ennemi intérieur actuel n'est pas défini mais nous le connaissons & l'Etat devrait en prendre conscience. Ce n'est pas du racisme mais simplement le fait que ceux qui veulent être français doivent respecter les lois de l'Etat dans lequel ils ont voulu élire domicile pour une raison politique ou économique. Pourquoi les femmes reporters dans certains pays doivent porter le voile & ne serions nous pas en mesure d'interdire la burqua? C'est peut-être un esprit Gaulois que d'exprimer cette pensée mais je reste français et ne puis admettre tant le votre que la présentation d'étrangers à une élection dans notre pays. J'admets toutefois qu'ils peuvent avoir des droits. Encore faut-il qu'ils respectent les lois françaises puisqu'ils sont sur notre territoire.

Les commentaires sont fermés.