Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire & Patrimoine Bleurvillois - Page 2

  • Présentation de Jésus au vieillard Siméon et à la prophétesse Anne

    Présentation de Jésus au temple, Graduel à l'usage de Saint-Dié, 1504-1514.

  • Soulosse-sous-Saint-Elophe (88) : la chapelle Sainte Epéothe restaurée

  • Couvent des Cordeliers des Thons (88) : l'évêque de Langres en visite

  • Nancy : commémoration de la fête nationale des Lorrains le 5 janvier

    L'association Mémoire des Lorrains donne rendez-vous aux Lorrains pour la fête nationale des Lorrains et la commémoration de la Bataille de Nancy (5 janvier 1477) le samedi 5 janvier 2019 à 18h30 au pied du monument de la Croix de Bourgogne à Nancy.

  • Nancy : bénédiction des grandes orgues de l'église Marie-Immaculée le 6 janvier

    Dimanche 6 janvier 2019, en la fête de l'Epiphanie, les orgues de l'église Marie-Immaculée (33 avenue Général Leclerc à Nancy) seront bénites par Mgr Papin, primat de Lorraine et évêque de Nancy & de Toul, lors de la messe de 10h30 qu'il présidera pontificalement, et qui sera célébrée par l'abbé Husson, chapelain.

    Un apéritif sera servi à l'issue, et les personnes qui ont réservé partageront le repas de l'Epiphanie avec Monseigneur l'évêque et le clergé dans les salles du lycée professionnel Marie-Immaculée.

  • Insming : la traversée de l'Histoire

    Insming, un village de Moselle Est, dans le canton de Sarrebourg. Vous ne connaissez peut-être pas... En tout cas, avec cette monographie rédigée par un amoureux du village vous partirez à la découverte de cette commune, de son histoire, de la plus haute antiquité à nos jours. Vous croiserez la route de nombreuses figures d'Insming, ses activités anciennes, ses nombreux commerces, la vie religieuse, la vie municipale, l'école, les guerres... Bref, l'auteur a fouillé la mémoire des anciens et celles des archives afin de restituer l'histoire des générations qui ont fait le village.

    Il s'agit là d'une chronique plutôt attachante qui fait la part belle aux hommes et aux femmes qui ont donné corps et âme à cette bourgade lorraine des confins de la Moselle.

     

    ‡ Insming. La traversée de l'Histoire, Francis Dannenhoffer, imprimerie sarregueminoise, 2018, 316 p., ill., 25 €. En vente à la mairie d'Insming.

  • Bénédiction Urbi et Orbi du pape François pour la fête de Noël

  • Joyeuse et sainte fête de la Nativité !

    L'Adoration de l'Enfant, Maître de Raigern (Bohême), XVe s.

  • Message de Noël de Mgr Berthet, évêque de Saint-Dié

    "En ces derniers jours de l’année, à l’approche des célébrations de Noël, il nous est permis d’aspirer particulièrement à la paix.

    Notre démocratie, qui est normalement fondée sur la parole, la médiation institutionnelle et le droit , a de nouveau cédé la place aux cris de colère, au gouvernement de la rue et à l’incivilité. Nous finissons l’année sur un tableau lamentable, où nous n’avons pas à chercher les coupables, mais dont toute notre société porte la responsabilité à chaque fois qu’un conflit sans dialogue dégénère en affrontement. Et la paix que nous cherchons ne peut pas se réduire à une simple accalmie ou à la trêve « des fêtes », ni même aux nouvelles concessions gouvernementales en attendant la prochaine éruption de colère sociale.

    Qu’on le veuille ou non, la dynamique de notre Cité démocratique ne peut pas se construire au rythme des passages en force ou des épreuves de force. Le dernier mot ne doit jamais revenir à ce qui est imposé par la violence sociale, quelle que soit sa forme, mais à ce que l’on trouve ensemble dans un dialogue respectueux et construit.  Cela nécessite une conversion morale à la responsabilité pour le bien commun et aux moyens qui doivent en réguler pacifiquement la mise en œuvre. Cela suppose aussi, dans les nécessaires réformes et adaptations de la société, une attention toujours prioritaire pour les personnes les plus affectées par la précarité sous toutes ses formes.

    En naissant parmi les hommes, pauvre parmi les pauvres, le Christ Jésus a ramené à Dieu l’humanité dispersée et divisée. Dans le Mystère de son incarnation, il nous a reliés définitivement les uns aux autres. Il est le Verbe fait chair, parole de paix que Dieu a prononcée sur toute l’humanité, il est le « Prince de la Paix » annoncé par les prophètes.

    Qu’il nous transforme en ces artisans de paix humbles, persévérants et responsables dont le monde et notre société ont tant besoin."

    + Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié

  • Un Lorrain ordonné prêtre à Toulon

    Le nouveau prêtre entouré de l'évêque du diocèse de Toulon-Fréjus et des membres de la communauté [cl. SMMD].

    Le 15 décembre, le Lorrain Vincent Marie-Jeanne a été ordonné prêtre en l'église Saint-François-de-Paule de Toulon par Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon-Fréjus. Membre de la Société des Missionnaires de la miséricorde divine, il exercera son ministère à l'église Saint-François-de-Paule ainsi qu'à l'aumônerie catholique du centre pénitentiaire de Toulon.

  • Bleurville (88) : à la recherche de clichés anciens sur le village, des plus anciens jusqu'aux années 1960

    A la recherche de photos anciennes sur Bleurville...

    Dans la perspective d'illustrer un ouvrage sur l'histoire de Bleurville, Alain Beaugrand lance un appel à tous les Bleurvillois – résidents ou expatriés – et en particulier aux descendants des familles installées anciennement dans le village, afin de recueillir des photographies et tout document iconographique, des plus anciennes jusqu'aux années 1960, concernant notamment les thèmes suivants :

    - la vie quotidienne des habitants,

    - intérieurs anciens de maison,

    - la vie rurale, les travaux des champs, les travaux à la ferme, le travail en forêt, le travail dans les carrières,

    - la vie religieuse (cérémonies, Fête-Dieu, processions, baptêmes, communions, mariages...),

    - les fêtes (fête patronale, repas de fête, bals, conscrits, Saint Nicolas, séances de théâtre...),

    - les écoles,

    - les manifestations sportives,

    - le service militaire et la guerre (portraits de soldats...),

    - évènements exceptionnels (accidents, incendies, inondations, travaux...)

    ou tout autre sujet ayant trait à l'histoire de Bleurville.

     

    Dans la mesure du possible les photos devront être datées et localisées.

    Les clichés seront numérisés et restitués aux propriétaires.

     

    Lors de la publication, les noms des prêteurs seront mentionnés sauf opposition formelle de leur part (l'anonymat sera respecté).

     

    Les documents confiés alimenteront par ailleurs un fonds documentaire qui sera confié à la mairie afin de conserver la mémoire iconographique du village.

     

    >> Nous contacter par courriel : abbayesaintmaur.bleurville@gmail.com

  • Le dernier roman du Vosgien Pierre Pelot : "Braves gens du Purgatoire"

    Que s'est-il passé cette nuit-là à Purgatoire ? Dans ce minuscule village niché à la croisée des sommets vosgiens, les habitants s'interrogent et la rumeur enfle. Maxime aurait assassiné sa femme avant de suicider. Mais Lorena, leur petite-fille, n'y croit pas un instant et entend bien le prouver. Auprès de Simon, dépositaire de la mémoire des lieux, elle espère lever le voile sur l'histoire de la famille Bansher et les sombres secrets qui hantent leur vallée depuis près de cent ans...

    Braves gens du Purgatoire nous embarque le lecteur sur les sentiers sinueux d'une enquête vosgienne envoûtante, où l'on découvre le portrait brut de ceux dont ne nous parviennent que de lointains échos.

    Ultime roman de Pierre Pelot, qui a décidé de poser définitivement sa plume, on se laisse traverser, égarer et bousculer par son écriture charnelle, vibrante et profondément humaine. Avec un point final dans ses Vosges natales.

     

    ‡ Braves gens du Purgatoire, Pierre Pelot, éditions Héloïse d'Ormesson, 2018, 508 p., 22 €.

  • Saint-Nicolas-de-Port (54) : hommage à l'abbé Jean-Louis Jacquot, ancien recteur de Saint-Nicolas

  • Bleurville (88) : vers le 45ème anniversaire du sauvetage de l'ancienne abbaye bénédictine

  • Saint-Nicolas-de-Port a dignement fêté le saint patron de la Lorraine

  • Saint-Nicolas-de-Port (54) : une plaque pour le recteur Jean-Louis Jacquot, promoteur du culte de saint Nicolas

    A l'occasion de la fête liturgique de saint Nicolas, le 6 décembre, une messe a été célébrée par l'abbé Thomassin à la mémoire de l'abbé Jean-Louis Jacquot, ancien recteur de la basilique portoise. Elle a été suivie du dévoilement d'une plaque apposée en l'honneur de celui qui redonna tout son lustre au culte du saint patron de la Lorraine, en présence de Mgr Papin, évêque de Nancy & de Toul, du maire de Saint-Nicolas-de-Port et de nombreux paroissiens.

  • Colomban et son influence

    La dimension européenne du monachisme né à Luxeuil, dans les Vosges comtoises, avait déjà été largement évoquée lors de la commémoration, en 1950, du XIVe centenaire de la naissance de Colomban.

    Soixante-cinq ans plus tard, les vingt-neuf contributions réunies dans ce fort volume à la riche iconographie, à l’occasion du XIVe centenaire de la mort du grand abbé irlandais, entendent réexaminer les origines et les apports de ce « phénomène monastique » et dresser le bilan d’une recherche particulièrement prolifique ces dernières années. Celle-ci s’est engagée dans de nouveaux champs d’investigation, au nombre desquels on retiendra plus particulièrement un réexamen critique des sources écrites et l’archéologie, notamment à Annegray, à Luxeuil même et au Saint-Mont, dans les Vosges.

    Une somme sur l'apport spirituel et temporel de saint Colomban et du monachisme colombanien dans l'Europe chrétienne.

     

    ‡ Colomban et son influence. Moines et monastères du haut Moyen Âge en Europe, Sébastien Bully, Alain Dubreucq et Aurélia Bully (dir.), PUR, 2018, 456 p., ill., cartes, 39 €.

  • Bleurville (88) : vers le 45ème anniversaire du sauvetage de l'abbaye Saint-Maur

  • L'Echo des Trois Provinces décembre 2018-janvier 2019 est paru !

  • Nancy : concert de la musique de l'ABC à la salle Poirel le 21 décembre 2018

    Un concert gratuit et caritatif sera donné par la Musique de l’Arme Blindée Cavalerie à la salle Poirel à Nancy le 21 décembre 2018 à 20 heures au profit des orphelins et des blessés de l’Armée de Terre.

    Les dons seront reversés à l'Association pour le Développement des Œuvres d'Entraides dans les Armées (ADO).

    L'entrée est libre mais il faut réserver avant le 14 décembre auprès de fabien.degaugue@intradef.gouv.fr ou 03 54 95 64 42.

  • Opéra ! Trois siècles de création à Nancy

    Nancy organise une exposition à la Galerie Poirel Opéra ! Trois siècles de création à Nancy jusqu'au 24 février 2019. En lien avec les célébrations du 100ème anniversaire de l’Opéra de Nancy, inauguré le 14 octobre 1919, cette exposition  propose de retracer 310 ans d’histoire artistique au cœur de la capitale ducale.

    Ce ne sont en effet pas moins de trois salles de spectacles principales qui se sont succédées à Nancy depuis le XVIIIe siècle. En 1709, un premier opéra est inauguré à proximité du palais ducal. Construit pour le duc Léopold de Lorraine, il est réalisé sur des plans de Francesco Bibbiena, célèbre architecte et scénographe italien, et passe pour l’une des plus belles salles d’Europe. Progressivement abandonné à partir de 1722, il laisse la place sous le règne de Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine, à une nouvelle salle installée sur la place Royale qui accueille les Nancéiens pendant 151 ans jusqu’à ce qu’un terrible incendie ne la réduise en fumée en 1906. A la suite d'un concours d’architecture plein de rebondissements, l’architecte Joseph Hornecker est chargé de construire une troisième salle qui constitue encore aujourd’hui l’un des pôles majeurs de la vie culturelle nancéienne.

    Pierre-Hippolyte Pénet rappelle l'histoire de ces salles de spectacles nancéiennes et présente nombre de documents d’archives et d'œuvres d’art qui permettent au lecteur de se plonger dans les coulisses de l’opéra et de ses fastes.

     

    ‡ Opéra ! Trois siècles de création à Nancy, Pierre-Hippolyte Pénet, éditions Snoeck, 2018, 160 p., ill., 25 €.

  • Plaques de cocher : ne les laissons pas disparaître

  • Bonne fête de Saint Nicolas !

    Saint Nicolas et Père Fouettard en visite dans nos Vosges, par Jean-Paul Marchal.

  • Le camée de Nancy : de Néron à saint Nicolas

    Comment le camée est-il entré dans les collections de la Bibliothèque de Nancy à la Révolution ? Quoi de commun entre Nancy et cet exceptionnel bijou romain datant du Ier siècle ?

    On sait que saint Nicolas apparaît dans cette aventure : en 1471, René d'Anjou, duc de Lorraine et de Bar, a fait orner le reliquaire du saint patron de la Lorraine de cette pierre gravée pour le pèlerinage de Saint-Nicolas-de-Port. Mais beaucoup de mystères demeurent : comment ce bijou est-il arrivé entre les mains du duc de Lorraine, que représente-t-il, est-ce l'empereur Néron en apothéose ?

    Des universitaires et conservateurs du patrimoine spécialisés dans l'histoire romaine et médiévale se sont penchés sur ce trésor et leurs travaux ressemblent à une véritable enquête policière... Où l'on comprend que de Rome à Byzance puis Saint-Nicolas-de-Port les chemins mènent naturellement à Nancy.

    L'ouvrage est disponible en librairie ou à la Bibliothèque municipale, rue Stanislas, à Nancy.

     

    ‡ Le camée de Nancy. De Néron à saint Nicolas, Juliette Lenoir (dir.), Bibliothèques de Nancy, 2018, 160 p., ill., 15 €.

  • Paul Testart : les tribulations d'un Vosgien en Vosges

    Né à Épinal le 7 avril 1872, Paul Testart effectue ses études au collège d’Épinal, puis à l’École industrielle. C’est en 1901, à vingt-neuf ans, que Paul Testart, jeune photographe et dessinateur, ouvre sa librairie 32 rue Léopold-Bourg, face à la rue des Minimes. Il associe à sa « Librairie ancienne et moderne », devenue « Librairie scientifique », une « Imprimerie industrielle et commerciale ».

    Rapidement, il s’installe comme éditeur de cartes postales illustrées, spécialité qu’il dit avoir lancée à Épinal, grâce à une jumelle 13 x 18 et à un magasin de vingt-quatre plaques de verre. Parcourant Épinal, mais aussi les villes et villages des Vosges, il connaît une grande activité de reportage photographique de 1890 à 1950. Il fixe sur sa plaque le premier avion ayant atterri à Épinal ou le dirigeable posé à la Louvroie avant 1914. Il témoigne de l’arrivée du vélo et des trams. Il capture des images de la rupture de la digue de Bouzey ou des munitions lourdes chargées sur les péniches du port d’Épinal.

    En 1958, il obtient le prix Erckmann-Chatrian, le « Goncourt lorrain », pour Épinal à travers les siècles, des origines à 1950. Le lauréat reçoit son prix des mains de Gaston Chatelain, directeur général de La Liberté de l’Est. C’est en 1961 qu’il décède à Épinal, le 4 mars, dans sa maison du 27 rue Thiers. Ce livre, abondamment illustré avec des cartes postales dues à Paul Testart, lui rend un bel hommage et nous fait découvrir un homme à l’immense charisme.

     

    ‡ Paul Testart. Les tribulations d'un Vosgien en Vosges, Bruno Théveny, éditions Le Pythagore, 2018, 208 p., ill., 38 €.

  • Saône lorraine : toujours de projets d'envergure pour 2019

  • Saint-Sulpice et les séminaires sulpiciens entre 1657 et 1700

    On ne dira jamais assez combien le clergé catholique, en France et au Canada notamment, aura été marqué par la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice à travers la formation dispensée dans les séminaires.

    Fondée par Jean-Jacques Olier (1608-1657), grande figure de l’École française de spiritualité, cette Compagnie entendait travailler ainsi à une réforme de l’Église en profondeur, dans le sillage du concile de Trente. Mais qu’en fut-il durant les années qui suivirent la disparition du fondateur ?

    L'abbé Bernard Pitaud décrit avec précision toute cette histoire et comment, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, la « petite Compagnie », selon le mot même d’Olier, a pris peu à peu la forme d’une institution, avec ses règles, ses coutumes et son esprit. Le mot « esprit » est ici essentiel. Les règles et coutumes ne se sont établies, du moins selon la volonté des successeurs d’Olier, que dans la mesure où elles étaient en conformité avec l’esprit que Monsieur Olier avait voulu insuffler à la Société. 

     

    ‡ Saint-Sulpice et les séminaires sulpiciens entre 1657 et 1700, Bernard Pitaud, éditions Salvator, 2018, 446 p., 24 €.

  • La promesse du sel

    En cette fin du XIXe siècle, le destin de Charlotte est placé  sous le signe du sel, grande richesse souterraine de la Lorraine,  à côté du charbon et du fer. Sa grand-mère maternelle était  ouvrière aux salines de Dieuze jusqu’à ce que la famille émigre  en France, après l’annexion de la Moselle par l’Allemagne. Elle-même est élevée à Saint-Nicolas-de-Port,  autre pays du sel, par ses parents, Émilie et Paul Renaudot,  lequel est issu de la bonne société.
     
    À mesure que Charlotte grandit, les principes bourgeois  de son père se font plus pesants. Entre son amour pour  Maurice, brillant étudiant en médecine mais fils d’ouvrier,  et le prétendant huppé agréé par ses parents, Charlotte sera  placée devant un choix impossible. Plus tard sa fille, Gabrielle, sera confrontée aux épreuves de  l’Occupation et à la déportation. Mathilde, la fille de Gabrielle,  enfant des Trente Glorieuses et de 1968, s’autorisera toutes  les audaces et étreindra – enfin – le bonheur dont les femmes des terres salées avaient, avant elle, tant rêvé…
     
    Avec Les Femmes des terres salées et La Promesse du sel,  impressionnante fresque du monde du sel et des salines de Lorraine, Élise Fischer nous fait vivre, à travers les espoirs,  les rêves, les combats de cinq générations d’héroïnes  passionnément engagées dans leur époque, les extraordinaires mutations qu’a connues en un peu plus d'un siècle la condition féminine... et la Lorraine.
     
     
    ‡ La promesse du sel, Elise Fischer, éditions Calmann-Lévy, 2018, 445 p., 21,50 €.

  • Lironcourt (88) : le Charmont, cadeau irréel du passé