Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Droiteval : mobilisation autour du son et lumière "La forêt aux sortilèges"

    Organisateurs, techniciens et acteurs préparent activement le prochain spectacle "La forêt aux sortilèges" qui va animer prochainement le coeur de la vallée de l'Ourche, à Droiteval.

     

    C'est la mobilisation de tout un secteur rural autour d'un conte médiéval où se mèlent amour, magie, aventure et poésie pour le plus grand bonheur des petits et des grands. La forêt environnante servira de magnifique décor naturel à ce spectacle vivant qui rassemble plus d'une centaine d'acteurs et figurants bénévoles.

     

    foret sortileges droiteval2 09.JPG

     

    Tout sera fin prêt pour les soirées des 5, 6, 7, 8 et 9 août. Mais dès 19h00 la foire médiévale animera le site de l'ancienne abbaye cistercienne de Droiteval.

     

    foret sortileges droiteval1 09.JPG
    [clichés : courtoisie de Anne Soyer-Petitjean]

     

    >> Droiteval est situé entre Darney et Monthureux-sur-Saône, à 25 km sud de Vittel.

    >> Réservez dès maintenant sur www.compagnie-odyssee.com ou réseau France Billet (FNAC, Carrefour, Géant).

  • Les enfants de Sercoeur découvrent le monde des bisons à Bleurville

     

    [Vosges Matin | 21.07.09]

    bisons bleurville.jpg

  • Le musée du Patrimoine local de Monthureux-sur-Saône déménage

    musée monthureux.jpg
    [Vosges Matin | 22.07.09]

  • Escapades égyptiennes à l'abbaye Saint-Maur

    Dimanche 26 juillet, Marie-Madeleine Boulian a partagé avec son public ses impressions de voyage dans le désert égyptien. Séquence découverte.

     

    MM Boulian1 26.07.09.jpg
    Des amis et fidèles de l'abbaye Saint-Maur entourent M.-M. Boulian

     

     

    Dans le cadre des animations estivales à l’ancienne abbaye bénédictine, les Amis de Saint-Maur avaient invité la truculente Marie-Madeleine Boulian à présenter un diaporama afin d’illustrer un voyage réalisé en 2007 dans les oasis égyptiennes. Le groupe de l’Université de la culture permanente de Nancy est parti à la découverte de quelques oasis de l’ouest égyptien accompagné par Marie-Antoinette Kuhn, historienne de l’art. Au préalable, le président des Amis de Saint-Maur, Alain Beaugrand, a souhaité dédier cet après-midi culturel à Yves Boulian, fidèle et actif soutien de l’association, disparu au printemps dernier.

     

    Les terres cultivées de la Vallée du Nil ne couvrent qu’une infime partie de la superficie de l’Egypte, occupée pour le reste par les déserts arabique à l’est et libyque à l’ouest. Dans cette zone particulièrement inhospitalière, s’échelonnent du sud au nord cinq grandes oasis égyptiennes. Difficiles d’accès en raison des rigueurs climatiques et plus encore de la médiocrité des voies de communication, les oasis égyptiennes sont restées longtemps très isolées et par conséquent mal connues.

     

    Les adhérents de l’UCP ont parcouru essentiellement deux oasis, Baharia et Farafra, où ils ont apprécié les villages à l’habitat pittoresque avec leurs boutiques, leurs mosquées rustiques et leurs artistes originaux, mais aussi la richesses des sites patrimoniaux : sépultures troglodytes, temples romains, cimetières chrétiens coptes et églises byzantines. Et la végétation luxuriante avec les immenses palmeraies et les prairies d’herbe verte en plein désert. Bref, un passionnant et dépaysant voyage, bien loin des forêts de la Vôge !

     

    L’an prochain, Marie-Madeleine nous fera découvrir la Jordanie.

  • L'été vosgien DOPé à Droiteval

    dop.jpg
    [Vosges Matin | 12.07.09]

  • Domrémy (Vosges) : la maison natale de Jeanne d’Arc s’est fait une beauté

    maison jeanne d'arc rénovée2 août 09.jpgPropriété du Conseil général des Vosges, la maison natale de Jeanne d’Arc apparaît depuis peu sous son meilleur jour.

    En effet, des travaux ont été entrepris sur la toiture et la façade principale dans un souci de conservation et d’embellissement de ce patrimoine cher au cœur de tous les Lorrains et des passionnés d’histoire.

    Le site accueille les visiteurs tous les jours de 10h00 à 18h00, pendant la période estivale.

     

     

    [Cliché H&PB]

  • Dimanche 2 août à Châtillon-sur-Saône (Vosges) : "Les riches heures de Châtillon" vont animer la cité Renaissance

    musée vivant châtillon.jpg
    >> Le village Renaissance de Châtillon-sur-Saône est situé entre Monthureux-sur-Saône et Bourbonne-les-Bains.

  • Une pétition pour garder le curé de Corcieux (Vosges)

    abbé meyer.jpg
    [Vosges Matin | 14.07.09]

  • Un blog vosgien épatant : "Martigny-les-Bains"

    martigny les bains.jpgAu hasard de nos promenades sur la Toile, nous avons découvert avec grand intérêt le blog de Sébastien Michel consacré à la commune vosgienne de Martigny-les-Bains. Un site attrayant, remarquablement illustré... et mis à jour régulièrement !

     

    Blog écclectique s'il en est, puisque l'on peut y découvrirla vie de ce bourg du canton de Lamarche sous toutes ses facettes ; bourg qui connut son heure de gloire jusqu'au début du XXe siècle avec son établissement thermal. Et qui est en passe de renouer avec sa splendeur passée avec la réhabilitation du Grand Hôtel International.

     

    Et pour ceux qui ont fréquenté l'Institution Saint-Clément - qui occupait l'ancien Hôtel International - durant leurs jeunes années (nous en connaissons)... Quel changement !

     

    Visitez Martigny-les-Bains sur http://martignylesbains.free.fr/index.php

  • Nancy : Noces d'or des époux Laurent, hommage à des « stakhanovistes » de l'histoire et du patrimoine lorrain

    époux laurent.jpgLe 18 juillet, le président fondateur émérite de la Société d'Histoire de Nancy, Jacques Laurent et son épouse ont célébré leurs noces d'or.

     

    Le matin, l’abbé François Weber, curé de la basilique Saint-Epvre, a célébré une messe en la basilique à leur intention. En fin d'après-midi, une réception réunissant famille et amis s'est déroulée dans la propriété familiale pour le bonheur de tous.

     

    Les époux Laurent se sont considérablement investis dans la promotion du patrimoine historique des quatre départements lorrains en organisant des conférences et des visites sur tous les sites remarquables de la région.

     

    L'association des Amis de Saint-Maur de Bleurville avait eu le plaisir de les accueillir avec un groupe de nancéiens voici un an, le 28 juin 2008, à l'occasion de la bénédiction de la croix du jardin de l'abbaye bénédictine locale.

     

    Félicitations aux époux Laurent pour cette double fidélité, conjugale et historico-patrimoniale.

     

    [d’après l’Est Républicain | 29.07.09)

  • Le devenir des fouilles gallo-romaines de Damblain

    fouilles damblain.jpg
    [Vosges Matin | 17.07.09]

  • Travaux d'entretien à l'abbatiale Saint-Maur de Bleurville : pour donner un avenir à notre patrimoine

    travaux toiture st maur4 juil 09.jpgDébut juillet, des travaux d'entretien ont été réalisés sur la toiture de l'ancienne abbatiale Saint-Maur de Bleurville. Il s'agissait d'installer une poutre afin de renforcer les éléments de charpente - charpente qui a été transformée au début du XIXe siècle -, mais aussi remplacer les tuiles défectueuses ainsi que la zinguerie du faîtage.

     

    Ces travaux ont été rendus possibles grâce au soutien financier de la DRAC de Lorraine et du Conseil général des Vosges ; l'association des Amis de Saint-Maur, propriétaire du site classé, finançant sur son budget la moitié de la facture.

     

    On peut espérer que la toiture de l'abbatiale bénédictine va ainsi pouvoir affronter la succession des saisons encore durant de nombreuses décennies...

     

    travaux toiture st maur3 juil 09.jpg
    travaux toiture st maur1 juil 09.jpg
    travaux toiture st maur2 juil 09.jpg
    [clichés H&PB]
  • "La forêt des sortilèges" va enchanter l'été vosgien

    droiteval.jpg
    forêt sortilèges.jpg

  • Vers la disparition des haies vosgiennes ?

    L'indifférence quasi-générale qui entoure la disparition des haies de paysages jadis bocagers, risque à terme d'avoir des conséquences irréversibles sur l'environnement.

     

    haie vosgienne.jpgSous son apparence passe-partout et derrière ce petit air de déjà-vu qui, au fil du temps, l'a rendue presque invisible, la haie est un élément déterminant de l'environnement bocager. Ainsi, au-delà de sa fonction paysagère évidente, elle participe de la protection microclimatique, de la protection des sols, de la production de bois de chauffage ainsi que de la conservation de la flore et de la faune locales. Or malgré toutes ces qualités qui lui ont jusqu'à présent permis de traverser les siècles, la haie, cette "clôture" végétale délimitant un champ ou un jardin, est menacée.

    Une espèce en voie d'extinction, voilà ce que cette "forêt linéaire" est vouée à devenir si le processus n'est pas rapidement inversé. Or l'ennemi est de taille puisqu'il s'agit de la pression économique, un ennemi multiforme qui peut tantôt prendre l'aspect administratif d'un remembrement, aujourd'hui rebaptisé AFAF (aménagement foncier forestier et agricole), tantôt celui du "pragmatisme" agricole.

    Convention de secours

    En la matière, même la convention sur les haies et arbres d'alignement signée entre le conseil général, la DDEA, le CAUE, la chambre d'agriculture et la fédération de chasse, reste impuissante face à la mauvaise volonté de certains propriétaires qui ont décidé de rayer les haies de leurs parcelles. La convention n'a en effet pour seules armes que la sensibilisation sur l'intérêt des haies et la promotion de leur plantation. Pour tous ces projets, le Conseil général et la Fédération de chasse se sont engagés à financer - ou trouver le financement - à une hauteur maximale de 80 % d'aides publiques (50 % Département, 30 % FDCV), la part d'autofinancement restant à la charge du porteur de projet se montant à 20 % minimum.

    "Nous sommes attachés à maintenir le paysage tel qu'on le connaît chez nous, explique Gérard Mathieu, président de la fédération départementale de chasse. Or aujourd'hui ce qui était ordinaire est devenu extraordinaire."

    En novembre dernier a été signée une seconde convention prorogeant la première et, à ce jour, une dizaine de milliers d'euros "publics" ont été dévolus à des projets de plantation de haies, qu'elles soient basses et peuplées de myrtilliers, framboisiers, noisetiers ou églantiers, ou bien qu'elles soient de "haut ou moyen jet" à partir d'arbres fruitiers ou d'essences plus forestières. " Normalement, tout le monde devrait y trouver son compte, note Gérard Mathieu. La haie est un corridor écologique entre la forêt et le monde agricole. Tout le monde s'émeut à voir une alouette des champs, des grives et tous les petits passereaux migrateurs, les escargots aussi… Or quand on sait qu'il faut quinze à vingt ans pour qu'une haie ait un véritable effet sur le territoire, que toutes ses essences s'y développent… !"

    Biodiversité

    vue bleurville 11.11.05.JPGPreuve que la haie est véritablement un corridor, il n'existe pas de faune typiquement bocagère. On y trouve à la fois des espèces de champs ouverts, des espèces de bois, de marais ou de landes, ce qui prouve aussi que la haie est en quelque sorte une zone neutre où toutes les espèces cohabitent sans qu'aucune d'elles (oiseaux, insectes, mammifères ou reptiles) ne domine véritablement

    Mais plus le paysage s'uniformise, plus les cultures se simplifient, plus les haies se raréfient, plus la faune s'appauvrit, sachant que sur une vingtaine de mètres de haie on compte en général une centaine d'espèces différentes. Tous ces petits ou gros habitants forment une chaîne alimentaire complète où les végétaux nourrissent les insectes, lapins, tourterelles, écureuils, mulots, escargots et autres campagnols à la merci des hérissons, merles, orvets, crapauds, lézards, mésanges ou bergeronnettes, lesquels alimentent eux-mêmes les hiboux, belettes, vipères ou couleuvres.

    Faut-il pour autant se réjouir lorsque l’on voit se développer sur certains territoires – celui de Bleurville, dans le canton de Monthureux-sur-Saône, en particulier – des haies qui deviennent de véritables buissons d’épines et qui « mangent » progressivement une partie des terres cultivables… On a un peu l’impression d’être revenu au Moyen-Âge !

     

    [d’après Vosges Matin | 27.07.09]

  • A propos de l’agression de l’abbé Noël à Toul : « des actes inqualifiables » selon les colistiers de Nadine Morano

    Les élus de la liste « Toul Ensemble » disent avoir été « profondément choqués par les agressions » dont l'abbé Roland Noël a été victime courant juin dans le quartier de la Croix-de-Metz.

     

    nadine morano.jpg« Ils partagent la profonde indignation des habitants devant ces actes inqualifiables. Après s'être entretenue avec le prêtre de Toul pour lui faire part de son soutien, Nadine Morano a immédiatement exprimé auprès du commandant Bart son souhait de voir les auteurs rapidement identifiés et interpellés. Ce n'est pas seulement une atteinte contre la communauté chrétienne de la Croix-de-Metz, c'est une violente provocation contre les principes fondamentaux de notre République qui garantit à chacun, la liberté de choisir et pratiquer sa religion. La sécurité des Toulois est une responsabilité collective et nous devons tous être mobilisés. En tant qu'élus du conseil municipal, nous continuerons à soutenir que ces comportements n'ont aucune place à la Croix-de-Metz, au centre ville ou dans les autres quartiers de Toul. En plus des réponses pénales qui doivent être apportées par la justice, nous devons traiter avec la plus grande fermeté le cas de ces individus, souvent connus des habitants et des services de police, qui ne cessent de semer le trouble parmi nos concitoyens ».

     

    Le communiqué était signé par les élus de la liste « Toul Ensemble » : Nadine Morano, Claude Neu, Richard Meny, Frédérique Bain.

     

    [d'après l'Est Républicain | 03.07.09]

  • Les actes des Journées d'études vosgiennes de Neufchâteau sont parus

     

    [Vosges Matin | 19.07.09]

    JEV.jpg

  • L'église des Cordeliers des Thons sous le charme d'Olivier Dartevelle

    Olivier Dartevelle, pianiste et compositeur de talent, a, une fois de plus, émerveillé les mélomanes venus nombreux dans l’ancienne église franciscaine Notre-Dame des Anges des Thons, dans le Sud-Ouest vosgien.

     

    Les musiciens placés sous la direction d’Olivier Dartevelle ont interprété des œuvres de Schubert, Pierné, Ibert et Schostakovitch.

     

    En seconde partie, le public a pu apprécier une création originale d’Olivier Dartevelle : deux contes d’Andersen, « Le vilain petit canard » et « Le costume neuf de l’Empereur ».

     

    En préambule à la soirée musicale, Jean-François Michel, président de Saône-Lorraine, a présenté l’histoire du couvent des Cordeliers des Thons.

     

    Le site était magnifiquement mis en lumière par Dominique Petit.

     

    Un grand merci à l'association des Balades musicales et à son président, Jean-Marc Lejuste, pour sa riche programmation et le choix des sites d'accueil de la saison 2009 (Darney, Bleurville, Saint-Ouen-les-Parey, Les Thons).

     

    Quelques clichés de cette soirée musicales sous les voûtes gothiques de Notre-Dame des Anges pour revivre ces instants d'éternité… musicale...

     

    concert balades cordeliers thons 25.07.09 022.jpg
    concert balades cordeliers thons 25.07.09 035.jpg
    concert balades cordeliers thons 25.07.09 038.jpg
    concert balades cordeliers thons 25.07.09 047.jpg
    concert balades cordeliers thons 25.07.09 049.jpg
    concert balades cordeliers thons 25.07.09 056.jpg
    concert balades cordeliers thons 25.07.09 053.jpg
    [clichés H&PB]
  • A la découverte des oasis égyptiennes à l'abbaye Saint-Maur de Bleurville

    oasis.gifLes terres cultivées de la Vallée du Nil ne couvrent qu’une infime partie de la superficie de l’Egypte, occupée pour le reste par les déserts arabique à l’est et libyque à l’ouest.

    Dans cette zone particulièrement inhospitalière, qui forme le prolongement du Sahara occidental, s’échelonnent du sud au nord cinq grandes oasis égyptiennes auxquelles s’ajoutent quelques autres de faible étendue dans la région de Farafra. Difficiles d’accès en raison des rigueurs climatiques et plus encore de la médiocrité des voies de communication, les oasis égyptiennes sont restées longtemps très isolées et par conséquent mal connues.

    Marie-Madeleine Boulian et Yves, son époux, les ont découverts lors d’un voyage organisé par l’Université de la Culture permanente de Nancy.

     

     

    carte oasis.jpg

     

     

    >> Marie-Madeleine Boulian propose ce dimanche 26 juillet à 15h00 à l’abbaye Saint-Maur une causerie-diaporama afin de nous faire découvrir cette région extraordinaire. Cette rencontre sera dédiée à Yves, décédé en mars dernier.

     

    >>Entrée libre.

  • « Présents du passé » : exposition archéologique à Bliesbruck (Moselle)

    L’exposition « Présents du passé » valorise une sélection d'objets, pour la majorité inédits, mis au jour à l'occasion d'opérations d'archéologie préventive menées ces trente dernières années en Lorraine et conservés dans les réserves des grandes institutions régionales. Elle est un « coup de projecteur » sur ces découvertes porteuses d'Histoire, d'histoires et d'anecdotes des différentes cultures qui nous ont précédés, depuis la période néolithique jusqu'à nos jours.

    Elle est un parcours pédagogique original évoquant des « morceaux choisis » de vie quotidienne des hommes.

    Cela démarre avec les matières brutes que l'homme a appris à travailler à son profit. Grâce au feu, il transforme du minerai et du sable en fer et en verre. De la terre, il fait aussi bien une céramique que pousser des céréales. Des animaux, il utilise la laine, le cuir et les os pour se vêtir, se chausser, se parer.

    Cela se poursuit avec la manière dont l'homme tire parti de son environnement proche, pour satisfaire ses besoins : s'alimenter, se vêtir, se parer, se distinguer, mais aussi décorer, éclairer, chauffer sa maison et prendre du bon temps.

    Dès que l'homme quitte ce premier cercle domestique, il façonne les paysages et aménage son territoire par ses activités d'agriculture et de commerce. Il doit aussi cohabiter avec les « autres », compagnons de chasse et de guerre, mais aussi adversaires. Il se sent dominé par des puissances sacrées, auxquelles il voue un culte et fait des offrandes.

    Enfin, parce que l'homme doit vivre avec l'idée de la mort, il s'interroge sur « l'après », prend soin des morts et leur élève des monuments.

     

    expo bliesbruck.jpg

     

    >> Exposition « Présents du passé, des objets archéologiques, des histoires », parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim (Moselle), du 4 juillet au 1er novembre 2009.

  • Droiteval (Vosges) : une brochure pour la promotion de la vallée de l’Ourche

    vallée de l'ourche.jpgLa brochure « Voyage dans la vallée de l’Ourche » est publiée par l’association Droiteval-Ourche-Patrimoine (DOP). Il s’agit d’un extrait d'un document réalisé par le comte d'Hennezel d'Ormois dans les premières décennies du XXe siècle, repris ensuite par l'association Saône-Lorraine.

     

    Il concerne les voyages effectués par le descendant des verriers de la forêt de Darney dans quelques hameaux de la vallée de l'Ourche. La brochure est illustrée par des reproductions de cartes postales anciennes des différents lieux visités.

     

    Les bénéfices de la vente de ce document sont intégralement reversés à « Droiteval-Ourche-Patrimoine », association créée en 2008 pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel, historique et culturel de Droiteval et de la vallée de l'Ourche.

     

     

     

    >> Adressez votre commande à :

     

     

    Association Droiteval-Ourche-Patrimoine

    21 rue de l'Eglise

    88410 CLAUDON

     

    Joindre un chèque de 10 euros (port compris pour la France métropolitaine)

     

    >> Plus de renseignements sur l’action de « DOP » : droiteval-ourche-patrimoine@orange.fr

     

     

     

    DOP.jpg
  • Balades musicales en l'église des Cordeliers des Thons (Vosges)

    Samedi 25 juillet à 20h30, l'église des Cordeliers des Thons, entre Monthureux-sur-Saône et Bourbonne-les-Bains, propriété de l'association Saône Lorraine, accueille un concert exceptionnel proposé par Olivier Dartevelle et Les Balades musicales dans l'Ouest vosgien.

     

    Thons concert cordeliers12 29.07.08.jpg"Des romantiques à aujourd'hui", tel est le fil de ce concert qui mèlera des textes lus par Jérémie Sonntag, et de la musique avec Julia Fedorova, violon, Christophe Nussbaumer, flûte, Emmanuel Chaussade, clarinette, et Olivier Dartevelle, piano. Des oeuvres de Schubert, Pierné et Ibert seront interprétées sous le titre "Gourmandises musicales".

     

    En deuxième partie, Olivier Dartevelle, chef d'orchestre à Luxembourg et créateur musical de talent, donnera sa version des "Contes d'Andersen" créée tout spécialement pour la saison vosgienne 2009.

     

    Mais auparavant, dès 19h30, les animateurs de Saône Lorraine invitent tous les amateurs de patrimoine à se rassembler devant le pigeonnier des Thons (à proximité de l'église des Cordeliers) pour une visite commentée des extérieurs du château des Thons. Le concert suivra cette visite.

  • Les Juifs et la Lorraine

    juifs et lorraine.jpgLe Musée Lorrain de Nancy présente l'exposition "Les Juifs et la Lorraine. Un millénaire d'histoire partagée" jusqu'au 21 septembre prochain.

     

    Le catalogue édité à cette occasion, fruit d'une collaboration d'une trentaine d'auteurs régionaux, nationaux et étrangers, analyse le judaïsme lorrain dans sa diversité géographique, selon deux grandes approches : chronologique (les Juifs en Lorraine au Moyen Âge, de l'époque ducale à l'époque moderne) et thématique (Du ghetto à la liberté, le modèle consistorial entre tradition et réforme, l'oeuvre d'Erckmann-Chatrian à l'épreuve de la mémoire des Juifs, la montée des périls et la Shoah). Entre les deux, le fil du temps, dimension essentielle de ce peuple itinérant et de cette culture de la transmission.

     

    En deuxième partie, le catalogue présente les objets et documents exposés au Musée Lorrain issus de nombreuses collections publiques et privées.

     

    Un ouvrage complet qui fera date dans l'étude du judaïsme en Lorraine.

     

    >> Les Juifs et la Lorraine. Un millénaire d'histoire partagée, Claire Decomps et Eric Moinet (sous la dir.), éditions Somogy et Musée Lorrain, 358 p., ill. (35 €).

  • Epinal reconstruit sa tour chinoise

    tour chinoise épinal.jpgLa Ville d’Epinal a décidé de reconstruire la pagode, ou « tour chinoise », qui abrite un accès du château d’Epinal. Cette tour avec des réminiscences asiatiques a été aménagée par l’ingénieur des Ponts & Chaussées Hogart en 1804–1808 : elle contient un escalier d’accès de 80 marches. La tour chinoise est classée au titre des Monuments historiques.

     

    Ce projet est rendu possible grâce au plan de relance gouvernemental ; le ministère de la Culture accorde en effet un bonus de 100 M€ pour boucler la réhabilitation de ce site emblématique de la Cité des Images.

     

    [cliché Est Républicain]

  • Visitez le Pays des Trois Provinces en juillet !

    adp3p.jpgL'association de développement du Pays des Trois Provinces, région située aux confins des trois provinces historiques de Champagne, Franche-Comté et Lorraine, propose tout au long de l'été de partir à la découverte de ses bourgs et villages. Ces visites, animées par de fins connaisseurs de l'histoire locale, s'adressent aussi bien aux touristes de passage attirés par les richesses de cette région rurale préservée, qu'aux habitants du cru qui souhaitent (re)découvrir leur pays.

     

    Au programme des prochains jours de juillet :

     

    - 19 juillet : Vauvillers (Haute-Saône)

    - 22 juillet : Passavant (Haute-Saône) et les retables des églises du nord de la Haute-Saône

    - 23 juillet : Bleurville (Vosges)

    - 24 juillet : Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne)

    - 25 juillet : Varennes-sur-Amance (Haute-Marne)

    - 26 juillet : Nonville (Vosges)

    - 28 juillet : Jussey (Haute-Saône)

    - 30 juillet : Isches (Vosges)

    - 31 juillet : Mailleroncourt-Saint-Pancrace (Haute-Saône)

     

    >> Le rendez-vous est fixé à 14h30 devant l'église du village. Participation : 2,50 € par personne (collation souvent offerte).

    >> Plus d'infos sur http://www.adp3p.com/

  • Droiteval : le spectacle féérique de l'été vosgien

    Au coeur de la vallée de l'Ourche, les êtres féériques et les humains cohabitent en harmonie. Amour, magie, aventure et poésie se mêlent dans un conte médiéval au sein du magnifique écrin de verdure où se dissimule Droiteval.

    "La Forêt des Sortilèges" dévoile au public le destin contrarié de Mathélie confrontée au pouvoir du Sage des Trois Chênes. Au milieu de la tourmente, la vieille ermite réussira-t-elle, malgré les maléfices, à guider l'héroïne dans le labyrinthe d'un amour interdit ?...

    forêt aux sortilèges.JPG



    >> Ce monde fabuleux s'ouvre à vous pour un voyage d'exception du 5 au 9 août 2009 à Droiteval, entre Darney et Monthureux-sur-Saône.

     

    >> Contact et réservation au 03.29.09.91.94.

  • L'hommage du Tour au Général de Gaulle

    Sur la route du Tour entre Tonnerre et Vittel, le peloton a traversé Colombey-les-Deux-Églises. Le ministre des Sports et les organisateurs ont déposé une gerbe sur la tombe du Général.

    tour de france à colombey.jpgEn 1960, le Tour de France était passé par le village adoptif du Général de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Églises. Ce 16 juillet, il a de nouveau traversé la bourgade haut-marnaise. A l'occasion de ce passage, un hommage a été rendu à la figure emblématique de la France Libre, devenu chef d'État. Ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, présente sur la route du Tour dans la voiture de Christian Prudhomme, a déposé une gerbe sur la tombe du Général en compagnie du directeur du Tour de France. Roselyne Bachelot avait d'ailleurs choisi cette étape en raison de ce passage par Colombey-les-Deux-Églises.

     

    de gaulle sur le tour en 1960.jpgA cette occasion, Christian Prudhomme avait également convié un des acteurs de la rencontre historique entre le Tour de France et le Général de Gaulle. Henri Anglade avait organisé l'arrêt du peloton pour saluer celui qui était en 1960 Président de la République. Ce Lorrain de naissance, qui avait échangé quelques mots avec le général, raconte : « L'arrivée était à Troyes. Je me suis arrêté pour satisfaire un besoin naturel et en remontant le peloton, Jacques Godet m'a indiqué que le Général était au bord de la route. Il m'a demandé si le peloton accepterait de s'arrêter pour le saluer. Je lui ai répondu : Pourquoi pas, sauf s'il y a une échappée. J'ai organisé cela ensuite avec Darrigade et Stablinsky. Godet était parti en éclaireur et nous nous sommes arrêtés à l'endroit où il se trouvait. Le Général est descendu du banc où il était installé et il m'a serré la main, puis à trois autres coureurs. Il m'a dit quelques mots, notamment : Il ne fallait pas faire ça ! Et nous sommes repartis », explique le champion de France de l'époque. Hier, il ne s'est pas lassé de raconter cet événement.

     

    Une petite histoire pas comme les autres que Christian Prudhomme a souhaité remettre en avant, hier, sur la route de Vittel.

     

    [d’après l’Est Républicain | 17.07.09]

  • Le Tour de France dans les Vosges

    Quelques images prises le 16 juillet lors de l'entrée du Tour de France 2009 dans le département des Vosges, dans la première commune vosgienne de Vrécourt.

     

    Le Tour reste vraiment un grand moment de liesse populaire. La caravane publicitaire est attendue avec impatience par les petits... et par les grands aussi! Et lorsque paraît l'échappée puis le peloton, c'est une explosion de joie parmi les amoureux de la petite reine.

     

    L'étape Tonnerre-Vittel aura été un grand moment pour les Vosgiens, instants partagés sous un chaud soleil de juillet.

     

    tour de france vrécourt 2009 053.jpg
    tour de france vrécourt 2009 058.jpg
    tour de france vrécourt 2009 063.jpg
    tour de france vrécourt 2009 068.jpg
    tour de france vrécourt 2009 078.jpg
    tour de france vrécourt 2009 098.jpg
    tour de france vrécourt 2009 101.jpg
    tour de france vrécourt 2009 poulidor 3.jpg
    Visite amicale de Raymond Poulidor à Vrécourt.
    [clichés H&PB]