Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Présents du passé » : exposition archéologique à Bliesbruck (Moselle)

L’exposition « Présents du passé » valorise une sélection d'objets, pour la majorité inédits, mis au jour à l'occasion d'opérations d'archéologie préventive menées ces trente dernières années en Lorraine et conservés dans les réserves des grandes institutions régionales. Elle est un « coup de projecteur » sur ces découvertes porteuses d'Histoire, d'histoires et d'anecdotes des différentes cultures qui nous ont précédés, depuis la période néolithique jusqu'à nos jours.

Elle est un parcours pédagogique original évoquant des « morceaux choisis » de vie quotidienne des hommes.

Cela démarre avec les matières brutes que l'homme a appris à travailler à son profit. Grâce au feu, il transforme du minerai et du sable en fer et en verre. De la terre, il fait aussi bien une céramique que pousser des céréales. Des animaux, il utilise la laine, le cuir et les os pour se vêtir, se chausser, se parer.

Cela se poursuit avec la manière dont l'homme tire parti de son environnement proche, pour satisfaire ses besoins : s'alimenter, se vêtir, se parer, se distinguer, mais aussi décorer, éclairer, chauffer sa maison et prendre du bon temps.

Dès que l'homme quitte ce premier cercle domestique, il façonne les paysages et aménage son territoire par ses activités d'agriculture et de commerce. Il doit aussi cohabiter avec les « autres », compagnons de chasse et de guerre, mais aussi adversaires. Il se sent dominé par des puissances sacrées, auxquelles il voue un culte et fait des offrandes.

Enfin, parce que l'homme doit vivre avec l'idée de la mort, il s'interroge sur « l'après », prend soin des morts et leur élève des monuments.

 

expo bliesbruck.jpg

 

>> Exposition « Présents du passé, des objets archéologiques, des histoires », parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim (Moselle), du 4 juillet au 1er novembre 2009.

Les commentaires sont fermés.