Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 6ème Centenaire de Jehanne d’Arc : Nicolas Sarkozy à Domrémy le 6 janvier

    L'année 2012 est placée sous le signe du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Pour donner le coup d'envoi de ces commémorations, Nicolas Sarkozy est attendu en Lorraine vendredi 6 janvier.

     

    sarkozy.jpgDans les Vosges, tout d'abord, à Domrémy-la-Pucelle. Le chef de l'Etat devrait s'y rendre « en matinée ». Les habitants du village ont été prévenus de cette visite officielle par un communiqué de la mairie. La confirmation officielle est attendue en début de semaine prochaine.

     

    Avec cette année de commémorations, le maire de Domrémy espère bien booster la fréquentation qui est déjà d'au moins 30.000 visiteurs par an.

     

    fresque-jeanne-d-arc-domremy.jpgAprès sa visite à Domrémy, le président de la République se rendra ensuite dans le sud meusien, à Vaucouleurs, lieu symbolique dans l'histoire de la jeune Jehanne, puisque c'est là qu'elle a commencé son périple en 1429 après avoir quitté la Lorraine.

     

     

    [source : Radio Magnum]

  • Saint-Baslemont (Vosges) : la réfection de la toiture de l'église avec la Fondation du Patrimoine

    st baslemont.jpg

    [L'Abeille | déc. 2011]

  • Les activités 2012 de Mémoires des Lorrains et Pèlerins de Lorraine

    33e pélé Domremy-Vaucouleurs_15.05.11 021.jpgJean-Marie Cuny, animateur des associations Mémoire des Lorrains et Pèlerins de Lorraine, nous communique le programme 2012 :

    > Jeudi 5 janvier 2012 : commémoration de la Bataille de Nancy de 1477 au pied de la Croix-de-Bourgogne, à Nancy, à 18h30. Une messe sera dite à cette intention en l'église Saint-Pierre de Nancy à 17h00.

    > Vendredi 6 janvier 2012 : journée commémorative du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc à l'ermitage Notre-Dame de Bermont (Vosges, commune de Greux, à quelques pas de Domremy) avec messe et causerie sur Jehanne.

    > Samedi 12 et dimanche 13 mai 2012 : 34e pèlerinage annuel Domremy-Vaucouleurs.

     

    ‡ Contact et adhésion aux associations Mémoire des Lorrains et Pèlerins de Lorraine au 03.83.20.67.22.

     

  • Les manifestations vosgiennes autour du 6ème Centenaire de la naissance de Jehanne d’Arc

    Nous vous proposons, en avant-première, le programme de quelques manifestations annoncées à l’occasion de la célébration du 600ème anniversaire de Jehanne d’Arc, notre « Bonne Lorraine ».

     

    vosges,domremy,jeanne d'arc,600e anniversaire,naissance,bleurville,pelerins de lorraine,notre dame de bermont> Vendredi 6 janvier 2012 à Domremy, jour de la naissance de Jehanne et fête de l'Epiphanie

    18h00 : messe en l’église Saint-Remi de Domremy, église de son baptême

     

    > Vendredi 6 janvier 2012 à la chapelle de l’ermitage Notre-Dame de Bermont (Greux)

    11h00 : messe selon le rite liturgique catholique du XVe siècle

    14h00 : causerie sur l’enfance de Jehanne

     

    > Mardi 1er mai 2012 à l’ermitage Notre-Dame de Bermont

    - 10h30 : messe suivie de la bénédiction des statues de sainte Jehanne d’Arc, sainte Catherine et sainte Marguerite commandées par l’association Notre-Dame de Bermont

    - 14h30 : conférence sur Jehanne, son conseil et ses apparitions

     

    > Exposition à l'ermitage Notre-Dame de Bermont

    A partir de février 2012, exposition abordant les thématiques du pays de Jehanne entre 1412 et 1429, l'ermitage de Bermont du IXe au XVe siècle, les peintures murales de la chapelle de Bermont

     

    > Dimanche 13 mai 2012, fête nationale de Jeanne d’Arc

    - Colloque international sur Jeanne d’Arc, sous l’égide de l’Université de Nancy-2 : Catherine Guyon, maître de conférence, animera le colloque sur l’histoire de Jeanne (à partir de 9h30 à la Basilique du Bois-Chenu)

    - Messe pontificale célébrée sur le parvis de la Basilique à 15h30 par Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris et Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié

    - Exposition des photos de statues de Jeanne (Ouest vosgien et Vaucouleurs) et d’objets à l’effigie de Jeanne

    - Exposition sur les aspects historiques du culte de Jeanne d'Arc : les pèlerinages, la construction de la basilique

     

    > 12-13 mai 2012, pèlerinage Domremy-Vaucouleurs organisé par l’association Pèlerins de Lorraine et Jean-Marie Cuny

     

    > Dimanche 29 juillet 2012 à l’abbaye Saint-Maur de Bleurville

    Concert de chants grégoriens en l’honneur de sainte Jehanne d’Arc, organisé par l'association des Amis de Saint-Maur

  • Bilan 2011 et projets à l'ermitage Notre-Dame de Bermont (Vosges)

    ND Bermont chapelle arrière.jpgL'association Notre-Dame de Bermont vient d'éditer sa lettre annuelle dans laquelle elle fait le bilan des actions menées au cours de l'année et ses projets pour 2012.

    En cette année du 600ème centenaire de la naissance de Jehanne d'Arc, les animateurs de l'association proposent de nombreuses actions organisées autour de l'ermitage qui fut fréquenté par notre Jeannette.

    ‡ Vous pouvez consulter La Lettre aux Amis de l'ermitage Notre-Dame de Bermont ici : ND Bermont_2011.pdf

    [avec l'aimable autorisation de l'association ND de Bermont / cliché : ©H&PB]

  • Bleurville : disparition d'Henri Gaillac, un ami du patrimoine bleurvillois

    Nous apprenons le décès d'Henri Gaillac, survenu le 20 décembre 2011 à Bagneux (Hauts-de-Seine), à l'âge de 91 ans.

    S3010034.JPGIssu d'une vieille famille de Bleurville, il avait effectué toute sa carrière dans la magistrature. Il fut conseiller à la Cour de cassation, inspecteur de l'éducation surveillée et enseignant en criminologie en région parisienne. Henri Gaillac s'était particulièrement intéressé au rapport entre l'action éducative et l'action répressive accordées à l'enfance délinquante. Il était l'auteur de l’ouvrage de référence sur la justice et l’enfermement des enfants : Les maisons de correction, 1830-1945. Henri Gaillac était officier de la Légion d'Honneur. Il assura également pendant plusieurs années la présidence de la section de la Ligue des Droits de l'Homme de Bagneux.

    Très attaché à leur village vosgien, Monsieur et Madame Gaillac y possédaient une maison de famille dans laquelle ils passèrent une grande partie de l'année une fois l'heure de la retraite sonnée. Chrétien et pratiquant simplement sa foi, il participait à la vie de la paroisse en assistant régulièrement aux messes dominicales.

    Henri Gaillac était membre de l'association des Amis de Saint-Maur de Bleurville, qui oeuvre à la sauvegarde de l'ancienne abbaye bénédictine locale, et était passionné par l'histoire de Bleurville dont ses ancêtres avaient grandement contribué à écrire les plus belles pages du XIXe siècle. Il était surtout très apprécié par les habitants du village pour sa grande courtoisie et son affabilité.

    Ses obsèques religieuses ont été célébrées mardi 27 décembre en l'église Sainte-Monique de Bagneux, suivies de l'inhumation au cimetière communal de la ville.

    Les Amis de Saint-Maur présentent leurs plus sincères condoléances à la famille d'Henri Gaillac.

    RIP.

    [cliché : Henri Gaillac, à droite, au côté de Marcel Bisval, ancien maire de Bleurville, en 2006 lors d'une inauguration à l'abbaye Saint-Maur de Bleurville]

  • Nancy : Jacques Cuny livre ses recettes de fête

    arsenal.jpg

    [Est Républicain]

  • "Il suffit de vouloir". Les Mémoires de Jean-Marie Rausch

    lorraine,moselle,jean marie rausch,mémoire,politique,centrismeIl aura tout raflé, tout conquis, Jean-Marie Rausch... Maire de Metz, sénateur, président du Conseil général de la Moselle puis du Conseil régional de Lorraine, ministre sous divers gouvernements d'ouverture : sa carte de visite donne la mesure du parcours exceptionnel de ce fils de minotier de Frauenberg.

    En 37 ans de vie publique, Jean-Marie Rausch s'est imposé comme un leader longtemps incontesté, et a pesé de tout son poids sur le paysage politique de Lorraine.

    Aujourd'hui, à 82 ans, apaisé, guéri de tout et surtout de ses quelques échecs, Jean-Marie Rausch raconte avec simplicité dans cet ouvrage la passion qui l'a animé tout au long de sa carrière, sa rage d'innover, de surmonter les obstacles, de relever les défis. Parfois envers et contre tous.

    Jean-Marie Rausch invite le lecteur à remonter le temps, il retrace sa vie, ses rencontres, ses décennies de pouvoir, livre des faits, dresse des portraits d'amis ou d'ennemis...

     

    ‡ Il suffit de vouloir. Mémoires, Jean-Marie Rausch, éditions Serpenoise, 2011, 178 p., ill. (20 €).

  • Un don pour sauver la chapelle de Libdeau (Meurthe-et-Moselle)

    lorraine,libdeau,chapelle,templière,commanderieLa chapelle de la commanderie templière de Libdeau, à proximité de Toul, est une merveille de l'art gothique. Cette exceptionnelle chapelle templière du XIIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, est l'une des rares fondations templières à être parvenues jusqu'à nous en Lorraine, mais elle a besoin de travaux urgents de mise en sécurité. Sa toiture s'est partiellement effondrée en 2011, et les intempéries menacent désormais l'édifice.

     

    Le préalable indispensable est l'acquisition de la chapelle par l'association qui s'est constituée en 2011 pour la secourir. 

     

    Il reste 5000 € à régler pour lancer le projet de restauration. C'est urgent ! Tous vos dons, même les plus modestes, sont une aide importante pour l’association qui se mobilise.

     

    Amis du patrimoine et de la Lorraine, l’association de sauvegarde Libdeau compte sur votre aide !

     

    Après l’acquisition - si elle devient possible - un programme de restauration se mettra en place avec l’appui de la Fondation du Patrimoine et de toutes les bonnes volontés.

     

    ‡ Plus d'info's sur le site de Libdeau, le projet et don en ligne sur : http://chapellelibdeau.blogspot.com

  • Souscription pour la statue de Saint-Anne à Charmes-la-Côte (Meurthe-et-Moselle)

    Le groupe sculpté représente L'Éducation de la Vierge Marie par sainte Anne, une image de piété chrétienne qui puise son inspiration dans le Protévangile de Jacques (IIe siècle) et dont la popularité s'est étendue en Occident à l’époque gothique (XIIIe-XVe siècles).

     

    lorraine,charmes la cote,statue,sainte anne,vierge,éducation de la vierge,fondation de la patrimoineSculpté vraisemblablement dans un bloc calcaire local et aux dimensions honorables (haut de 90 centimètres), il présente encore des traces de polychromie, sur les carnations et dans les plis des habits. Anne porte un voile et une guimpe, éléments vestimentaires des moniales. De sa stature se dégage une grande majesté qui exprime à la fois distance et mansuétude. Dans une attitude protectrice, la sainte tend un livre ouvert à Marie, l'invitant à le prendre et à en apprendre l'enseignement qu'il renferme. L'enfant nous donne la sensation d'une élève sage et appliquée.

     

    En considérant le faible état de nos connaissances sur la sculpture qui agrémente encore les maisons paysannes à Charmes-la-Côte, et dans le Toulois de manière plus générale, il n'est pas simple de situer dans l'espace et le temps la genèse de cette statue. Néanmoins, sa facture par « l'imagier » manifeste clairement certaines caractéristiques de l'art statuaire et populaire en Lorraine à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Observons premièrement le traitement des visages, de forme ronde, les fronts amples, les yeux en amande, les longs cheveux ondulés et blonds de Marie, et, pour terminer, le déhanchement des deux personnages, une jambe en tension et l'autre en détente au contraire, qui provoque l'obliquité dans les plis des tuniques. Ces particularités iconographiques sont à rapprocher aux superbes Vierges en pierre et en verre dans les églises, ou enluminées dans les livres de piété, dont notre région a été témoin de l'éclosion à la fin de l'époque médiévale (XVe siècle).

     

    Il est probable que la statue était à l'origine placée dans l'église du village, placée sous le patronage de la Nativité-de-la-Vierge-Marie, exposée à la dévotion de tous les paroissiens, avant de devenir à la Révolution la propriété d'un particulier qui l'installa alors dans une niche inappropriée de son habitation.

     

    Il y a quelques années, le propriétaire de la maison a vendu la statue. Celle-ci a été retrouvée récemment chez un brocanteur ; des habitants de Charmes-la-Côte décident alors de racheter la statue, de la faire restaurer et de lui redonner sa place à l'église du village. Ce projet est soutenu par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, l'Etat et la Fondation du Patrimoine. Les particuliers peuvent soutenir ce projet en effectuant un don auprès de la Fondation du Patrimoine – Lorraine, 62 rue de Metz, 54000 Nancy.

     

    [cliché : http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com]

     

     

    ‡ Bon de souscription : bon de souscription charmes la Côte.pdf

     

     

    ‡ Plus d’infos sur www.fondation-patrimoine.org

  • Opalines et verres moulés à Hennezel-Clairey (Vosges)

    opaline1.jpgLe musée des activités anciennes (verre, fer et bois) de Hennezel-Clairey, en forêt de Darney, dans les Vosges, présentera en 2012 une grande exposition sur le thème des opalines et verres moulés.

     

    L’association Saône Lorraine recherche des opalines de foire, animaux moulés, etc… afin d'enrichir au maximum cette rétrospective organisée au pays du verrier de l’Art Nouveau, François-Théodore Legras.

     

     

    opaline foire vallerysthal.jpg

     

     

    ‡ Pour tout prêt ou don, contactez Arlette ou Bernard Delémontey au 03.29.09.34.22.

  • Noël !

    nativité 15e-16e s.jpg

    Nativité, enluminure, XVe-XVIe siècles.

     

    Læténtur cæli et exsúltet terra ante fáciem Dómini : quóniam venit.

    [Offertoire de messe de la Nativité du Seigneur]

    Les cieux se réjouissent, la terre bondit de joie en présence du Seigneur, parce qu’il est venu.

  • Célébration de la Nativité de Notre-Seigneur

    Quelques images de la messe de minuit célébrée en l'église Saint-Pierre de Nancy selon le rite extraordinaire de l'Eglise catholique. Les fidèles ont eu droit à une belle messe priante avec diacre et sous-diacre, célébrée par l'abbé Husson, vicaire à Saint-Pierre.

    lorraine,nancy,église saint pierre,eglise catholique,nativité,noel,jésus,abbé husson

    Procession à la Crèche.

    Qu'en un instant tout se réveille, cette nuit vaut le plus beau jour.

    De sa demeure triomphante, il veut bien descendre en ces lieux.

    Joignons-nous à sa cour qui chante paix sur la Terre et gloire aux Cieux !

    [chant de la procession]

    lorraine,nancy,église saint pierre,eglise catholique,nativité,noel,jésus,abbé husson

    Consécration.

    lorraine,nancy,église saint pierre,eglise catholique,nativité,noel,jésus,abbé husson

    Elévation.

    lorraine,nancy,église saint pierre,eglise catholique,nativité,noel,jésus,abbé husson

    Gloria in excélsis Deo !

    [clichés ©H&PB]

  • Constantin le Grand

    constantin.jpgConstantin Ier était homme à penser qu'"être empereur est l'affaire du hasard". Redoutable et ambitieux chef de guerre, il s'imposa comme maître tout-puissant de l'Empire romain d'Occident puis d'Orient, écartant l'un après l'autre ses adversaires. La bataille du pont Milvius en 312 contre son rival Maxence est restée célèbre. C'est à la veille de celle-ci qu'il aurait aperçu dans le ciel une croix lumineuse. Signe d'une intervention divine qui lui apporta la victoire ? La conversion de Constantin, événement majeur de l'histoire de l'Occident, suscita et suscite toujours moult débats et controverses.

    Son règne fut l'un des plus longs - trente-et-un ans (306-337) -, mais aussi l'un des plus remarquables. Empereur romain et homme politique d'exception, il entreprit de nombreuses réformes fiscales et sociales dans un réel souci de justice. Maître tout-puissant de l'Empire après plusieurs guerres contre ses rivaux, il rétablit la monarchie héréditaire.

    Premier empereur chrétien, il mit fin aux persécutions, tout en menant une politique religieuse de consensus à l'égard du paganisme et du judaïsme.

    Grand législateur, il fut aussi bâtisseur. Pour preuve, le grand nombre de villes qui portent son nom, parmi lesquelles la plus brillante : Constantinople, sa capitale. Elle sera pour onze siècles la capitale politique, culturelle et artistique de l'Empire romain d'Orient, le centre d'une brillante civilisation.

    Il n'existait pourtant à ce jour aucune biographie de cet empereur hors du commun. En retraçant son ascension vers le pouvoir, son parcours et son action, Pierre Maraval offre une biographie captivante et accessible de celui qui laissa à sa mort un Empire unifié, pacifié et prospère.

     

    ‡ Constantin le Grand, Pierre Maraval, éditions Tallandier, 2011, 399 p. (23,90 €).

  • Bleurville : restauration du tableau "la Résurrection"

    L'église Saint-Pierre-aux-Liens de Bleurville possède deux tableaux de grandes dimensions dus au pinceau de l'abbé François Ricard, qui fut curé de la paroisse dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Cependant, le temps a fait son oeuvre et une sérieuse restauration s'impose.

    lorraine,vosges,bleurville,église,tableau,resurrection,abbé ricard,atelier art et sciences,auxerre,restaurationC'est un Christ glorieux qui jaillit transfiguré du tombeau devant des soldats romains abasourdis par cet extraordinaire prodige. Cette représentation de la Résurrection est le pendant d'un autre tableau figurant la crucifixion de Jésus.

    La commune a pris la décision de faire restaurer dans un premier temps le tableau dédié à la Résurrection. L'expertise, réalisée par l'atelier Art & Sciences d'Auxerre, a révélé que le tableau a été anciennement restauré avec un agrandissement de son format initial. L'oeuvre a subi quelques accidents ayant provoqué des microécaillages, de nombreuses usures et décolorations ainsi que des craquelures irrégulières. Sans parler du vernis épais qui a provoqué des mats fortement jaunis et assombris ainsi que les champignons qui ont gagné toute la surface de la toile...

    Les responsables de l'atelier icaunais proposent, outre la restauration du support, une purification picturale avec décrassage, régénération et nettoyage du vernis, ainsi que la suppression des repeints.

    Le grand tableau de la Résurrection a pris récemment la route pour Auxerre et devrait revenir au village au printemps prochain. Complètement rajeuni. Une vraie résurrection pour cette peinture, oeuvre d'art modeste mais remplie de la foi d'un curé qui marqua la vie de la paroisse entre 1759 et 1811. En attendant la restauration de la toile de la Crucifixion qui le mérite également.

    [remerciements à la mairie de Bleurville et à Denis Bisval pour les informations transmises et le cliché]

  • Nancy : la statue de Jeanne d’Arc à l'abandon

    Ncy 26.04.08 004.jpgLa statue nancéienne de Jeanne d’Arc, due au sculpteur Frémiet, est dans un tel état sanitaire que cette situation d'abandon a provoqué la réaction de l’association Mémoire des Lorrains.

     

    A l’occasion du 600ème anniversaire de la naissance de notre Jeannette, un courrier a été adressé en septembre dernier au maire de Nancy, André Rossinot, par Jean-Marie Cuny, animateur de l’association. Nous vous communiquons ci-après le texte de cette missive :

     

    "Monsieur le Maire,

     

    2012  sera l’année du 6ème centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc à Domrémy. De nombreuses manifestations sont prévues en France et, évidemment, chez nous en Lorraine pour célébrer cet anniversaire.

     

    A cette occasion, je me permets de vous signaler le mauvais état de la statue équestre de Jeanne par Emmanuel Frémiet, sur la place  Lafayette.

     

    La bannière, cassée en deux, est fragilisée. Elle va tomber au prochain coup de vent. La hampe est tordue. Le visage de Jeanne est encrassé sur les côtés et sa couronne de lauriers est cassée.

     

    L’ensemble est recouvert de saleté et de vert de gris. Bref, une remise en état minimum serait bienvenue. Avec l’association « Mémoire des Lorrains », nous tenions à attirer votre attention sur ce monument à l’occasion du prochain anniversaire.

     

    Si besoin, nous tenons à votre disposition l’histoire de ce monument offert à la ville de Nancy en 1890.

     

    En attendant votre décision, recevez, Monsieur le Maire, nos meilleures et respectueuses salutations.

     

    Jean-Marie Cuny

    Association Mémoire des Lorrains"

     

    Depuis cette date, aucune action de rénovation n’a été entreprise par la Ville de Nancy, apparemment bien peu soucieuse de l’entretien et de la valorisation de son patrimoine historique et symbolique…

     

    [cliché ©H&PB]

  • 6ème Centenaire de la naissance de Jehanne d'Arc à Bermont

    jeanne d'arc.jpgL’association Notre-Dame de Bermont – Sainte Jehanne d’Arc commémore le 6ème Centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc le 6 janvier 2012 à l’ermitage de Bermont :

     

    > vendredi 6 janvier 2012, jour de la naissance de Jehanne, messe à 11 h 00 dans la forme liturgique de l’époque de Jehanne (XVe siècle)

     

    > à l’issue de la messe, repas tiré du sac

     

    > après le repas et jusqu’à 16 h 00, causerie sur l’enfance de Jehanne

     

     

    ‡ Plus d’infos sur www.nd-bermont.fr

  • Une image d'Epinal pour le 600e anniversaire de Jehanne d'Arc

    Dans le cadre de la célébration du 600e anniversaire de la naissance de sainte Jeanne d’Arc, une image d’Epinal a été créée par Antonio Gacia.

    Mesurant 50 cm x 65 cm, elle est proposée sous deux versions :

    > Classique, imprimée sur papier Stucco Aquarello 240 gr (20 €)

     

    > Numérotée, signée par l’artiste et coloriée en partie au pochoir, imprimée sur papier Velin d’Arches filigrané 250 gr (60 €)

     

    Les images peuvent être envoyées, sous tube cartonné, par La Poste moyennant les frais d’emballage et d’envoi en sus, soit :

    • pour la France : envoi simple : 13,10 €, si envoi recommandé : 16,10 €
    • pour l’Europe : 23,65 €
    • pour l’Afrique, le Canada et l’Amérique : 30,60 €

    ‡ Commande accompagnée du règlement (prix de l'image + frais de port) par chèque à l’ordre de : "Association Sanctuaires - Festivités Jeanne"  à adresser à : Presbytère de Domremy, 4 rue principale, 88630 DOMREMY-LA-PUCELLE.

  • L'Arc Mosellan par monts et merveilles

    arc mosellan.jpgNiché au coeur du département de la Moselle, entre Metz, Thionville et Luxembourg, se situe un havre tout de vert et de bleu. Bleu pour les quatre cours d'eau qui y serpentent, vert pour les nombreuses forêts et les quatre vallées qui le composent. Rajoutons des couleurs de tuiles et de pierres pour ses vingt-six villages, tous authentiques et forts en patrimoine. Tels sont les principaux traits de caractère de la Communauté de communes de l'Arc Mosellan. Mais sa personnalité ne s'arrête pas là.

    Pour les amoureux de la nature, ce territoire est également un formidable lieu de rencontres avec la faune et la flore. Oiseaux à scruter, insectes variés, mammifères diurnes et nocturnes, orchidées remarquables, fleurs en tout genre... Les promenades se font découvertes.

    Découvertes humaines aussi. Civilisations, guerres et industries passées nous ouvrent les sentiers de la mémoire : vestiges comme le rocher des Nonnensfeld, important ouvrage du Hackenberg, fours à chaux... Au plus près des villages, de nombreux bildstocks et autres croix monumentales peuplent les chemins, les décorent d'autant de saints personnages emblématiques.

    Eglises anciennes, fermes, châteaux et moulins viennent à leur tour apporter un cachet d'originalité à une région foisonnante de richesses patrimoniales et environnementales.

    On aimerait que chaque Communauté de communes lorraine vante aussi agréablement ses villages et bourgs.

     

    ‡ L'Arc Mosellan par monts et merveilles, Audrey Krommenacker, éditions Serpenoise, 2011, 135 p., ill. (24 €).

  • 5 janvier 2012 : Fête nationale des Lorrains à l'occasion du 534e anniversaire de la Bataille de Nancy

    NANCY-le-05-01-11-Rassemblement-extreme-droite-place-de-la-croix-de-bourgogne-photo-pierre-MATHIS.jpg

    Fête nationale des Lorrains 2011 (© ER)

     

    L'association Mémoire des Lorrains invite les Lorraines et les Lorrains à participer à la fête nationale des Lorrains à l'occasion du 534e anniversaire de la Bataille de Nancy :

    > Messe en l'église Saint-Pierre à Nancy (avenue de Strasbourg) à 17h00

    > Rassemblement place de la Croix-de-Bourgogne à Nancy à partir de 18h30 avec harangue, feu d'artifice, vin chaud et bonne humeur !

     

    VIVE LA LORRAINE !

  • Rome : l'église Saint-Nicolas-des-Lorrains

    st nicolas rome.jpg

    [Est Républicain]

     

  • Clochemerle ou Vaudeville ?

    Un projet de lotissement qui augmenterait la population de plus de 60 % fait grincer des dents à Vaudeville, dans le Saintois.

     

    vaudeville.jpgVaudeville, ses 197 habitants, son tunnel souterrain menant jusqu’au château d’Haroué, ses histoires de Clochemerle et… son projet de lotissement ! Quarante maisons devraient s’ajouter bientôt dans ce petit village qui verrait ainsi sa population augmenter de… 60 à 70 %. « Un moyen de faire évoluer le village ! », plaide le maire Gilbert Derler, dont l’équipe municipale a inscrit ce projet au futur PLU (plan local d’urbanisation), pour lequel une enquête publique est ouverte. « Une totale aberration ! », s’insurge Christiane Martin, résidente au village depuis 15 ans, et future voisine du lotissement en question. « Je savais bien qu’il y aurait construction de quelques pavillons neufs, mais 40, jamais de la vie ! C’est totalement disproportionné », constate-t-elle, forte d’une pétition représentant à ce jour plus de 80 habitants. « On peut faire bouger un village de façon beaucoup plus douce. Je ne veux pas d’un village dortoir. Et surtout, là, ça ne correspond à aucune demande. Dans les alentours, il y a déjà pas mal de maisons qui ne trouvent pas preneurs. Alors qui va habiter ici ? »

     

    On imagine mal en effet la foule se presser soudain pour installer ses pénates au village, aussi pittoresque soit-il. Le maire lui-même reconnaît « qu’on ne fait pas la queue à la porte. L’attractivité dans le coin, c’est surtout la proximité de la voie rapide ». Mais l’élu de se faire rassurant. « Attention, il n’est pas question de faire pousser 40 maisons comme ça d’un seul coup ! C’est un projet sur 20 ans. On va commencer par 8-10 maisons, l’année prochaine peut-être. Après, on verra. »

     

    Mme Martin, désormais présidente de l’association ADES (Association de défense de l’environnement du Saintois) reste très circonspecte sur le calendrier du projet « totalement flou ». Et plus encore sur sa localisation, un ensemble de parcelles communales et de terrains privés. « Des terrains humides, inconstructibles ! », assure-t-elle en désignant une pâture gonflée d’eau, d’où perce même un « geyser ». « Sans parler des quatre routes qui vont être construites dans la foulée, dont une de contournement. Environnementalement, c’est destructeur. Économiquement, ça pèsera pendant des années ! » Elle apprécie peu, en outre, la disparition annoncée du chemin de Charmes, « ancien chemin romain ». « Encore un peu, on enfouissait même un ru, et la faune qui va avec. » Et les doléances ne s’arrêtent pas là. On peut d’ores et déjà prévoir plus d’un acte à cette histoire de Vaudeville…

     

    « Pourquoi attirer tant de monde ? »

     

    L’association ADES, hostile au plan d’urbanisation de Vaudeville, va bientôt intégrer la puissante association environnementale Flore 54, qui voit dans ce PLU « le type même de projets auxquels on est défavorable ». « Surtout dans un si petit village », souligne son président Raynald Rigolot, très remonté contre la prolifération des lotissements. « On dénature le paysage lorrain, alors qu’on pourrait faire de très belles choses avec de l’ancien, sans sacrifier de l’espace rural agricole. Et que gagnera-t-on à attirer autant de monde à Vaudeville, dont la situation géographique excentrée génère forcément beaucoup de transports pour les habitants ? Ça a un coût écologique, ça génère de la fatigue, de la dépense d’énergie et des infrastructures supplémentaires ».

     

    [Est Républicain]

  • Saône Lorraine : un parc éolien à l'étude

    eoliennes.jpg

    [Vosges Matin]

  • Le Trésor de Pouilly-sur-Meuse au Musée Lorrain

    Tresor de Pouilly.jpg

    >> Voir La Nouvelle revue lorraine, numéro 10 (article présentant l'histoire de la découverte et la description du trésor de Pouilly-sur-Meuse).

  • Metz La Cour d'Or, visages d'un musée

    Metz Cour d'or.jpgDepuis sa fondation en 1839, le musée de Metz s'enrichit et prétend aujourd'hui à un rayonnement européen.

    L'ouvrage présente les collections qui font la force du Musée de la Cour d'Or : archéologie, Moyen Âge et Beaux-Arts, tout en évoquant des fonds moins connus : histoire naturelle et ethnologie. Il retrace l'histoire de leur constitution et des lieux exceptionnels dédiés à leur exposition organisés autour de l'ancienne église des Petits-Carmes.

    Ces trésors archéologiques, historiques et artistiques reflètent le riche passé de Metz et de sa région, de ses habitants et de ses artistes, de l'Antiquité au XXe siècle.

    Le lecteur - qui se mue rapidement en visiteur - revit chaque temps fort de notre civilisation au sein d'un ensemble culturel éclectique et prestigieux : sculptures, peintures et objets, vestiges archéologiques et monuments. Les spécialistes de chaque collection dévoilent la richesse et la diversité des oeuvres exposées, dans l'écran remarquable des salles d'un musée singulier.

     

    ‡ Metz La Cour d'Or. Visages d'un musée, collectif, éditions du Chêne, 2011, 142 p., ill. (19,90 €).

  • Langres : un trésor monétaire des XVIIIe-XIXe siècles

    tresor langres.jpg

    [Est Républicain]

  • Robécourt (Vosges) : stockage des déchets, les habitants restent vigilants

    ag_accid_nov_2011.jpg

    [Vosges Matin]

  • La Lorraine insolite de Marcel Cordier

    cordier.jpg

    [Vosges Matin]

  • Christianophobie : les Lorrains à Paris !

    lorrains.jpg

    Les Lorrains manifestent à Paris contre les actes de christianophobie (cliché © Fecit).

    5000 manifestants ont battu le pavé parisien ce dimanche 10 décembre afin de crier leur opposition aux actes de christianophobie perpétrés dans la société française actuelle (profanations de sépultures, dégradations et vols dans les lieux de culte, pièces de théâtre blasphématoires...).

    La Lorraine était bien représentée lors de cette manifestation pacifique... en témoigne les drapeaux aux trois alérions !

    [source : www.lesalonbeige.blogs.com]