L'église Saint-Pierre-aux-Liens de Bleurville possède deux tableaux de grandes dimensions dus au pinceau de l'abbé François Ricard, qui fut curé de la paroisse dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Cependant, le temps a fait son oeuvre et une sérieuse restauration s'impose.
C'est un Christ glorieux qui jaillit transfiguré du tombeau devant des soldats romains abasourdis par cet extraordinaire prodige. Cette représentation de la Résurrection est le pendant d'un autre tableau figurant la crucifixion de Jésus.
La commune a pris la décision de faire restaurer dans un premier temps le tableau dédié à la Résurrection. L'expertise, réalisée par l'atelier Art & Sciences d'Auxerre, a révélé que le tableau a été anciennement restauré avec un agrandissement de son format initial. L'oeuvre a subi quelques accidents ayant provoqué des microécaillages, de nombreuses usures et décolorations ainsi que des craquelures irrégulières. Sans parler du vernis épais qui a provoqué des mats fortement jaunis et assombris ainsi que les champignons qui ont gagné toute la surface de la toile...
Les responsables de l'atelier icaunais proposent, outre la restauration du support, une purification picturale avec décrassage, régénération et nettoyage du vernis, ainsi que la suppression des repeints.
Le grand tableau de la Résurrection a pris récemment la route pour Auxerre et devrait revenir au village au printemps prochain. Complètement rajeuni. Une vraie résurrection pour cette peinture, oeuvre d'art modeste mais remplie de la foi d'un curé qui marqua la vie de la paroisse entre 1759 et 1811. En attendant la restauration de la toile de la Crucifixion qui le mérite également.
[remerciements à la mairie de Bleurville et à Denis Bisval pour les informations transmises et le cliché]
Commentaires
Il ne faudra pas oublier de prendre en photo le tableau restauré afin d'avoir une archive pour les générations futures.
compte sur moi pour le faire !! les étapes de la restauration par l'atelier d'Auxerre seront également photographiées... voilà de quoi alimenter les archives pour l'avenir !
AB/H&PB