La statue nancéienne de Jeanne d’Arc, due au sculpteur Frémiet, est dans un tel état sanitaire que cette situation d'abandon a provoqué la réaction de l’association Mémoire des Lorrains.
A l’occasion du 600ème anniversaire de la naissance de notre Jeannette, un courrier a été adressé en septembre dernier au maire de Nancy, André Rossinot, par Jean-Marie Cuny, animateur de l’association. Nous vous communiquons ci-après le texte de cette missive :
"Monsieur le Maire,
2012 sera l’année du 6ème centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc à Domrémy. De nombreuses manifestations sont prévues en France et, évidemment, chez nous en Lorraine pour célébrer cet anniversaire.
A cette occasion, je me permets de vous signaler le mauvais état de la statue équestre de Jeanne par Emmanuel Frémiet, sur la place Lafayette.
La bannière, cassée en deux, est fragilisée. Elle va tomber au prochain coup de vent. La hampe est tordue. Le visage de Jeanne est encrassé sur les côtés et sa couronne de lauriers est cassée.
L’ensemble est recouvert de saleté et de vert de gris. Bref, une remise en état minimum serait bienvenue. Avec l’association « Mémoire des Lorrains », nous tenions à attirer votre attention sur ce monument à l’occasion du prochain anniversaire.
Si besoin, nous tenons à votre disposition l’histoire de ce monument offert à la ville de Nancy en 1890.
En attendant votre décision, recevez, Monsieur le Maire, nos meilleures et respectueuses salutations.
Jean-Marie Cuny
Association Mémoire des Lorrains"
Depuis cette date, aucune action de rénovation n’a été entreprise par la Ville de Nancy, apparemment bien peu soucieuse de l’entretien et de la valorisation de son patrimoine historique et symbolique…
[cliché ©H&PB]
Commentaires
allez monsieur Rossinot un petit effort !...