Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire & Patrimoine Bleurvillois - Page 125

  • Journées de l'Archéologie : 22-24 juin 2012

    journees-archeologie-2012.jpg

     

    ‡ Consultez le programme des animations proposées dans le cadre des Journées de l'Archéologie 2012 : Programme Journées Archéologie 2012.pdf

  • Blénod-lès-Toul (54) : promenade-découverte avec Maisons Paysannes de France

    La 15ème édition de la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et connaître le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels.

    lorraine,blenod les toul,hugues des hazards,maisons paysannes de france,meurthe et moselle,anthony koenigLa Délégation de Maisons Paysannes de France en Meurthe-et-Moselle et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Architectural et Culturel de Blénod-lès-Toul, s'installeront à Blénod-lès-Toul les 16 et 17 juin 2012 pour y accueillir curieux et passionnés qui pourront découvrir le patrimoine de ce village.

    Programme (toutes les visites sont gratuites) :

    Samedi 16 juin 2012
    - à 15H00 : promenade/découverte du village de Blénod-lès-Toul, ses fermes et ses maisons anciennes au-delà de l'enceinte épiscopale (départ : parvis de l'église)
    - à 17H30 : intervention/projection sur le patrimoine bâti de Blénod-lès-Toul (salle communale de la MJC dans l'ancien château en face de l'église)


    Dimanche 17 juin 2012
    - à 09H45 : présentation en l'église Saint-Médard des croix de chemin de Blénod par Robin Charuel et exposition par Nicole Simonin à partir des photographies d'Edmond Caure
    - à 10H00 : promenade autour de Blénod-lès-Toul pour apprécier les vues sur le village et son église tout en suivant les chemins aux multiples calvaires (départ : parvis de l'église)
    - à 15H00 et à 16H30 : visite de l'enclos épiscopal, de l'église Saint-Médard (et le tombeau de Hugues des Hazards, évêque de Toul) et des loges (départ : parvis de l'église à 15H00 et à 16H30)



    ‡ Renseignements : Anthony KOENIG, délégué Maisons Paysannes de France Meurthe-et-Moselle, tél. : 06 10 89 03 72  / Courriel : patrimoinesenlorraine@gmail.com  / Blog : http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com

  • Se défendre en Champagne-Ardenne

    lorraine,champagne,ardenne,défense,militaires,meuse,ardennes,aube,marne,haute marne,patrick demouyDu partage de l'Empire carolingien jusqu'aux grands conflits mondiaux du XXe siècle, la Champagne-Ardenne et les marges occidentales de la Lorraine ont été des régions de frontière et de conflits, dont les stigmates sont encore visibles dans le patrimoine monumental.

    Pour ce défendre contre les périls, nos ancêtres ont mobilisé leurs ressources, leur intelligence et leur foi. Pierre et bois, armes et armures, verbe et prières devaient leur apporter la protection dont ils avaient besoin.

    Les vingt études réunies dans ces actes par le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle de l'Université de Reims Champagne-Ardenne ne se limitent pas à l'histoire militaire. Elles abordent aussi la défense des minorités, des usages ou de l'identité nationale, particulièrement sensible entre le baptistère de Reims et le moulin de Valmy.

    Universitaires et membres des sociétés savantes champardenaises et lorraines se sont retrouvés à Sedan pour partager leurs connaissances. Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne et Meuse ont été étudiées dans cet ouvrage d'histoire et de mémoire.

     

    Se défendre en Champagne-Ardenne, Patrick Demouy (sous la dir.), éditions Dominique Guéniot, 2012, 351 p., ill., cartes (35 €).

  • Jules Méline ou les défis de la première mondialisation

    méline.jpg

  • Solennité de la Fête-Dieu en l'église Saint-Pierre de Nancy

    Quelques images de la messe de la solennité de la Fête-Dieu, ou fête de Saint-Sacrement, qui a été célébrée jeudi 7 juin en l'église Saint-Pierre de Nancy par la communauté latine.

    La météo orageuse de la fin d'après-midi n'a pas permis d'effectuer la procession à l'extérieur de l'église. La messe s'est achevée par un Salut du Saint-Sacrement.

    Ncy_fete dieu_07.06.12 02.jpg

    Ncy_fete dieu_07.06.12 06.jpg

    Ncy_fete dieu_07.06.12 07.jpg

    [clichés ©H&PB]

  • Visitez Gerbépal avec Maisons Paysannes des Vosges

    gerbepal.jpg

  • L’association Saône lorraine au bord de la Baltique

     

    sl_pays baltes.JPG

    Le groupe des "Saône-lorrains" en voyage dans les Républiques baltes (cliché ©Saône Lorraine)

    Du 21 au 30 mai, une quarantaine d’adhérents de l'association Saône lorraine qui, rappelons-le, travaille à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine historique et architectural du sud-ouest vosgien, sous la houlette du président Jean-François Michel et de son épouse, se sont rendus dans les Républiques baltes pour effectuer un voyage d’études et d’agrément.

    De Tallin à Vilnius, en passant par Riga, Klaïpeda, Kaunas et la presqu’ile de Courlande, les participants ont pu apprécier, sous un soleil permanent, les charmes des villes et des paysages de l’Estonie, de la Lituanie et de la Lettonie.

    Des souvenirs inoubliables dans une ambiance détendue et amicale.

  • La basilique Saint Nicolas, le personnage, le sanctuaire

    st nicolas.jpgVoici une publication bienvenue qui réactualise agréablement toutes celles qui ont pu être éditées au cours de ces dernières décennies sur l'histoire de la grande église du saint patron de la Lorraine. Elle est sortie fort opportunément pour la fête de la Saint Nicolas d'été, traditionnellement célébrée le lundi de Pentecôte.

    Comme le rappelle Mgr Papin, évêque de Nancy & de Toul, dans sa préface, "Cette église (...) est un témoin de la longue histoire de notre région et de notre diocèse. Par ses dimensions imposantes, son architecture, les pèlerinages et les manifestations qui s'y déroulent, elle dit quelque chose de la vie spirituelle, de la foi et de la ferveur des hommes et des femmes qui ont contribué à son développement."

    La brochure, magnifiquement illustrée, permettra au visiteur, au curieux et à l'amateur d'histoire et de patrimoine, de découvrir l'architecture, les sculptures, les fresques et les vitraux de cette splendide église. Mais aussi de faire connaissance avec saint Nicolas, le saint patron des Lorrains à qui ce lieu est dédié.

    Une invitation à devenir (ou redevenir) pèlerin à la suite de saint Nicolas et des innombrables générations de Lorrains qui nous ont précédé dans ce lieu ancestral de dévotion populaire, symbole également de la riche histoire spirituelle de la Lorraine.

     

    ‡ La basilique Saint Nicolas. Le personnage, le sanctuaire, Paroisse de Saint-Nicolas-de-Port, 2012, 60 p., ill. (9 € franco de port). A commander à : Presbytère, 18 rue Anatole-France, 54210 SAINT-NICOLAS-DE-PORT.

  • Lunéville : exposition « Charles-Alexandre de Lorraine, prince de l’Europe des Lumières »

    charles alexandre de lorraine.jpgDernier fils du duc Léopold et de son épouse Elisabeth-Charlotte d’Orléans, Charles-Alexandre de Lorraine connut une jeunesse heureuse à Lunéville, avant de voir son destin échapper aux frontières de sa Lorraine natale, pour atteindre une dimension internationale. C’est bien le rôle de prince de l’Europe des Lumières que l’exposition entend retracer.

     

    L’année 2012 sera marquée au château de Lunéville par la célébration du tricentenaire de la naissance, en ses murs, de Charles-Alexandre de Lorraine, prince à la destinée hors du commun. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association des Amis du château de Lunéville et de son musée et bénéficie du soutien des musées de Tervuren et de Bruxelles (Belgique).

     

    Douzième enfant du duc Léopold de Lorraine et de son épouse Elisabeth-Charlotte d’Orléans, il passa des années heureuses au château de Lunéville, loin de l’exercice du pouvoir dont la perspective revenait à ses frères aînés. Ce temps d’insouciance fut marqué toutefois par une éducation soignée, qui devait faire du jeune prince une figure marquante de l’Europe des Lumières.

     

    En 1736, sa vie bascule, lorsque son aîné, le duc François III, renonce à la Lorraine pour accéder au trône impérial en épousant Marie-Thérèse de Habsbourg. Charles-Alexandre quitte alors Lunéville et rejoint la cour de Vienne. Il se met au service d’un pouvoir nouveau, qu’il sert tout d’abord par les armes, avant d’endosser un rôle qui lui convient mieux, celui d’administrateur efficace et généreux. En tant que gouverneur des Pays-Bas autrichiens, l’actuelle Belgique, Charles-Alexandre de Lorraine révèle en effet son tempérament de véritable prince éclairé, à la fois ami des arts, propagateur des évolutions techniques et, avant tout, garant du bien-être de ses peuples.

     

    Peut-on imaginer plus bel hommage que celui rendu par son ancien adversaire sur les champs de bataille, le roi Frédéric II de Prusse, qui déclara à la mort de Charles-Alexandre de Lorraine : « (…) il honorait l’humanité (…) peu de princes le remplaceront par la beauté de son âme ».

     

    ‡ Exposition internationale organisée par Alain Philippot (château de Lunéville), Thierry Franz (château de Lunéville, doctorant à l’Université de Lorraine, CRULH) et Catherine Guyon (présidente des Amis du Château de Lunéville et de son musée, MCF en histoire à l’Université de Lorraine, CRULH).

     

    ‡ Un catalogue illustré en couleur accompagne l’exposition.

     

    ‡ Du 9 juin au 16 septembre 2012 – Musée du Château de Lunéville.

  • Fête-Dieu

    fête dieu_st pierre_23.06.11.jpg

    Procession de la Fête-Dieu, église Saint-Pierre, Nancy, 2011 [archives © Communauté Saint-Pierre-des-Latins]

     

    Deus, qui nobis sub Sacraménto mirábili passiónis tuæ memóriam reliquísti : tríbue, quǽsumus, ita nos Córporis et Sánguinis tui sacra mystéria venerári ; ut redemptiónis tuæ fructum in nobis iúgiter sentiámus : Qui vivis et regnas.

    [collecte de la messe de la fête du Très Saint Corps du Christ]

     

    Dieu, vous nous avez laissé sous un Sacrement admirable le mémorial de votre passion : accordez-nous, nous vous en prions, de vénérer les mystères sacrés de votre Corps et de votre Sang ; de manière à ressentir toujours en nous le fruit de votre rédemption.

  • Armoiries des villes de Lorraine

    blasons lorrains.jpgQui ne s'est jamais posé la question de la signification des couleurs ou motifs qui ornent les blasons de nos villes et villages ? Cet armorial répertorie les armoiries de 1 588 communes de Lorraine, conformément aux usages héraldiques français, pour les couleurs et leurs règles d'utilisation, le blasonnement et le vocabulaire héraldique.

    Rappelons que la Lorraine actuelle correspond aux territoires relevant anciennement du duché de Lorraine et de Bar, y compris les Trois Evêchés de Metz, Toul et Verdun, les comtés de Vaudémont et de Créhange, ainsi que les principauté de Commercy, de Salm et de Lixheim-Phalsbourg.

    Les communes sont classées par département et la reproduction de leurs armoiries est accompagnée du blasonnement en langage héraldique et d'un court texte explicatif sur leur origine.

    Les armoiries d'une cité sont un étonnant résumé de son l'histoire. Avec cet ouvrage, à la fois livre d'histoire et outil pour héraldiste amateur, vous découvrirez l'histoire intime de nos villes et villages lorrains.

     

    ‡ Armoiries des villes de Lorraine, Michel Froger, éditions Ouest-France, 2012, 192 p., ill. (18,50 €).

  • Lieutenant-colonel André Gravier : le Vosgien héros de Bir Hakeim

    gravier.jpg

    [Vosges Matin]

  • La Route bleue, Raoul Dufy en pays de Langres

    langres,raoul dufy,la route bleue,champagne,bassigny,épinalEntre 1933 et 1936, Raoul Dufy, l'un des principaux peintres français de l'Entre-deux-guerres, a fréquenté Langres et le pays de Langres. Il a laissé quelques dizaines d'oeuvres picturales représentant la cité des Lingons et la campagne environnante. Raoul Dufy a peint des paysages ensoleillés, des scènes de moisson, des routes fleuries, des trains, des détails de la vieille cité épiscopale et, souvent, la silhouette des remparts ponctuée du dôme et autres clochers des églises langroises.

    Le musée d'art et d'histoire de Langres présente un ensemble d'oeuvres peintes lors des séjours de Dufy en pays langrois, des oeuvres caractéristiques de l'esprit des peintres de la période Art Déco, ce travail n'a encore jamais été présenté de cette manière.

    Le catalogue reproduit de nombreuses oeuvres parmi la quarantaine exposées prêtées par plusieurs musées français, étrangers et par des collectionneurs privés. Cette exposition s'inscrit dans la suite de Dufy tricolore (1914-1918) qui s'est déroulée au musée d'art ancien et contemporain d'Epinal en 2011.

    La Route bleue est le titre de l'une des toiles de Raoul Dufy ; il évoque cette sorte de "poésie lyrique" par la couleur et le mouvement, dont Dufy s'était fait une spécialité.

     

    ‡ La Route bleue. Raoul Dufy en pays de Langres, Christian Briend et Olivier Caumont, éditions Somogy, 2012, 104 p., ill. (25 €).

  • Nancy : les anges de la cathédrale s'offrent un toilettage

    cathedrale.jpg

    [Est Républicain]

  • Châtillon-sur-Saône (88) : la cité renaît avec ses musées vivants

    musée vivant.jpg

    [Vosges Matin]

  • Bleurville : un ancien chasseur AFN honoré par la Sidi-Brahim

    albert granget.jpg

    [Vosges Matin]

  • Val-et-Châtillon (54) : conférence "La faïencerie de Lunéville Keller & Guérin : entre industrie et atelier d'art"

    faiencerie.jpg

  • "Il était une voie". Itinéraires antiques au nord de l'Empire romain

    lorraine,rome,voie,romaine,archéologie,moselle,bliesbruck,reinheimLes voies constituent une des caractéristiques les plus célèbres de l'Empire romain. En Gaule, le réseau routier a favorisé le développement de la politique impériale au travers de la diffusion de la langue latine, de savoir-faire techniques, de modes de pensée et, d'une manière plus générale, de la civilisation romaine.

    Le catalogue de l'exposition présentée au Parc Archéologique de Bliesbruck-Reinheim, en Moselle, jusqu'au 31 octobre 2012, aborde les divers aspects du réseau routier antique en Lorraine grâce à l'apport des fouilles archéologiques menées ces dernières années et aux repérages aériens.

    Cet ouvrage permet aussi au lecteur de prendre conscience de l'importance de l'héritage du réseau routier gallo-romain en Lorraine tout particulièrement, lequel subsiste en partie dans celui d'aujourd'hui.

    Le catalogue se veut le prolongement de l'exposition qui met en valeur des collections emblématiques en provenance de Metz, Soulosse-sous-Saint-Elophe, Roussy-le-Village, Dieulouard, Sarrebourg, Trèves, Spire, Strasbourg et Mondelange qui sont autant de lieux porteurs de notre histoire régionale.

    Alors bonne route sur les voies antiques lorraines... sans bouger de votre fauteuil !

     

    ‡ Il était une voie. Itinéraires antiques au nord de l'Empire romain, collectif, Parc Archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, 2012, 79 p., ill., cartes (10 €).

  • Aux yeux du souvenir : les jeunes années d'un Mosellan (1928-1952)

    mosellan.jpgA l'heure de la vieillesse, l'auteur jette un regard sur sa vie pour partager avec ses petits-enfants les événements qui l'ont fait grandir.

    Les yeux du souvenir sont grands ouverts sur ce passé, de l'école de sa prime jeunesse dans un village mosellan jusqu'au service militaire effectué en Afrique du Nord.

    Pour sa descendance - et pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Lorraine et à la vie des hommes qui ont fait ce territoire -, il explique ses origines familiales tout en évoquant le monde rural des années 1930 que vient bouleverser la guerre. Une nouvelle page s'ouvre avec l'expulsion des Mosellans et les années d'occupation vécues loin de sa Lorraine natale, en Rhône-Alpes, puis le retour difficile dans une province meurtrie.

    Récit biographique avant tout, le lecteur y découvrira également bien des aspects historiques et ethnographiques qui permettent de mieux comprendre les particularismes mosellans en Lorraine. Un témoigne à lire et à partager.

     

    ‡ Aux yeux du souvenir. Les jeunes années d'un Mosellan 1928-1952, Paul Clémens, éditions L'Harmattan, 2012, 230 p., ill. (24 €).

  • Pèlerinage de la Saint Nicolas d'été

    pèlé st nicolas été_2012 026.jpgPendant que de nombreux Lorrains participaient au 30ème pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté entre Paris et Chartres, une poignée de Lorrains a pèleriné, en ce lundi de Pentecôte, jusqu'à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port afin d'honorer le saint patron de la Lorraine lors de sa fête d'été.

    Moins célèbre que la fête populaire du 6 décembre, la fête de la Saint Nicolas d'été, traditionnellement instituée le lundi de Pentecôte, commémore la translation des reliques du saint, de Myre, dans l'actuelle Turquie, à Bari, en Italie, en 1087.

    A l'issue de la messe, une grande procession avec reliquaires, statues et bannières a pris possession des rues enserrant la grande basilique du XVIe siècle. Cette année encore, le cortège était précédé d'une jeune fille à cheval représentant Jeanne d'Arc qui, rappelons-le, fit le pèlerinage de Saint-Nicolas-de-Port avant d'aller à la rencontre du Dauphin à Chinon.

    Quelques images de la procession de la Saint Nicolas d'été...

    pèlé st nicolas été_2012 033.jpg

    pèlé st nicolas été_2012 046.jpg

    pèlé st nicolas été_2012 044.jpg

    pèlé st nicolas été_2012 052.jpg

    pèlé st nicolas été_2012 056.jpg

    [clichés © H&PB]

     

  • La Nouvelle revue lorraine n° 14 : un peu de rafraichissement dans l'été lorrain

    NRL14.jpgLe numéro estival de La Nouvelle revue lorraine vous apporte un peu de fraîcheur dans la torpeur de l'été lorrain ! L'eau y tient une place de choix avec une virée en Meuse au domaine du Vieux Moulin à Lachaussée. Mais aussi avec un article un brin nostalgique consacré aux lavoirs et abreuvoirs de l'enfance...

    Mais l'histoire de nos territoires constitue toujours l'essentiel de la matière de ce numéro 14 : visite de deux lieux de culte monastiques romans à Bleurville et Froville, rencontre avec l'histoire de l'abbaye Sainte-Marie-aux-Bois, découverte d'un récit sur la débâcle de juin 1940.

    Aperçu également sur la vie de nos vieilles maisons lorraines avec une incursion dans la ferme Sainte-Geneviève à Dommartemont et dans celle d'une demeure tricentenaire à Contrexéville.

    Souvenirs aussi avec la belle figure du colonel Louis Blaison, les douches municipales, les trois vies d'Henri Karcher, la plume et l'encrier... Et de bonnes histoires autour du vin qui réjouit le coeur des Lorrains !

    Sans oublier l'incontournable éditorial de Jean-Marie Cuny... où tous les dispensateurs de "bons conseils" en prennent pour leur grade !

     

    ‡ La Nouvelle revue lorraine, n° 14, juin-juillet 2012 (7 €). En librairie ou sur abonnement (38 € pour 6 numéros) en adressant vos coordonnées postales accompagnées du règlement à : LA NOUVELLE REVUE LORRAINE, Le Tremblois, 54280 LANEUVELOTTE.

  • Domremy : Saint Michel de retour sur la basilique du Bois-Chenu

    st michel bois chenu.jpg

    [L'Abeille]

  • Fête de la Pentecôte : manifestation du Saint-Esprit

    pentcote icone grecque.jpg

    La Pentecôte, icône grecque.

     

    Spíritus Dómini replévit orbem terrárum, allelúia : et hoc quod cóntinet ómnia, sciéntiam habet vocis, allelúia, allelúia, allelúia.

    [introït de la messe de la Pentecôte]

     

    L’esprit du Seigneur remplit l’univers, alléluia, et comme il contient tout, il connaît tout ce qui se dit, alléluia, alléluia, alléluia !

  • Histoire illustrée de la Lorraine

    histoire lorraine.jpg"En passant par la Lorraine avec mes sabots...", "Marlbrough s'en va-t-en guerre...", "Fiers enfants de la Lorraine, des montagnes à la plaine..." : que de chansons populaires ont été inspirées par la Lorraine, véhiculées par l'école et chantées par des générations d'enfants ! Sans doute pour marquer l'attachement de la France à une province qui a connu une histoire exceptionnellement riche... et souvent tragique.

    C'est cette histoire que Pierre Brasme a voulu mieux faire connaître à nos jeunes amis. Des origines du peuplement à nos jours, en passant par tous les grands faits de son histoire et celle de ses grands personnages illustres, la Lorraine se dévoile.

    Un ouvrage, abondamment illustré grâce au talent de Jean-Noël Rochut, avec des textes faciles à lire, que tous parents doivent absolument offrir à leur enfants et adolescents. Pour mieux comprendre et aimer le pays dans lequel on vit.

     

    ‡ Histoire illustrée de la Lorraine, Pierre Brasme et Jean-Noël Rochut, éditions Ouest-France, 2012, 64 p., ill. (12 €).

  • AG de la Saône touristique : quel tourisme pour le Sud-Ouest vosgien ?

    office tourisme saone vosgienne.jpg

    [Vosges Matin]

  • Pour un recensement des oratoires lorrains dédiés à Jehanne d'Arc

    L’association de sauvegarde des oratoires qui anime le site Internet www.les-oratoires.asso.fr lance un appel à contribution afin de recenser les oratoires dédiés à sainte Jeanne d’Arc.

     

    jeanne toul.jpgCette année 2012 est celle du sixième centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc à Domremy, en 1412, et l’association de sauvegarde des oratoires souhaite profiter de cet anniversaire de la sainte protectrice de la France, pour effectué un inventaire (ou un repérage) des oratoires et des statues de sa région, dédiés à Jeanne d’Arc, ce qui permettrait de rédiger un article sur ce sujet, avec la création des fiches dans la base de données du site Internet.

     

    Précision importante : ne doit être recensé que le patrimoine religieux vernaculaire ; les statues conservées dans les églises ne sont pas concernées par ce recensement.

     

    Alors, tous à vos appareils photos et traquez tous les oratoires, chapelles et statues consacrés à sainte Jehanne d'Arc dans nos quatre départements lorrains !

     

     

    ‡ Envoyez vos photos et données (localisation précise, historique de l'oratoire ou de la statue...)  à oratoires@aol.com

     

     

    [cliché : Jehanne en prière, chapelle Renaissance, cathédrale Saint-Etienne de Toul (54)]

  • Bleurville : le patrimoine caché... se révèlera pour les Journées du Patrimoine 2012

    Ce sera un évènement exceptionnel. Si le village vosgien de Bleurville est surtout connu pour son ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle, dont l'abbatiale fut consacrée en 1050 par le pape Léon IX ancien évêque de Toul, il possède également un petit patrimoine rural et paysan qui ne demande qu'à être révélé et valorisé.

    BLEURVILLE_huilerie_2012.jpgCe sera chose faite durant le week-end des 15 et 16 septembre prochain avec l'ouverture exceptionnelle de l'ancienne huilerie sise dans la propriété de Jérôme Toussaint.

    Cette huilerie, aménagée probablement en 1822 lors de la reconstruction de la ferme, présente une paire de meule calcaire de grandes dimensions installées dans une pièce contiguë à la grange où fonctionnait un manège à chevaux qui servait à actionner la meule tournante.

    L'huilerie devait produire de l'huile de navette, d'oeillette ou de noix pour les particuliers et habitants du village.

    Une presse est installée à proximité des meules constituant ainsi un ensemble remarquablement conservé, témoignage unique de la vie rurale au XIXe siècle dans les Vosges méridionales.

    [cliché © H&PB]

  • François-Théodore Legras, verrerie artistique et populaire française

    legras.jpgAlors que Gallé, Daum et d'autres verriers lorrains étaient peints et repeints par des livres aussi parfaits que leurs oeuvres de verre, Legras était un vase cassé en mille morceaux. Beaucoup étaient repérés et reconnus par les spécialistes du verre : les bouteilles, les catalogues, les vases Montjoye, les coupes gravées étaient autant de ces morceaux, mais aucune synthèse n'existait.

    Avec cet ouvrage, le vase est brillamment et scientifiquement reconstitué. D'une part, Legras est désormais un être en chair et en os, parti de ses Vosges natales et devenu "l'empereur" de Saint-Denis. Il a même retrouvé son vrai prénom, François-Théodore (encore méconnu de certains grands musées ou spécialistes qui l'appellent toujours Auguste). D'autre part, la globalité de son oeuvre prodigieusement éclectique est passée à la fois au peigne fin et sous l'oeil de l'observateur documenté et faisant preuve de recul.

    Au fil des pages, le lecteur est transporté de l'Art nouveau à l'Art Déco. A travers ce vaste panorama photographique, ces répertoires et le catalogue raisonné qui l'enrichissent, il pourra dominer à son tour la production du maître de la verrerie populaire autant qu'artistique, et qui rayonna de l'Europe à la Turquie et aux Amériques.

    Empire verrier aux bases certes fragiles - les verreries Legras disparurent au lendemain de la Grande Guerre -, les vestiges archéologiques et artistiques des "Legras" parviennent cependant encore aujourd'hui à émouvoir, à passionner et à émerveiller.

    Un splendide ouvrage qui fera autorité auprès des amateurs et amoureux de la verrerie artistique et qui, surtout, redonne toutes ses lettres de noblesse à ce Vosgien et à son oeuvre créatrice.

     

    ‡ François-Théodore Legras. Verrerie artistique et populaire française, Marie-Françoise et Jean-François Michel, Dominique et Jean Vitrat, Deux-Ponts Plurimedia Productions, 2012, 380 p., ill. (75 €).

  • Le timbre Europa 2012 met à l'honneur Nancy et la place Stanislas

    Chaque année depuis 55 ans, une soixantaine de pays, membres de l'association des opérateurs postaux européens Posteurop, émettent un timbre commun. Le thème retenu en 2012, "Visitez..." est axé sur le patrimoine culturel et touristique de chaque pays.

    timbre_europa_2012.jpgA cette occasion, La Poste française émet un timbre représentant 5 monuments ou sites français emblématiques : outre le Mont-Saint-Michel, la tour Eiffel à Paris, le pont du Gard et le cirque de Mafate à La Réunion, cette vignette postale rend hommage à la place Stanislas de Nancy.

    Ce timbre est en vente depuis le 21 mai, au prix de 0,77 euro dans les bureaux de poste.

    Rappelons que la place Stanislas est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Inaugurée en 1755 par Stanislas Leszczynski, roi de Pologne déchu devenu duc de Lorraine et de Bar,  la place prit son nom en 1831 après avoir été dénommée "Place royale" en l'honneur de son beau-père, le roi Louis XV. Restaurée pour son 250e anniversaire, en 2005, sa particularité tient dans son agencement et l'originalité du plan reliant ville médiévale et ville neuve.

  • Lundi de Pentecôte : commémoration aux Eparges (Meuse)

    Ce lundi de Pentecôte 28 mai, une cérémonie au monument du Point X aux Eparges sera organisée.

     

    monument point x éparges.jpgDepuis des décennies, cette cérémonie du souvenir est organisée par l’association des Anciens Combattants, à la mémoire de « Ceux qui n’ont pas de tombe ».

     

    Programme de la manifestation patriotique :

     

    > 9h45 : rassemblement sur le parking devant le Point X

    > 10h00 : messe à la mémoire des combattants tombés aux Eparges

     

    A l’issue de l’office religieux, départ en cortège vers un entonnoir où sera rendu hommage aux soldats disparus durant les terribles combats des Eparges (1914-1918)

     

    > 11h30 : vin d’honneur offert par la commune des Eparges et l’association des Anciens Combattants – section de Fresnes-en-Woëvre, dans la salle des fêtes du village.