Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire & Patrimoine Bleurvillois - Page 169

  • Les communautés juives en péril d'Alsace-Lorraine (1933-1939)

    juilfs lorraine alsace.jpgEn juin 1933, des clandestins investissent l'école d'agriculture de Courcelles-Chaussy, en Moselle. Ils sont porteurs d'un exode massif dans l'Est de la France, de jeunes juifs contraints de fuir le vent mauvais qui souffle dans l'Allemagne du chancelier Hitler.

    Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Comment la Lorraine et l'Alsace ont-elles géré cet afflux de juifs allemands perçus commed es concurrents indésirables dans une France en proie au chômage et à la crise économique ?

    Si les problèmes sont nombreux, ces réfugiés seront placés chez des cultivateurs ou dans des kibboutzim créés par les communautés juives françaises de l'Est et du reste de la France. Ils échapperont ainsi plus tard aux camps de la mort.

    A travers cet ouvrage jalonné de documents inédits, puisés dans les centres d'archives français et étrangers, et de témoignages émouvants, Jeanne Vincler retrace un chapitre méconnu de l'histoire de la Lorraine d'avant le second conflit mondial.

    L'auteur, Jeanne Vincler, est professeur de Lettres modernes dans un collège mosellan. Elle préside l'association Du Chaussy à Courcelles dont les centres d'intérêt portent sur les annexions et l'histoire du protestantisme en Pays messin.

     

    >> Communautés juives en péril. Alsace-Lorraine 1933-1939, Jeanne Vincler, éditions Serpenoise, 2010, 228 p., ill. (24 €).

  • Bleurville : la chasse aux déchets pour un village plus accueillant

    bleurville environnement.jpg
    [Vosges Matin | 10.04.10]

  • Nancy : hommage religieux aux victimes polonaises

    hommage nancy pologne.jpgLes Polonais de Nancy se sont retrouvés, ce dimanche 11 avril à 11h00, en l’église Notre-Dame de Bonsecours, « leur église », pour une messe solennelle à la mémoire des disparus du tragique accident d’avion qui a coûté la vie au président Kaczynski, à son épouse et à de très nombreuses personnalités polonaises politiques, militaires et religieuses.

     

    Dès l’entrée de l’église, des photos du couple présidentiel. Posé sur l’autel, le drapeau polonais. Parmi la haie d’honneur, assurée par les porte-drapeaux, Jacek, artisan du bâtiment, établi à Nancy et natif de Pologne, dans un uniforme de l’armée de terre polonaise, portait le drapeau de la section lorraine de l’association des anciens combattants polonais en France. Comme nombre de ses compatriotes rassemblés dans l’église qui abrite le tombeau de Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine, il arborait un crêpe noir au revers de sa veste, en signe de deuil.

     

    En présence du maire de Nancy, de l’adjoint délégué aux relations internationales et de plusieurs autres personnalités, l’abbé Wattorek, prêtre de la communauté polonaise de Nancy, a célébré la messe en polonais et en français. A 12 heures précises, il a demandé deux minutes de silence pour se joindre par la pensée et la prière au peuple polonais.

  • Une tradition religieuse oubliée : le pain bénit

    Les rites de l'Eglise catholique ont une finalité symbolique. Celui de la bénédiction du pain et de sa distribution étaient des symboles forts parmi de nombreux autres. Il est dommage qu'ils aient été négligés par l'Eglise post-conciliaire.

    pain bénit1.jpgLa coutume du pain bénit était encore fort répandue en Lorraine jusque dans les années 60 du siècle dernier. Au moment de la consécration, les fidèles présentaient au prêtre les corbeilles de pain : celui-ci était alors solennellement béni selon le rituel prescrit par l'Eglise. A l'issue de la messe, les enfants de choeur procédaient à sa distribution parmi l'assistance.

    Le pain bénit était offert par les paroissiens, à tour de rôle. Lors de la fête patronale, certaines familles offraient de la brioche - évidemment plus appréciée en ce jour de fête que le simple pain quotidien ! -.

    De nos jours, si la tradition du pain bénit a disparu, certaines paroisses la "ressussitent" le temps d'une grande fête liturgique ou lors de la fête du saint patron de la paroisse : ce qui est le cas dans la paroisse vosgienne Notre-Dame de la Saône (Monthureux-Bleurville). Lors de la messe de la fête patronale, dans chacune des paroisses de la "grande" paroisse, le desservant bénit le pain - le plus souvent de la brioche ! - qui est ensuite offert aux fidèles après l'envoi.

    pain bénit2.JPGIl s'agit d'une belle coutume pleine de symboles et, en particulier, celui de la fraternité - ou de la charité, pour employer une terminologie plus chrétienne - entre les croyants qui, à l'image du Christ, partagent le pain entre eux. Parce que la messe est avant tout le lieu du Saint Sacrifice renouvelé et du pain partagé.

     

    [Remerciements à Ph. M. pour les clichés pris lors d'une messe célébrée à Nancy lors des fêtes pascales 2010]

    le pain bénit par Dagnan-bouveret.jpg
    Le pain bénit, par Dagnan-Bouveret (fin XIXe s.)
  • Réding (Moselle) : de l’énergie positive à la chapelle du Grand Eich

    Des ondes telluriques se font ressentir dans la chapelle Saint-Ulrich du Grand Eich à Réding. Matérialisés par des vis incrustées dans le dallage de l’édifice, sept points d’énergie permettent aujourd’hui aux amateurs de se ressourcer.

     

    chapelle grand eich.jpgChamps magnétiques, courants d’eau, poches de gaz ou encore failles géologiques… Les experts ignorent encore la cause de ce phénomène très particulier. Ils en connaissent néanmoins les effets. Ils ont ainsi pu confirmer la présence d’ondes telluriques positives sous le sol de la chapelle.

     

    Le lieu de culte présenterait une force de + 37 sur une échelle géothermique variant de – 50 à + 50. Et cela en sept points précis d’énergie. Sept, un chiffre symbolique à plus d’un titre. Néanmoins, la perception des énergies varie bien entendu d’une personne à l’autre, certaines les ressentant plus, d’autres moins, voire pas du tout.

     

    La chapelle du Grand Eich à Réding a été consacrée en 1035, comme l’indique une pierre gravée sur le mur du fond dans le chœur. La théorie des ondes telluriques constitue un élément supplémentaire pour affirmer que la construction des lieux de culte n’est pas le fruit du hasard. L’Eglise a d’ailleurs souvent implanté ses lieux de culte sur d’anciens temples païens.

  • Hommage national à sainte Jeanne d'Arc le 9 mai 2010 à Paris : la Lorraine y sera !

    jeanne d'arc.png
    hommage national.png

    >> Un bus est organisé pour la Lorraine avec prise en charge à Epinal, Nancy et en Meuse.

    >> Contact : Robert Davion - Tél. : 03.83.47.52.72.

  • Saône Lorraine : nature à voir avec Natur'images

    natur'images.jpg
    [Vosges Matin | 07.04.10]

  • Découvrir la Maîtrise Cathédrale de Nancy

    maîtrise cathédrale nancy.jpg
    maîtrise cathédrale.jpg
    >> Contact, inscription et soutien financier :
    >> Maîtrise Cathédrale Notre-Dame de Nancy, 6 rue des Chanoines, 54000 NANCY
    >> Tél. : 03.83.97.30.61 / 03.83.27.32.38

  • La Nouvelle Revue Lorraine portée sur les fonts baptismaux

    La Nouvelle Revue Lorraine vient d'être portée sur les fonts baptismaux par Jean-Marie Cuny. Devant toute la grande famille de ses amis et ceux de la Lorraine !

    Inauguration NRL 06.04.10 008.jpgL'imprimerie Bialec, tel un sanctuaire, accueillait ce mardi 6 avril toute la petite famille autour du nouveau-né. Jean-Marie Cuny, en "bon" père de l'enfant, a célébré avec émotion la naissance de La Nouvelle Revue Lorraine. Il a rappelé la génèse de la renaissance de La Revue Lorraine populaire due à une rencontre... cavalière ! Bref, il s'est dit satisfait de voir renaître un formidable outil mis à la disposition de la promotion de l'identité lorraine, de son terroir, de son histoire, de ses traditions et de son patrimoine architectural, artisanal et artistique. Il a associé au renouveau de la publication tous les collaborateurs bénévoles, habitués ou occasionnels, historiens de formation, érudits, historiens amateurs, tous amoureux de leur territoire. Et les indispensables abonnés qui font également partie de la grande famille de la NRL !

    Inauguration NRL 06.04.10 016.jpgLes responsables de l'imprimerie Bialec, installée sur les bords de Meurthe à Nancy, ont décidé de soutenir La Nouvelle Revue Lorraine car elle correspond à une nouvelle activité que l'entreprise souhaite développer : l'édition. Bialec réalise déjà de nombreuses revues et ouvrages de qualité sur la Lorraine.

    La Nouvelle Revue Lorraine se développera grâce à ses lecteurs. Alors, chers amis lecteurs de notre blogue et chercheurs d'informations sur notre Lorraine, n'hésitez pas à faire la promotion de La Nouvelle Revue Lorraine autour de vous... et surtout abonnez-vous sans tarder ! Le numéro 2 est déjà programmé pour le 25 mai...

     

    Numériser.jpg

     

    >> Pour s'abonner à La Nouvelle Revue Lorraine, adressez vos coordonnées postales et votre règlement (36 € pour 6 numéros) à : LA NOUVELLE REVUE LORRAINE | LE TREMBLOIS | 54280 LANEUVELOTTE.

  • Charlemagne

    charlemagne.jpgCe nouveau Charlemagne est, au sens strict, la première véritable biographie du personnage, c'est-à-dire le premier récit chronologique de sa vie, seule façon de restituer son évolution psychologique.

    Jusqu'ici, en raison de la confusion des sources, les auteurs procédaient de façon thématique, d'où un Charlemagne parcellaire, émietté, loin de tout aspect humain. Toutes les sources disponibles et une masse considérable de travaux historiques ont été utilisées. Il en ressort un ouvrage très complet sur l'aspect psychologique de l'empereur d'Occident et qui en brosse un portrait nuancé. Il explore également son histoire mythique et légendaire, à travers tous ses avatars, ses récupérations et manipulations jusqu'à l'époque actuelle et débouche sur la dimension européenne du personnage, érigé en "Père de l'Europe" avec la création du Prix Charlemagne.

    Une des problématiques du livre est de savoir dans quelle mesure Charlemagne préfigure l'unité européenne. Ne se rattache-t-il pas davantage à l'empire romain ? Quel sens donner à son couronnement impérial de l'an 800 ? La dimension unificatrice du personnage est mise en valeur : elle en fait l'initiateur de l'idéal européen.

    L'auteur, Georges Minois, agrégé et docteur en histoire, enseigne à Saint-Brieuc. Spécialiste de l'histoire culturelle, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Bossuet, Charles VII et La Guerre de Cent Ans.

     

    >> Charlemagne, Georges Minois, éditions Perrin, 2010, 715 p. (26 €).

  • Au Pays de Jeanne d'Arc : l'ermitage de Bermont à l'honneur

    ND Bermont.jpg
    [Vosges Matin]

  • Les Gallo-romains en Saône Lorraine

    gallo-romains saône lorraine.jpgLe musée de Hennezel-Clairey, entre Darney et Bains-les-Bains, dans les Vosges, présente de Pâques à la Toussaint une remarquable exposition consacrée aux "Gallo-romains en Saône Lorraine".

    L'association Saône-Lorraine, qui a piloté le montage de cette exposition temporaire, a réuni les meilleurs spécialistes de l'époque antique dans la Vôge : l'association Escles-Archéologie, le Cercle d'études locales de Contrexéville et l'association de la Roye Demange d'Ainvelle.

    Ces archéologues, reconnus et passionnés, ont réuni pour la première fois un grand nombre d'objets mis au jour dans la région depuis plus d'un siècle, entre Châtillon-sur-Saône et Escles en passant par Dombrot-le-Sec.

    Plusieurs vitrines présentent des céramiques, des verreries et de monnaies romaines découvertes lors de multiples fouilles menées dans la vaste forêt de Darney. Le visiteur pourra découvrir également les objets exhumés lors des fouilles du sanctuaire de bord de voie romaine à Escles et, notamment, une splendide statue d'Hercule.

    Des maquettes reconstituant des villas rurales du sud-ouest vosgien sont également présentées.

    L'exposition se prolongera à partir du 1er juillet à l'abbaye Saint-Maur de Bleurville. Elle abordera d'autres thématiques de l'époque gallo-romaine en Saône Lorraine.

    mercure escles.jpg
    Hercule d'Escles (Vosges)
    villa dombrot le sec.jpg
    Villa rurale de Dombrot-le-Sec (Vosges)
  • Bleurville : étape douillette pour découvrir le sud-ouest vosgien

    clementine1.jpg
    clementine2.jpg
    clementine3.jpg

  • Monthureux-sur-Saône : l'escalier de l'église réparé

    église monthureux.jpg
    [Vosges Matin | 25.03.10]

  • Le Pays des Trois Provinces s'offre aux visiteurs

    3 provinces.jpg
    [Vosges Matin | 10.03.10]

  • Semaine Sainte : et revient le temps des crécelles

    Lors de la Semaine Sainte, en signe de pénitence et de deuil, les cloches se taisent après le Gloria de la messe de la Sainte Cène jusqu'au matin de Pâques où elles carillonnent joyeusement la résurrection du Christ. Nos cloches sont parties en voyage à Rome...

     

    crécelleurs lorrains.jpgDans la tradition de l’Eglise catholique, les crécelles font partie du mobilier liturgique de la sacristie : elles servent notamment au moment de l’élévation à la messe du Jeudi Saint. Jadis, elles étaient prêtées aux enfants de chœur ou, comme à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), au milieu du XXe siècle, réservées aux communiants qui avaient l'honneur d'agiter les crécelles trois fois dans la journée aux heures habituelles de l'Angélus. Désormais, les groupes mixtes de servants d'autel comprennent les enfants des catéchismes qui acceptent de se lever très tôt !

     

    Dès le Vendredi Saint au matin, on entend encore dans les rues de nos villages et bourgs lorrains le bruit caractéristique des crécelles interrompu par une sorte de ritournelle : "C'est l'angélus !" ou "A l'Angélus !". Il existe bien d'autres variantes d’antiennes selon les villages. Et ce sera ainsi jusqu’au soir de la Vigile pascale ; les enfants annonçant également les offices du Vendredi Saint et du Samedi Saint en même temps que l’Angélus.

     

    crecelleurs et roulée.jpgAprès la messe du jour de Pâques, les crécelleurs, appelés aussi « bruants » ou « brouants », effectueront leur dernière tournée de porte en porte pour recevoir le fruit de leurs efforts. Dans le sud-ouest vosgien, on appelle cette tournée « la roulée ». Aujourd'hui, il s'agit de récolter des friandises ou plus souvent quelques pièces de monnaie dont le chef des crécelleurs fera le partage entre tous. Souvent, une partie de l'argent est réservée à une œuvre charitable. A Bleurville (Vosges), jusque dans les années 1980, l’argent de la « roulée » servait au desservant de la paroisse à payer un voyage à ses enfants de chœur. Mais jadis, l'argent étant rare, les crécelleurs recevaient des œufs, du beurre et de la farine ; ils se réunissaient alors chez l'un d'entre eux pour faire des crêpes. Ces produits pouvaient aussi être vendus au boulanger du village et l’argent réparti entre les enfants.

  • Le général Bigeard va mieux

    bigeard.jpgLe général Marcel Bigeard, 94 ans, doit sortir aujourd'hui 2 avril du CHU de Nancy où il était soigné pour deux phlébites.

     

    Il rentre à son domicile toulois où il continuera à recevoir des soins. Il "va mieux et son état général s'améliore. Son moral est excellent" assure le général Piquemal, président de l'Union nationale des parachutistes, qui s'est entretenu avec Gaby, l'épouse du général Bigeard.

     

     

    [source : http://secretdefense.blogs.liberation.fr]

  • Girmont (Vosges) : travaux de restauration à l'église Notre-Dame

    girmont.jpg
    [Vosges Matin | 06.03.10]

  • Hennezel (Vosges) : beau succès du marché de Pâques

    Dimanche des Rameaux. Le musée de Hennezel-Clairey ouvrait sa saison avec le marché de Pâques organisé par Bernard et Arlette Délemontey, conservateurs bénévoles du musée local. Avec le soutien matériel de l'association Sâone-Lorraine, une quinzaine d'artisans et d'artistes ont pu exposé leurs oeuvres et démontrer leur savoir-faire devant un public avide de découvertes originales.

    les stands d'oeufs décorés, des gourmandises pascales, d'art floral, dentelle, peinture, poterie, sculpture sur bois occupaient le rez-de-chaussée du musée. Les visiteurs ont pu découvrir en avant-première l'exposition "Gallo-romains en Saône Lorraine" qui sera officiellement ouverte le week-end pascal.

    Le groupe folklorique "saône lorrain" Les Quessots & Quessottes ont animé joyeusement l'après-midi.

    Quelques clichés de Patrick Hannelle du marché de Pâques...

    hennezel marché pâques1 2010.JPG
    hennezel marché pâques2 2010.JPG
    hennezel marché pâques3 2010.JPG
    hennezel marché pâques4 2010.JPG
    [clichés : P. Hannelle]

     

  • Tignécourt (Vosges) : 4ème rencontres Natur'images

    natur images tignécourt.jpg
    animations natur images.jpg

  • Droiteval-Ourche-Patrimoine : des projets pour 2010

    DOP1.jpg
    DOP2.jpg
    DOP3.jpg
    DOP4.jpg

  • Dommartin-lès-Remiremont (Vosges) : le double de la Vierge du Mai

    vierge du mai.jpg
    [Vosges Matin | 01.03.10]

  • La Nouvelle Revue Lorraine : le numéro 1 est sorti

    NRL n° 1.jpgLe numéro 1 de La Nouvelle Revue Lorraine est paru le 25 mars.

    Fidèle à sa ligne éditoriale, Jean-Marie Cuny, fondateur de La Revue Lorraine Populaire en 1974 et "re-fondateur" de La Nouvelle Revue Lorraine, propose à ses lecteurs un sommaire d'une impressionnante richesse. Tous ses collaborateurs ont donné le meilleur d'eux-même pour faire voyager le lecteur dans la Lorraine de jadis et d'aujourd'hui : grande et petite histoire de la Lorraine, traditions et anecdotes ponctuent la cinquante de pages, dont de nombreuses en couleurs !

    Découvrez vite ce 1er numéro qui est en vente dans toutes les bonnes librairies... et sur abonnement (voir ci-dessous) en envoyant vos coordonnées accompagnées de votre règlement à LA NOUVELLE REVUE LORRAINE, Le Tremblois, 54280 LANEUVELOTTE.

     

     

    Numériser.jpg
  • Ville-sur-Illon (Vosges) : la bière de mars est tirée

    Fidèles à la tradition, les bénévoles de l'écomusée de la brasserie de Ville-sur-Illon ont fait goûter leur bière de mars aux nombreux amateurs venus tremper leurs lèvres dans la belle ambrée vosgienne.

    bière ville sur illon.jpg
    ville sur illon brasserie.jpg
    [Vosges Martin | 07.03.10]
  • Autour de la cité de La Mothe

    l’Association Pour La Mothe a tenu le 20 mars 2010 son assemblée générale annuelle à Soulaucourt (Haute-Marne).

     

    la mothe 16 juil 09 27.jpgLe président François Dépinal a présenté le rapport moral et d’activité de l’année 2009.

     

    Membres de l’association : après une baisse en 2008/2009, le nombre des membres est à nouveau à la hausse avec, sur 2010, une vingtaine de nouveaux adhérents venus à l‘association grâce au bulletin. Les membres à jour de cotisation sont aujourd’hui au nombre de 58, le nombre global évoluant autour de 70.

     

    La fête de La Mothe d’août 2009 : Le beau temps fut de la partie et l’affluence au rendez-vous, ce qui ne fut pas sans poser un problème au niveau du stationnement et des possibilités d’évacuation. Il faut réfléchir à une nouvelle organisation du stationnement.

     

    La publication des Cahiers de La Mothe a été appréciée. Elle est l’occasion de toucher, dans toute la France, des personnes originaires du Bassigny et satisfaites de renouer avec leurs racines.

     

    L’entretien du site : en dehors des travaux de fauchage effectués par les brigades vertes et les employés communaux de Bourmont et Soulaucourt, juillet 2009 a vu se retrouver sur le site des membres de l’association et des jeunes venus de Neufchâteau.

     

    Sur le plan des recherches historiques et des publications, Jean Charles a évoqué les recherches en archives : en 2009, a été poursuivie la consultation des documents conservés aux Archives Départementales de Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges, ainsi qu’au Service Historique de la Défense à Vincennes.

     

    Quant aux publications, outre le premier numéro des Cahiers de La Mothe, un article richement illustré a été publié en fin d’année par la revue Connaissance de la Meuse. Ce type d’article permet de faire connaître La Mothe au delà des frontières du Bassigny.

     

    fête la mothe2 23.08.09.jpgLe président Dépinal présenta les projets pour 2010.

     

    La restauration de la porte souterraine : l’urgence est à présent avérée. Le devis atteint 30.194 € HT, dépense incompatible avec les finances de l’Association, et sera sans doute gonflé de travaux supplémentaires dus aux dégâts de l’hiver 2009/2010. A l’automne 2009, une demande d’autorisation de travaux et une demande de subvention ont été sollicitées de la DRAC. Pour compléter le financement, un dossier de souscription a été déposé à la Fondation du Patrimoine et a été accepté.

     

    La signalétique du site : elle est estimée à 30.000 €. Chaque point important du site devra être doté d’un panneau explicatif précisant sur un plan où le visiteur se situe, un descriptif avec une illustration (gravure ancienne, reconstitution…) permettant au visiteur d’imaginer les lieux. Dans l’attente, une signalisation provisoire sera mise en place.

     

    La fête de La Mothe : elle aura lieu cette année le dimanche 22 août. Le programme des animations est en cours d’élaboration.

     

    Le numéro 2 des Cahiers de La Mothe sera mis sous presse dans les prochaines semaines. Un appel est lancé pour trouver des rédacteurs pour l‘édition 2011.

     

    La création d’un site internet dédié à La Mothe : la maquette du nouveau site a été présentée. D’ores et déjà, il est possible de consulter l’ébauche de ce site à l’adresse http://www.la-mothe.eu.

     

     

    la mothe.jpg
    [L'Abeille]
  • L'Eglise en Lorraine compte sur vous !

    denier du culte saint-dié.jpg

    Face aux défis d’aujourd’hui, l’Église apporte un message de vie et d'espérance.
    Elle insuffle une dynamique nouvelle au service de l’Evangile.
    Elle est vivante par la diversité de ses acteurs : prêtres, diacres, religieux, laïcs et tous les bénévoles qui agissent pour tous.

    Nous sommes des milliers à soutenir l’Eglise catholique par nos dons et à la faire vivre à travers notre action et notre réflexion.

    Le geste généreux de chacun, à la mesure de ses moyens, permet d'aider les prêtres à vivre, d'annoncer l'Evangile, de mener des actions vers ceux qui souffrent ou sont marginalisés, vers les jeunes qui sont demandeurs de temps de réflexion et de partage, vers les familles surtout.


    >> Renseignements sur http://www.catholique-vosges.fr/Campagne-2009.html

    >> Don possible sur http://www.catholique-vosges.fr/Formulaire.html ou http://catholique-nancy.cef.fr/spip/Jesus-Crise