La Nouvelle Revue Lorraine vient d'être portée sur les fonts baptismaux par Jean-Marie Cuny. Devant toute la grande famille de ses amis et ceux de la Lorraine !
L'imprimerie Bialec, tel un sanctuaire, accueillait ce mardi 6 avril toute la petite famille autour du nouveau-né. Jean-Marie Cuny, en "bon" père de l'enfant, a célébré avec émotion la naissance de La Nouvelle Revue Lorraine. Il a rappelé la génèse de la renaissance de La Revue Lorraine populaire due à une rencontre... cavalière ! Bref, il s'est dit satisfait de voir renaître un formidable outil mis à la disposition de la promotion de l'identité lorraine, de son terroir, de son histoire, de ses traditions et de son patrimoine architectural, artisanal et artistique. Il a associé au renouveau de la publication tous les collaborateurs bénévoles, habitués ou occasionnels, historiens de formation, érudits, historiens amateurs, tous amoureux de leur territoire. Et les indispensables abonnés qui font également partie de la grande famille de la NRL !
Les responsables de l'imprimerie Bialec, installée sur les bords de Meurthe à Nancy, ont décidé de soutenir La Nouvelle Revue Lorraine car elle correspond à une nouvelle activité que l'entreprise souhaite développer : l'édition. Bialec réalise déjà de nombreuses revues et ouvrages de qualité sur la Lorraine.
La Nouvelle Revue Lorraine se développera grâce à ses lecteurs. Alors, chers amis lecteurs de notre blogue et chercheurs d'informations sur notre Lorraine, n'hésitez pas à faire la promotion de La Nouvelle Revue Lorraine autour de vous... et surtout abonnez-vous sans tarder ! Le numéro 2 est déjà programmé pour le 25 mai...
>> Pour s'abonner à La Nouvelle Revue Lorraine, adressez vos coordonnées postales et votre règlement (36 € pour 6 numéros) à : LA NOUVELLE REVUE LORRAINE | LE TREMBLOIS | 54280 LANEUVELOTTE.
Commentaires
Mardi 8 avril ? Le 6, plutôt, non ? Dites-moi, savez-vous s'il est normal de ne pas encore avoir reçu le premier numéro ?
merci pour votre sagacité ! petite erreur de date rectifiée.
n'étant pas dans le secret du routeur qui gère les abonnements, je pense que les abonnés doivent être un peu patients... la revue se remet en route avec un nouvel imprimeur, le temps aussi de rassembler un maximum d'abonnés pour lancer un envoi suffisant. je peux vous assurer que le numéro 1 est bien imprimé (la palette des 4000 exemplaires était bien en vue à l'imprimerie Bialec !). donc, encore un peu de patience...
Merci pour vos explications ! Aucun problème, je serai patient, je conçois bien les soucis de Jean-Marie Cuny... C'était juste pour savoir si je devais m'inquiéter ou non. J'espère qu'il va parvenir à rassembler assez d'amoureux de la Lorraine pour pérenniser sa revue !
Reçue cette semaine ! Merci de m'avoir aidé à patienter.
Ce documentaire devrait vous intéresser, chers amis amoureux de la Lorraine:
« La table "Flore de Lorraine" offerte en 1893 par la Lorraine au Tsar Alexandre III est loin d’être seulement un bouquet magnifiquement inscrit dans le bois ; elle exprime les passions de Gallé et toutes les attentes d.une province meurtrie et mutilée par l’annexion allemande de l’Alsace et d.une partie de la Lorraine. D’emblée, le paysage marqueté du plateau apparaît divisé en deux parties de tailles inégales et d’ambiances tout à fait différentes, séparées par un rectangle dans lequel s’inscrivent un blason et une croix de Lorraine. Cette zone centrale, sombre et mystérieuse, structure l’ensemble dont elle constitue le cœur. » [Michelle Cussenot, 2005]
http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_paul_verlaine_metz_sam/dossier_programmes/histoire/la_table_du_tsar_19eme_s