Le musée de Hennezel-Clairey, entre Darney et Bains-les-Bains, dans les Vosges, présente de Pâques à la Toussaint une remarquable exposition consacrée aux "Gallo-romains en Saône Lorraine".
L'association Saône-Lorraine, qui a piloté le montage de cette exposition temporaire, a réuni les meilleurs spécialistes de l'époque antique dans la Vôge : l'association Escles-Archéologie, le Cercle d'études locales de Contrexéville et l'association de la Roye Demange d'Ainvelle.
Ces archéologues, reconnus et passionnés, ont réuni pour la première fois un grand nombre d'objets mis au jour dans la région depuis plus d'un siècle, entre Châtillon-sur-Saône et Escles en passant par Dombrot-le-Sec.
Plusieurs vitrines présentent des céramiques, des verreries et de monnaies romaines découvertes lors de multiples fouilles menées dans la vaste forêt de Darney. Le visiteur pourra découvrir également les objets exhumés lors des fouilles du sanctuaire de bord de voie romaine à Escles et, notamment, une splendide statue d'Hercule.
Des maquettes reconstituant des villas rurales du sud-ouest vosgien sont également présentées.
L'exposition se prolongera à partir du 1er juillet à l'abbaye Saint-Maur de Bleurville. Elle abordera d'autres thématiques de l'époque gallo-romaine en Saône Lorraine.