L'eau dans tous ses états est au coeur de ce livre. Les rivières, la Meurthe et la Plaine, et les inondations contre lesquelles il a, de tout temps, fallu se protéger ; les belles fontaines de la ville ; les moulins, scieries et papeteries qui ont tourné grâce à la force de l'eau ; la navigation, le flottage du bois et les fameux "oualous". Le tout est illustré par les tableaux, dont la renommée est incontournable, de l'hôtel de ville de Raon-l'Etape.
La vallée de la Plaine a été aussi une voie de passage et d'invasion depuis le Moyen Âge jusqu'à la Grande Guerre. Les hommes ont essayé d'aménager cette vallée par le chemin de fer et un tunnel, avant d'y développer le tourisme vert.
Enfin, les troubles sociaux de 1907 ont amené universitaires, chercheurs et historiens locaux à répondre à la question de savoir si Raon-l'Etape a été un foyer révolutionnaire. Toute l'histoire du XXe siècle réapparaît ici avec la dynastie Sadoul, Charles Weill et le ministre de la IVe République Maurice Lemaire.
Cet ouvrage réunit les communications présentées par des passionnés d'histoire lors des Journées d'études vosgiennes de Raon-l'Etape en octobre 2010. Il est le fruit de deux années de recherches et de mises au point qui renouvellent en profondeur les connaissances sur ce secteur du nord-est du département des Vosges.
>> Eau, flottage et industries à Raon-l'Etape, collectif, Fédération des sociétés savantes des Vosges - Société philomatique vosgienne, 2010, 500 p., ill. (35 €).
>> L'ouvrage est disponible auprès des associations membres de la Fédération des sociétés savantes des Vosges et sera en vente lors du 2ème Salon du livre au convent des Cordeliers des Thons (Vosges) dimanche 5 septembre.
>> Plus d'infos sur http://www.histoire-patrimoine-vosges.org






Avant de fermer ses portes sur la saison 2010, l’abbatiale bénédictine a accueilli récemment un groupe d’étudiants accompagné de Cédric Moulis, ingénieur en archéologie médiévale à l’université de Nancy 2. Ils ont visité le site sous la conduite d’Alain Beaugrand, président des Amis de Saint-Maur. Ces jeunes chercheurs on travaillé cet été au chevet de l’ancienne chapelle Saint Jean-Baptiste de la commanderie de Xugney, située à proximité de Charmes. Il y ont effectué des relevés architecturaux afin d’étudier les méthodes de construction utilisées par les bâtisseurs de ce lieu de culte templier des 12ème-13ème siècles.


Association pilier de la défense du patrimoine en France depuis plus de 40 ans, Maisons Paysannes de France s'est donnée pour objectif de sauver et de valoriser le patrimoine rural français et notamment le bâti de nos villages, essentiellement composé d'anciennes fermes, de maisons paysannes.

Dans le cadre des manifestations autour de l’exposition « Gallo-romains en Saône Lorraine », Gilbert Salvini, président du Cercle d’études locales de Contrexéville, a développé, en fin spécialiste, le détail des fouilles archéologiques menées sur le site de l’ancien aérodrome de l’Otan à Damblain. Pour y avoir participé à titre d’archéologue bénévole aux côtés des archéologues de l’Inrap, il a présenté les différentes phases des découvertes sur les sites prospectés.
L’association Saône Lorraine, le Cercle d’études locales de Contrexéville et La Roye Demange d’Ainvelle vous donnent rendez vous samedi 28 août à 17 heures au Musée du fer, du bois et du verre à Hennezel-Clairey pour la conférence donnée par Patrick Millot sur la villa gallo-romaine d'Ainvelle.




















