Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l’abbaye Saint-Maur de Bleurville : les secrets de la villa gallo-romaine de Damblain dévoilés

Beau parterre de passionnés d’archéologie pour la dernière animation à l’abbaye Saint-Maur. Les secrets de la villa gallo-romaine de Damblain y furent dévoilés par Gilbert Salvini.

st-maur 22.08.10 014.jpgDans le cadre des manifestations autour de l’exposition « Gallo-romains en Saône Lorraine », Gilbert Salvini, président du Cercle d’études locales de Contrexéville, a développé, en fin spécialiste, le détail des fouilles archéologiques menées sur le site de l’ancien aérodrome de l’Otan à Damblain. Pour y avoir participé à titre d’archéologue bénévole aux côtés des archéologues de l’Inrap, il a présenté les différentes phases des découvertes sur les sites prospectés.

« Damblain, c’est du gallo-romain, mais aussi du mérovingien, sans oublier l’époque gauloise et même des strates d’occupation préhistorique » résume Gilbert Salvini. En effet, les archéologues ont mis au jour dans le périmètre même de la villa gallo-romaine des traces d’occupation plus ancienne, préhistorique et celtique, et plus récente avec une nécropole mérovingienne du 7ème siècle. Damblain était situé à la croisée de grandes voies de communication, aux confins des cités des Lingons et des Leuques ; en témoigne les restes d’amphores à huile provenant du sud de l’Espagne découverts sur le site.

Les vestiges de la villa, constituée d’une maison d’habitation et d’une zone agricole et artisanale, s’étendent sur 7 hectares. Ils ont été mis au jour en 2006 lors des sondages de diagnostic réalisés sur l’emprise de la future zone d’activité aménagée par le Conseil général des Vosges. Les fouilles menées par l’Inrap en 2008-2009 ont révélé une villa occupée entre les 1er et 3ème siècle après Jésus-Christ. Le bâtiment résidentiel à étage était doté d’une cave et de thermes avec plusieurs pièces chauffées par le sol.

Les éléments archéologiques les plus significatifs ont été prélevés afin d’être étudiés puis reconstitués. Ils seront probablement présentés au public lors d’une future exposition d’intérêt départemental. En attendant, les fouilles sont terminées et le site a été rendu à la nature et aux aménageurs. Place au 21ème siècle désormais.

Les commentaires sont fermés.