-
-
Bleurville : exposition "Au Pays des belles images" à l'abbaye Saint-Maur
-
Fête des saints Pierre et Paul
Saint Pierre, XVIe s., église de Bleurville (© H&PB)
Deus, qui hodiérnam diem Apostolórum tuórum Petri et Pauli martýrio consecrásti : da Ecclésiæ tuæ, eórum in ómnibus sequi præcéptum ; per quos religiónis sumpsit exórdium. Per Dóminum nostrum.
[Collecte de la messe des SS. Pierre & Paul]
Dieu, vous avez consacré ce jour par le martyre de vos Apôtres saint Pierre et saint Paul : faites la grâce à votre Église de suivre en tout le précepte de ceux par qui la religion a commencé.
Saint Paul, XVIe s., église de Bleurville (© H&PB)
-
Bleurville : l'expo' "Au Pays des belles images" à l'abbaye Saint-Maur
L’ancienne abbatiale bénédictine Saint-Maur de Bleurville accueille du 1er juillet au 16 septembre une remarquable rétrospective d’images populaires des 19ème et début 20ème siècles, issues des plus grands ateliers lorrains (Epinal, Metz, Jarville…).
Réunies grâce au concours de M. Jean-Marie Cuny, ancien libraire, historien de la Lorraine, collectionneur et animateur de La Nouvelle revue lorraine, ces belles images du temps passé nous feront revivre les grands événements de l’histoire de France. Elles revisiteront également la vie religieuse, les principes moraux, les traditions, les chansons populaires et enfantines, la vie militaire… Cette présentation est agréablement complétée par l’exposition « Par des contes d’ogre et de fée » prêtée par le service des Archives départementales des Vosges.
L’abbaye Saint-Maur est ouverte du jeudi au dimanche, de 14h00 à 18h00.
Rappelons que le monastère bénédictin de Bleurville a été fondé vers 1030 et que son église abbatiale fut consacrée en 1050 par l'ancien évêque de Toul et pape Léon IX. Transformée en remise agricole à la Révolution, l'abbatiale fait l'objet d'une restauration depuis 1974. -
Bleurville : Heures grégoriennes en l'honneur de Jehanne d'Arc à l'abbaye Saint-Maur
L'ancienne abbaye bénédictine Saint-Maur de Bleurville rendra hommage à Jeanne d'Arc à l'occasion du 6ème centenaire de sa naissance lors d'un concert grégorien. Ce sera l’occasion de redécouvrir la littérature grégorienne écrite en l'honneur de notre Jeannette "la Bonne Lorraine", en mettant en valeur musique et littérature.
Le propre grégorien de la fête de sainte Jeanne d’Arc est un répertoire de chant grégorien composé tardivement, vraisemblablement en l’honneur de sa canonisation, dans les années 1920. On trouve un ensemble de pièces pour les première et deuxième vêpres ainsi que les cinq pièces qui constituent les parties chantées de la messe de ce jour (fête de sainte Jeanne d'Arc du 30 mai). Elles sont aujourd’hui tombées dans l’oubli. Le trio grégorien de Luxeuil-les-Bains entend leur redonner vie.
Ce répertoire peut être chanté par un soliste ou un chœur.
Ces pièces ont été composées par Jacob van Eyck. Né vers la fin du XVIe siècle et décédé en 1657. En 1624, il est nommé « Glockenspielmeister » (carillonneur) à la cathédrale d’Utrecht. Mais il s’est fait également un nom comme organiste et flûtiste. Sa musique pour flûte seule complète admirablement la modalité grégorienne. Ces pièces ne sont pas composées comme on le faisait habituellement, mais comme des improvisations dictées par le musicien. Il puise son inspiration dans des mélodies, tant sacrées que profanes, et danses de l’époque.
Le trio grégorien de Luxeuil-les-Bains est composé de Emilie Aeby, flûte à bec, Marcel Guignard, comédien, qui lira les textes, et Roland Muhlmeyer, baryton, qui interprètera les chants grégoriens.
[cliché : Trio grégorien luxovien | © R. Muhlmeyer]
‡ Concert donné le dimanche 29 juillet 2012 à 16h00 en l'abbatiale Saint-Maur de Bleurville. Libre participation aux frais. -
Remiremont (88) : exposition "Léon Werth, l'écrivain d'art"
-
Bleurville : une fête patronale animée les 7 et 8 juillet
[Vosges Matin]
-
Escles (88) : cure de jouvence pour la chapelle Saint-Martin
[Vosges Matin]
-
La dynamique de Droiteval-Ourche-Patrimoine
[Vosges Matin]
-
Autrey (88) : l'abbaye Notre-Dame en quête de mécènes
[Vosges Matin]
-
"Jeanne d'Arc", spectacle monumental multimédia à la basilique de Domremy - 5, 6 et 8 juillet
‡ Réservation et règlement à envoyer à : SPECTACLE MONUMENTAL JEANNE D'ARC, BP 45, 88302 NEUFCHATEAU CEDEX
-
Autour de l'expo' "Opalines et verreries moulées" à Hennezel-Clairey (88)
Week-end riche en animations au musée des activités anciennes de Hennezel-Clairey, dans les Vosges, entre Darney et Bains-les-Bains. Présentation d'un monument de l'édition avec l'ouvrage sur François-Théodore Legras, ainsi qu'une vidéo sur la vie des verriers dans la Vôge, et vernissage de la grande exposition consacrée aux opalines de foire et aux verres moulés.
Marie-Françoise et Jean-François Michel, les infatigables animateurs de l'association Saône Lorraine avaient donné rendez-vous aux adhérents de l'association patrimoniale du Sud-Ouest vosgien, aux collectionneurs prêteurs et officiels pour marquer le "top" départ de la saison culturelle au musée du verre, du fer, du bois et de la résistance de Hennezel-Clairey.
Les époux Michel ainsi que Dominique et Jean Vitrat, les auteurs du livre sur François-Théodore Legras, se sont prêtés de bonne grâce à une séance de dédicace. La nouvelle édition complètement refondue de l'ouvrage consacré au maître verrier dyonisien originaire de la forêt de Darney connaît un beau succès. Il s'agit surtout d'une somme sur cet artiste devenu industriel qui produisit quantité de pièces de verreries Art nouveau et Art déco dans ses usines de La Plaine-Saint-Denis et de Pantin, entre la fin du XIXe siècle et la Grande Guerre.
Autre moment fort de ce week-end fut la présentation du film réalisé par Philippe d'Hennezel, descendant de la famille de verriers qui donna son nom au village de... Hennezel. "Passeurs de lumière" porte un regard sur les verriers d'aujourd'hui (notamment ceux de la verrerie haute-saônoise de La Rochère où fut tourné en grande partie la vidéo) ainsi que sur le passé verrier de la Vôge. Hommage aux familles de verriers qui furent à l'origine de la vocation du maître verrier François-Théodore Legras. Hommage aussi aux savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération. Hommage enfin à la grande famille des verriers - patrons d'industrie et ouvriers verriers - où règne une grande solidarité et où la transmission des traditions est une réalité. Et comme le rappelait Bernard Délémontey, conservateur du musée de Hennezel, nos verriers sont de véritables "passeurs de lumière" : la vitre ne laisse-t-elle pas entrer la lumière dans la maison et le vitrail n'initie-t-il pas le croyant aux réalités d'En-Haut ?
Le vernissage de l'exposition a permis à Marie-Françoise Michel d'expliquer l'originalité de la production des opalines et des verres moulés - trop souvent déconsidérés car jugés trop populaires -, dont certaines pièces peuvent être attribuées aux verreries Legras. Ce fut surtout l'occasion de remercier tous les donateurs et prêteurs sans qui cette magnifique rétrospective n'aurait pu avoir lieu.
L'exposition est visible au musée de Hennezel-Clairey jusqu'au 1er novembre, tous les jours de 14h30 à 18h00.
[clichés : © H&PB]
-
Mariée à un musulman
Mariée à un musulman n'est ni une thèse, ni un manifeste. C'est un témoignage, un récit, une tranche de vie.
Comme Le prix à payer de Joseph Fadelle, Mariée à un musulman raconte une histoire qui n'arrive certes pas tous les jour et à tout le monde, une histoire extrême si l'on veut. Mais une histoire ô combien symbolique et symptomatique de ce que vit notre société occidentale. Elle s'inscrit dans une réalité dont les média évite soigneusement de parler.
Si tout les musulmans ne sont pas des fondamentalistes radicaux, nous savons que l'islam intégriste et régressif progresse de jour en jour. Dans le monde arabe aussi bien qu'en France. Musulmanes ou non, les jeunes femmes des banlieues vivent souvent dans la persécution au quotidien, dans la soumission au diktat et à l'arbitraire violent de jeunes hommes nés et éduqués dans une France "laïque", mais "radicalisés" à l'extrême.
L'histoire de Maria, auteur et personnage central de ce témoignage poignant, est à la fois terrible et héroïque. Pour tous ceux qui refusent la domination de cette religion arriérée, elle est une résistante des temps modernes. Une femme qui ose parler, alors que tant d'autres se taisent.
On attend bien sûr la réaction de toutes ces associations "droits-de-l'homistes" et féministes pour enfin s'élever contre ces pratiques d'un autre âge : la soumission de la femme et la conversion de force à une religion qui bafoue les droits les plus élémentaires de l'être humain, dont celui de pouvoir choisir sa religion.
Un témoignage bouleversant. A lire, à méditer, à diffuser sans restriction.
L'auteur, Maria S. (qui souhaite rester anonyme par peur des représailles), est d'origine portugaise installée en France. Elle rencontre un français d'origine algérienne. Une idylle en banlieue parisienne. Elle, catholique de naissance, lui, musulman se disant "ouvert d'esprit". Ils décident de se marier. Présentation à la famille en Algérie et début du calvaire...
‡ Mariée à un musulman, Maria S., L'Oeuvre éditions, 2012, 119 p. (18 €).
-
La maison natale de Jeanne d'Arc labellisée "Maison des Illustres"
[L'Abeille des Vosges]
-
A la recherche des tableaux du peintre lorrain Alfred Renaudin
Tableau d'Alfred Renaudin.
L'association des Amis du peintre Alfred Renaudin recherche des tableaux de ce peintre lorrain afin de réaliser un catalogue de ses oeuvres.
On peut contacter (confidentialité respectée) le président de l'association, Olivier Bena, par courriel : bena_olivier@yahoo.fr
-
Domremy (88) : le diocèse lance une souscription pour la basilique Sainte-Jeanne d’Arc
Basilique Sainte-Jeanne d'Arc, Domremy [© Fraternité Saint-Thomas Becket]
Le diocèse de Saint-Dié profite de l'année du 6ème centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc pour lancer une souscription nationale afin de restaurer la basilique du Bois-Chenu construite entre 1881 et 1934.
Les travaux envisagés concernent la remise en état des toitures - du clocher en particulier - ainsi que la rénovation de la galerie sud, l’électricité, la liaison clocher-nef, l’aménagement d’accès handicapés sur le parking et le chauffage.
‡ Don possible (avec déduction fiscale) sur www.catholique-vosges.fr
ou par courrier (chèque libellé "Souscription basilique Domremy") adressé à : Evêché de Saint-Dié, 7 rue de la Préfecture, 88000 EPINAL.
-
La Lorraine des petites vertus
Depuis la nuit des temps, on dit qu'il serait "le plus vieux métier du monde...", mais il ne fallait pas en parler. A la question : "C'était quoi ton métier, mémère ?", elle répondait : "J'élevais des lapins"... Plus âgés, les arrière-petits-enfants comprirent la jolie métaphore ; leur arrière-grand-mère faisait portant un métier honnête au temps des maîtresses, des soumises et des sous-maîtresses. Au temps du médecin et de l'inspecteur des moeurs, elle tenait une maison de tolérance en Lorraine...
Entre les casernes et les usines en construction, l'auteur nous conduit à découvrir une Lorraine particulière. Il nous fait pousser la porte des garnis des prostituées clandestines, des appartements des demi-mondaines.
De la Révolution aux années 1950, l'auteur nous fait entrer dans l'univers des maisons closes pour comprendre ces temps où les autorités rendaient la prostitution publique... pour la faire disparaître de l'espace public, afin de mieux la contrôler.
Avec la rigueur de l'historien, Régis Latouche ne masque pas sa tendresse pour ces femmes aux conditions matérielles si précaires et à la solitude souvent complice de celle de leurs clients.
L'ouvrage bénéficie d'une riche iconographie tant en cartes postales anciennes que photographies ou gravures.
Régis Latouche, maître de conférence, est directeur de l'Institut européen de cinéma et d'audiovisuel à l'Université de Lorraine.
‡ La Lorraine des petites vertus, Régis Latouche, éditions Gérard Louis, 2012, 188 p., ill. (29 €).
-
Exposition "Jean Prouvé" à Nancy : la face caché de son oeuvre
[La Semaine de Nancy]
-
Les expo's de l'été 2012 au château de Lunéville
‡ Expo's pratique :
> Château de Lunéville, espace d'exposition, escalier d'honneur nord
> Tous les jours (sauf le mardi), 10h-12h / 14h-18h
> Tarif entrée : 2 € / gratuit pour les moins de 26 ans
> Renseignements : 03 83 76 04 75 ou www.chateauluneville.cg54.fr
-
Fête de la musique, fête du solstice d'été ou fête de saint Jean le Baptiste ?
Plutôt qu'une fête de la musique instituée par le pouvoir politique, privilégions la fête du solstice d'été, fête de la renaissance et de la vie, avec les feux de la Saint-Jean, véritable tradition immémoriale de notre pays et de notre culture.
Rappelons que la fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, date à laquelle on fête uniquement les Jean composés - ne pas confondre avec le 27 décembre, date à laquelle on fête saint Jean l'Evangéliste. Elle est proche de la date symbolique du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin.
Le solstice d'été a été fêté de tous temps. La fête de la Saint-Jean reprend donc des traditions pré-chrétiennes.
-
Bleurville (88) : renouveau pour la fête patronale de Saint-Pierre-aux-Liens
[Vosges Matin]
-
Histoire du moulin à eau de Rehaincourt (Vosges) - 1340-1945
La commune vosgienne de Rehaincourt est située à une vingtaine de kilomètres au nord d'Epinal. Inutile de consulter votre carte pour localiser son moulin, car il n'est plus. Déjà cité dans un texte des années 1340, il était encore en activité vers 1850 mais fut détruit avec une partie du village, par la fureur des hommes en septembre 1944, lors de la libération des Vosges.
C'est l'Euron qui actionnait la roue de ce moulin : du pont qui l'enjambe à l'entrée du village, la vue découvre ce ruisseau qui serpente dans les prairies. Cet endroit qui s'appelle "l'étant du roi" était jadis une vaste étendue d'eau de presque 30 hectares, car il fallait bien cela pour actionner les meules du moulin et, surtout, pour élever des carpes destinées aux tables des plus aisés en période de jeûne.
Hélas, aucune gravure, aucune photographie ou même carte postale représentant ce moulin n'a été identifiée à ce jour. Et pourtant, situé à l'extrémité sud de Rehaincourt, avec son vaste étang, sa grosse roue à augets, sa tour de guet, il devait avoir fière allure ! De plus, ce moulin de village a vu passer quelques personnages célèbres qui ont laissé leurs traces dans l'histoire régionale. Madame de Graffigny, célèbre épistolière et écrivain lorrain du XVIIIe siècle, est de ceux-là.
Les recherches minutieuses et approfondies effectuées par Daniel Chossenot durant plusieurs années aux Archives départementales des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont permis d'écrire ces belles pages de l'histoire de ce moulin vosgien qui fut, en effet, un temps la propriété du couple Huguet de Graffigny.
Un ouvrage passionnant qui redonne corps à un bâtiment civil disparu, dont l'âme survit par delà les siècles grâce aux archives conservées et à cet excellent travail de recherches archivistiques. Et qui pourrait servir d'exemple pour la résurrection - et la connaissance - d'autres de nos moulins vosgiens...
‡ Histoire du moulin à eau de Rehaincourt (vers 1340-1945), Daniel Chossenot, ITC imprimerie, 2012, 266 p., ill. , cartes (20 € + 5,50 € de port). Commande à adresser à : Daniel CHOSSENOT, 8 rue Thiers, 88000 EPINAL.
-
Bleurville (88) : portes ouvertes chez Sebeler
Carrière de grès des Vosges, Bleurville [cliché © Sebeler]
L’entreprise Sebeler, spécialisée dans le travail de la pierre, ouvre ses portes au public dimanche 24 juin de 9h00 à 18h00.
Au programme : visite des ateliers avec explication sur les différentes activités et productions de la société, et découverte de la carrière de grès des Vosges.
‡ Société Sebeler, route de Nonville, 88410 BLEURVILLE.
-
Saône vosgienne : recherche de financement pour les jardins partagés
[Vosges Matin]
-
Eglises de Meurthe-et-Moselle en quête de modernité (1945-1975)
-
Contrexéville (88) : un tableau de Maurice Denis à l’église Saint-Epvre
Maurice Denis, né en 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris en 1943, est un artiste peintre nabi, décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art français.
Après des études au lycée Condorcet, Denis se forme au Louvre où les œuvres de Fra Angelico déterminent sa vocation de peintre chrétien, marquée ensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes. Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888. Il rencontre cette même année Paul Sérusier qui lui offre un tableau, le Talisman. Il fonde avec ce dernier l’école des Nabis et en devient le théoricien. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient, d’orphisme et d’ésotérisme.
En 1892, au Salon des Indépendants, à vingt-deux ans il présente un tableau énigmatique « Mystère du Matin de Pâques » signé en bas à droite du monogramme 'Maud' qui ajoute encore au mystère de l’œuvre.
Politiquement, Maurice Denis est proche de l'Action française, qu'il quitte après la condamnation du mouvement par le Vatican.
L’église Saint-Epvre de Contrexéville conserve une peinture monumentale de Maurice Denis, récemment restaurée, qui encadre la plaque à la mémoire des soldats Morts pour la France. Le tableau est un hymne aux militaires et à l'armée avec la représentation de sainte Jeanne d'Arc et de saint Maurice.
Il s'agit d'une des rares oeuvres de Denis présente en Lorraine.
[cliché : tableau de l'église de Contrexéville | © Gilbert Salvini]
‡ Plus d’info’s sur le site du Cercle d’études locales de Contrexéville : celcontrex.over-blog.com
-
Val de Saône : les bons résultats du club de football
[Vosges Matin]
-
Eglise des Cordeliers des Petits-Thons (88) : le Choeur des Trois Abbayes en concert le 7 juillet
Le Chœur des Trois Abbayes se produira en concert le samedi 7 juillet 2012 à 17 heures en l’église de l’ancien couvent des Cordeliers des Petits-Thons.
Invité par l’association Saône Lorraine, le chœur d’hommes basé à Senones, ancienne capitale de la principauté de Salm, sera pour la première fois dans ce secteur du sud-ouest du département.
Outre son programme habituel de chants tirés des répertoires a cappella pour 4 voix d’hommes, basque, russes, italiens, et des pays de l’Est, le groupe interprétera deux chants nouveaux provenant de l’Ile de Beauté, en plus de Dio Vi Sale Régina, l’hymne corse. Il s’agit de In monte Oliveti de Pietro-Battista Farinelli (1844-1915), père franciscain du couvent de San Bernardino Orte à Rome. Ce chant est extrait des polyphonies franciscaines et évoque la scène du Christ au Mont des Oliviers. Le second chant est le Tantum Ergo dans une version particulière puisque tirée d’un livre de la bibliothèque provinciale franciscaine de Bastia intitulé Manuale Choranicum, petit livre publié à Gênes en 1649.
Une belle et riche soirée en perspective.
>> l'ancienne église franciscaine des Petits-Thons se situe entre Monthureux-sur-Saône et Bourbonne-les-Bains.
‡ Plus d'info's ici Choeur des 3 abbayes_Petits-Thons_7 juillet.pdf
-
Bleurville : résultats du second tour des législatives 2012
BLEURVILLE (Vosges)
Second tour des législatives – 17 juin 2012
Nombre
% Inscrits
Inscrits
281
Abstentions
104
37,01 %
Votants
177
62,99 %
Nombre
% Votants
Blancs ou nuls
8
4,52 %
Exprimés
169
95,48 %
Nbre de
Voix
% Exprimés
GAULTIER Jean-Jacques (UMP)
91
53,85 %
FRANQUEVILLE Christian (PS)
78
46,15 %
-
Xamontarupt (88) : découverte du village avec Maisons Paysannes des Vosges
Moulin de Xamontarupt.
L'association Maisons Paysannes des Vosges organise un week-end de découverte du patrimoine de Xamontarupt (88) les 30 juin et 1er juillet prochains.
‡ Plus d'infos ici Xamontarupt_30 juin-1er juillet.pdf