Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Adrienne Jouclard s'expose à Onville (Meurthe-et-Moselle)

    adrienne jouclard.jpg
    [L'Est Républicain]

  • Châtillon-sur-Saône (Vosges) : les "musées vivants" de la cité Renaissance

    musées vivants châtillon.jpg

  • Vous aimez la Lorraine ? Alors abonnez-vous vite à la NRL !

    Numériser.jpg

  • Dolaincourt (Vosges) : une association pour sauver la source Sarmery

    source dolaincourt.jpg
    [Vosges Matin]

  • Hennezel : les gallo-romains sont en Saône Lorraine

    gallo-romains saone lorraine.jpg
    [Vosges Matin]

  • Nancy : une plaque pour la Bienheureuse Alix Le Clerc

    Ancien couvent ND Alix le Cler.jpgSamedi 15 mai 2010 à 11h00, les supérieures générales des congrégations des Soeurs de Notre-Dame inaugureront une plaque apposée sur l'immeuble du 9 rue Maurice-Barrès à Nancy, dans lequel les restes de la Bienheureuse Alix Le Clerc ont été retrouvés voici cinquante ans.

    C'est à cet endroit que s'élevait jusqu'à la Révolution le couvent de la congrégation Notre-Dame de Nancy.

    Auparavant, dès 9h30, elles se seront recueillies devant les vénérables reliques d'Alix Le Clerc à la cathédrale Notre-Dame.

    Les Lorrains sont vivement conviés à se joindre aux religieuses lors de cette cérémonie.

  • Patrimoine vosgien au menu des dîners insolites

    dîners insolites.jpg
    [Vosges Matin]

  • Bassigny lorrain : l'association "Pour La Mothe" en ligne

    la mothe.jpg

    L'association Pour La Mothe, qui oeuvre pour la réhabilitation et la connaissance du site de l'ancienne forteresse du Bassigny lorrain, a désormais son site internet.

    N'hésitez pas à aller le visiter (il est recensé parmi nos sites favoris)... Vous y découvrirez bien sûr l'histoire de cette légendaire cité fortifiée lorraine, mais aussi les activités proposées par l'association de sauvegarde ainsi que les publications sur l'histoire de La Mothe et une mine d'informations sur le souvenir de La Mothe dans les environs et en Lorraine.

    Tous les Lorrains attachés à l'histoire de leurs anciens duchés devraient aller au moins une fois dans leur vie en pèlerinage à La Mothe ; c'est aussi un haut lieu historique où souffle l'esprit de l'indépendance lorraine !

    Longue vie à l'association Pour La Mothe... Et vive La Mothe !

     

    >>  http://www.la-mothe.eu

  • La sainte lorraine du mois : sainte Jeanne d’Arc

    statue jeanne d'arc maison natale.jpgJeanne d'Arc, surnommée « la Pucelle d'Orléans » ou plus simplement « la Pucelle », fille du Barrois mouvant, entre royaume des lys et Lorraine, est une figure emblématique de l'histoire de France. Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

     

    Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France. L’Eglise de France fête la solennité de sainte Jeanne d’Arc le 9 mai.

     

    Depuis le XIXe siècle, les exploits de Jeanne d'Arc ont servi certains desseins politiques au mépris de l'histoire. Les arcanes de cette exploitation d'une héroïne qui symbolise la France de façon mythique, voire mystique sont innombrables. Jeanne d'Arc a été réhabilitée en 1817, dans le livre de Philippe-Alexandre Le Brun de Charmettes : « Histoire de Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans, tirée de ses propres déclarations, de cent quarante-quatre dépositions de témoins oculaires, et des manuscrits de la bibliothèque du roi de la tour de Londres ». Le travail scrupuleux de cet historien, fondé sur des enquêtes rigoureuses, et l'étude de documents originaux, a souvent été réutilisé comme base de travail par des écrivains français et étrangers, tel Jules Quicherat, qui ont contribué à redonner ses titres de noblesse à la Pucelle d'Orléans.

     

    On lira avec intérêt le dernier ouvrage de Jean-Marie Cuny « Jeanne la Bonne Lorraine » qui présente une excellente synthèse de l’histoire de notre Jeannette.

  • Fiménil (Vosges) : 66 ans après, toute la vérité sur la déportation de son père

    aimé gros.jpg
    [Vosges Matin]

  • Visitez un jardin en Lorraine !

    L'opération "Visitez un jardin en Lorraine" est reconduite en 2010. Belle occasion d'aller à la rencontre, tout au long de l'année, de ces jardins publics et privés... et des jardiniers amoureux de la nature !

    jardins en lorraine.jpgNous vous présenterons seulement ici quelques parcs et jardins ouverts dans le département des Vosges. Nous reviendrons plus tard sur les lieux à visiter dans les autres départements lorrains.

    > Autrey : les jardins de l'abbaye Notre-Dame. Outre la magnifique abbatiale et les bâtiments monastiques toujours utilisés à des fins religieuses, chacun pourra admirer les jardins, l'arboretum, le jardin de fleurs dédié à la Vierge remarquable par ses harmonies de teintes.

    > Bains-les-Bains : le parc de la manufacture royale. Le parc de l'ancienne ferblanterie héberge de nombreuses essences remarquables : chênes fastigiés, hêtre tortillard, douglas, tulipiers, ginkgo biloba bi-centenaire... A découvrir aussi les jardins en terrasses cultivés jadis par les ouvriers.

    > Saint-Ouen-les-Parey: le jardin d'Ode. S'il contient de nombreuses espèces de vivaces et d'arbustes, le lieu n'est pas pour autant un jardin de collectionneur. Il propose une série de tableaux colorés donnant le rôle à l'eau, à une tonnelle ou à une vieil arbre. Un potager, des légumes oubliés et un jardin de graviers sont venus ajouter quelques notes inattendues.

    > Autigny-la-Tour : le jardin du château. La terrasse du château domine une composition classique divisée en trois séquences : aux quinconces succède un parterre cantonné de topiaires d'ifs puis une longue pièce d'eau et un tumulus formant un belvédère.

    jardin st maur2 08.07.08.jpg> Martigny-les-Bains : le parc thermal. Florissant au début du XXe siècle, l'établissement thermal est aujourd'hui abandonné. Son parc connaît une seconde vie avec son remarquable pavillon des sources et plusieurs fabriques réalisées en ciment armé moulé en branchages rustiques.

    > Monthureux-sur-Saône : le jardin d'artiste de Jean-Paul Mougeot. En bord de Saône, un parcours insolite d'espace sculptés de matières multiples, plantes, fleurs, arbustes, légumes, vignes à découvrir tout au long des saisons.

    > Bleurville : le jardin du prieuré. S'il n'est pas répertorié dans le guide du visiteur édité par le Ministère de la Culture, l'endroit n'en mérite pas moins une visite. Minuscule jardin monastique planté entre abbatiale romane et logis prieural du Siècle des Lumières, des parterres de vivaces et de buis accueillent le visiteurs pour des instants de méditation à l'ombre des vieux murs séculaires.

  • Nancy : hommage à Charles Ier de Habsbourg-Lorraine

    messe Charles d'Autriche 04.05.10.jpgMardi 4 mai à 18h30 en l’église des Cordeliers de Nancy, une messe était célébrée à la mémoire du Bienheureux Charles d’Autriche par l’abbé Weber, prêtre de l’Oratoire et curé de Saint-Epvre. De nombreux Lorrains avaient tenu à assister à cette messe en souvenir du descendant du dernier duc de Lorraine, François III, fondateur de la dynastie des Habsbourg-Lorraine par son mariage avec l’impératrice Marie-Thérèse. Jean Sévillia, journaliste au Figaro Magazine et auteur de « Charles d’Autriche, le dernier empereur », assistait à l’office. On notait également dans l’assistance la présence de Jean-Michel Berlemont, adjoint au maire de Nancy chargé des relations européennes et internationales.

     

    A l’issue de la messe, Jean Sévillia a donné une conférence sur « Charles d’Autriche, un destin chrétien ». Après une série d’essais remarqués, Jean Sévillia raconte dans son dernier livre la vie du dernier souverain d'Autriche-Hongrie, mort à 34 ans en 1922 et béatifié par Jean-Paul II en 2004. Il a recouru à des sources qu’il n’avait pas exploitées pour sa biographie de l’impératrice Zita.

     

    Jean_Sevillia_2007.jpgQui est ce souverain méconnu ? Vienne, 21 novembre 1916 : l’empereur François-Joseph meurt après soixante-huit ans de règne. C’est son petit-neveu, l’archiduc Charles, né en 1887, marié en 1911 à la princesse Zita de Bourbon-Parme, qui lui succède sur le trône des Habsbourg. Le nouveau monarque, titré Charles Ier en Autriche et Charles IV en Hongrie, est âgé de 29 ans, et possède un programme : la paix, les réformes. De 1916 à 1918, l’empereur Charles tente l’impossible pour sortir son pays de la guerre. Dès son accession au trône, il ouvre des négociations secrètes avec les Alliés ; Charles Ier rêve de la paix, mais nul ne saisit la main qu’il tend alors pour abréger le conflit…

     

    Le jeune monarque aspire également à de profondes réformes, voulant doter l’Autriche-Hongrie d’une constitution d'esprit fédéraliste, qui aurait garanti des droits égaux aux douze nationalités peuplant son empire. Entre le conservatisme des uns et le nationalisme des autres, ce projet échouera aussi.

     

    Charles et Zita de Habsbourg Lorraine.jpgEn 1918, l’Autriche-Hongrie est démantelée, et l’empereur doit quitter le pouvoir. La famille impériale se réfugie en Suisse, mais Charles ne renonce pas à ses espoirs. Après deux vaines tentatives de restauration en Hongrie, en 1921, le couple impérial est astreint par les Alliés à la relégation sur l’île de Madère. Sans ressources, Charles et Zita y vivent dans le dénuement. Cette page sombre, vécue chrétiennement, s’achève dans le drame : le 1er avril 1922, le souverain meurt à l’âge de 34 ans, laissant une veuve de 30 ans, enceinte de son huitième enfant.

     

    Le dernier empereur Charles est une figure à qui l’Histoire a réservé une destinée tragique. Mais ce Bienheureux, qui aima la paix et la justice sociale, et fut un époux et un père de famille exemplaire, est aussi une figure spirituelle qui a quelque chose à dire aux hommes d’aujourd’hui.

     

     

    [cliché de la messe en la chapelle des Cordeliers : H&PB]

  • Monthureux-Bleurville : les "vieux du stade" se rassemblent le 24 mai 2010

    foot monthureux bleurville.jpg

  • La Fédération des sociétés savantes des Vosges prépare ses activités

    Les représentants des associations patrimoniales et historiques membres de la Fédération des Sociétés savantes des Vosges ont tenu leur assemblée générale le 24 avril aux Archives départementales à Epinal.

    fssv.jpgLes activités 2009 ont été détaillées : les Journées d'études vosgiennes se sont tenues à Raon-l'Etape en octobre sur le thème de l'eau. Elles se sont déroulées devant 500 auditeurs sur les trois jours de conférences et visites des sites locaux. Le 1er salon du livres Vosges/Lorraine de Remiremont a proposé au public les publications des sociétés savantes et des associations patrimoniales vosgiennes. Il était également possible de découvrir les différentes associations qui oeuvrent pour la diffusion de l'histoire du territoire et la protection du patrimoine local. Enfin, fidèle à son objectif, la Fédération a publié le premier volume de sa collection "Mémoires & Documents" : il s'agit du poème "Les Vosges" de François de Neufchâteau qui est disponible auprès de la Fédération et des associations membres.

    Pour 2010, la Fédération prévoit la publication des actes des Journées d'études vosgiennes de Raon-l'Etape. Le 2ème salon du livre aura lieu cette année à l'église des Cordeliers des Thons, propriété de l'association Saône Lorraine, où les lecteurs pourront découvrir les publications et ouvrages proposés par les éditeurs lorrains mais aussi champenois et francs-comtois.

    Le bureau de la Fédération planche sur la création d'un site internet qui présentera les activités des différentes associations membres. Il devrait être mis en ligne pour l'été prochain.

    Fontenoy-le-Château et Bains-les-Bains accueilleront en octobre les Journées d'études vosgiennes sur le thème "Passage ou verrou des Vosges ? Bains-les-Bains, Fontenoy et la vallée du Côney". Plus d'une trentaine de communications seront présentées au public.

    La collection "Mémoires & Documents" pourrait voir la publication du deuxième opus dans le courant de l'année : le président Jean-Paul Rothiot propose un document sur le clergé vosgien sous la Révolution.

     

  • Abbaye Saint-Maur de Bleurville : à la recherche du guide de l'été

    saint maur bleurville.jpg
    [Vosges Matin | 03.05.10]

  • Le Pays Lorrain est sorti

    Le numéro 1 de 2010 du Pays Lorrain est paru.

    pays lorrain.jpgLa revue d'histoire éditée par le Musée Lorrain de Nancy présente un riche sommaire :

    - le procès de Jean Chatelain (1525) vu par le graveur lorrain Gabriel Salmon

    - Jules Bastien-Lepage : une révision du catalogue raisonné

    - Osiris et Jeanne d'Arc : une préfiguration de l'Union Sacrée ?

    - Le Centre Pompidou-Metz : une nouvelle institution culturelle lorraine

    - la Madone de Cornimont : interrogation autour de l'histoire mouvementée d'une oeuvre d'art

    - le frère Pierre d'Alsace d'Hénin-Liétard, chevalier de l'Ordre de Malte et commandeur de Robécourt

    - des Marchal aux Marchal de Saincy : l'ascension d'une famille de notables lorrains au Siècle des Lumières

    - la collection Xavier Martin : une évocation de la vie artisanale dans les Vosges

    Et les habituelles rubriques : les Journées d'études, les chroniques régionales, la vie du Musée Lorrain, les publications récentes...

     

    >> Le Pays Lorrain est en vente au Musée Lorrain (64 Grande-Rue, 54000 Nancy), 10 € le numéro, ou sur abonnement à la même adresse.

  • Les lorrains pèlerins à Domremy-Vaucouleurs

     

    pèlerins lorrains.jpg

     

    Les associations Mémoire des Lorrains et Pèlerins de Lorraine proposent à tous les amis marcheurs de participer au 36ème pèlerinage annuel de Domremy – Vaucouleurs qui aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 mai selon le programme suivant :

     

    o        Samedi : bivouac à la chapelle Notre-Dame de Beauregard au-dessus de Maxey-sur-Meuse avec veillée scoute

     

    o        Dimanche : départ à 8h30 précises devant la maison natale de Jehanne à Domremy

     

    §         messe à midi en l'église de Champougny, puis repas tirés des sacs

     

    §         arrivée à Vaucouleurs vers 17h00 : Salut au Très Saint-Sacrement à la chapelle castrale

     

    §         à la sortie de la chapelle : bénédiction des bannières et étendards de Lorraine et des drapeaux de La Mothe par M. l'abbé Florent Husson, vicaire à la paroisse Saint-Pierre-Bonsecours de Nancy et aumônier de l'association Mémoire des Lorrains

     

     

    31e pèlerinage domremy-vaucouleurs 9-10.05.09 012.jpg
    Pélerinage Domremy-Vaucouleurs 2009

     

     

     

    >> Renseignements : Jean-Marie Cuny, tél. : 03.83.20.67.22.

  • Saône Lorraine : le programme des animations 2010 autour de l'exposition "Gallo-romains en Saône Lorraine"

    activités saône lorraine.jpg