L'opération "Visitez un jardin en Lorraine" est reconduite en 2010. Belle occasion d'aller à la rencontre, tout au long de l'année, de ces jardins publics et privés... et des jardiniers amoureux de la nature !
Nous vous présenterons seulement ici quelques parcs et jardins ouverts dans le département des Vosges. Nous reviendrons plus tard sur les lieux à visiter dans les autres départements lorrains.
> Autrey : les jardins de l'abbaye Notre-Dame. Outre la magnifique abbatiale et les bâtiments monastiques toujours utilisés à des fins religieuses, chacun pourra admirer les jardins, l'arboretum, le jardin de fleurs dédié à la Vierge remarquable par ses harmonies de teintes.
> Bains-les-Bains : le parc de la manufacture royale. Le parc de l'ancienne ferblanterie héberge de nombreuses essences remarquables : chênes fastigiés, hêtre tortillard, douglas, tulipiers, ginkgo biloba bi-centenaire... A découvrir aussi les jardins en terrasses cultivés jadis par les ouvriers.
> Saint-Ouen-les-Parey: le jardin d'Ode. S'il contient de nombreuses espèces de vivaces et d'arbustes, le lieu n'est pas pour autant un jardin de collectionneur. Il propose une série de tableaux colorés donnant le rôle à l'eau, à une tonnelle ou à une vieil arbre. Un potager, des légumes oubliés et un jardin de graviers sont venus ajouter quelques notes inattendues.
> Autigny-la-Tour : le jardin du château. La terrasse du château domine une composition classique divisée en trois séquences : aux quinconces succède un parterre cantonné de topiaires d'ifs puis une longue pièce d'eau et un tumulus formant un belvédère.
> Martigny-les-Bains : le parc thermal. Florissant au début du XXe siècle, l'établissement thermal est aujourd'hui abandonné. Son parc connaît une seconde vie avec son remarquable pavillon des sources et plusieurs fabriques réalisées en ciment armé moulé en branchages rustiques.
> Monthureux-sur-Saône : le jardin d'artiste de Jean-Paul Mougeot. En bord de Saône, un parcours insolite d'espace sculptés de matières multiples, plantes, fleurs, arbustes, légumes, vignes à découvrir tout au long des saisons.
> Bleurville : le jardin du prieuré. S'il n'est pas répertorié dans le guide du visiteur édité par le Ministère de la Culture, l'endroit n'en mérite pas moins une visite. Minuscule jardin monastique planté entre abbatiale romane et logis prieural du Siècle des Lumières, des parterres de vivaces et de buis accueillent le visiteurs pour des instants de méditation à l'ombre des vieux murs séculaires.