[Vosges Matin]
Histoire & Patrimoine Bleurvillois - Page 65
-
Quand Vittel n'était qu'un village
-
Les agressions contre les lieux de culte en France : les chrétiens les plus attaqués
... Sans commentaire.
-
Epinal (88) : souscription pour la Vierge du passage des Morts
[Vosges Matin]
-
In memoriam Louis XVI
Le roi Louis XVI a été guillotiné le lundi 21 janvier 1793 à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Le couperet tomba à 10 heures 22.
Louis XVI, roi de France.
L'acte de décès de Louis XVI est rédigé le 18 mars 1793 en ces termes :
« Du lundi 18 mars 1793, l'an Second de la République française.
Acte de décès de Louis CAPET, du 21 janvier dernier, dix heures vingt-deux minutes du matin ; profession, dernier Roy des Français, âgé de trente-neuf ans, natif de Versailles, paroisse Notre-Dame, domicilié à Paris, tour du Temple ; marié à Marie-Antoinette d'Autriche, ledit Louis Capet exécuté sur la Place de la Révolution en vertu des décrets de la Convention nationale des quinze, seize et dix-neuf dudit mois de janvier, en présence 1e de Jean-Antoine Lefèvre, suppléant du procureur général sindic du département de Paris, et d'Antoine Momoro, tous deux membres du directoire dudit département et commissaires en cette partie du conseil général du même département ; 2e de François-Pierre Salais et de François-Germain Isabeau, commissaires nommés par le conseil exécutif provisoire, à l'effet d'assister à ladite exécution et d'en dresser procès-verbal, ce qu'ils ont fait ; et 3e de Jacques-Claude Bernard et de Jacques Roux, tous deux commissaires de la municipalité de Paris, nommés par elle pour assister à cette exécution ; vu le procès-verbal de ladite exécution dudit jour 21 janvier dernier, signé Grouville, secrétaire du conseil exécutif provisoire, envoyé aux officiers publics de la municipalité de Paris cejourd'huy, sur la demande qu'ils en avaient précédemment faite au ministère de la justice, ledit procès-verbal déposé aux Archives de l'état civil ;
Pierre-Jacques Legrand, officier public (signé) Le Grand. »
† Messe pour le repos de l'âme de Louis XVI dimanche 25 janvier 2015 à la chapellenie Bhx Charles de Habsbourg-Lorraine (info ici http://chapellenie-bhx-charles-nancy.com/)
-
Des santons scouts pour votre crèche
Sophie Giraud est une créatrice de santons, pas des santons de Provence, mais d'Aquitaine !
Elle propose de nombreux modèles dont des santons scouts. Des scouts et guides d'Europe, des scouts unitaires de France...
Alors, pour égayer votre crèche, il est encore temps de passer commande de ces jolis santons, pleins de jeunesse, de gaieté et de fraîcheur !
Des santons sympathiques : l'aumônier, la louvette et le scout d'Europe [création originale ©Sophie Giraud pour un particulier].
‡ Plus d'info et commande possible sur le site des Santons Saint-Roch http://santonsdesophie.blogspot.fr/p/santons-scouts.html
Courriel : sophie.giraud33@gmail.com
-
Les Hautes Mynes du Thillot recrutent un guide
Afin de compléter l'équipe d'accueil et d'animation pour la prochaine saison, l'association "Les Hautes-Mynes" du Thillot (Vosges) souhaitent recruter un guide.
‡ La fiche descriptive du poste et les conditions pour candidater sont consultables ici Offre Emploi Hautes-Mynes avril 2015.pdf
-
Waterloo 1815
Il n'est pas coutumier de célébrer une défaite. Or, cette année, nous commémorons le bicentenaire de la bataille de Waterloo qui eut lieu sur le territoire belge le 18 juin 1818 et qui fut la dernière livrée par Napoléon Ier face aux coalisés anglais, russes, prussiens et autrichiens. Elle a fait couler tant d'encre qu'elle paraît n'être toujours pas finie, l'empereur déchu s'étant aussitôt employé à la recomposer. Depuis, les débats n'ont pas cessé sur les tenants et aboutissants de l'écrasante défaite.
Le Lorrain Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, a choisi, par le texte, l'image et la cartographie, d'en revenir et de s'en tenir aux faits, afin de comprendre une journée tragique dont les enjeux ne se limitèrent pas aux dix heures d'un combat terriblement meurtrier. En partant en campagne le 14 juin, l'empereur avait décidé de frapper un coup de tonnerre afin de refonder son pouvoir au retour de l'île d'Elbe et amener les alliés à négocier dans des conditions favorables. En dépit d'une préparation incroyablement difficile, il fut à deux doigts de réussir...
Restituant le détail des différentes phases de la tragédie à partir des meilleures sources françaises et étrangères, l'auteur montre aussi l'inanité de questions marginales sur les défauts de Soult, le comportement de Ney ou la faute de Grouchy. Ainsi est mis en valeur, de façon magistrale et dans un style saisissant et agréable, le poids de l'événement et de ses acteurs dans le cours de l'histoire.
‡ Waterloo. 1815, Thierry Lentz, éditions Perrin, 2015, 315 p., ill., cartes (24,90 €).
-
Les Tirailleurs d’Epinal en partance pour la Centrafrique
Cinq cents hommes du 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal partiront dans quelques semaines en mission en Centrafrique. La cérémonie de départ s'est déroulée le 16 janvier sur la place des Vosges à Epinal.
Cérémonie particulière à Epinal où le 1er RTir d’Epinal était venu saluer la ville avant son départ en Centrafrique, comme le veut la tradition, en présence des autorités préfectorales et municipales. Le colonel Marc Espitalier, son chef de corps a rappelé, face aux attentats terroristes récents, que ce séjour de quatre mois des cinq cents hommes du régiment était prévu de longue date. D’ailleurs, les hommes vont relayer un autre contingent d’hommes qui sont appelés à rentrer en France. « Le régiment s’entraîne depuis longtemps pour cette mission sous l’égide de l’ONU qui sera dure et délicate. Les événements récents nous ont donné l’occasion de faire corps avec la population d’Epinal avant de quitter le territoire. La mission française « Sangaris » dans ce pays a été un succès. Nous partons donc confiants et sereins pour aider le gouvernement sur place. Même si nous savons que ce sera difficile dans un pays en proie à la violence et où les populations se haïssent. Nos bases arrières sont solides. »
Cette cérémonie a permis également de mettre à l'honneur Messaoud V, le nouveau bélier de 9 mois, mascotte du régiment, qui remplace désormais Messaoud IV, son grand-père qui a rempli ses fonctions pendant 7 ans.
[d'après Vosges Matin]
-
Dorsale catholique, jansénisme, dévotions - XVIe-XVIIIe siècles
Trente années de recherches en histoire religieuse sont réunies dans ce volume selon trois axes majeurs couvrant l'époque classique : le jansénisme, la piété et la "dorsale catholique", cet axe de la reconquête des terres devenues un temps protestantes. Il s'agit de champs largement explorés par le professeur René Taveneaux, grand spécialiste lorrain du jansénisme, auquel un colloque européen a rendu hommage pour le centenaire de sa naissance en 2011.
Le riche sommaire de ces actes abordent le jansénisme dans le cadre de dix études, depuis les jugements en hérésie par l'Inquisition romaine jusqu'aux permanences de cette doctrine catholique au XIXe siècle. Huit articles cernent les différentes dimensions de la piété aux Pays-Bas, terre de la réforme catholique, ou quand l'Eglise enquête sur les miracles au lendemain du Concile de Trente et que les Lumières espagnoles oeuvrent en faveur d'une dévotion contrôlée. Huit communications encore retracent cette fameuse "dorsale catholique" chère au professeur Taveneaux, avec les Maisons de Lorraine et de Savoie aux XVIe-XVIIe siècles, les jésuites des anciens Pays-Bas autrichiens, la Suisse ou les déclinaisons lorraines de la guerre contre les Turcs entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Cet ouvrage est un bel hommage des universités de Lorraine et de Lyon au professeur Taveneaux qui a considérablement renouvelé la recherche dans le domaine de l'histoire religieuse avec sa thèse fondamentale consacrée au Jansénisme en Lorraine (1640-1789) publiée en 1960, et ses études ultérieures sur la contre-réforme en Lorraine et la frontière de catholicité dont le duché de Lorraine formait une sorte de limes.
‡ Dorsale catholique, jansénisme, dévotions : XVIe-XVIIIe siècles. Mythe, réalité, actualité historiographique, Gilles Deregnaucourt, Yves Krumenacker, Philippe Martin et Frédéric Meyer (dir.), éditions Riveneuve, 2014, 467 p. (26 €).
-
Edvard Benes, un drame entre Hitler et Staline
Edvard Beneš (1884-1948) est une figure majeure de l'histoire tchèque. Ministre des Affaires étrangères pendant 17 ans puis deuxième président de la République tchécoslovaque, il a joué un rôle capital pour avoir été confronté à trois grandes expériences historiques : la fin des empires en 1818, la confrontation avec le monde hitlérien et la division de l'Europe en deux avec le passage de sa moitié orientale sous la tutelle communiste. En résumé, sa vi incarne la tragédie européenne du XXe siècle.
Si Beneš a été l'objet de très nombreux travaux en Pays tchèques, c'est qu'il est au cœur d'interrogations et de polémiques centrales pour les identités nationale et étatique. Au niveau européen, son nom est lié à la fin de l'Empire austro-hongrois auquel il était un opposant farouche, à la Conférence de la paix de la région parisienne, à la politique de l'entre-deux-guerres. Il est aussi en relation avec le système international de l'époque, qu'il s'agisse des relations bilatérales avec la France, de la sécurité collective ou des grands événements qui ont marqué cette période. Ce sont surtout les accords de Munich de septembre 1938 qui sont associés à son nom, comme victime de l'abandon des puissances occidentales, et le basculement de son pays lors du "coup de Prague" de février 1948.
N'ayant fait l'objet d'aucune biographie en France, l'auteur s'est attaché à croiser les archives françaises, tchèques et slovaques ainsi que les centaines d'ouvrages parus sur cette personnalité controversée pour en dresser un portrait juste.
Pour nous Lorrains, si Beneš est surtout l'opposant radical à la dynastie Habsbourg-Lorraine qui règne sur l'empire austro-hongrois, il fut aussi présent sur notre territoire puisqu'il se rendit à Darney, dans le sud-ouest vosgien, en 1918, lieu où stationnaient des troupes tchèques et slovaques et où fut proclamé la création de l'Etat tchécoslovaque.
‡ Edvard Beneš. Un drame entre Hitler et Staline, Antoine Marès, éditions Perrin, 2015, 506 p., ill. (26 €).
-
Fête de saint Maur, patron secondaire de Bleurville
Depuis des temps immémoriaux, la paroisse de Bleurville fête chaque 15 janvier, comme patron secondaire, le saint patron de l'abbatiale bénédictine fondée au village dans le deuxième quart du XIe siècle : saint Maur, disciple de saint Benoît (un doute subsiste cependant sur la véritable identité du saint : il pourrait aussi s'agir de saint Maur, deuxième évêque de Verdun, entre 356 et 383).
Notre saint, auquel est dédié un autel latéral dans l'église paroissiale, fut fêté avec solennité jusque dans les années 1990 puis, avec le départ du dernier curé résident et la raréfaction des prêtres disponibles, la commémoration de la "Saint Maur" fut abandonnée...
Peut-on espérer revivre un jour cette fête qui était également suivie de réjouissances plus profanes avec repas de famille et bal populaire.
Autel de Saint Maur, église paroissiale, Bleurville.
Intercéssio nos, quǽsumus, Dómine, beáti Mauris Abbátis comméndet : ut, quod nostris méritis non valémus, eius patrocínio assequámur. Per Dóminum nostrum.
[collecte de la messe du commun des abbés Os iusti]
Que l’intercession du bienheureux Abbé Maur, nous recommande, s’il vous plaît, auprès de vous, Seigneur, afin que nous obtenions, par son patronage, ce que nous ne pouvons attendre de nos mérites.
-
Les Emaux de Longwy en vente
[Vosges Matin]
-
Les métiers oubliés de Niderviller et des environs
-
Bleurville (88) : des projets malgré un contexte difficile
La municipalité accueillait récemment les habitants du village pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Des projets à l'ordre du jour malgré les difficultés économiques.
Une minute de silence a tout d'abord été respectée à la mémoire de toutes les victimes des récents attentats perpétrés à Paris. Le maire, Denis Bisval, entouré de son conseil municipal, a salué la présence d'Alain Roussel, conseiller général du canton et président de la communauté de communes, de Maurice Hatier, maire de Nonville, des représentants de la gendarmerie de Monthureux-sur-Saône ainsi que des responsables des différentes associations locales dont il a salué le travail d'animation réalisé tout au long de l'année. Denis Bisval a paticulièrement souligné le dynamisme des entreprises industrielles et artisanales du village ; il s'agit là d'un véritable atout de développement qui doit contribuer à renforcer la démographie de Bleurville. Sur ce plan, le maire a déploré la baisse de la population avec pour conséquence directe la fermeture d'une classe en 2014...
La nouvelle municipalité élue en mars dernier a poursuivi les travaux engagés sous la mandature d'André Granget : l'entretien des voies communales, l’aménagement de l'atelier municipal, l'installation d'une rampe d’accessibilité de l’école maternelle ; la pose d’un nouveau paratonnerre et le remplacement des moteurs et battants des cloches de l'église paroissiale. Et, dans un trait d'humour, Denis Bisval a souhaité qu'aucun grincheux ne demande la suppression des sonneries de cloches, car c'est une tradition qui ne souffrira d'aucune remise en cause ! Enfin, il a rappelé la création, à l'entrée du village, d'un chenal permettant d'éviter les inondations du quartier situé entre le ruisseau du Gras et celui des Ailes.
Malgré la baisse des recettes fiscales, des subventions et des dotations de l'Etat, Bleurville va connaître courant 2015 quelques travaux d'aménagement et d'amélioration du confort des administrés : la desserte forestière du Neufmont sera achevée au printemps, la réparation des routes communales et forestières se poursuivra – Bleurville possède 20 km de voies à entretenir ! -, la salle du club Joyeux villageois, sous l’ancienne mairie, sera remise en état afin d'accueillir les rencontres des retraités et les réunions d’associations. « Le projet de schéma d’assainissement collectif a été adopté », a précisé le maire. « Il s’agit là d’un projet ambitieux. Dans quelques jours, je réunirai les personnes compétentes pour étudier et approfondir les coûts, définir les aides aux financements. Ce sera long, et nous tous devrons participer financièrement en premier lieu par l’augmentation du coût du m3 d’eau. » Au printemps, ERDF procédera au renforcement du réseau électrique dans le quartier de Belle-Perche avec des travaux d'enfouissement. Alain Roussel a également rassuré les Bleurvillois en annonçant l'arrivée prochaine du très haut débit pour les utilisateurs d'internet. Enfin, la carrière de granit de Noirmont sera relouée à deux entreprises candidates.
Le conseiller général a souligné brièvement toutes les actions engagées par le Conseil général des Vosges et la Codecom en faveur du dynamisme du bourg centre et des communes du canton, notamment avec la création de la maison de santé. Plus que jamais, il faut que de jeunes actifs s'installent dans nos villages et y développent leurs talents pour que nos villages demeurent attractifs et dynamiques.
Après l'échange des traditionnels souhaits, les participants ont partagé le verre de l'amitié dans une ambiance sympathique et une coupe de fleurs a été remise au seul couple venu s'installer à Bleurville en 2014. On les espère plus nombreux en 2015 !...
[cliché : courtoisie de M. Bisval]
-
Val-et-Châtillon (54) : retour sur la vie de la commune en 2014
La commune de Val-et-Châtillon nous informe de la parution du bulletin municipal 2014.
C'est avec plaisir que nous le proposons à la lecture de nos visiteurs ; chacun se rendra compte de la richesse des activités et du dynamisme de ce bourg rural du sud-est meurthe-et-mosellan.
Pour les personnes désirant commander un exemplaire papier, s'adresser en mairie en envoyant ses coordonnées postales et un chèque à l’ordre du Trésor public (5 € + frais de port pour un envoi de 500 gr).
‡ On peut consulter le bulletin municipal 2014 ici b319
-
Naissance de l’archiduchesse Katarina de Habsbourg-Lorraine
Dans notre monde de brutes et de fous, c'est avec plaisir que nous apprenons la naissance d'une petite Katarina chez l'archiduc Christophe de Habsbourg-Lorraine et l'archiduchesse Adélaïde, dont le mariage avait été célébré à Nancy le 29 décembre 2012.
L’archiduc Christoph, fils de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg et son épouse Adélaïde Drapé-Frische ont eu leur premier enfant le 22 décembre 2014 à Genève. La petite archiduchesse qui est le quatrième petit-enfant de Carl Christian et Marie Astrid de Habsbourg-Lorraine ainsi que le 7ème arrière-petit-enfant du grand-duc Jean de Luxembourg, a été prénommée Katarina, Marie-Christine, Fabiola.
On notera l’hommage que l’archiduc Christoph et l’archiduchesse Adelaide ont souhaité rendre à la défunte reine de Belgique Fabiola.
L’archiduchesse Katarina a été baptisée cinq jours après sa naissance à Genève. Sa marraine est l’archiduchesse Marie Christine, comtesse Rodolphe de Limburg-Stirum, sœur de l’archiduc Christoph et son parrain Galdric Drapé-Frische, frère de l’archiduchesse Adélaïde.
Et vive notre archiduchesse, descendante de nos ducs de Lorraine !
[clichés © 2014 Cour grand-ducale de Luxembourg]
-
Les grandes dates de l'histoire de Stenay (Meuse)
-
Cher Jean, cher Georges, cher Stéphane, cher Bernard de Charlie-Hebdo
« Bien que je sois prêtre et que cet état par le passé vous débectait, permettez-moi de vous appeler par vos prénoms et non par vos noms de guerre. Une façon comme une autre de me sentir votre frère. Certes, vous demeurez Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, dessinateurs de profession, crayonneurs d’idées, trublions de vie politique, insulteurs de justes et de coupables, souvent drôles et méchants sous le crayon vulgaire et obsessionnellement blasphémateur du sacré, mais à mon esprit éduqué par le Christ à dépasser les apparences, vous apparaissez plus grands que votre œuvre, plus grands que vos dessins offerts aux combats rétrécis de la terre. Seule la bonté personnelle qualifie un être et l’ennoblit jusqu’à la moelle, je le crois, et pour cela, je mourrais. Tout le reste n’appartient qu’à la petite histoire qui finit sous le dégueuloir conventionnel des hommages et des récompenses accordés entre hommes, au gré des intérêts particuliers et des partis. Bah ! que tout cela est bas !
Aujourd’hui, préoccupé par plus haut, maintenant que la vie n’est plus un mystère pour vous puisque vous connaissez la vérité tout entière (et Dieu sait si cette connaissance doit désormais susciter en vous non plus votre humour mais votre joie), je viens vous demander un petit coup de main pour la France. Ne me le refusez pas.
Amis, auriez-vous la gentillesse de dire un mot au créateur du monde afin qu’il continue de juger avec indulgence ses enfants d’en bas qui le rejettent ou qui prétendent le défendre en tuant leurs semblables ? Faites cela pour nous, je vous en supplie ! Que le Ciel n’abandonne pas la terre, et que les hommes comprennent enfin que travailler à la mort de Dieu dans les consciences ou tuer au nom de Dieu revient à massacrer l’homme lui-même ! Pourriez-vous aussi de vos lumières actuelles éclairer nos intelligences de manière à ce que nous empruntions les chemins par lesquels on peut enrayer les fusils les plus huilés ?
Je vous avoue qu’une chose me surprend depuis votre entrée dans la vie éternelle : c’est la glorification unanime de la liberté d’expression que vous auriez honorée magnifiquement jusqu’à mourir pour elle ! Je dirais plus sobrement que vous avez exprimé librement ce que vous pensiez sans jamais vous préoccuper des effets collatéraux que l’expression de VOTRE vérité pouvait créer dans les esprits. C’est ainsi. Pourtant, dans les relations humaines, et en particulier dans la vie conjugale, familiale, et même amicale, nous ne lâchons pas ce que nous pensons sans exercer un certain discernement à la seule fin de ne pas blesser inutilement nos proches. Et cela devrait valoir aussi pour les lointains.
La raison de cette retenue n’est pas à chercher bien loin, elle appartient à l’univers de l’amour qui tout simplement ne désire pas blesser. Cette retenue dans le langage, cette réserve bienveillante n’est pas une faiblesse, elle est une intelligence qui protège les liens et qui, en évitant de faire monter le sang à la tête de l’adversaire potentiel, empêche par rebond de le faire jaillir de la tête d’un autre. Cette réserve, tout homme peut la vivre, elle est vraiment à la portée de tous, sauf de l’extrémiste qui donne aux idées plein pouvoir y compris à l’irrespect qui, paraît-il, gagne la partie.
Le président de la République n’a pas cessé ces derniers jours d’appeler le peuple français à la vigilance. Encore une idée bien abstraite !
Que faut-il donc faire ? Rester chez soi ? Faire des provisions ? Lire le Coran ? Souscrire à un abonnement à Charlie Hebdo ? J’aurais préféré qu’il demandât humblement à tous les Français de calmer le jeu de la haine en les suppliant de ne plus blesser la conscience d’autrui au nom d’une liberté d’expression pas assez réfléchie, autrement dit, en nous invitant tous à prendre la résolution de respecter profondément les croyances qui sont chères à des millions de personnes. C’est à ce prix que la paix fera son lit.
Chers Jean, Georges, Stéphane et Bernard, votre mort ignominieuse me fait une peine immense et je voudrais qu’elle ne soit pas inutile. Vos caricatures ne méritaient pas de vous tuer, mais elles l’ont fait. D’une certaine façon, vous avez touché de votre humour grinçant les régions les plus viscéralement haineuses de la nature humaine assoiffée de justice et de vengeance, et par là, vous avez provoqué l’avénement de la barbarie. Parce que votre nature était saine, je veux le croire, parce que vous cherchiez sans doute à votre manière le bien commun, parce que vous considériez la liberté d’expression comme un droit devant s’exprimer sans état d’âme, parce que vous étiez au fond restés des enfants qui dessinaient comme tous les enfants tout en jouant à mettre le feu, vous avez oublié la permanence de la cruauté humaine quand elle se met au service d’une cause jugée absolue. Vous avez touché à de l’intouchable, et en réponse, vous qui étiez intouchables de par votre dignité d’homme, vous avez été plus que touchés, abattus en plein cœur.
Au-delà de toutes les décisions politiques qui seront prises, je l’espère, pour contrecarrer les actes terroristes, intercédez pour nous, chers Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, rendez-nous intelligents et respectueux des croyances d’autrui pour que la France se distingue encore par sa hauteur civilisatrice.
Un dernier point qui me tient à coeur : si vous croisiez au Ciel les trois petits enfants qui, lors de l’affaire Merah, ont été assassinés sauvagement, embrassez-les pour moi, et partagez avec eux la gloire qui est la vôtre aujourd’hui. Eux n’ont pas eu droit à une journée de deuil national ni à une manifestation d’envergure. Mais que pouvons-nous y faire ? Ces enfants ne disposaient que de leurs prénoms, ils n’avaient pas de noms de guerre, et ils ne défendaient pas la liberté d’expression ni la cause de certains politiques ! Qu’importe ! Seule la bonté personnelle qualifie un être et l’ennoblit jusqu’à la moelle, je le crois. Pour cela, je mourrais.
Allez, chers Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, soyez dans la joie de Dieu, continuez votre vie, et éclairez-nous maintenant de vos clartés. »
Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine,
prêtre catholique, prédicateur, écrivain, compositeur et chanteur.
[Source : Boulevard Voltaire]
-
Val-et-Châtillon (54) : pour l'acquisition d'un tableau d'Alfred Renaudin
Val-et-Châtillon, huile sur toile, Alfred Renaudin.
L'association des Amis d'Alfred Renaudin vient d'être reconnue d'utilité publique.
Elle se propose d'acquérir un tableau du peintre représentant le bourg de Val-et-Châtillon.
Afin de contribuer à cette acquisition, l'association vous propose le formulaire joint pour effectuer un don défiscalisable :
-
Tignécourt (88) : 9èmes rencontres Natur'images les 11 et 12 avril 2015
‡ Plus d'info sur http://naturimages.unblog.fr
-
Marche pour la Vie 2015
-
Une association pour "le Frontstalag 120 de Mirecourt"
[Vosges Matin]
-
La Lorraine royaliste se souvient de Louis XVI et de Marie-Antoinette
Les adieux de Louis XVI à Marie-Antoinette et à ses enfants.
Messe pour le repos de l’âme du roi Louis XVI
et de la reine Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine
Dimanche 25 janvier 2015
à Nancy suivi d'un repas en commun.
‡ Possibilité de s'inscrire au repas en imprimant ou recopiant le formulaire ici Inscription repas Lorraine royaliste_25 janvier 2015.pdf
-
Vomécourt-sur-Madon (88) : projet de restauration de l'église
[Vosges Matin]
-
Concert de l'Epiphanie en la chapelle du Sacré-Coeur de Nancy le 11 janvier 2015
-
Fête de l'Epiphanie de Notre-Seigneur Jésus-Christ
Crèche de la basilique Saint-Epvre de Nancy [cliché ©H&PB - 2014].
Omnes de Saba vénient, aurum et thus deferéntes, et laudem Dómino annuntiántes.
Surge et illumináre, Ierúsalem : quia glória Dómini super te orta est.
Allelúia, allelúia.
Vídimus stellam eius in Oriénte, et vénimus cum munéribus adoráre Dóminum. Allelúia.
[graduel de la messe de l'Epiphanie]
Tous ceux de Saba viendront, ils apporteront de l’or et de l’encens, et publieront les louanges du Seigneur.
Lève-toi, et resplendis, Jérusalem ! Car la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
Allelúia, allelúia.
Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus avec des présents adorer le Seigneur. Alléluia.
-
538ème anniversaire de la Bataille de Nancy (1477-2015)
Depuis bientôt 40 ans, Jean-Marie Cuny et Mémoire des Lorrains invitent les Lorrains à renouer avec la fête nationale des Lorrains.
Cette année encore, ce 5 janvier a rassemblé une belle assistance de jeunes lorrains et de moins jeunes au pied du monument de la Croix-de-Bourgogne à Nancy, lieu où fut retrouvé mort le Grand Duc d'Occident, Charles le Téméraire, au lendemain de la bataille du 5 janvier 1477.
Jean-Marie Cuny prononça sa traditionnelle harangue devant un parterre de jeunes gens particulièrement enthousiastes.
Lire la harangue ici : Harangue JMC 5 janvier 2015.pdf
Après avoir été chaleureusement applaudi aux cris de "Vive la Lorraine !", notre orateur céda sa place à quelques feux d'artifice qui égayèrent la place noyée dans un froid brouillard hivernal. A l'issue, les participants partagèrent joyeusement le vin chaud et le pain d'épices de Laneuvelotte.
Il est à noter que la manifestation s'est déroulée sans incident et dans le respect de l'esprit mémoriel de cette commémoration à vocation uniquement historique.
[clichés ©H&PB]
-
5 janvier : fête de la nation lorraine
Rosace aux armes de Lorraine, chapelle des Cordeliers de Nancy, nécropole nationale des ducs et duchesses de Lorraine [cliché ©H&PB].
Les Lorrains célèbrent ce jour la fête de la nation lorraine, traditionnellement fixée au 5 janvier en souvenir de la victoire remportée le 5 janvier 1477 par le duc René II sur Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, lors de la fameuse Bataille de Nancy.
-
Deux hameaux vosgiens anéantis durant la Grande Guerre
Deux hameaux du Ban-de-Sapt ont été rasés par les combats de la Première Guerre mondiale. Situés sur la ligne de front, ils n'ont pas été reconstruits après l'Armistice.
[Vosges Matin]
-
Grande mobilisation contre l'euthanasie le 21 janvier 2015