Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Hommage à Saint Louis" : un ouvrage de Jérôme Arnauld des Lions

    st-louis.jpg

    Dans l'esprit de l'ouvrage "Hommage à Jehanne d'Arc", paru en 2012 à l'occasion du 6ème centenaire de la naissance de notre sainte nationale, Jérôme Arnauld des Lions publie un livre hommage en forme de poèmes dédiés à Louis IX (ou Saint Louis), unique roi de France canonisé par l'Eglise catholique.

     

    ‡ Pour souscrire à l'ouvrage, imprimer ou recopier le bulletin ici Bulletin souscription Hommage à Saint Louis.pdf

  • Dictionnaire des communes sinistrées en août 1914 en Meurthe-et-Moselle

    dico.jpgAoût 1914... La Meurthe-et-Moselle est alors le territoire sur lequel se déroulent les premiers affrontements entres armées ennemies : les batailles dites "de Lorraine" initient les interminables listes de soldats morts au combat. Mais les civils dans tout cela ?

    Quel a été le vécu des populations livrées à elles-mêmes, abandonnées sans protection aucune, sans défense face à un envahisseur en proie à une phobie réelle ou simulée et donc prêt à appliquer une loi martiale inflexible à l'encontre des civils inoffensifs et désarmés ?

    Otages, boucliers humains, incarcérés, déportés, mutilés, fusillés... La liste est longue, elle aussi, des victimes "collatérales" de tout âge et de toute condition, sans parler du pillage planifié ni de l'incendie systématique des villes et villages, le tout rappelant le sort de Fontenoy-sur-Moselle en 1870 ou alors préfigurant celui d'Oradour-sur-Glane.

    Mais les survivants ont témoigné, même dispersés dans toute la France en tant que réfugiés ou alors après l'Armistice de 1918 pour ceux restés au pays durant les quatre années d'occupation...

    Ce dictionnaire des communes de Meurthe-et-Moselle victimes de la barbarie de l'envahisseur de 1914 contribue à ce que les populations civiles anonymes sacrifiées tombent dans l'oubli, submergées par les nécropoles et monuments militaires qui eux sont bien visibles.

     

    ‡ Dictionnaire des communes sinistrées. Août 1914 en Meurthe-et-Moselle, Jeanne Vincler, éditions du Quotidien, 2014, 275 p., ill. (29 €).

  • 36ème pèlerinage Domremy-Vaucouleurs avec Pèlerins de Lorraine

    Durant le week-end des 10 et 11 mai s’est déroulé le 36ème pèlerinage de Domremy à Vaucouleurs, du village de naissance de Jeanne d’Arc à la cité qui l'arma pour « aller bouter les anglois » et couronner le roi Charles à Reims.

    pèlé_11.05.14 021.jpgLe chapitre « Lorraine » du pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté, placé sous le patronage de saint Sigisbert – roi mérovingien et patron de la ville de Nancy – et l’association Pèlerins de Lorraine, dont les pèlerins fêtent cette année les 30 ans de sa création, organisent tous les ans depuis 1978 le désormais traditionnel pèlerinage sur les pas de Jeanne « la bonne Lorraine ».

    Outre les scouts et guides Europa-Scouts fidèles à cette route johannique, c'est une belle troupe de pèlerins jeunes, adultes et familles qui ont pérégriné dans une ambiance recueillie et bon enfant.

    Après la veillée scoute du samedi soir sur le plateau de la chapelle de Beauregard à Maxey-sur-Meuse, le dimanche a été consacré au pèlerinage proprement dit avec un parcours de 22 km qui mena les pèlerins, entre éclaircies et averses, de la maison natale de Jeanne jusqu’à l’ermitage Notre-Dame de Bermont où ils furent accueillis par les époux Olivier, restaurateur des lieux, puis direction Montbras avec une halte devant le château Renaissance. Nouveau départ jusqu’à l’église Saint-Brice de Champougny où la messe a été célébrée par l’abbé Thomassin, prêtre du diocèse de Nancy et de Toul, suivi du pique-nique sous la protection tutélaire de l’antique chapelle Notre-Dame des Affligés. Après ces agapes reconstituantes, le pèlerinage s’est poursuivi jusqu’à Vaucouleurs où le salut au Saint-Sacrement a été présidé en l'église paroissiale par l’abbé Stemler, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre à Epinal et aumônier des Europa-Scouts lorrains. Le pèlerinage s'est clôturé par les cérémonies scoutes sur la place de la Jeanne d'Alger.

    C'est à l'instigation du colonel Valette d'Osia qu’en mai 1982 différentes troupes guides et scouts d'Europe puis Europa-Scouts ont choisi d'accompagner les pèlerins du début pour la marche annuelle au pays de Jeanne d'Arc. Depuis, la fidélité scoute n'a pas fait défaut ; cette année encore, nombreux étaient-ils à participer avec foi, dynamisme et enthousiasme à ce 36ème pèlerinage. Le premier pèlerinage a été effectué seul par Jacques Millière, un ancien d’Indochine et des bataillons de Corée, poursuivi jusqu’à ce jour par Jean-Marie Cuny, auteur régionaliste et fondateur de La Revue lorraine populaire, accompagné par les jeunes scouts lorrains… et tous les fidèles de notre Jeannette !

    Quelques images du pèlé' 2014...

    pèlé_11.05.14 004.jpg

    pèlé_11.05.14 008.jpg

    pèlé_11.05.14 027.jpg

    pèlé_11.05.14 035.jpg

    pèlé_11.05.14 043.jpg

    pèlé_11.05.14 037.jpg

    pèlé_11.05.14 053.jpg

    pèlé_11.05.14 056.jpg

    pèlé_11.05.14 011.jpg

    [Clichés ©H&PB]

  • "De 1870 à 1914. Pour ne pas oublier" : les actes du colloque 2013 de Briey sont publiés

    colloque 1870-1914.jpgLe Cercle d'histoire du Pays de Briey et la Ville de Briey ont organisé en octobre 2013 un colloque sur la guerre de 1870-1871 et ses conséquence sur le Pays de Briey jusqu'à la déclaration de la Première Guerre mondiale.

    Les Actes de ce colloque reprennent les différentes contributions des érudits locaux. Elles abordent notamment la situation de Briey après les batailles de Gravelotte et de Sainte-Marie-aux-Chênes des 16-18 août 1870 ainsi que les raisons qui ont conduit à la Grande Guerre, les effets de l'annexion sur la vie des populations civiles et sur l'industrie locale.

    Les communications se voulaient également une introduction à l'ouverture du nouveau musée de Gravelotte consacré à la guerre franco-prussienne de 1870.

     

    ‡ De 1870 à 1914. Pour ne pas oublier, François Heller (dir.), Cercle d'histoire du Pays de Briey et Ville de Briey, s.d., 47 p., ill.

  • La base aérienne de l'Otan de Mirecourt-Juvaincourt (88)

    juvaincourt1.jpg

    juvaincourt2.jpg

    [L'Abeille]

  • A la recherche des œuvres du peintre Alfred Bertrand


    renaudin chamagne.jpg

    Alfred Renaudin, Chamagne (Vosges), 1933, huile sur toile.

     

    Le président de l’association des Amis d’Alfred Renaudin de Val-et-Châtillon (54), Olivier Bena, est à la recherche d’informations sur l’artiste peintre vosgien Alfred Bertrand ainsi que sur ses œuvres picturales. Cette documentation servira à la préparation du centenaire de la naissance du peintre, célébré en 2015.

    *

    *       *

    Alfred Bertrand est né pendant la Grande Guerre, le 28 juin 1915, à Rambervillers (Vosges). Il ne connut jamais son père, Jules Alfred Bertrand, décédé le 18 juin 1915, quelques jours seulement avant la naissance de son fils. Il fut donc pupille de la Nation. Sa mère, née Alice Gérard, veuve de guerre, épousa en secondes noces Monsieur Desbrosses. Il passa toute sa jeunesse à Val-et-Châtillon (Meurthe-et-Moselle). Attiré très tôt par la peinture, Alfred Bertrand fit son apprentissage à l’imprimerie Victor Idoux de Nancy avant de conduire une brillante carrière de dessinateur publicitaire à Paris.

    Au cours de ses nombreux séjours en Lorraine, il aimait à « croquer » quelques beaux paysages du secteur de Val-et-Châtillon. C’est ainsi que l’on peut probablement retrouver certaines de ses œuvres chez des parents ou amis de l’artiste. Il exposa plusieurs fois son travail à Paris. Il obtint de nombreuses récompenses, notamment deux prix en 1983 au prestigieux Salon des Artistes Français, dont il était sociétaire depuis 1968. Il y avait déjà obtenu une médaille d’argent en 1969 et une médaille d’or en 1976. Il avait même reçu la médaille d’argent de la ville de Paris.

    Il épousa à Nancy le 18 février 1939 Szypra Wortmann. Deux fils naquirent de cette union, Jean Pierre et Alain. C’est dans sa 81ème année qu’est décédé Alfred Bertrand à Paris le 21 décembre 1995. Il repose au cimetière de Val-et-Châtillon. Son épouse est décédée le 1er mai 2008 à Paris. Elle est également inhumée à Val-et-Châtillon aux côtés de son époux.

    [d’après Olivier Bena)

     

     

    ‡ On peut communiquer toute information relative à Alfred Bertrand à bena_olivier@yahoo.fr

  • Août 1914 en Meurthe-et-Moselle : dictionnaire des communes sinistrées

    dico.jpgLa Meurthe-et-Moselle, lors des premières semaines de la Première Guerre mondiale, est alors le théâtre des premiers affrontements entre armées ennemies ; les batailles de Lorraine initient les interminables listes de soldats morts au combat. L'ouvrage se souvient aussi des civils victimes de la barbarie des envahisseurs. L'auteur nous fait revivre le quotidien angoissé des populations livrées à elles-mêmes, abandonnées sans protection, sans défense face aux troupes allemandes en proie à une phobie réelle ou simulée et prêtes à appliquer une loi martiale inflexible à l'encontre des civils.

    Otages, boucliers humains, incarcérés, déportés, mutilés, fusillés... La liste est longue, de Longwy à Gerbéviller en passant par Baccarat, Badonviller et nombre de villages, des victimes "collatérales", de tout âge et de toute condition, sans parler du pillage organisé ni des incendies systématiques des maisons, rappelant le sort de Fontenoy-sur-Moselle en 1871 et préfigurant la destruction d'Oradour-sur-Glane en 1944.

    L'auteur s'est attaché à recueillir les témoignages laissés par les survivants ; il nous fait partager les angoisses de ces populations martyres afin que tous les civils tués lors de ces premiers combats en Lorraine ne soient pas oubliés. Victimes d'une seconde mort, submergées par les innombrables nécropoles militaires.

     

    ‡ Dictionnaire des communes sinistrées. Août 1914 en Meurthe-et-Moselle, Jeanne Vincler, éditions du Quotidien, 2014, 275 p., ill. (29 €).

  • Bleurville (88) - 69e anniversaire du 8 mai 1945 : se souvenir avec la jeune génération

    Première commémoration du 8-Mai pour le nouveau maire de Bleurville, Denis Bisval, et son conseil municipal. Avec les enfants des écoles, pour que chacun se souvienne...

    vosges,bleurville,8 mai 1945,patrie,commémorationLes cloches lancées à toute volée, comme lors du 8 mai 1945, ont appelé les habitants à se recueillir devant le monument aux morts, au cimetière communal.

    La cérémonie de la commémoration de la capitulation allemande du 8 mai 1945 a été rehaussée cette année par la participation d’un détachement de la compagnie de sapeurs-pompiers de Monthureux-sur-Saône et de leur porte-drapeau qui s’est joint aux porte-drapeaux locaux 14-18, ACPG 39-45 et AFN. La batterie-fanfare cantonale a interprété les sonneries réglementaires dont le déroulement protocolaire était conduit par Pascal Laprovote, adjoint au maire.

    Deux enfants ont accompagné le maire Denis Bisval lors du dépôt de la gerbe au pied du monument aux morts avant que ne retentisse l’appel des morts pour la France tombés lors des deux derniers conflits mondiaux, puis la lecture du message du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

    La cérémonie a été clôturée par le chant de La Marseillaise interprété par les enfants des écoles sous la houlette de leur institutrice. Le maire a remercié tous les participants et a vivement souhaité que la population s’associe en plus grand nombre à ces manifestations patriotiques – et notamment la jeunesse –, manifestations qui honorent la mémoire de nos ancêtres qui ont donné leur vie pour la défense de la patrie et la préservation de notre identité nationale.

    Le vin d’honneur a été servi à l’issue à la salle des associations et une assemblée de prière a réuni les croyants autour du souvenir des victimes de toutes les guerres en l’église de Monthureux pour toute la grande paroisse Notre-Dame de la Saône.

    vosges,bleurville,8 mai 1945,patrie,commémoration

    vosges,bleurville,8 mai 1945,patrie,commémoration

    vosges,bleurville,8 mai 1945,patrie,commémoration

    vosges,bleurville,8 mai 1945,patrie,commémoration

    vosges,bleurville,8 mai 1945,patrie,commémoration

    [clichés H&PB]

  • L'Algérie de Pétain

    petain.jpgL'Algérie de Pétain a légué à la postérité l'image d'un pays où, sous l'étendard du patriarche vénéré comme un dieu, il ferait bon vivre loin de l'occupant, du rationnement et de la violence.

    Mais que se passe-t-il en réalité dans la tête des populations et que chuchotent-elles ? Dans un régime policier, un reporter ne peut pas interroger les passants sur l'air du temps. Et pourtant, il est possible de reconstituer leurs propos, les pouvoirs forts étant ceux qui laissent le plus de traces indiscrètes : informateurs, écoutes téléphoniques et contrôle postal travaillent à plein. Le fonds des Renseignements généraux et de la délation, écrit et oral, regorge de richesses consternantes. Cet ensemble documentaire, en partie inédit, prend à rebours bien des schémas traditionnellement admis.

    L'ordre de Vichy en Algérie ? Une anarchie institutionnalisée fondée sur le règne de petits chefs, d'administrateurs incompétents, du vol organisé et de la délation. Hitler pour les populations musulmanes ? Une sorte de messie envoyé par Allah pour délivrer les colonisés du joug des Français. Le gaullisme et l'anglophilie sont plus courants qu'on ne le croit. La résistance algérienne s'organise au jour le jour. L'antisémitisme est aussi bien chez les européens que chez les musulmans. Tombées des lèvres des acteurs ou sous leur plume, la misère ou les persécutions acquièrent une densité tragique dont le discours savant peut difficilement rendre compte.

    Au croisement des mémoires, fellahs, bourgeois petits et grands, colons miséreux ou richissimes, observateurs locaux ou étrangers, fonctionnaires militaires ou civils, ecclésiastiques racontent l'Algérie véritable du Maréchal Pétain, telle qu'ils l'ont vue et vécue. 1939-1942 et l'Algérie de Vichy annonce déjà la décolonisation...

     

    ‡ L'Algérie de Pétain. Les populations algériennes ont la parole (septembre 1939-novembre 1942), Pierre Darmon, éditions Perrin, 2014, 522 p. (25 €).

  • Actualités en Saône vosgienne

    saone vosgienne.jpg

    ourche.jpg

    monchablon.jpg

    hennezel.jpg

    [Vosges Matin]

  • "Jeanne d'Arc" : spectacle monumental à Domremy en juillet

    jeanne1.jpg

    jeanne2.jpg

  • "Lorraine" née... à la fonderie de cloches de Robécourt

    cloche lorraine.JPGDimanche 27 avril, les touristes se pressaient à l'ancienne fonderie de cloches de Robécourt autour du fondeur Jacques Laurent.

    Après les travaux de préparation du moule et la chauffe du four, ce fut l'instant magique de la coulée puis de la naissance de la cloche avec le démoulage. Tous purent alors admirer la jolie petite cloche de 8 kg baptisée "Lorraine".

    L'ancienne fonderie de cloches de Robécourt fut la dernière en Lorraine à produire des instruments d'airain jusqu'en 1939. Fille de la tradition des saintiers du Bassigny, la fonderie de Robécourt est créée en 1847 par la famille Perrin-Martin, l'entreprise est développée en 1889 par Ferdinand Farnier puis par son fils, Georges.

    La fonderie a été sauvée par une poignée de bénévoles passionnés qui y ont aménagé un musée doté d'une collection de matériel rappelant le processus de fabrication des cloches.

    [cliché : courtoisie de G. Salvini]

    ‡ Elle est ouverte au public les 1ers et 3èmes dimanches de mai à octobre, de 14h à 18h. Contact au 03.29.07.36.65.

    ‡ Découvrez le déroulé de la fabrication de la cloche "Lorraine" ici Coulée du 27.04.2014 Robécourt.pdf

  • A la découverte des petites bêtes aquatiques de Lorraine et d'Alsace

    lorraine,alsace,bête,aquatique,fauneLes milieux aquatiques sont souvent emprunts de légendes et de mystères. Nombre de monstres terrifiants hantaient les marécages brumeux et dévoraient quiconque osait traverser nuitamment leur territoire. Et même si à notre époque ces "démons" sont tombés dans l'oubli, les créatures aquatiques conservent une part de secret.

    Conçu comme un guide de terrain, cet ouvrage permettra au lecteur de faire plus ample connaissance avec les bestioles vivant de part et d'autre du miroir. A la fois pédagogique et rigoureux, riche en anecdotes et illustré de plus de 450 photographies inédites, il est le compagnon idéal du naturaliste en herbe, du pêcheur curieux, de l'enseignant et, plus simplement, de tous les promeneurs ou amoureux de la nature en Lorraine et en Alsace, soucieux d'en apprendre plus sur ces milieux naturels fragiles et leurs mystérieux habitants.

     

    ‡ A la découverte des petites bêtes aquatiques de Lorraine et d'Alsace, Jean-Yves Nogret et Stéphane Vitzthum, éditions du Quotidien, 2014, 253 p., ill. (24 €).

  • Bleurville (88) : la "B.A." des Europa-Scouts à l’abbaye Saint-Maur

    Quarante ans après les premiers scouts de Saint-Dié venus seconder l’abbé Pierrat, des Europa-Scouts nancéiens se sont à nouveau mis au service de l’abbaye.

    vosges,bleurville,abbaye saint maur,europa scouts,nancyDurant une quinzaine d’années, guides et scouts de France et scouts d’Europe se sont succédés chaque été à Bleurville afin de donner « le coup de main » à l’abbé Paul Pierrat et ses bénévoles qui travaillaient au nettoyage et au sauvetage de l’ancienne abbatiale et du prieuré voisin, transformés en exploitation agricole depuis la Révolution.

    Profitant du long week-end du 1er mai et des vacances de Pâques, la troupe des louveteaux Europa-Scouts Bienheureux Charles de Foucauld de la IIIe Nancy a installé son camp à la sortie du village, dans un pré mis gracieusement à disposition par André Granget, en lisière de la forêt de Beaumont. La meute des louveteaux, encadrée par le chef Akéla et ses deux adjoints, a alterné jeux, activités de pleine nature fondées sur la pédagogie du Livre de la Jungle et services rendus aux habitants.

    Comme il est de tradition dans le scoutisme, nos jeunes scouts ont eu l’occasion de faire leur « bonne action » à l’ancienne abbaye bénédictine où le président des Amis de Saint-Maur Alain Beaugrand leur avait réservé le nettoyage d’une des caves du prieuré. C’est dans la joie et la bonne humeur que les jeunes nancéiens se sont investis dans cette « opération nettoyage » en évacuant une remorque pleine d’objets hétéroclites. L’effort fut récompensé par un goûter partagé dans la cuisine du prieuré suivi d’une visite commentée du site historique. Celle-ci suscita de nombreuses questions de la part des jeunes garçons étonnés de découvrir en plein milieu du village une église vieille de mille ans.

    Les responsables des Europa-Scouts de Nancy remercient M. Granget pour le prêt du terrain, la municipalité pour son accueil ainsi que M. Beaugrand pour l’accompagnement à l’abbaye Saint-Maur. 

     

    ♦ Les prochains rendez-vous à l’abbaye de Bleurville : journée de nettoyage samedi 21 juin, concert du Chœur d’Hommes de Nancy dimanche 29 juin et assemblée générale extraordinaire des Amis de Saint-Maur suivie de la messe (rite latin) à l’abbatiale et apéritif-buffet samedi 19 juillet.

  • Plus forte que l'acier. Lettres des tranchées à Thérèse de Lisieux

    ste thérèse.jpgLes tranchées de 1914-1918 n'ont pas manqué de susciter un appel à l'espérance qui a souvent pris pour visage celui de Thérèse de l'Enfant-Jésus. Convaincus d'avoir en elle une "petite soeur" du Ciel, les miraculés parmi les Poilus promis à la mort lui ont écrit.

    Au long de conflit, le Carmel de Lisieux a ainsi reçu des milliers de lettres, accompagnées de balles, casques, obus et médailles transformés en ex-voto. Le tout forme un mémorial exceptionnel de la France et des Français d'alors, faisant resurgir un monde englouti et jusqu'ici ignoré par les historiens.

    Ces correspondances-témoignages de Poilus, arrachées à l'abîme, ne font pas cependant que ressusciter la parole d'hommes humiliés et broyés par le fer et le feu. Elles montrent que l'humanité se joue dans la capacité à refuser l'enfer programmé. Et que, aujourd'hui comme hier, il est une puissance de l'esprit "plus forte que l'acier" qui réside dans l'intercession des saints.

    Un aspect surprenant de l'intensité de la vie spirituelle durant la Grande Guerre à découvrir.

     

    ‡ Plus forte que l'acier. Lettre des tranchées à Thérèse de Lisieux, éditions du Cerf, 2014, 208 p., ill. (15 €).

  • A la découverte des amphibiens et reptiles de Lorraine et d'Alsace

    reptiles.jpgDes grenouilles aux salamandres, en passant par les lézards, les serpents et les tortues, ce guide nous présente un panorama complet des amphibiens et reptiles que l'on peut croiser en Lorraine et en Alsace.

    Dans cette mise à jour attendue, toutes les cartes de répartition des populations observées ont été actualisées et de nombreuses fiches d'identification des espèces ont été ajoutées.

    Richement illustré de plus de 400 photographies, ce guide permet une identification facile des 19 espèces d'amphibiens et des 10 espèces de reptiles de nos contrées, mais aussi de celles vivant dans les régions voisines. L'ouvrage révèle un monde méconnu mais ô combien captivant de ces animaux. Il consacre de nombreuses pages à leur biologie, leurs milieux de vie, leurs relations avec l'homme, leur protection...

    Un livre qui sera indispensable au promeneur mais aussi au curieux ou à l'enseignant et à tout amateur de la vie sauvage.

     

    ‡ A la découverte des amphibiens et reptiles de Lorraine et d'Alsace, Michel Renner et Stéphane Vitzthum, éditions du Quotidien, 2014, 273 p., ill. (25 €).

  • La Nuit des Cathédrales le 10 mai

    cathédrale.jpg

  • 36ème pèlerinage Domremy-Vaucouleurs avec les Pèlerins de Lorraine

    35e pèlé domremy-vaucouleurs 2013 023.jpg

    Sur le chemin de Vaucouleurs, drapeaux et bannières au vent [archives 2013 - ©H&PB]

     

    Depuis 1978, Jean-Marie Cuny et l'association Pèlerins de Lorraine invitent les Lorrains - et les autres aussi (les Lorrains ne sont pas sectaires !) - à participer au pèlerinage johannique entre Domremy et Vaucouleurs, soit 22 km à pied, entre le village natal de Jehanne et la cité qui l'arma pour son épopée glorieuse.

    Rendez-vous en 2014, le samedi 10 et le dimanche 11 mai, selon le programme suivant :

    SAMEDI 10 MAI 2014

    > 19h00 : rendez-vous à la chapelle Notre-Dame de Beauregard à Maxey-sur-Meuse pour une veillée avec les Europa-Scouts de la IIIe Nancy

    DIMANCHE 11 MAI 2014

    > 8h30 : départ du pèlé devant la maison natale de Jehanne d'Arc, direction la chapelle de Bermont puis Goussaincourt, Montbras, Taillancourt

    > 12h00 : messe en l'église de Champougny suivie du repas tiré des sacs

    > 14h30 : départ pour Vaucouleurs par Sepvigny et Châlaines

    > Vers 17h00 : Salut au Saint-Sacrement soit à la chapelle castrale, soit en l'église paroissiale

    Venez nombreux, ambiance joyeuse et fervente garantie !

    * * * 

    lorraine,vosges,meuse,domremy,vaucouleurs,pèlerinage,jean marie cuny,pèlerins de lorraineLe polo' et le t-short "spécial 30 ans Pèlerins de Lorraine" sont arrivés !

    > le polo qualité supérieure brodé du dessin de deux pèlerins au drapeau lorrain avec le texte "Saint Sigisbert ? Présent !" | 20 € (+ 5 € port) | taille XL, L, M ou S et en coloris vert foncé uniquement


    > le t-short floqué "Pèlerins de Lorraine en tournée depuis 1984", série limitée | 20 € (+ 5 € port)

    lorraine,vosges,meuse,domremy,vaucouleurs,pèlerinage,jean marie cuny,pèlerins de lorraine

    > Les commandes peuvent être passées par téléphone au 06.79.71.06.44


    > la commande peut être expédiée par poste ou retirée sur Nancy ou lors des pèlerinages Domremy-Vaucouleurs ou Paris-Chartres


    > règlement par chèque à l'ordre de "Pèlerins de Lorraine" à envoyer à PELERINS DE LORRAINE, LE TREMBLOIS, 54280 LANEUVELOTTE

  • Un tableau de Xavier Alphonse Monchablon en vente à Richelieu-Drouot

    La maison de ventes aux enchères Aguttes met en vente mercredi 7 mai 2014 à 14h00 à Drouot-Richelieu (Paris) le tableau du peintre vosgien Xavier Alphonse Monchablon (1835-1907) ci-dessous : 

    monchablon_docteur arts&lettres.jpg

     

    Xavier Alphonse Monchablon,

    portrait d'un docteur en arts & lettres en robe de cérémonie, 1893,

    huile sur toile, signée et datée en haut à gauche, 116 x 89 cm.

    Estimation : 600 € / 800 €.

     

  • La Moselle à Châtel : conférence de Jean-François Culot le 10 mai 2014

    chatel.jpg

  • Monthureux-sur-Saône (88) : "Victoir Noir l'immortel"

    noir.jpg

  • La Moselle de A à Z : abécédaire d'un pays singulier

    moselle.jpgLa Moselle a recueilli dans le cours sinueux de sa destinée des héritages multiples qui, aujourd'hui encore, en font "un pays singulier", suscitant bien souvent la perplexité et le questionnement des "Français de l'intérieur", ou les complexes des Mosellans eux-mêmes.

    En guise de réponse, Jean-François Thull, grand connaisseur du département, nous propose un ouvrage - inédit dans son genre - qui tente de définir en 57 mots-clés illustrés "l'être mosellan" dans toutes ses dimensions, d'"Accent" à "Zoufftgen" en passant par "Droit local" et "Huguenot" ou "Sel".

    Cet abécédaire offre ainsi des repères pour donner à comprendre et à voir l'identité particulière de la Moselle et des Mosellans, et constitue un véritable vade-mecum pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, à l'actualité et à l'avenir de ce territoire à la jointure des mondes roman et germanique.

    L'ouvrage est sympathiquement illustré par Bernard Ferreira, le plus mosellan des dessinateurs portugais !

     

    ‡ La Moselle de A a Z. Abécédaire d'un pays singulier, Jean-François Thull, éditions du Quotidien, 2014, 118 p., ill. (14 €).