Alfred Renaudin, Chamagne (Vosges), 1933, huile sur toile.
Le président de l’association des Amis d’Alfred Renaudin de Val-et-Châtillon (54), Olivier Bena, est à la recherche d’informations sur l’artiste peintre vosgien Alfred Bertrand ainsi que sur ses œuvres picturales. Cette documentation servira à la préparation du centenaire de la naissance du peintre, célébré en 2015.
*
* *
Alfred Bertrand est né pendant la Grande Guerre, le 28 juin 1915, à Rambervillers (Vosges). Il ne connut jamais son père, Jules Alfred Bertrand, décédé le 18 juin 1915, quelques jours seulement avant la naissance de son fils. Il fut donc pupille de la Nation. Sa mère, née Alice Gérard, veuve de guerre, épousa en secondes noces Monsieur Desbrosses. Il passa toute sa jeunesse à Val-et-Châtillon (Meurthe-et-Moselle). Attiré très tôt par la peinture, Alfred Bertrand fit son apprentissage à l’imprimerie Victor Idoux de Nancy avant de conduire une brillante carrière de dessinateur publicitaire à Paris.
Au cours de ses nombreux séjours en Lorraine, il aimait à « croquer » quelques beaux paysages du secteur de Val-et-Châtillon. C’est ainsi que l’on peut probablement retrouver certaines de ses œuvres chez des parents ou amis de l’artiste. Il exposa plusieurs fois son travail à Paris. Il obtint de nombreuses récompenses, notamment deux prix en 1983 au prestigieux Salon des Artistes Français, dont il était sociétaire depuis 1968. Il y avait déjà obtenu une médaille d’argent en 1969 et une médaille d’or en 1976. Il avait même reçu la médaille d’argent de la ville de Paris.
Il épousa à Nancy le 18 février 1939 Szypra Wortmann. Deux fils naquirent de cette union, Jean Pierre et Alain. C’est dans sa 81ème année qu’est décédé Alfred Bertrand à Paris le 21 décembre 1995. Il repose au cimetière de Val-et-Châtillon. Son épouse est décédée le 1er mai 2008 à Paris. Elle est également inhumée à Val-et-Châtillon aux côtés de son époux.
[d’après Olivier Bena)
‡ On peut communiquer toute information relative à Alfred Bertrand à bena_olivier@yahoo.fr