Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bleurville (88) : la "B.A." des Europa-Scouts à l’abbaye Saint-Maur

Quarante ans après les premiers scouts de Saint-Dié venus seconder l’abbé Pierrat, des Europa-Scouts nancéiens se sont à nouveau mis au service de l’abbaye.

vosges,bleurville,abbaye saint maur,europa scouts,nancyDurant une quinzaine d’années, guides et scouts de France et scouts d’Europe se sont succédés chaque été à Bleurville afin de donner « le coup de main » à l’abbé Paul Pierrat et ses bénévoles qui travaillaient au nettoyage et au sauvetage de l’ancienne abbatiale et du prieuré voisin, transformés en exploitation agricole depuis la Révolution.

Profitant du long week-end du 1er mai et des vacances de Pâques, la troupe des louveteaux Europa-Scouts Bienheureux Charles de Foucauld de la IIIe Nancy a installé son camp à la sortie du village, dans un pré mis gracieusement à disposition par André Granget, en lisière de la forêt de Beaumont. La meute des louveteaux, encadrée par le chef Akéla et ses deux adjoints, a alterné jeux, activités de pleine nature fondées sur la pédagogie du Livre de la Jungle et services rendus aux habitants.

Comme il est de tradition dans le scoutisme, nos jeunes scouts ont eu l’occasion de faire leur « bonne action » à l’ancienne abbaye bénédictine où le président des Amis de Saint-Maur Alain Beaugrand leur avait réservé le nettoyage d’une des caves du prieuré. C’est dans la joie et la bonne humeur que les jeunes nancéiens se sont investis dans cette « opération nettoyage » en évacuant une remorque pleine d’objets hétéroclites. L’effort fut récompensé par un goûter partagé dans la cuisine du prieuré suivi d’une visite commentée du site historique. Celle-ci suscita de nombreuses questions de la part des jeunes garçons étonnés de découvrir en plein milieu du village une église vieille de mille ans.

Les responsables des Europa-Scouts de Nancy remercient M. Granget pour le prêt du terrain, la municipalité pour son accueil ainsi que M. Beaugrand pour l’accompagnement à l’abbaye Saint-Maur. 

 

♦ Les prochains rendez-vous à l’abbaye de Bleurville : journée de nettoyage samedi 21 juin, concert du Chœur d’Hommes de Nancy dimanche 29 juin et assemblée générale extraordinaire des Amis de Saint-Maur suivie de la messe (rite latin) à l’abbatiale et apéritif-buffet samedi 19 juillet.

Les commentaires sont fermés.