Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Lorraine" née... à la fonderie de cloches de Robécourt

cloche lorraine.JPGDimanche 27 avril, les touristes se pressaient à l'ancienne fonderie de cloches de Robécourt autour du fondeur Jacques Laurent.

Après les travaux de préparation du moule et la chauffe du four, ce fut l'instant magique de la coulée puis de la naissance de la cloche avec le démoulage. Tous purent alors admirer la jolie petite cloche de 8 kg baptisée "Lorraine".

L'ancienne fonderie de cloches de Robécourt fut la dernière en Lorraine à produire des instruments d'airain jusqu'en 1939. Fille de la tradition des saintiers du Bassigny, la fonderie de Robécourt est créée en 1847 par la famille Perrin-Martin, l'entreprise est développée en 1889 par Ferdinand Farnier puis par son fils, Georges.

La fonderie a été sauvée par une poignée de bénévoles passionnés qui y ont aménagé un musée doté d'une collection de matériel rappelant le processus de fabrication des cloches.

[cliché : courtoisie de G. Salvini]

‡ Elle est ouverte au public les 1ers et 3èmes dimanches de mai à octobre, de 14h à 18h. Contact au 03.29.07.36.65.

‡ Découvrez le déroulé de la fabrication de la cloche "Lorraine" ici Coulée du 27.04.2014 Robécourt.pdf

Les commentaires sont fermés.