Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Fort de Vaux : le canon de 12 est de retour

    canon.jpg

  • L'image des Vosges, des origines au début du XIXe siècle

    adv.jpg

  • Connivence du pouvoir socialiste avec les Femen : ça suffit !

    Elles ont été relaxées, et les gardiens de Notre-Dame condamnés. Un livre apporte la preuve que l’action de ces Femen fanatiques était soutenue par Hollande et Valls.

    fe.jpgLe 12 février 2013, alors que le pape Benoît XVI vient d’annoncer son renoncement à la fonction de souverain pontife, neuf Femen entrent incognito dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en se glissant dans le flot des touristes. Leur action vise à s’attaquer bien sûr à ce haut lieu de l’Église de France mais aussi à profiter de l’exposition temporaire de trois cloches montrées au public à l’occasion du jubilé des 850 ans de Notre-Dame. La “pseudo-intellectuelle” Caroline Fourest, compagne de l’Ukrainienne Inna, chef de ces Femen, a raconté la scène dans un livre tout à la gloire de son amante. « Le convoi s’ébranle et serpente jusqu’à la nef. Au signal, les Femen se retrouvent en tenue d’Ève sous le regard affolé des paroissiens… Quatre par quatre, elles encerclent les saintes cloches et se mettent à les frapper d’un air mécanique (en hurlant) “Pope no more, homophobe, dégage !” » La police avait constaté sur procès-verbal des éclats de plus d’un centimètre sur le dessus de la cloche Marcel (baptisée du nom de saint Marcel), recouvert de feuilles d’or. Si bien que Me Delvolvé, agissant pour le compte du recteur de Notre-Dame, avait demandé 7 176 euros de dommages et intérêts pour les réparations et 10 000 pour l’atteinte portée au libre exercice du culte.

    Bien sûr, Charlie Hebdo, le Nouvel Observateur ou le Huffington Post d’Anne Sinclair s’enthousiasment devant un tel blasphème, le jour même où était adopté à l’Assemblée nationale le projet de loi sur le mariage homosexuel. Ces organes de presse ont oublié que la Déclaration des droits de l’homme institue en préambule le respect de la liberté de croyance pour chaque citoyen. Ils préfèrent parler de la manière dont les gardiens de la cathédrale ont expulsé le commando et de prétendues violences.

    L’affaire a finalement été examinée mercredi 10 septembre par le tribunal correctionnel de Paris. Le même qui avait envoyé en prison un jeune participant pacifique aux manifestations contre le mariage homosexuel. Et la justice de Mme Taubira a relaxé sans état d’âme les neuf membres du groupe féministe. Le parquet et le recteur de Notre-Dame de Paris ont immédiatement fait appel de ce jugement insupportable, qui constitue une insulte de plus à l’égard de tous les croyants. C’est Joseph Thouvenel, le passionné représentant du syndicat CFTC, qui a le mieux résumé l’exaspération de millions de Français en jugeant « incompréhensible la condamnation de trois gardiens de la cathédrale de Paris par le tribunal correctionnel. Ces salariés, dans l’exercice de leurs fonctions et conformément à leur contrat de travail, ont été contraints d’intervenir au sein d’un édifice religieux pour faire cesser un “happening” sauvage, violent, grossier et insultant pour les croyants. La CFTC ne doute pas un instant de l’excellent accueil que recevront dans le futur tous ceux qui organiseront des “happenings sauvages” au sein du tribunal correctionnel sur le thème : “Les mécontents niquent la justice” ».

    Comment dans un pays laïc peut-on en arriver là ? Comment des millions de catholiques peuvent-ils être agressés impunément dans ce qu’ils ont de plus intime, leur foi ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils encourager ce climat d’exaspération qui va faire redescendre dans la rue des centaines de milliers de familles ? La même Caroline Fourest, dans l’hagiographie consacrée à sa compagne, donne quelques clés pour mieux comprendre ce qui se passe depuis deux ans et demi. Alors qu’avec ses amies, si peu recommandables, elles agressaient un cortège de La Manif pour tous, elles se sont fait arrêter par les forces de l’ordre au point de se retrouver dans un “panier à salade”. À peine cinq minutes ont eu le temps de s’écouler avant qu’elles reçoivent un appel de Manuel Valls sur le portable de Caroline Fourest. « Il vient aux nouvelles, raconte-t-elle, en demandant “Vous êtes arrêtées ? ”, avant d’ajouter : “J’appelle le préfet et je me renseigne, conclut celui qui est alors ministre de l’Intérieur. » Curieusement, une fois arrivées au commissariat, elles sont toutes libres.

    Mais le plus incroyable, c’est que pendant que le car de police roule, Caroline Fourest reçoit un SMS de François Hollande. « Il s’inquiète de l’agression et me soutient. J’en profite pour lui mettre la pression. Ce qu’il promet. » Quelle duplicité de la part de celui qui est le garant des institutions, de la séparation des pouvoirs et de la liberté de culte. Avec ce livre, les Femen ont signé leur crime : la christianophobie qui les fait vivre, le terrorisme qu’elles exercent et leur goût pour le blasphème sont soutenus par l’Élysée et par celui qui est aujourd’hui premier ministre. Tout cela n’excuse pas le jugement du 10 septembre. Mais cela le rend encore plus insupportable.

    Yves de kerdrel | Valeurs actuelles

  • Inscrivez-vous enfants au catéchisme !

    Vitrail_Abbé_Jean-Maurice_Catroux.jpg

    Monsieur le curé instruisant les enfants des mystères de la religion, vitrail.

     

    ‡ Pour inscrire vos enfants au catéchisme à la chapellenie Bienheureux Charles de Habsbourg-Lorraine à Nancy (catéchisme traditionnel de l'Eglise catholique), recopiez ou imprimez et complétez le formulaire ici Catéchisme chapellenie Bhx Charles de Lorraine_inscription 2014.pdf

  • Pèlerinage à Domremy avec le prieuré Saint-Nicolas de Nancy

    pélé.jpg

    Contact :

    Prieuré Saint-Nicolas à Nancy

    Abbé François Castel

    Courriel : prieure.nancy@gmail.com

  • Naissance annoncée chez les Habsbourg-Lorraine

    mariage-civil-de-l-archiduc-d-autriche-et-de-sa-fiancee-a-nancy-photo-alexandre-marchi.jpg

    Lors du mariage civil à Nancy de l'archiduc Christoph de Habsbourg-Lorraine et de l'archiduchesse Adélaïde [cliché ER].

     

    L’archiduc Christoph, fils de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg, et son épouse l’archiduchesse Adélaïde attendent leur premier enfant pour la fin de l’année.

    Le couple s’est marié à Nancy le 29 décembre 2012. Le bébé sera aussi le 7ème arrière-petit-enfant du grand-duc Jean de Luxembourg.

    [remerciements à O.B. pour l'info']

  • La première église néogothique de Lorraine se visite à Nancy

    Fermée pendant 40 ans, l'église Marie-Immaculée de Nancy (située 33 avenue Général Leclerc) est exceptionnellement ouverte au public lors des Journées européennes du Patrimoine des 20 et 21 septembre.

    L'église est réaffectée au culte catholique depuis novembre 2013. Le diocèse de Nancy & de Toul l'a confié à la chapellenie Bienheureux Charles Ier de Habsbourg-Lorraine.

    Alors, si vous passez par Nancy ce week-end, n'hésitez pas à aller découvrir cette église néogothique - le prototype de ces nombreux édifices qui couvriront la Lorraine au cours du second XIXe siècle - qui a conservé tout son mobilier aménagé entre 1850 et 1860.

    mi1.jpg

    mi2.jpg

    [dépliant réalisé par l'association Saint-Brunon qui regroupe les fidèles de la chapellenie Bhx Charles de Habsbourg-Lorraine]

  • Don d'une tête de Vierge couronnée au musée de Remiremont

    vierge.jpg

    [Vosges Matin]

  • Jeanne d'Arc, histoire et mythes

    jeanne d'arc.jpgTout a-t-il été dit sur Jeanne d'Arc ? On le pense souvent, même chez les historiens. Que resterait-il de neuf à dire sur un personnage qui a suscité tant d'études sérieuses et tant de théories farfelues ?

    Tirées d'un colloque international tenu à Orléans en mai 2012, à l'occasion du 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle, les contributions réunies dans ce volume illustrent le profond renouvellement des recherches sur Jeanne d'Arc. En mettant à profit les acquis récents de l'historiographie de la justice, les médiévistes revisitent différents aspects du fascinant procès de condamnation de 1431 et mettent en évidence la figure de frère Jean Bréhal, le maître d'œuvre de la procédure d'annulation de 1456. Mais depuis longtemps, les études autour de Jeanne d'Arc ne sont plus le domaine réservé des historiens médiévistes. Les spécialistes des époques postérieures se penchent ainsi sur la postérité de Jeanne jusqu'à nos jours, dans l'histoire, la littérature, les arts et la politique, en France, en Europe et même au Japon.

    Tous les champs actuels de la recherche johannique se trouvent ainsi couverts. Décidément, la Pucelle d'Orléans - et notre "Bonne Lorraine" - n'a pas fini de susciter l'intérêt des historiens ! C'est cette passion sans cesse renouvelée que le volume espère faire partager aux lecteurs.

     

    ‡ Jeanne d'Arc : histoire et mythes, Jean-Patrice Boudet et Xavier Hélary (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2014, 290 p., ill. (20 €).

  • La Nouvelle revue lorraine, numéro d'août-septembre 2014

    nrl27.jpgAvec un peu de retard, partez à la découverte du numéro 27 de La Nouvelle revue lorraine d'août-septembre 2014.
     
    Au sommaire : le Saint-Sépulcre de l'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson, le château épiscopal de Maizières (54), Raymond Poincaré, le président patriote, le général de Castelnau le sauveur de Nancy, le Vieil Armand, les combats de Marie Marvingt, le premier fusillé pour l'exemple en 1914, la donation de la ville d'Epinal à la couronne de France, les Libry menuisiers à Neuviller-sur-Moselle (54), une histoire de Philippe Bajolet : le dur de dur, la Grande Guerre en images... Et les rubriques habituelles : l'édito' de JMC, les infos lorraines, la recension des livres lorrains.

    ‡ En vente sur abonnement (38 €, 6 numéros) en adressant ses coordonnées postales et le règlement à : La Nouvelle revue lorraine, Jean-Marie Cuny, Le Trembois, 54280 Laneuvelotte.

  • Les Journées du Patrimoine 2014 à Robécourt

    robecourt-journee-patrimoine-2014.jpg

  • Les Journées du Patrimoine à Val-et-Châtillon

    jdp2014musique.jpg

    jdp2014visite.jpg

  • Jean Quenette, un lorrain dans le XXe siècle

    quenette.jpgDes études consacrées à la période de l'Occupation ont démontré que la Résistance ne fut pas le seul fait d'un seul et même élan patriotique répondant à l'appel du général de Gaulle.

    Alors que certains ministres du gouvernement du maréchal Pétain avaient officiellement pactisé avec l'Allemagne hitlérienne et l'Italie fasciste, un bon nombre de Français, fidèles au maréchal, ont choisi de se battre sur place contre l'occupant, y compris au sein même de l'appareil de l'Etat. Le Lorrain Jean Quenette, l'une des principales personnalités de la droite nationale d'avant-guerre, avocat, conseiller général de Meurthe-et-Moselle, député, et de 1940 à 1943, préfet régional de l'Aisne puis de Bretagne et de Bourgogne, fut un de ces "vichysto-résitants". C'est en fournissant à Londres d'importants renseignements sur les mouvements de l'armée allemande et ses bases sous-marines, en vue du débarquement allié, qu'il participa le plus activement à la Résistance.

    Devenu suspect pour ses initiatives personnelles et révoqué par le gouvernement de Laval fin 1943, il fut contraint de passer dans la clandestinité pour échapper à la Gestapo.

    En 1945, refusant pour des raisons de principe de solliciter la levée de son inéligibilité pour avoir voté les pleins pouvoir à Philippe Pétain le 10 juillet 1940, Jean Quenette abandonna la politique. Il devint alors l'un des artisans de la renaissance économique de la France durant les Trente Glorieuses.

    Catholique humaniste, il milita en faveur de l'abolition de la peine de mort.

    Inspiré par la plus légitime admiration d'une fille pour son père, mais fondé sur une scrupuleuse documentation - principalement sur les archives personnelles inédites de Jean Quenette -, ce livre brosse le portrait d'un combattant de conviction dont la vie entière fut vouée au culte de l'honneur de la patrie, de la justice et du droit.

    Au-delà d'une simple monographie politique, faisant fi des clichés et des idées reçues - notamment sur le régime de Vichy -, l'auteur, Anne-Marie Quenette, sans se faire l'avocate de son père, propose une contribution utile à l'élargissement des choix faits par les Français lors des années sombres de leur histoire. Et ce choix fut celui d'une large majorité, fidèle au maréchal Pétain - ni gaulliste, ni communiste - tout en étant farouchement opposée à l'envahisseur nazi.

     

    ‡ Jean Quenette. Un lorrain dans le XXe siècle, Anne-Marie Quenette, éditions du Quotidien, 2014, 415 p., ill. (30 €).

  • Les Journées du Patrimoine au Pays de la Saône vosgienne

    image.jpg

    ‡ Plus d'info en téléchargeant le fichier PDF ici : JDP_Pays Saône vosgienne 2014.pdf

  • Les Journées du Patrimoine 2014 à Lignéville et Contrexéville

    lignéville.jpg

    contrex.jpg

  • Jules Crevaux, l'explorateur de l'Amazonie

    crevaux.jpg"Tiens bon !", telle était la devise que Jules Crevaux s'était forgée au fil de ses explorations.

    Il fallait en effet une force de caractère exceptionnelle pour arpenter durant six ans le bassin septentrional de l'Amazonie. Jules Crevaux, Lorrain né à Lorquin en 1847, devenu chirurgien de la Marine, décida d'explorer ces régions où personne n'avait encore oser s'aventurer.

    Soutenu par le vosgien Jules Ferry, alors ministre de l'Instruction publique, il sillonna, dans un esprit humanitaire et scientifique, la Guyane française, puis alla jusqu'aux confins des Andes. Il parcourut ainsi 12 000 kilomètres, le plus souvent en pirogue, mais aussi à pied voire à dos de mule. Sa curiosité et son savoir protéiforme firent progresser la connaissance de ces régions lointaines tant sur le plan du naturalisme, de la géographie que de l'ethnologie. Il partagea ses découvertes en publiant dans la revue Le Tour du Monde les récits de ses explorations illustrés par Riou ou Valette.

     

    lorraine,jules crevaux,amazonie,guyane,andes,explorateur

    Buste de Jules Crevaux, monument du jardin Godron à Nancy [cliché H&PB].

     

    Il mourut tragiquement, assassiné puis mangé par les indiens Tobas, sur les bords du Pilcomayo. A Paris, le Musée du Quai Branly conserve et expose une partie de ses collections.

    Il s'agit là de première biographie de Jules Crevaux.

     

    lorraine,jules crevaux,amazonie,guyane,andes,explorateur

    Monument à la gloire de Jules Crevaux au jardin Godron à Nancy [cliché H&PB].

     

     

    ‡ Jules Crevaux. L'explorateur de l'Amazonie, de la Guyane aux Andes, Corinne Fenchelle-Charlot, éditions Gérard Louis, 2014, 267 p., ill. (30 €).

  • 70ème anniversaire de la Libération de Nancy

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclercAprès plusieurs jours de manœuvres d’encerclement de la ville, le 15 septembre 1944, les soldats de la 35e Division d’Infanterie américaine entrent dans Nancy, aidés par l’action préalable des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), des Francs Tireurs et des Partisans Français (FTP).

    Ils mettent fin à une occupation douloureuse, marquée par la barbarie allemande et le sacrifice de dizaines de Nancéiens héroïques.

    70 ans plus tard, du 12 au 15 septembre 2014, la Ville de Nancy célèbre sa liberté retrouvée et rend hommage à ses libérateurs.

    Quelques images de la libération de Nancy...

    013.JPG

    016.JPG

    018.JPG

    026.JPG

    028.JPG

    032.JPG

    036.JPG

    041.JPG

    [clichés Centre Images Lorraine]

     

    ... Et quelques images de la reconstitution de l'entrée des Alliés dans Nancy le 15 septembre 1944 avec les associations de matériels militaires anciens...

     

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclerc

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclerc

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclerc

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclerc

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclerc

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclerc

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclerc

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclerc

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclerc

    lorraine,nancy,libération,guerre 1939-1945,de gaulle,leclerc

    Jean-Marie Cuny embarqué par la MP...

    [clichés H&PB]

     

  • Les Journées du Patrimoine 2014 aux Archives départementales des Vosges

    adv.jpg

  • Grand, archéologie et territoire

    grand.jpg

    Le Conseil général des Vosges lance une série de publications consacrée à "Grand, archéologie et territoire".

    Propriétaire du site gallo-romain de Grand, dans l'Ouest vosgien, l'instance départementale souhaite rassembler les résultats des travaux de recherche engagés à Grand en remettant en perspective l'abondante documentation accumulée depuis la reprise des fouilles archéologiques au début des années 1960.

    Par le biais de ces publications, le Conseil général propose de nouvelles approches pour mieux appréhender la complexité du site antique. C'est ainsi que dans ce premier opus, Thierry Dechezleprêtre, conservateur en chef du site de Grand, met à disposition des chercheurs et des amateurs d'histoire et de patrimoine un corpus d'études thématiques consacrées aux grandes phases de la recherche sur l'agglomération antique de Grand, sur l'histoire du nom de la "basilique", sur les inscriptions découvertes à Grand ainsi que sur divers aspects d'artefacts et nécropoles mis au jour sur le territoire de la commune.

     

    ‡ Grand, archéologie et territoire, Thierry Dechezleprêtre (dir.), Conseil général des Vosges, n° 1, 2014, 254 p., ill. cartes.

  • 70ème anniversaire du maquis de Grandrupt (Vosges)

    grandrupt.jpg

    [Vosges Matin]

  • Nancy : consécration de l'autel de Notre-Dame-de-Lourdes le 5 octobre

    autel.jpg

  • La Meuse défend la France

    meuse 14 18.jpgSaluons la belle initiative du Conseil général de la Meuse qui lance la publication d'une revue à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre.

    Le département de la Meuse, par sa place dans le premier conflit mondial, mérite de la Nation. Il a été très fortement marqué par le conflit, au point de voir sa population meurtrie par les souffrances endurées durant quatre longues années, ses terres bouleversées par l'acharnement des combats et de connaître la plus grande bataille du XXe siècle : Verdun. Verdun qui sonne encore aujourd'hui comme le symbole de la guerre à outrance et surtout comme le symbole de la paix construite dans la souffrance des hommes.

    La première édition de cette revue à destination pédagogique, doit permettre aux lecteurs de découvrir que le conflit n'est pas arrivé par hasard. Au contraire, il a été préparé en Allemagne comme en France par les politiques et les militaires. La revanche de la guerre de 1870 se préparait.

    La revue aborde l'histoire militaire et civile du département qui se militarisait et se fortifiait. Terre de garnisons : le premier numéro de cette publication rappelle que la Meuse fut une réserve de régiments, de casernes, de terrains de manœuvre... Toute une économie pour forger les hommes de la revanche.

    Bref, un état des lieux avant l'entrée dans la Grande Guerre et le terrible mois d'août 14.

     

    ‡ La Meuse défend la France. Terre de garnisons, Laurent Jalabert, éditions du Quotidien, n° 1, août 2014, 63 p., ill. (10 €).

  • Patrimoine religieux vosgien

    vierge.jpg

    ste menne.jpg

    [Vosges Matin]

  • Les taxis des Vosges pendant la bataille des frontières

    taxis vosges.jpg

    [Vosges Matin]

  • Journées johanniques de Bermont les 27-28 septembre 2014

    032.JPG

    Jehanne d'Arc devant la chapelle Notre-Dame de Bermont [cliché ©H&PB].

    jjb.jpg

  • Rentrée des Europa-Scouts nancéiens

     

    europa scouts.jpg

    Les Europa-Scouts nancéiens font leur rentrée samedi 20 septembre 2014 à 14h30 au Tremblois (commune de Laneuvelotte, est de Nancy).

    Les troupes des guides et des scouts accueillent avec plaisir tous les jeunes désirant partager les activités des Europa-Scouts, dans le cadre d'un scoutisme catholique traditionnel.

    Les Europa-Scouts accueillent filles et garçons de 8 à 18 ans et plus.

  • Dans les greniers de la Chartreuse de Bosserville

    malgrange.jpg

    [ER]

  • Fontenay (88) : la mémoire du village

    fontenay.jpg

    [Vosges Matin]
  • Infos lorraines

    er.jpg

    [Vosges Matin]