Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Hommage national à sainte Jeanne d'Arc le 9 mai 2010 à Paris : la Lorraine y sera !

    jeanne d'arc.png
    hommage national.png

    >> Un bus est organisé pour la Lorraine avec prise en charge à Epinal, Nancy et en Meuse.

    >> Contact : Robert Davion - Tél. : 03.83.47.52.72.

  • Saône Lorraine : nature à voir avec Natur'images

    natur'images.jpg
    [Vosges Matin | 07.04.10]

  • Découvrir la Maîtrise Cathédrale de Nancy

    maîtrise cathédrale nancy.jpg
    maîtrise cathédrale.jpg
    >> Contact, inscription et soutien financier :
    >> Maîtrise Cathédrale Notre-Dame de Nancy, 6 rue des Chanoines, 54000 NANCY
    >> Tél. : 03.83.97.30.61 / 03.83.27.32.38

  • La Nouvelle Revue Lorraine portée sur les fonts baptismaux

    La Nouvelle Revue Lorraine vient d'être portée sur les fonts baptismaux par Jean-Marie Cuny. Devant toute la grande famille de ses amis et ceux de la Lorraine !

    Inauguration NRL 06.04.10 008.jpgL'imprimerie Bialec, tel un sanctuaire, accueillait ce mardi 6 avril toute la petite famille autour du nouveau-né. Jean-Marie Cuny, en "bon" père de l'enfant, a célébré avec émotion la naissance de La Nouvelle Revue Lorraine. Il a rappelé la génèse de la renaissance de La Revue Lorraine populaire due à une rencontre... cavalière ! Bref, il s'est dit satisfait de voir renaître un formidable outil mis à la disposition de la promotion de l'identité lorraine, de son terroir, de son histoire, de ses traditions et de son patrimoine architectural, artisanal et artistique. Il a associé au renouveau de la publication tous les collaborateurs bénévoles, habitués ou occasionnels, historiens de formation, érudits, historiens amateurs, tous amoureux de leur territoire. Et les indispensables abonnés qui font également partie de la grande famille de la NRL !

    Inauguration NRL 06.04.10 016.jpgLes responsables de l'imprimerie Bialec, installée sur les bords de Meurthe à Nancy, ont décidé de soutenir La Nouvelle Revue Lorraine car elle correspond à une nouvelle activité que l'entreprise souhaite développer : l'édition. Bialec réalise déjà de nombreuses revues et ouvrages de qualité sur la Lorraine.

    La Nouvelle Revue Lorraine se développera grâce à ses lecteurs. Alors, chers amis lecteurs de notre blogue et chercheurs d'informations sur notre Lorraine, n'hésitez pas à faire la promotion de La Nouvelle Revue Lorraine autour de vous... et surtout abonnez-vous sans tarder ! Le numéro 2 est déjà programmé pour le 25 mai...

     

    Numériser.jpg

     

    >> Pour s'abonner à La Nouvelle Revue Lorraine, adressez vos coordonnées postales et votre règlement (36 € pour 6 numéros) à : LA NOUVELLE REVUE LORRAINE | LE TREMBLOIS | 54280 LANEUVELOTTE.

  • Charlemagne

    charlemagne.jpgCe nouveau Charlemagne est, au sens strict, la première véritable biographie du personnage, c'est-à-dire le premier récit chronologique de sa vie, seule façon de restituer son évolution psychologique.

    Jusqu'ici, en raison de la confusion des sources, les auteurs procédaient de façon thématique, d'où un Charlemagne parcellaire, émietté, loin de tout aspect humain. Toutes les sources disponibles et une masse considérable de travaux historiques ont été utilisées. Il en ressort un ouvrage très complet sur l'aspect psychologique de l'empereur d'Occident et qui en brosse un portrait nuancé. Il explore également son histoire mythique et légendaire, à travers tous ses avatars, ses récupérations et manipulations jusqu'à l'époque actuelle et débouche sur la dimension européenne du personnage, érigé en "Père de l'Europe" avec la création du Prix Charlemagne.

    Une des problématiques du livre est de savoir dans quelle mesure Charlemagne préfigure l'unité européenne. Ne se rattache-t-il pas davantage à l'empire romain ? Quel sens donner à son couronnement impérial de l'an 800 ? La dimension unificatrice du personnage est mise en valeur : elle en fait l'initiateur de l'idéal européen.

    L'auteur, Georges Minois, agrégé et docteur en histoire, enseigne à Saint-Brieuc. Spécialiste de l'histoire culturelle, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Bossuet, Charles VII et La Guerre de Cent Ans.

     

    >> Charlemagne, Georges Minois, éditions Perrin, 2010, 715 p. (26 €).

  • Au Pays de Jeanne d'Arc : l'ermitage de Bermont à l'honneur

    ND Bermont.jpg
    [Vosges Matin]

  • Les Gallo-romains en Saône Lorraine

    gallo-romains saône lorraine.jpgLe musée de Hennezel-Clairey, entre Darney et Bains-les-Bains, dans les Vosges, présente de Pâques à la Toussaint une remarquable exposition consacrée aux "Gallo-romains en Saône Lorraine".

    L'association Saône-Lorraine, qui a piloté le montage de cette exposition temporaire, a réuni les meilleurs spécialistes de l'époque antique dans la Vôge : l'association Escles-Archéologie, le Cercle d'études locales de Contrexéville et l'association de la Roye Demange d'Ainvelle.

    Ces archéologues, reconnus et passionnés, ont réuni pour la première fois un grand nombre d'objets mis au jour dans la région depuis plus d'un siècle, entre Châtillon-sur-Saône et Escles en passant par Dombrot-le-Sec.

    Plusieurs vitrines présentent des céramiques, des verreries et de monnaies romaines découvertes lors de multiples fouilles menées dans la vaste forêt de Darney. Le visiteur pourra découvrir également les objets exhumés lors des fouilles du sanctuaire de bord de voie romaine à Escles et, notamment, une splendide statue d'Hercule.

    Des maquettes reconstituant des villas rurales du sud-ouest vosgien sont également présentées.

    L'exposition se prolongera à partir du 1er juillet à l'abbaye Saint-Maur de Bleurville. Elle abordera d'autres thématiques de l'époque gallo-romaine en Saône Lorraine.

    mercure escles.jpg
    Hercule d'Escles (Vosges)
    villa dombrot le sec.jpg
    Villa rurale de Dombrot-le-Sec (Vosges)
  • Bleurville : étape douillette pour découvrir le sud-ouest vosgien

    clementine1.jpg
    clementine2.jpg
    clementine3.jpg

  • Monthureux-sur-Saône : l'escalier de l'église réparé

    église monthureux.jpg
    [Vosges Matin | 25.03.10]

  • Le Pays des Trois Provinces s'offre aux visiteurs

    3 provinces.jpg
    [Vosges Matin | 10.03.10]

  • Semaine Sainte : et revient le temps des crécelles

    Lors de la Semaine Sainte, en signe de pénitence et de deuil, les cloches se taisent après le Gloria de la messe de la Sainte Cène jusqu'au matin de Pâques où elles carillonnent joyeusement la résurrection du Christ. Nos cloches sont parties en voyage à Rome...

     

    crécelleurs lorrains.jpgDans la tradition de l’Eglise catholique, les crécelles font partie du mobilier liturgique de la sacristie : elles servent notamment au moment de l’élévation à la messe du Jeudi Saint. Jadis, elles étaient prêtées aux enfants de chœur ou, comme à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), au milieu du XXe siècle, réservées aux communiants qui avaient l'honneur d'agiter les crécelles trois fois dans la journée aux heures habituelles de l'Angélus. Désormais, les groupes mixtes de servants d'autel comprennent les enfants des catéchismes qui acceptent de se lever très tôt !

     

    Dès le Vendredi Saint au matin, on entend encore dans les rues de nos villages et bourgs lorrains le bruit caractéristique des crécelles interrompu par une sorte de ritournelle : "C'est l'angélus !" ou "A l'Angélus !". Il existe bien d'autres variantes d’antiennes selon les villages. Et ce sera ainsi jusqu’au soir de la Vigile pascale ; les enfants annonçant également les offices du Vendredi Saint et du Samedi Saint en même temps que l’Angélus.

     

    crecelleurs et roulée.jpgAprès la messe du jour de Pâques, les crécelleurs, appelés aussi « bruants » ou « brouants », effectueront leur dernière tournée de porte en porte pour recevoir le fruit de leurs efforts. Dans le sud-ouest vosgien, on appelle cette tournée « la roulée ». Aujourd'hui, il s'agit de récolter des friandises ou plus souvent quelques pièces de monnaie dont le chef des crécelleurs fera le partage entre tous. Souvent, une partie de l'argent est réservée à une œuvre charitable. A Bleurville (Vosges), jusque dans les années 1980, l’argent de la « roulée » servait au desservant de la paroisse à payer un voyage à ses enfants de chœur. Mais jadis, l'argent étant rare, les crécelleurs recevaient des œufs, du beurre et de la farine ; ils se réunissaient alors chez l'un d'entre eux pour faire des crêpes. Ces produits pouvaient aussi être vendus au boulanger du village et l’argent réparti entre les enfants.

  • Le général Bigeard va mieux

    bigeard.jpgLe général Marcel Bigeard, 94 ans, doit sortir aujourd'hui 2 avril du CHU de Nancy où il était soigné pour deux phlébites.

     

    Il rentre à son domicile toulois où il continuera à recevoir des soins. Il "va mieux et son état général s'améliore. Son moral est excellent" assure le général Piquemal, président de l'Union nationale des parachutistes, qui s'est entretenu avec Gaby, l'épouse du général Bigeard.

     

     

    [source : http://secretdefense.blogs.liberation.fr]

  • Girmont (Vosges) : travaux de restauration à l'église Notre-Dame

    girmont.jpg
    [Vosges Matin | 06.03.10]

  • Hennezel (Vosges) : beau succès du marché de Pâques

    Dimanche des Rameaux. Le musée de Hennezel-Clairey ouvrait sa saison avec le marché de Pâques organisé par Bernard et Arlette Délemontey, conservateurs bénévoles du musée local. Avec le soutien matériel de l'association Sâone-Lorraine, une quinzaine d'artisans et d'artistes ont pu exposé leurs oeuvres et démontrer leur savoir-faire devant un public avide de découvertes originales.

    les stands d'oeufs décorés, des gourmandises pascales, d'art floral, dentelle, peinture, poterie, sculpture sur bois occupaient le rez-de-chaussée du musée. Les visiteurs ont pu découvrir en avant-première l'exposition "Gallo-romains en Saône Lorraine" qui sera officiellement ouverte le week-end pascal.

    Le groupe folklorique "saône lorrain" Les Quessots & Quessottes ont animé joyeusement l'après-midi.

    Quelques clichés de Patrick Hannelle du marché de Pâques...

    hennezel marché pâques1 2010.JPG
    hennezel marché pâques2 2010.JPG
    hennezel marché pâques3 2010.JPG
    hennezel marché pâques4 2010.JPG
    [clichés : P. Hannelle]

     

  • Tignécourt (Vosges) : 4ème rencontres Natur'images

    natur images tignécourt.jpg
    animations natur images.jpg