Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Saint Nicolas en visite à Bleurville

    Bleurville était en fête ce samedi 4 décembre. Par un froid vif, la place de la mairie accueillait exceptionnellement le marché bio mensuel transformé pour un après-midi en marché de Noël.

    Plusieurs artisans et artistes s'étaient joints aux exposants bio habituels afin de proposer aux visiteurs divers objets ou travaux artistiques. Autant d'occasions de préparer les cadeaux qui se retrouveront sous le sapin à Noël.

    Bleurville_marché Noël_04.12.10.jpg

     Les artisans de la fête

    Les différentes associations du village se sont également associées afin de participer au Téléthon. Les marcheurs du Club Vosgien ont été accueillis vers 16h00, juste pour l'envolée des ballons préparés par les enfants des écoles du regroupement pédagogique de Bleurville-Nonville.

    Bleurville_téléthon_04.12.10.jpg

    Lâcher de ballons avec les enfants des écoles

    La fête n'aurait pas été complète sans la venue du Saint Patron de la Lorraine et des enfants sages, Saint Nicolas en personne ! Il a pris un bain de foule et s'est gentiment prêté à une distribution de friandises auprès des bambins heureux de pouvoir approcher leur grand saint venu leur rendre sa visite annuelle.

    Bleurville_St Nicolas_04.12.10.jpg

     Saint Nicolas et les enfants sages

     

    [clichés : courtoisie de Michèle Bisval]

    [d'autres images à voir sur http://picasaweb.google.com/ASMonthureux/MarcheDuTelethon2010]

  • Musée Lorrain : veillée autour de Saint Nicolas

    Veillée musée lorrain_05.12.10 003.jpgCe dimanche matin 5 décembre, le Musée Lorrain de Nancy organisait une veillée à l'ancienne autour des contes de la Saint-Nicolas. Belle occasion pour les enfants sages de se rassembler dans une pièce reconstituant une cuisine lorraine du XIXe siècle. Et d'écouter les légendes tissées autour du saint patron de la Lorraine.

    Saint Nicolas a vécu une grande partie de sa vie en Turquie, à Myra. On raconte qu'il a fait beaucoup de miracles et, en particulier, des miracles pour des enfants. Il est devenu depuis le saint protecteur des enfants et le 6 décembre, jour de sa fête, est devenu le jour de la fête des enfants... et ceux de Lorraine tout particulièrement !

    Saint Nicolas, accompagné parfois du Père Fouettard vient dans la nuit du 5 au 6 décembre apporter des récompenses aux enfants sages. Les enfants prennent soin de lui laisser un verre de lait (ou de vin !) pour qu'il reprenne des forces et ils ajoutent une carotte et des morceaux de sucre pour son âne qui l'accompagne.

    taque st nicolas 1677_musée lorrain.jpgPour les remercier Saint Nicolas leur apporte traditionnellement du pain d'épices, des bonbons et quelques petits cadeaux.

    En 1821 un américain, Clement Clarke Moore, écrit une histoire qui s'appelle "A visit from Santa Clauss", c'est-à-dire " Une visite de Saint Nicolas ", dans laquelle Saint Nicolas change un peu et commence à ressembler au Père Noël.  En 1840 Thomas Nast, un dessinateur, dessine un personnage qui ne ressemble presque plus à Saint Nicolas mais beaucoup au Père Noël, gros personnage vêtu de rouge à l'image de la marque "Coca-Cola"... Le mercantilisme déjà...

    Depuis ce temps, les petits Lorrains fêtent la Saint Nicolas le 6 décembre, et fêtent aussi Noël le 25 décembre, avec le Père Noël. Ou comment associer spirituel et profane.

    La veillée s'est poursuivie par une visite des collections d'art populaire où les enfants ont pu découvrir les multiples représentations de Saint Nicolas : statues et statuettes bien sûr, mais aussi taques de cheminée ou carreaux de poêle en faïence.

    [clichés H&PB]

  • Saint Nicolas et les Trois Louveteaux

    Il existe des milliers de représentations de saint Nicolas sur les cinq continents. Le monde catholique et orthodoxe a célébré - et célèbre toujours - le saint évêque de Myre en lui confiant des attributs et des postures variés. Nos églises paroissiales lorraines conservent souvent des statues ou des tableaux représentant le saint patron des enfants sages... et des Lorrains.

    Sampigny_église_st nicolas_scouts-1950 03.jpgAu hasard de nos périgrinations lorraines, nous avons eu la surprise de découvrir une statue de Saint Nicolas totalement originale. On peut l'admirer dans l'église Saint-Pierre de Sampigny, en Meuse, entre Commercy et Saint-Mihiel. On peut y voir notre saint patron des Lorrains entouré... de trois louveteaux, charmants petits scouts sortant du cuveau et remerciant le bon saint pour son miracle.

    L'histoire de cette statue de Saint-Nicolas mérite d'être connue.

    "Dans l'église paroissiale de Sampigny se trouve une émouvante statue de Saint Nicolas avec les trois enfants …vêtus en scouts ! Cette œuvre insigne résume le passage de l'abbé Marcel Monflier dans ce bourg meusien dont il fut le curé jusqu'en 1941.

    Issu d'une famille non croyante, Marcel Monflier reçoit l'appel du sacerdoce à l'occasion d'une grave blessure au visage subie dans les tranchées en 1918. Malgré l'opposition de sa famille, il rentre au séminaire et est ordonné prêtre. Nommé curé de Sampigny, il y implante le scoutisme juste avant la Seconde Guerre mondiale (vers 1938-1939 semble-t-il).

    Parallèlement, ce prêtre éclairé prend l'initiative de remplacer les vieilles statues de son église par de nouvelles, taillées dans la pierre, et affichant un style qui tranchait avec la mode "Saint-Sulpice" qui prévalait encore à l'époque.

    Cette statue du saint patron de la Lorraine avec les trois enfants lui donne l'idée d'immortaliser le scoutisme naissant dans le village : le visage de saint Nicolas portera donc ses propres traits, les enfants ceux de trois de ses scouts, à savoir Gilbert Dumanoir, Marc Poissennot et Roland Moriot. Cette statue originale a du être réalisée vers 1939.

    Bonne fête aux Nicolas et à tous les enfants sages de Lorraine... et d'ailleurs !

    [cliché H&PB]

  • Saint-Nicolas-de-Port : 765ème procession ancestrale en l'honneur de Saint Nicolas

    Ce samedi 4 décembre, près de 3000 fidèles avaient envahi pacifiquement l'immense nef gothique de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port pour la célébration religieuse suivie de la 765ème procession ancestrale. Grandiose !

    st-nicolas 2010 020.jpgL'office était présidé par l'évêque de Nancy et de Toul, Mgr Papin, et du prélat invité d'honneur, Mgr Fréchard, archevêque émérite d'Auch, lorrain dans l'âme puisqu'originaire de Nancy. Plusieurs prêtres diocésains, des séminaristes et des représentants du clergé orthodoxe avaient tenu également à participer à cette fête traditionnelle en hommage au saint patron de la Lorraine et des enfants.

    L'antique procession de Saint-Nicolas-de-Port s'est déroulée pour la première fois le 6 décembre 1245, en reconnaissance de la libération miraculeuse du sire de Réchicourt, après quatre années de captivité près de Gaza, en Palestine, lors d'une croisade. Cunon de Réchicourt, rentré dans ses foyers en Lorraine, a institué une procession en la basilique de Port, en union avec le clergé et le prieur de l'abbaye de Gorze, dont dépendaient les terres de Varangéville et de Saint-Nicolas. Jusqu'à la Révolution, une délégation de bourgeois de Réchicourt-le-Château (Moselle) y a participé fidèlement en exécution de ce voeu. Cette procession se perpétue ainsi depuis plus de 760 ans avec la participation de fidèles venus de Lorraine bien sûr, d'autres régions françaises aussi, et de tous les pays du monde. Hier soir, l'abbé Jacquot, recteur de la basilique, annonçait la présence d'américains, de sud-américains, de canadiens, d'australiens, d'italiens, d'espagnols, de suédois et de nombreux fidèles venus des pays de l'Est européen.

    La procession fut ouverte par les fidèles suivis de nombreuses troupes scoutes et guides lorraines puis les insignes reliques du saint patron et, enfin par le clergé. Elle s'est déroulée dans une grande ferveur populaire.

     

    st-nicolas 2010 039.jpg

    La 765ème procession de Saint-Nicolas-de-Port.

     

    [clichés H&PB]

     

  • La Nouvelle revue lorraine rend hommage à Saint Nicolas

    nrl5.jpgLa Nouvelle revue lorraine continue son petit bonhomme de chemin. Déjà 5 numéros depuis son retour chez les amoureux de la Lorraine et sur les rayons des libraires.

    Encore une fois, Jean-Marie Cuny nous propose un sommaire varié et une belle première de couverture consacrée à Saint Nicolas. Normal, à la veille de la fête du saint patron de la Lorraine !

    Dans ce numéro de début d'hiver, vous découvrirez notamment :

    - Denis Mellinger, sculpteur-restaurateur et un fondeur

    - La Vierge de Lorry-lès-Metz opte pour la France après 1871

    - Georges Claude, génial inventeur oublié

    - Quand on vidait ses pots de chambre par les fenêtres

    - Histoire du comté de Dabo

    - Au temps des sorciers

    - L'abbaye Sainte-Marie-Majeure à Pont-à-Mousson

    - La consultation des pauvres malades des campagnes en 1764

    - Capitaines de la Grande Armée

    - Le miracle de Brin-sur-Seille

    - Saint Nicolas et les trois clériaux

    - Saint Nicolas, le retour...

    Et encore bien d'autres histoires et anecdotes, des infos sur la vie en Lorraine, sur les livres...

     

    >>  Pour s'abonner à La Nouvelle revue lorraine, envoyer vos coordonnées postales et votre règlement (36 € pour 6 numéros) à Jean-Marie Cuny, Le Tremblois, 54280 LANEUVELOTTE.

  • Bilan 2010 et projets 2011 avec l'association Saône Lorraine

    choeur et clocher de l'église.JPG

    Eglise Notre-Dame des Anges du couvent des Cordeliers des Thons (Vosges), propriété de Saône Lorraine.

     

    Vous voulez en savoir plus sur le bilan et les projets de Saône Lorraine ? Lisez la lettre aux adhérents ci-après :

    lettre_nov-10.pdf

  • Vosges, terre de tourisme

    vosges tourisme.jpgLes racines du tourisme sont parfois à rechercher bien avant que le terme de "touriste" ne soit introduit dans la langue française. Dans les Vosges, dès 1500, d'après les sources conservées, de premiers voyageurs vinrent goûter à cette terre riche d'eaux thérapeutiques, d'abbayes rayonnantes et de bon air.

    Spectacle et ressources de la montagne, sites historiques, vie des eaux deviennent le socle de l'attractivité du département. Grâce aux sociétés de promenades, dès 1875, aux syndicats d'initiative et aux guides nationaux et régionaux, les villes et les vallées des Vosges, vantées par les couleurs clinquantes des affiches des Chemins de fer de l'Est, s'ouvrent à un afflux nouveau. Le réseau routier et ferré accompagne ce formidable essor jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et draine aristocrates et curistes, érudits ou marcheurs attirés par la "ligne bleue" des Vosges.

    Avec les congés payés en 1936, place à toutes les formes du tourisme populaire ! Colonies de vacances, campings, auberges de jeunesse, refuges, gîtes ruraux, villages de vacances fleurissent. Apparus avec le siècle, ski et sports de glisse prennent leur plein développement, consacrant la "double saison" caractéristique des Vosges.

    Autour des contributions de plus de dix auteurs, cet ouvrage fouille dans le riche passé de ce territoire jusque vers 1500, et retrace, sur cinq siècles, grâce aux journaux de voyage, affiches, carnets de dessins, guides, photographies, cartes postales, l'histoire d'une activité devenue un pilier économique du département des Vosges.

    Alors, bon voyage dans nos Vosges !

     

    >> Vosges, terre de tourisme. Du siècle de Montaigne à nos jours (1500-2000), Isabelle Chave (sous la dir.), Conseil général des Vosges/Archives départementales des Vosges, 2010, 187 p., ill., cartes (18 €).

  • "L'Annonciation" du Caravage

    annonciation.jpgUn ange descend du ciel en un éclair, le visage caché. Dans son mouvement tendu, il domine une Vierge Marie plus soumise que surprise. La lumière, fondée sur des contrastes violents, se substitue à l'anatomie pour rendre compte du volume et de la densité du corps. Le bras de l'ange Gabriel dirigé vers la Vierge, la main qui se relève, l'index tendu vers le mobilier modeste de la chambre : voici le moment capital où Marie accepte le mystère divin qui s'accomplit en elle. Cet art du raccourci, conforme aux prescriptions d'une époque qui préfère le réalisme des images sacrées aux allégories obscures, est prodigué par le plus révolutionnaire des créateurs artistiques en ce tout début du XVIIe siècle : Michelangelo Merisi da Caravaggio.

    Commandé du vivant du Caravage par Henri II, duc de Lorraine, le chef-d'oeuvre n'a jamais quitté Nancy depuis sa réalisation, en 1608. Transposé au XIXe siècle sur une nouvelle toile, ce tableau fragile, de 2,05 m sur 1,85 m, a bénéficié de plusieurs campagnes de restauration, dont la dernière en date, en 1910, menée conjointement par les équipes de l'Instituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro de Rome et du Centre de recherche et de restauration des musées de France.

    Le catalogue, édité à l'occasion de l'exposition de l'Annonciation du Caravage au Musée des Beaux-Arts de Nancy, croise les investigations de la nouvelle imagerie scientifique menées par les restaurateurs et le regard des historiens. Il met à l'honneur une oeuvre picturale restaurée et permet d'approfondir la connaissance de l'extraordinaire maître lombard et son empreinte laissée en Lorraine.

     

    >> L'Annonciation du Caravage. La restauration d'un chef-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Nancy, Claire Stoullig (sous la dir.), éditions Kubik, 2010, 95 p., ill. (19,90 €).

  • Un hôtel pour les abeilles à Tignécourt

    hotel abeilles.jpgDans les Vosges, les abeilles peuvent passer agréablement l’hiver dans un hôtel qui leur est réservé.

    Cet abri à insectes vient d’être installé à Tignécourt, dans le canton de Lamarche, à proximité de la Maison de la Nature animée par le Conseil général des Vosges.

    Il favorisera l’étude des abeilles sauvages et entre dans un programme, soutenu par le Conseil général, de sauvegarde de cette espèce.

    [cliché : CG88]

  • Des livres lorrains pour Saint-Nicolas, Noël... et les étrennes du Nouvel An

    livres1.jpg

    livres2.jpg

    livres3.jpg

  • Les Croqueurs de pommes sauvegardent les variétés locales

    croqueurs pommes.jpg

    [Vosges Matin]