Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'Annonciation" du Caravage

annonciation.jpgUn ange descend du ciel en un éclair, le visage caché. Dans son mouvement tendu, il domine une Vierge Marie plus soumise que surprise. La lumière, fondée sur des contrastes violents, se substitue à l'anatomie pour rendre compte du volume et de la densité du corps. Le bras de l'ange Gabriel dirigé vers la Vierge, la main qui se relève, l'index tendu vers le mobilier modeste de la chambre : voici le moment capital où Marie accepte le mystère divin qui s'accomplit en elle. Cet art du raccourci, conforme aux prescriptions d'une époque qui préfère le réalisme des images sacrées aux allégories obscures, est prodigué par le plus révolutionnaire des créateurs artistiques en ce tout début du XVIIe siècle : Michelangelo Merisi da Caravaggio.

Commandé du vivant du Caravage par Henri II, duc de Lorraine, le chef-d'oeuvre n'a jamais quitté Nancy depuis sa réalisation, en 1608. Transposé au XIXe siècle sur une nouvelle toile, ce tableau fragile, de 2,05 m sur 1,85 m, a bénéficié de plusieurs campagnes de restauration, dont la dernière en date, en 1910, menée conjointement par les équipes de l'Instituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro de Rome et du Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Le catalogue, édité à l'occasion de l'exposition de l'Annonciation du Caravage au Musée des Beaux-Arts de Nancy, croise les investigations de la nouvelle imagerie scientifique menées par les restaurateurs et le regard des historiens. Il met à l'honneur une oeuvre picturale restaurée et permet d'approfondir la connaissance de l'extraordinaire maître lombard et son empreinte laissée en Lorraine.

 

>> L'Annonciation du Caravage. La restauration d'un chef-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Nancy, Claire Stoullig (sous la dir.), éditions Kubik, 2010, 95 p., ill. (19,90 €).

Les commentaires sont fermés.