Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vrécourt (Vosges) : conférence sur l'offensive de la 2e DB dans l'Ouest vosgien en septembre 1944

    Conference salvini vrecourt.JPG

  • Le Haut-de-Salin, carrefour de voies romaines

    Nos "Indiana Jones" de l'Ouest vosgien sont repartis à la recherche des traces de voies romaines au Haut-de-Salins, entre Marey et Dombrot-le-Sec.

    En réalité, il s'agit des archéologues bénévoles du Cercle d'études locales de Contrexéville qui ont relevé les indices d'un pavage mis au jour par le passage du bétail dans une pâture.

    Le secteur a restitué de nombreux artéfacts confirmant la présence d'un établissement rural gallo-romain, repéré en 2009, situé à proximité du carrefour des voies Corre-Soulosse et Langres-Strasbourg.

    Le lieu-dit "Haut-de-Salin" conserve le souvenir d'un magasin à sel situé sur une voie "à grande circulation" à l'époque romaine et au Moyen-Âge.

    Ci-desous quelques objets découverts dans la zone prospectée :

    découvertes haut de salin.jpg

    [cliché : courtoisie du Cercle d'études locales de Contrexéville]

     

  • Journées du Patrimoine : l'abbaye de Bleurville vous ouvre ses portes

    jdp2010.jpg

  • Jean de Bedous, un héros ordinaire

    jean de bedous.jpgVoici le récit d'un "héros ordinaire". Mais alors, à quoi bon en parler, il y en a tant des héros... ordinaires ! Certes, mais il s'agit-là d'un homme, et comme tout homme, il a vécu une histoire singulière qui mérite d'être écoutée. Et lue.

    Jean Agnès - Jean de Bedous pour l'auteur -, originaire du Béarn, est entré en résistance à 18 ans et est venu mourir dans nos Vosges, près de Gérardmer, à 19. En octobre 1943, ne supportant plus l'occupation allemande, il passe en Espagne. L'auteur est partie à la recherche de notre héros. Sa quête l'a amené à rencontrer des témoins, des Pyrénées au Rhin, en passant par les Hautes-Vosges. Grâce à ces confidences, à ces témoignages, aux journaux intimes et aux carnets de route des uns et des autres, Micheline Faliguerho a pu reconstituer l'itinéraire et l'action de Jean Agnès.

    Avec Jean de Bedous, c'est les longs mois d'occupation et des tragiques événements qui affectèrent toutes les Hautes-Vosges qui nous sont contés. Beaucoup de témoignages recueillis patiemment pour qu'on n'oublie pas ce "héros ordinaire" mort pour la liberté en terre vosgienne.

     

    >> Jean de Bedous, un héros ordinaire. Du Val d'Aspe aux Vosges (1943-1944), Micheline Faliguerho, éditions L'Harmattan, 2010, 185 p., ill., préface de Jeanne Cressanges (17,50 €).

  • Mosquée et églises à Farébersviller (Moselle) : question de respect

    mosquée farebersviller.jpgA l'occasion des Journées du Patrimoine, la commune mosellane de Farébersviller propose de visiter librement différents lieux : la maison des Arts, l'église Saint-Jean-Baptiste, l'atelier des Arboriculteurs, la chapelle Saint-Antoine, la mosquée El-Hijra, l'église Sainte-Thérèse et la ferme du Bruskir. En cela, rien d'anormal.

    Ce qui est plus surprenant c’est que la mairie demande aux visiteurs féminins de prévoir un foulard à l'occasion de la visite de la mosquée… Qu'en est-il des lieux chrétiens ? La municipalité et le clergé catholique exigeront-ils également que les visiteurs des édifices chrétiens portent des tenues décentes ?

    Il n’y aurait aucune raison d’exiger des mesures de décence pour les lieux islamiques et que pour les édifices de la première religion de France – le christianisme – l’on soit d’une tolérance intégrale, manquant en cela de respect pour ces lieux sacrés.

    Défenseurs du patrimoine et croyants, exigeons aussi le respect des lieux de culte chrétiens en France... et en Lorraine !

  • Luxeuil-les-Bains : "Aux origines du monachisme colombanien" le 18 septembre

    Patrimoine_colombanien_2010.jpg

     

    >> Plus d'infos sur http://www.amisaintcolomban.net

  • Contrexéville : les Journées du Patrimoine avec le Cercle d'études locales

    jep 2010 contrex.JPG

  • Le saint vosgien du mois : saint Adelphe

    st adephe.jpgEvangélisateur du VIIe siècle, Adelphe a reçu toute sa formation au monastère de Luxeuil (Haute-Saône actuelle), puis il entra à l'abbaye vosgienne de Remiremont qu'avait fondée son oncle, saint Romaric.

    Il se retira à l'abbaye colombanienne de Luxeuil après avoir gouverné l'abbaye de Remiremont dont il fut le troisième abbé. Il contribua à l’évangélisation de la montagne vosgienne avec les autres disciples de Colomban, saint Amé et saint Romaric.

    Adelphe est décédé vers 675 au monastère de Luxeuil.

    Le 13 novembre 1049, le pape lorrain Léon IX, ancien évêque de Toul, canonisa le corps saint d'Adelphe par la translation de ses reliques.

    Dans le calendrier liturgique de Saint Pie V, la naissance au Ciel d'Adelphe et de ses compagnons est fêté le 9 septembre.

  • Bleurville - Chichery : une amitié lotharingo-bourguignonne de 18 ans

    jumelage 2010.jpg

    [Vosges Matin | 07.09.2010]

  • Lunéville : le 16 septembre réception de la chapelle restaurée

    Le 16 septembre, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle réceptionnera les travaux de restauration de la chapelle du château de Lunéville, détruite par l'incendie du 2 janvier 2003.

    chapelle lunéville.jpgLa cérémonie sera placée sous le haut patronage du Ministre de la Culture et de SAIR Otto de Habsbourg-Lorraine. Un hommage sera rendu tout particulièrement aux compagnons et aux ouvriers ayant oeuvré sur le site.

    Au programme : concert du Gradus Ad Musicam, déroulé de calicots sur les colonnes du corps central du château, spectacles et concert proposés par Michtô l'châtô, bal animé par Prematia Orchestra, mise en lumière du jardin et du château.

    On peut regretter qu'aucun office religieux ne soit célébré dans cette chapelle restaurée à l'occasion de cette réception. Cet édifice catholique, voulu par nos ducs de Lorraine, aurait bien mérité une messe... pour célébrer sa resurrection.

  • Il faut sauver le château de Hombourg-Budange

    Numériser.jpg

    [Le Républicain lorrain | 02.09.10]

  • Nancy : la porte Stanislas restaurée

    Après un an de travaux, la porte Stanislas, située dans le prolongement de la place éponyme et faisant pendant à la porte Sainte-Catherine, est complètement restaurée. Outre le remplacement de parements et la réfection des statues et décors, des travaux d'étanchéité et de mise en lumière ont été réalisés.

    Son histoire :

    nancy_porte_stanislas.jpg

    Le résultat des travaux de restauration :

    porte stanislas août 2010 002.jpg

    Porte Stanislas, côté 'campagne' (cliché H&PB)

  • Les Thons (Vosges) : les Cordeliers ouvrent leurs livres

    Beau succès pour la 2ème édition du salon du livre régional organisé ce dimanche 5 septembre conjointement par la Fédération des Sociétés savantes des Vosges et l'association Saône-Lorraine. L'ancienne église Notre-Dame des Anges du couvent des Cordeliers des Thons a accueilli auteurs, éditeurs et lecteurs en nombre.

    La nef de l'église du XVe siècle, le cloître et l'ancien couvent des frères franciscains étaient parsemés de stands où s'étalaient livres, brochures et revues édités par les auteurs lorrains mais aussi champenois et comtois, venus en voisins. Plusieurs associations et sociétés d'histoire vosgiennes présentaient également leurs publications qui ont attiré de nombreux amateurs d'histoire locale.

    Jean-François Michel, président de Saône-Lorraine avait organisé deux tables rondes qui ont animé le salon tout au long de la journée. "La Lorraine et les Habsbourg" a réuni autour du président Michel, Henry Bogdan, universitaire et historien des pays de l'Est, le général Alain Petiot, spécialiste des familles lorraines au service des Habsbourg-Lorraine, Jean-Marie Cuny, historien de la Lorraine et animateur de La Nouvelle revue lorraine et Pierre Heilli, président de la Société d'Histoire de Remiremont. La seconde table ronde était consacrée à la thématique "Des auteurs à la recherche d'éditeurs... et de lecteurs" : Jean-François Michel avait réuni pour en débattre un représentant des éditions Guéniot, de Langres, Jean-Paul Rothiot, président de la Fédération des Sociétés savantes des Vosges, Marcel Cordier, auteur lorrain et animateur de l'association MADON, Roger Wadier, auteur du pays du Saintois, et Jean-Marie Cuny.

    Une riche journée où culture, histoire de la Lorraine et patrimoine constituèrent le fil rouge de ce salon dominical pour le plus grand bonheur des organisateurs et du public. Comme quoi les territoires ruraux disposent de grandes ressources dès lors que l'on sait les mobiliser. Bravo aux organisateurs pour cette belle manifestation !

    Quelques photos de la journée...

    salon livres thons 05.09.10 007.jpg

    Dans la nef de l'église des Cordeliers

    salon livres thons 05.09.10 009.jpg

    Autour des livres régionaux

    salon livres thons 05.09.10 017.jpg

    Autour de la table ronde "La Lorraine et les Habsbourg"

    [Clichés : H&PB]

  • Le Club vosgien hyper actif en Saône Lorraine

    club vosgien les thons.jpg

    [Vosges Matin]