Voici le récit d'un "héros ordinaire". Mais alors, à quoi bon en parler, il y en a tant des héros... ordinaires ! Certes, mais il s'agit-là d'un homme, et comme tout homme, il a vécu une histoire singulière qui mérite d'être écoutée. Et lue.
Jean Agnès - Jean de Bedous pour l'auteur -, originaire du Béarn, est entré en résistance à 18 ans et est venu mourir dans nos Vosges, près de Gérardmer, à 19. En octobre 1943, ne supportant plus l'occupation allemande, il passe en Espagne. L'auteur est partie à la recherche de notre héros. Sa quête l'a amené à rencontrer des témoins, des Pyrénées au Rhin, en passant par les Hautes-Vosges. Grâce à ces confidences, à ces témoignages, aux journaux intimes et aux carnets de route des uns et des autres, Micheline Faliguerho a pu reconstituer l'itinéraire et l'action de Jean Agnès.
Avec Jean de Bedous, c'est les longs mois d'occupation et des tragiques événements qui affectèrent toutes les Hautes-Vosges qui nous sont contés. Beaucoup de témoignages recueillis patiemment pour qu'on n'oublie pas ce "héros ordinaire" mort pour la liberté en terre vosgienne.
>> Jean de Bedous, un héros ordinaire. Du Val d'Aspe aux Vosges (1943-1944), Micheline Faliguerho, éditions L'Harmattan, 2010, 185 p., ill., préface de Jeanne Cressanges (17,50 €).
Commentaires
Très touché de voir, sur votre site, un commentaire élogieux de mon livre peu après sa parution, je constate avec émotion que vous faites de même pour celui de mon épouse.Nous avons eu le plaisir de rencontrer le maire de Bleurville et son épouse,lors d'une dédicace, qui nous ont fortement incités à découvrir votre secteur, ce que nous ferons bientôt.Bravo à votre association qui met ainsi à l'honneur des tranches de notre histoire. Merci!
André Faliguerho
Visiter Bleurville, oui, mais il serait aussi possible pour nous de parler de nos livres à l'occasion d'une de vos assemblées, répondre à des questions, sans pour autant les proposer à la vente. Parler d'Histoire régionale, et d'ailleurs!
Bien cordialement
Micheline F
merci pour votre sympathique message.
l'abbaye Saint-Maur de Bleurville vous ouvrira bien volontiers ses portes en 2011 pour une causerie sur l'histoire de Poussay ou celle de Jean de Bedous !
découvrez les ouvrages de Micheline et André Faliguerho sur http://www.michelinefaliguerho.fr
=> Jean de Bedous un héros ordinaire
=> Poussay, ses Dames, sa foire
Un train peut en cacher un autre. ... Ce n'est pas très apparent dans le titre: "Jean de Bedous...". Mais l'histoire de Jean, c'est aussi celle de nombreux héros ordinaires du val d'Aspe, de la Bourgogne, des Vosges, de Belgique et d'ailleurs que j'ai rencontrés, et qui sont tous devenus des amis des "Fali". Mon livre, c'est surtout un grand coup de coeur pour des gens tout simples qui ont souffert, exemples parmi les millions de Français semblables qui ont vécu cette époque.
Faites-le lire à vos collégiens, pour leur apprendre l'Histoire de grand-papa ou mamie.
De tout coeur (c'est ma formule de dédicace!)
Micheline F