Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les cendres du général Bigeard toujours en Lorraine

    bigeard.jpg« À ma mort, je souhaite que mes cendres soient larguées au-dessus de Dien-Bien-Phu, où reposent mes camarades ». Cette phrase, le général Bigeard l’a répétée des dizaines de fois, lui qui souhaitait reposer pour l’éternité dans cette terre du bout du monde. Un lieu et un moment (le printemps 1954) où l’ancien des Corps-Francs devint chef de guerre, héros national, symbole du courage et de l’héroïsme.

    Mais six mois après la disparition du militaire le plus médaillé de France, ses cendres sont toujours en Lorraine, dans l’attente d’une autorisation des autorités vietnamiennes. S’il n’est plus question, aujourd’hui, de les disperser au-dessus de l’ex-Indochine qui a vu tant de soldats français mourir - le Vietnam ayant refusé -, elles pourraient reposer, à jamais, dans une urne scellée au pied de la stèle du souvenir, au cœur de l’ancien champ de bataille.

    C’est, en tout cas, le vœu de la famille. « Nous sommes dans l’attente d’une réponse » confient Gaby Bigeard et sa fille Marie-France. « J’ai adressé un courrier au Président de la République l’été dernier. Le dossier est actuellement sur le bureau de Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre des affaires étrangères », précise Mme Bigeard.

    [AFP]

  • Saint-Dié-des-Vosges : l'usine Claude & Duval classée au patrimoine mondial par l'Unesco ?

    st dié.jpg

    [Vosges Matin]

  • Domrémy (Vosges) : les reines des fèves et des galettes

    domremy fèves nex.jpg

    [La Semaine de Nancy | 06-12 janvier 2011]

  • Pas de décharge à Robécourt (Vosges)

    robécourt.jpg

    [L'Abeille des Vosges]

  • Le 534ème anniversaire de la Bataille de Nancy joyeusement fêté

    Ce mercredi 5 janvier 2011 à 18h30, quelques soixante-dix amoureux de l'histoire de la Lorraine – dont de nombreux jeunes – se sont réunis au pied du monument de la Croix-de-Bourgogne à Nancy pour la commémoration du 534ème anniversaire de la Bataille de Nancy. Discours et bonne humeur de rigueur pour célébrer la fête nationale des Lorrains !

    Fête lorrains_05.01.11 005.jpgEn effet, c’est désormais une tradition bien établie. Depuis 1977, Jean-Marie Cuny et l'association Mémoire des Lorrains rassemblent toutes celles et ceux qui aiment la Lorraine et son histoire autour d'un évènement qui a marqué le destin des duchés : la Bataille de Nancy du 5 janvier 1477 qui vit la défaite du Grand Duc d'Occident Charles le Téméraire face aux armées commandées par René II, duc de Lorraine et de Bar. Cette bataille devait mettre un terme à l'impérialisme bourguignon et assurer l'indépendance de la Lorraine pour quelques siècles.

    La soirée commémorative avait tout d'abord commencé par une messe célébrée en l'église Saint-Pierre par M. l'abbé Husson. Ensuite, les participants se sont rendus place de la Croix-de-Bourgogne, lieu où fut retrouvée la dépouille de Charles le Téméraire au bord de l'étang Saint-Jean, pour écouter la harangue de Jean-Marie Cuny qui, après une entrée en matière plutôt... météorologique, a rappelé les grands moments de cette bataille et ses conséquences.

    Après le feu d'artifice qui a clôturé en beauté le discours de J.-M. Cuny, la joyeuse troupe a partagé le vin chaud préparé par les membres de l'association Mémoire des Lorrains dans une ambiance très conviviale.

    Et vive la Lorraine !

    Fête lorrains_05.01.11 006.jpg

    Jean-Marie Cuny harangue la foule [cliché H&PB].

     

    fete lorrains 2011.jpg

    [Est Républicain | 06.01.2011]

  • Le Haut-du-Mont, témoin de la Grande Guerre

    haut du mont.jpg

    [Vosges Matin]

  • 5 janvier 2011 à Nancy : célébration de la fête nationale des Lorrains

    Fête lorrain 05.01.10 005.jpg

    Fête nationale des Lorrains 2010 (archives H&PB)

     

    L'association Mémoire des Lorrains

    invite toutes les Lorraines et tous les Lorrains

    à la célébration de la fête nationale des Lorrains

    mercredi 5 janvier 2011

    > à 17h00 messe en l'église Saint-Pierre de Nancy (avenue de Strasbourg)

     > à 18h30 rassemblement place de la Croix-de-Bourgogne à Nancy

    Harangue, feux d'artifice, bonne humeur et vin chaud assurés !

     

  • Maria, le dernier roman vosgien de Pierre Pelot

    maria.jpgLes Vosges sous l'occupation allemande. Maria est institutrice. D'une beauté saisissante, elle coule des jours insouciants avec son mari, Jean, patron du café du coin. Lorsque les maquisards viennent la chercher à l'école devant ses élèves, ils promettent de la ramener bientôt... Commence alors le calvaire de Maria. Un calvaire qui durera toute une vie. Car, voilà, Jean est un traître, un "collabo", et beaucoup sont morts par sa faute. Pour l'avoir aimé, Maria sera battue, torturée puis violée, avec à jamais gravé en elle la disgrâce et la cruauté de ceux que la France élèvera bientôt au rang de héros. Elle n'en parlera à personne.

    Cinquante ans plus tard, un jeune homme arrive dans cette vallée vosgienne par une nuit neigeuse. Il vient rendre visite à l'une des pensionnaires de la maison de retraite. La voix fatiguée d'une conteuse sur les ondes d'une radio locale l'accompagne dans son périple nocturne. Pour ses auditeurs, elle évoque l'histoire de ces terres où gèlent les eaux de la Moselle. Les fantômes du passé planent sur son récit.

    Avec Maria, Pierre Pelot revient à sa géographie intime, à son pays vosgien, à Saint-Maurice-sur-Moselle. Avec cette langue percutante et sensible qu'on lui connaît, et la mémoire d'une région aussi écorchée que son personnage. Alors que la neige fond et devient boueuse, visages des résistants et de l'occupant nazi se confondent. Un roman entre drame intimiste et thriller historique.

    Parce que la barbarie n'est pas le monopole du camp ennemi.

     

    >> Maria, Pierre Pelot, éditions Héloïse d'Ormesson, 2011, 128 p. (14 €).

  • L'encyclopédie Bonneton "Lorraine"

    lorraine.jpgLa "nouvelle" encyclopédie Bonneton consacrée à la Lorraine est sortie. Complètement renouvelée, l'ouvrage présente une nouvelle maquette toute en couleurs et richement illustrée.

    Les éditions Bonneton ont fait appel pour cette nouvelle édition à cinq nouveaux auteurs reconnus rejoignant ainsi les spécialistes incontestés de la Lorraine qui ont déjà oeuvré dans les éditions précédentes. Du coup, les chapitres consacrés à l'archéologie, à la littérature, au milieu naturel et à l'économie sont entièrement refondus.

    Ces universitaires tiennent compte des nouveaux apports liés aux découvertes archéologiques récentes, aux nouveaux auteurs régionaux, aux espaces protégés, à l'essor économique et aux évolutions démographiques, aux équipements et infractructures, bref à tout ce qui fait le dynamisme de la Lorraine d'aujourd'hui. On y découvrira même de nombreux encadrés sur l'histoire de la musique en Lorraine !

    Une synthèse magistrale sur notre région que chaque Lorrain se doit de posséder... et de lire !

    Aux côtés de Michel Parisse, Jean Lanher, Henri Claude, Michel Burgard, Claire Prévot, Maurice Noël, Isabelle Bardiès-Fronty, on peut lire les contributions de Jean-Pierre Legendre, conservateur du Patrimoine au Service régional de l'Archéologie, Alain Cullière, universitaire spécialiste de la littérature du XVIe siècle, André Markiewicz, directeur de la Bibliothèque municipale de Nancy, Gilles Drogue, directeur du département Géographie à l'université de Metz, et Claude Seyer, maître de conférence en géographie à Nancy 2.

     

    >> Lorraine, collectif, éditions Bonneton, 2010, 320 p., ill., cartes (29,90 €).

  • Bonne année 2011 !

    neige vosges.jpg

     

    Histoire & Patrimoine Bleurvillois

    souhaite à tous ses lecteurs et lectrices

    une bonne année 2011.

     

    [Cliché neige en Saône Lorraine : courtoisie de Ch. Thiébaut]