Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 534ème anniversaire de la Bataille de Nancy joyeusement fêté

Ce mercredi 5 janvier 2011 à 18h30, quelques soixante-dix amoureux de l'histoire de la Lorraine – dont de nombreux jeunes – se sont réunis au pied du monument de la Croix-de-Bourgogne à Nancy pour la commémoration du 534ème anniversaire de la Bataille de Nancy. Discours et bonne humeur de rigueur pour célébrer la fête nationale des Lorrains !

Fête lorrains_05.01.11 005.jpgEn effet, c’est désormais une tradition bien établie. Depuis 1977, Jean-Marie Cuny et l'association Mémoire des Lorrains rassemblent toutes celles et ceux qui aiment la Lorraine et son histoire autour d'un évènement qui a marqué le destin des duchés : la Bataille de Nancy du 5 janvier 1477 qui vit la défaite du Grand Duc d'Occident Charles le Téméraire face aux armées commandées par René II, duc de Lorraine et de Bar. Cette bataille devait mettre un terme à l'impérialisme bourguignon et assurer l'indépendance de la Lorraine pour quelques siècles.

La soirée commémorative avait tout d'abord commencé par une messe célébrée en l'église Saint-Pierre par M. l'abbé Husson. Ensuite, les participants se sont rendus place de la Croix-de-Bourgogne, lieu où fut retrouvée la dépouille de Charles le Téméraire au bord de l'étang Saint-Jean, pour écouter la harangue de Jean-Marie Cuny qui, après une entrée en matière plutôt... météorologique, a rappelé les grands moments de cette bataille et ses conséquences.

Après le feu d'artifice qui a clôturé en beauté le discours de J.-M. Cuny, la joyeuse troupe a partagé le vin chaud préparé par les membres de l'association Mémoire des Lorrains dans une ambiance très conviviale.

Et vive la Lorraine !

Fête lorrains_05.01.11 006.jpg

Jean-Marie Cuny harangue la foule [cliché H&PB].

 

fete lorrains 2011.jpg

[Est Républicain | 06.01.2011]

Commentaires

  • bravo pour cette manifestation bon enfant qui réjouit le coeur de tous les lorrains fidèles à leur belle province !
    merci Monsieur Cuny !
    et vive la Lorraine !!! en attendant le 535e anniversaire de la bataille de Nancy...

Les commentaires sont fermés.