La "nouvelle" encyclopédie Bonneton consacrée à la Lorraine est sortie. Complètement renouvelée, l'ouvrage présente une nouvelle maquette toute en couleurs et richement illustrée.
Les éditions Bonneton ont fait appel pour cette nouvelle édition à cinq nouveaux auteurs reconnus rejoignant ainsi les spécialistes incontestés de la Lorraine qui ont déjà oeuvré dans les éditions précédentes. Du coup, les chapitres consacrés à l'archéologie, à la littérature, au milieu naturel et à l'économie sont entièrement refondus.
Ces universitaires tiennent compte des nouveaux apports liés aux découvertes archéologiques récentes, aux nouveaux auteurs régionaux, aux espaces protégés, à l'essor économique et aux évolutions démographiques, aux équipements et infractructures, bref à tout ce qui fait le dynamisme de la Lorraine d'aujourd'hui. On y découvrira même de nombreux encadrés sur l'histoire de la musique en Lorraine !
Une synthèse magistrale sur notre région que chaque Lorrain se doit de posséder... et de lire !
Aux côtés de Michel Parisse, Jean Lanher, Henri Claude, Michel Burgard, Claire Prévot, Maurice Noël, Isabelle Bardiès-Fronty, on peut lire les contributions de Jean-Pierre Legendre, conservateur du Patrimoine au Service régional de l'Archéologie, Alain Cullière, universitaire spécialiste de la littérature du XVIe siècle, André Markiewicz, directeur de la Bibliothèque municipale de Nancy, Gilles Drogue, directeur du département Géographie à l'université de Metz, et Claude Seyer, maître de conférence en géographie à Nancy 2.
>> Lorraine, collectif, éditions Bonneton, 2010, 320 p., ill., cartes (29,90 €).