- Page 2
-
-
Nancy : exposition "Lorrains sans frontières" au Musée lorrain
-
La Nouvelle revue lorraine n° 46 : honneur au 1er régiment de chasseurs de Thierville
Encore un riche sommaire pour ce 47ème numéro de La Nouvelle revue lorraine qui occupera vos soirées automnales...
Jean-Marie Cuny nous propose dans ce numéro bimestriel :
- un imagier de pierre
- le 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse
- une jeunesse dans la tourmente
- une cultivatrice très courageuse
- la grande aventure du train sur rails : 1852 - Nancy-Lunéville
- Wala, l'évêque messin qui défia les Vikings
- le prieuré de Parey-sous-Montfort
- à propos de la maison "gothique" de Robécourt
- nostalgie scolaire
- des célébrités et des plaques dans les rues de Nancy
- les recettes du chef de l'Arsenal
- la bataille de Bar du 15 novembre 1037
‡ Le numéro 47 de La Nouvelle revue lorraine est disponible dans les bonnes librairies lorraines (elles sont peu nombreuses !) et sur le site Internet www.nouvelle-revue-lorraine.fr/
-
Bourmont (52) : à la découverte de l'église Saint-Joseph
-
Villers-lès-Nancy (54) : Conférence sur Marie-Antoinette, une mère face à la révolution
-
Bleurville (88) : les potimarrons font le mur
-
Bleurville (88) : l'abbaye bénédictine a fermé ses portes
-
Mgr Berthet, président du conseil national pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme
Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié depuis juin 2016, a été élu par ses pairs à la tête du conseil national pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.
« C’est un grand honneur que mes frères évêques m’ont réservé en me confiant cette mission qui réunit deux services de l’épiscopat français : l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme. Une partie de la mission de l’évêque se déroule aussi à l’extérieur de son diocèse pour porter la parole de Dieu ».
Depuis son engagement, il a toujours cultivé des liens avec les autres communautés chrétiennes.
« La question de l’unité des chrétiens est essentielle dans le monde actuel. Nous travaillons à de nouveaux échanges avec la communauté orthodoxe et à des rencontres œcuméniques fortes avec elle et les protestants. Cela participe à la continuité de l’église universelle. Quant aux relations avec le judaïsme, elles sont aussi très importantes. N’oublions pas que nous sommes très liés depuis l’origine. Nous ne sommes pas face à face car nous venons du judaïsme. La mission au sein du conseil intègre des contacts fraternels, un dialogue théologique et des représentations ».
-
Décès de l'abbé Jean-Louis Jacquot, curé de Saint-Nicolas-de-Port et recteur de la basilique
M. l'abbé Jacquot lors de la traditionnelle procession de Saint Nicolas, décembre 2016 [cl. ©H&PB].
Monsieur l'abbé Jean-Louis Jacquot, curé de la paroisse Saint Nicolas en Lorraine et recteur de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port (54) a rejoint la Maison du Père ce samedi 30 septembre 2017 en la fête de Saint Jérôme.
Il fut un grand promoteur de la dévotion à saint Nicolas, un grand Lorrain et un ardent artisan du rapprochement entre l'Eglise latine et l'Eglise byzantine, à l'image de son saint bien aimé, Nicolas de Myre.
Ses obsèques religieuses seront célébrées jeudi 5 octobre à 14h30 en la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
RIP+
-
Nancy : hommage à Jean-Pierre Coffe au marché central
La Ville de Nancy vient de baptiser récemment la halle principale du marché centrale de la cité ducale "Cour Jean-Pierre Coffe".
L'animateur de télévision et critique gastronomique Jean-Pierre Coffe (1938-2016) était originaire de Lunéville et sa mère d'origine vosgienne. Très jeune, il découvrit le monde du maraîchage et fut initié à la cuisine régionale par ses grands-parents lorrains.
Attaché à Nancy et à son marché central, il fut le grand pourfendeur devant l'Eternel de la "malbouffe" et un authentique promoteur des produits de qualité. C'était aussi un amoureux du véritable cochon traditionnel !
Désormais, l'allée principale du marché nancéien rappelera le souvenir de ce truculent défenseur de la gastronomie française.
-
Simon Sallet revient à Neufchâteau ! Autour du monument funéraire d'un officier ducal
Le Comité d'Histoire Régionale, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain et les Amis du livre et du patrimoine de Neufchâteau vous proposent de venir découvrir les statues du monument funéraire de Simon Sallet, commerçant originaire de Neufchâteau puis soutien fidèle du duc Charles IV, récompensé de son service par son anoblissement en 1659 et la charge de trésorier général... Habituellement conservés dans les réserves du musée, ces deux statues seront présentées exceptionnellement à Neufchâteau.
Conférences et intermèdes musicaux sur les grandes orgues :
15H15 – Accueil à l'église Saint-Nicolas de Neufchâteau (88), place Saint-Nicolas
15H30 – Pratiques funéraires à l'époque de Simon Sallet, par Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain
16H00 – Les dernières années et la succession de Simon Sallet, par Marie-Françoise Michel, agrégée d'histoire, association Saône lorraine
16h30 – Le couvent des Capucins de Neufchâteau, par Pascal Joudrier, membre de l'Académie de Stanislas, président des Amis du livre et du patrimoine de Neufchâteau
16h45 – Visite de l'église Saint-Nicolas et présentation des fragments du monument funéraire
Jean Corroy ponctuera ces interventions par des intermèdes musicaux sur les grandes orgues offertes par Simon Sallet.
> Entrée libre.
> Inscription recommandée auprès du Comité d'Histoire Régionale : 03 87 31 81 45 | chr@grandest.fr