- Page 2
-
-
Mattaincourt (88) : départ des Soeurs de la congrégation Notre-Dame
-
Dompaire (88) : 9ème Salon du livre régional le 3 septembre
-
Le Tour de France est en Lorraine !
-
Festival d'orgue en juillet à la cathédrale de Nancy
-
Un Lorrain au coeur des deux guerres : Mémoires du colonel Adrien Henry
Né en 1888 dans une famille d'agriculteurs de la Meuse, Adrien Henry est mobilisé au 161e régiment d'infanterie en août 1914 et va se dévouer complètement à son pays. Sergent puis rapidement officier, il va participer à toutes les grandes batailles de la Grande Guerre avec un courage surprenant : Marne, Champagne, Verdun, Somme, Chemin des Dames... Il sera blessé treize fois, gazé, prisonnier, évadé dans des conditions étonnantes. Il continuera avec les armées blanches de Pologne puis participera à l'occupation de la Ruhr avant de rejoindre la gendarmerie.
C'est à la tête de ses gendarmes de l'Indre qu'il va faire face à la débâcle en mai 1940. A l'armistice, il est mis d'office à la retraite ayant renoncé à suivre le maréchal Pétain. Affecté à la préfecture de Châteauroux, une nouvelle vie de résistant commence face à la Milice et à la Gestapo. Il aidera des Juifs, des jeunes STO et des résistants.
En 1944, ayant retrouvé son commandement de gendarmerie, il va participer à la reddition d'une colonne allemande de 18 000 hommes et sera amené à lutter contre l'activisme communisme de l'après-Libération.
En 2012, la 118e promotion de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale a pris le nom de baptême "Colonel Adrien Henry".
A partir d'archives familiales et des Mémoires du colonel Henry, son fils et son petit-fils ont réalisé un remarquable travail de synthèse sur les activités militaires de leur ancêtre. Homme de caractère, Adrien Henry gardera droiture, constance, courage et détermination, refusant le confort de l'arrière ou les avantages de la collaboration. Ainsi, avec ses nombreuses blessures de guerre et ses engagements volontaires dans l'armée, il est devenu l'un des militaires les plus décorés de France au XXe siècle.
‡ Un Lorrain au cœur des deux guerres. Mémoires du colonel Adrien Henry 1914-1918 et 1939-1945, Michel et Frédéric Henry (prés.), éditions Ysec, 2017, 267 p., ill. (18 €).
-
Aux sources de l'histoire de la lutherie mirecurtienne
-
Darney (88) : Le musée Damia s’installe au château
Le château de Darney va connaître d’importants travaux durant ces prochains mois. Dans l’ancienne salle du juge de paix, la rénovation a déjà commencé pour accueillir un musée Damia.
Un pinceau dans une main, du papier à poncer dans l’autre. Du vernis dans une pièce, de la peinture dans l’autre. Depuis plusieurs semaines, les bénévoles de l’association « Les amis du patrimoine de Darney » s’activent pour redonner une seconde jeunesse au château.
Si d’importants travaux sur les huisseries, la toiture et les peintures seront bientôt programmés, l’actualité du moment, c’est la réfection de la salle du juge de paix dans laquelle sera bientôt installé un musée dédié à la chanteuse Damia (1889-1978), originaire de Darney, unique en son genre. « Il y aura du mobilier, des tableaux, des photos, mais aussi sa robe de scène, son kimono, une trousse de toilette métallique ou encore un ancien phonographe qu’on nous a donné », explique Jean-Marc Bouschbacher, président de l’association « Les Amis du patrimoine de Darney ».
Après le musée tchèque et slovaque, c’est donc une nouvelle page de l’histoire culturelle de Darney que le château va permettre d’ouvrir. Avec un objectif : attirer plus de touristes bien sûr.
La scénographie du musée sera conçue par une équipe spécialisée. Quant à l’ouverture du musée Damia, elle est prévue pour cet été.
Pour en savoir plus sur Damia (de son vrai nom Marie-Louise Damien) :
> Francesco Rapazzini, Damia. Une diva française, éditions Perrin, 2010. -
Bleurville (88) l'heure spirituelle grégorienne a enchanté le public
-
Sion (54) : les Petits Chanteurs à la Croix de Bois en concert le 8 juillet 2017
-
Haraucourt (54) : expo' "Les cités ouvrières du sel"
-
"Jeanne d'Arc", la revue de l'Association universelle des Amis de Jeanne d'Arc
Ce numéro d'avril 2017 de la revue Jeanne d'Arc nous présente un riche sommaire qui contribue à encore mieux connaître la personnalité et la mission divine de Jeanne.
Au sommaire :
- Avec Jeanne d'Arc, "leçons pour notre temps", Général Maxime Weygand
- Jeanne d'Arc et la ville de Tournai 1429-1430, abbé Adrien Bontemps
- Sermon donné lors d'un pèlerinage à l'automne 2016 à Domremy, Père Cyprien
- Jehanne en ses conseils : l'aide de la clarté angélique, abbé Patrick du Faÿ
- Jeanne d'Arc et le procès de Rouen, Me Jacques Trémolet de Villers
- Jeanne d'Arc : ultimes confidences (pièce de théâtre), abbé Bernard Gallizia
- Sainte Colette, sa vie, ses œuvres, son culte, son influence, abbé Douillet
- le Christ qui est roi de France, Pierre Virion
‡ Plus d'info sur l'Association universelle des Amis de Jeanne d'Arc et la revue sur www.amis-jeannedarc.org
-
Bleurville (88) : l'ancien presbytère est à vendre
L'ancien presbytère de Bleurville, 18e-19e s.
Noble bâtisse située en face de l’église paroissiale, elle surplombe le village de Bleurville avec une jolie vue sur la vaste forêt de Darney.
Maison de cure depuis le 18ème siècle, elle a connu un remaniement important en 1829-1830.
Le presbytère fut occupé par le desservant de la paroisse jusqu’en 2010.
Vaste demeure dont la toiture est refaite à neuf (2012), elle est close de murs et dispose d’un vaste jardin et d’un verger à l’arrière.
Cette maison de caractère conviendrait tout-à-fait pour la réalisation d'un projet de création de chambres d'hôtes.
Bleurville est situé dans le canton de Monthureux-sur-Saône, à 21 km au sud de Vittel et proche de la sortie A31 de Bulgnéville.
> Renseignements : Étude notariale Locqueneux à Vittel
> Tél. : 03 29 08 01 80
> Courriel : thierry.locqueneux@notaires.fr