Lundi 29 octobre 2007, le président des Amis de Saint-Maur accueillait MM. Alain Roussel, vice-président du Conseil général des Vosges et conseiller général du canton de Monthureux-sur-Saône, et Luc Gereck, conseiller général du canton de Bulgnéville, chargé des affaires culturelles, ainsi que deux représentants de la direction des affaires culturelles du CG88. On notait également la présence du vice-président de l'association et celle du président de Saône Lorraine, Jean-François Michel, également membre du conseil d'administration des Amis de Saint-Maur.
Il s'agissait pour les conseillers de visiter un site qui bénéfice régulièrement des aides départementales et de faire le point avec les animateurs de l'association sur les projets de l'abbaye Saint-Maur à échéance de dix ans.
Après avoir découvert les différents aménagements et investissements réalisés depuis plus de 30 ans à Saint-Maur, les participants ont assisté à une réunion de travail où a été présenté le programme des travaux qui pourraient être engagés dans les années à venir : poursuite de l'aménagement du jardin monastique, restauration des voûtes, pose de vitraux, requalification de l'entrée ouest de l'église, reprise des toitures...
Les conseillers généraux ont réaffirmé leur volonté de s'engager auprès de l'association des Amis de Saint-Maur dans ses efforts pour la sauvegarde et la promotion du site classé de l'ancienne abbaye. Cette action doit s'inscrire dans une démarche de développement local défendue avec force et conviction par M. Roussel.
Le président des Amis de Saint-Maur s'est félicité du soutien régulier des instances départementales et a souhaité que le travail et l'engagement des bénévoles soient encore plus valorisés dans les décisions d'attribution des subventions.
[cliché : Alain Roussel, vice-président du Conseil général des Vosges, conseiller général de Monthureux et maire de Claudon]

Jean-Marie Cuny, auteur régionaliste lorrain bien connu, nous présente son dernier livre de contes et nouvelles de Lorraine intitulé "L'épée de Jeanne et autres contes". Il nous fait voyager avec une bande de jeunes amis autour de la légende de l'épée de Jeanne la Bonne Lorraine. D'autres histoires plus contemporaines amuseront également les jeunes lecteurs. Avec les illustrations sympathiques de l'ami Philippe Bajolet, collaborateur de La Revue Lorraine Populaire. A lire pour se divertir.
Depuis le 8 décembre 2007, les frères de la communauté Saint-Jean animent l'église Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome. Pour Noël, ils souhaitent présenter aux visiteurs et fidèles une crèche traditionnelle lorraine. L'association des Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains lance donc un appel à ceux qui connaîtraient une crèche inemployée et qui pourrait être acheminée rapidement à Rome. Pour tout renseignement, s'adresser à Francine Rose, conservateur du Musée Lorrain à Nancy.
Samedi 20 octobre 2007, le Maire de Nancy, André Rossinot, et l'évêque de Nancy & Toul, Mgr Jean-Louis Papin, ont inauguré devant une foule de curieux et de fidèles, le "Parvis Jean-Paul II" au pied de la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation.
Dimanche 14 octobre 2007, la cité ducale a connu un événement religieux exceptionnel : la translation des reliques de la Bienheureuse Alix Le Clerc à la cathédrale. Ces pieux restes étaient conservés depuis les années soixante dans la chapelle du Cour Notre-Dame à Nancy. Retour sur l’histoire de notre Bienheureuse lorraine et sur cette translation historique.


Samedi 13 octobre en matinée, la statue de Notre-Dame de Sion, haute de 7 mètres, s'est élevée dans le brouillard pour rejoindre le sommet de la tour de la basilique. Elle avait été descendue à la suite de l'incendie qui avait endommagé le clocher de l'église en novembre 2003. La restauration de la tour a été rondement menée par des entreprises spécialisées.
Les Amis de Saint-Maur réfléchissent à l'érection d'un calvaire au centre du jardin monastique aménagé à côté de l'abbatiale Saint-Maur. Des éléments d'un ancien monument funéraire pourraient servir à la réalisation de la croix centrale.
