Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De nouveaux livres lorrains...

1be5f6bfda4f09db6cc11dc7fb07458c.jpgJean-Marie Cuny, auteur régionaliste lorrain bien connu, nous présente son dernier livre de contes et nouvelles de Lorraine intitulé "L'épée de Jeanne et autres contes". Il nous fait voyager avec une bande de jeunes amis autour de la légende de l'épée de Jeanne la Bonne Lorraine. D'autres histoires plus contemporaines amuseront également les jeunes lecteurs. Avec les illustrations sympathiques de l'ami Philippe Bajolet, collaborateur de La Revue Lorraine Populaire. A lire pour se divertir.

  • L'épée de Jeanne et autres contes, Jean-Marie Cuny, éditions du Sapin d'Or, 2007, 127 p., ill. (19,50 €).

 

 En 1531, dom Loupvent, bénédictin de Saint-Mihiel (Meuse), entreprend un long pélerinage à Jérusalem. Après la traversée des Alpes, il s'embarque à Venise pour une navigation hasardeuse vers la Terre Sainte. Visite des cités d'escale et de divers lieux mythologiques ou bibliques, vie quotidienne des pèlerins, traditions culinaires, découverte de l'autre dans ce fourmillement de peuples et de religions qu'est alors la Méditerranée : la curiosité du bénédictin lorrain est insatiable et cette première confrontation avec un monde jusque-là inconu va le transformer.

A son retour, sur la base des notes prises pendant son périple, il rédige un premier récit. C'est le talent de nos auteurs de nous le restituer en français contemporain tout en respectant le texte original et ses expressions lorraines.

A la fois "marcheur de Dieu", gastronome itinérant, touriste attentif au merveilleux, cet homme qui prend la route pour découvrir le monde et scruter son âme est un remarquable témoin d'une période - le XVIe siècle - où les certitudes vacillent.

  • Dom Loupvent. Le voyage d'un lorrain en Terre Sainte au XVIe siècle, Jean Lanher et Philippe Martin, éditions Place Stanislas, 2007, 190 p. ill. (35 €).

Les commentaires sont fermés.