Lundi 29 octobre 2007, le président des Amis de Saint-Maur accueillait MM. Alain Roussel, vice-président du Conseil général des Vosges et conseiller général du canton de Monthureux-sur-Saône, et Luc Gereck, conseiller général du canton de Bulgnéville, chargé des affaires culturelles, ainsi que deux représentants de la direction des affaires culturelles du CG88. On notait également la présence du vice-président de l'association et celle du président de Saône Lorraine, Jean-François Michel, également membre du conseil d'administration des Amis de Saint-Maur.
Il s'agissait pour les conseillers de visiter un site qui bénéfice régulièrement des aides départementales et de faire le point avec les animateurs de l'association sur les projets de l'abbaye Saint-Maur à échéance de dix ans.
Après avoir découvert les différents aménagements et investissements réalisés depuis plus de 30 ans à Saint-Maur, les participants ont assisté à une réunion de travail où a été présenté le programme des travaux qui pourraient être engagés dans les années à venir : poursuite de l'aménagement du jardin monastique, restauration des voûtes, pose de vitraux, requalification de l'entrée ouest de l'église, reprise des toitures...
Les conseillers généraux ont réaffirmé leur volonté de s'engager auprès de l'association des Amis de Saint-Maur dans ses efforts pour la sauvegarde et la promotion du site classé de l'ancienne abbaye. Cette action doit s'inscrire dans une démarche de développement local défendue avec force et conviction par M. Roussel.
Le président des Amis de Saint-Maur s'est félicité du soutien régulier des instances départementales et a souhaité que le travail et l'engagement des bénévoles soient encore plus valorisés dans les décisions d'attribution des subventions.
[cliché : Alain Roussel, vice-président du Conseil général des Vosges, conseiller général de Monthureux et maire de Claudon]