Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • In memoriam Anne-Lorraine Schmitt

    EN HOMMAGE A ANNE-LORRAINE SCHMITT, JEUNE FILLE ORIGINAIRE DE NANCY, ASSASSINEE LE 25 NOVEMBRE 07 DANS UN TRAIN DANS L'OISE

    Bien sûr, comme tout le monde, j'avais été choqué et ému dimanche, en entendant à la radio qu'une jeune étudiante en journalisme avait été retrouvée en fin de matinée, agonisante, dans une rame du RER D en gare de Creil, après avoir été frappée de nombreux coups de couteau. Et relativement soulagé d'apprendre, dès le lendemain, que son assassin, blessé au cours de l'agression, avait été arrêté avant de passer aux aveux. Mais le pire, pour moi, restait à venir.

    Le pire, je l'ai appris hier après-midi. Le pire, c'est que je connaissais cette jeune fille, que j'avais eu le temps de juger et d'apprécier pendant les deux mois de stage qu'elle fit l'an dernier à Valeurs Actuelles, dont je dirigeais alors la rédaction. Elle s'appelait Anne-Lorraine Schmitt, avait 23 ans, et faisait partie de ces enfants qui semblent n'être nés que pour combler leurs parents de joie et de fierté. Aînée d'une fratrie de cinq garçons et filles, elle avait passé son bac à la Maison de la Légion d'Honneur de Saint-Denis avant d'être reçue à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, puis d'intégrer à l'automne 2006 le Celsa, l'excellente école des sciences de l'information et de la communication dépendant de la Sorbonne.

    Durant son stage, elle avait frappé toute la rédaction par sa culture générale, sa maturité, son exigence vis-à-vis d'elle-même. Une exigence qui lui venait probablement de sa foi : profondément croyante, catholique pratiquante, Anne-Lorraine s'était fortement engagée dans le mouvement scout. Ce qui ne l'empêchait nullement d'être une jeune fille de son temps, charmante, brillante et appréciée de tous.

    Dimanche matin, ses parents l'attendaient sur le quai de la gare d'Orry-la-Ville pour aller en famille à la messe. Un délinquant sexuel récidiviste d'origine turque, déjà condamné en 1996 à cinq ans de prison pour un viol commis sous la menace d'une arme sur la même ligne du RER, aura donc brisé leurs vies en même temps que celle de leur fille. Mais Anne-Lorraine aura été courageuse jusqu'au bout : en se défendant, en empêchant son agresseur de parvenir à ses fins, elle aura réussi à le blesser en retournant son arme contre lui, ce qui devait permettre son arrestation ultérieure. En félicitant les enquêteurs de cette conclusion rapide, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a assuré les proches d'Anne-Lorraine de sa profonde compassion.

    Quelques heures plus tard, à quelques kilomètres de là, les jeunes Moushin (15 ans) et Larami (16 ans), conduisant à grande vitesse et sans casques une moto de cross non homologuée, se tuaient en percutant de plein fouet un véhicule de police en patrouille. Leur mort, on le sait, sert depuis deux jours de prétexte à l'embrasement de plusieurs communes du Val-d'Oise, avec tirs de chevrotines, de grenaille et de balles contre les forces de l'ordre (plus de quatre-vingts policiers blessés) et incendies de commissariats, d'écoles, de bibliothèques et de commerces.

    Les obsèques de Anne-Lorraine auront lieu samedi 1er décembre à 14 h 00 en la cathédrale de Senlis.

    IN MEMORIAM ANNE-LORRAINE

    par Gérard Gachet

    [source : http://gachetblog.typepad.fr/sanscomplexe]

  • Pour commémorer le 90ème anniversaire de l'Armistice 1918

    AVIS DE RECHERCHE... POUR RENDRE HOMMAGE AUX POILUS DE BLEURVILLE (VOSGES) A L'OCCASION DU 90ème ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE 1914 - 1918

    4d42dfde0f64473f26d7fbdb8b90bb67.jpgA l'occasion du 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre qui sera célébré le 11 novembre 2008, les animateurs de Histoire & Patrimoine Bleurvillois recherchent tout document écrit (lettres, cartes postales, livrets ou autres documents militaires...) et photographique concernant directement les soldats originaires de Bleurville (Vosges, canton de Monthureux-sur-Saône) morts pour la France entre 1914 et 1918.

    Ces archives serviront à la publication d'un article et, pourquoi pas, pour une exposition sur ce thème (avec accord des prêteurs).

    Contact :

    ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT-MAUR

    A L'ATTENTION DE MONSIEUR LE PRESIDENT

     COUR DE L'ABBAYE - 4 RUE DES ECOLES

    88410 BLEURVILLE

    histoireetpatrimoinebleurvillois@laposte.net

  • Un livre pour fêter saint Nicolas

    434825d1d8790cebca9a390d77ceab4a.jpgClaude Kevers-Pascalis, spécialiste de saint Nicolas, nous propose son dernier ouvrage co-écrit avec Marcel Thiriet, de l'association Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Ils nous présentent une intéressante biographie du Saint Patron des Lorrains et des enfants. Ils insistent tout particulièrement sur le rayonnement de ce saint, l'un des plus populaire de toute la Chrétienté. Son culte, universellement répandu, s'est si fortement développé en Europe, que, rien qu'en France, on ne compte pas moins de 600 paroisses placées sous son patronage.

    Dans son message aux lecteurs, SAIR Otto de Habsbourg-Lorraine, descendants de nos derniers ducs de Lorraine, rappelle les liens de son lointain ancêtre René II avec le culte de saint Nicolas en Lorraine. En effet, c'est René II qui proclama saint Nicolas "Patron des Lorrains" car il l'avait prié en sa basilique de Saint-Nicolas-de-Port de protéger sa cause légitime pendant le combat qu'il s'apprêtait à livrer en janvier 1477 contre Charles le Téméraire, dont il fut victorieux devant Nancy.

    Patron des enfants sages de Lorraine, Otto de Habsbourg-Lorraine, considère également que notre Saint Patron doit aussi être un modèle pour les hommes politiques de notre temps. Ne fut-il pas un exemple de charité, de courage et d'intelligence ?

    • Saint Nicolas, sa vie, son rayonnement, Claude Kevers-Pascalis et Marcel Thiriet, éditions Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port, 2007, 228 p., ill. (19 €). En vente chez Editions Jean-Marie Cuny , Le Tremblois, 54280 LANEUVELOTTE (rajouter 6,50 € pour frais de port et d'emballage).
  • Le livre gourmand tient salon à Saint-Max

    236181171830f4f45f17da86d480c1ac.jpgLe salon lorrain du livre gourmand s'est tenu à Saint-Max durant le week-end des 18-19 novembre organisé par l'association "Mémoire des Lorrains" présidé par Jean-Marie Cuny. Il s'agissait de sa première édition qui accueillait plus de trente auteurs de livres ayant pour thème les arts culinaires en Lorraine, ainsi que des exposants et des conférenciers. Philippe Bajolet et ses illustrations, Alain Barot, Odile Mélinette et ses aquarelles, Francis Perignon avec « Aujourd'hui 1900 », Jacques Rivière et ses enluminures moyenâgeuses, le Cercle Généalogique de Nancy, le club philatélique de Saint-Max, les Amis de la faïence de Lunéville-Saint-Clément et les images anciennes et modernes de saint Nicolas étaient présents pour exposer différents produits et créations dérivés du savoir-faire culinaire lorrain.

    b2202536e1b165d8b28b302e7b90d7d3.jpgAu programme aussi des démonstrations et des dégustations proposées par Jean-François Adam, de la pâtisserie Saint-Epvre de Nancy, Hervé Coche, l'apiculteur de Laneuvelotte, et Catherine Holveck de Melun et ses productions à base de coquelicots, Roland Lelièvre et son vin gris de Toul et Robert Merlette, le chocolatier de Saint-Max. Plusieurs intervenants ont animé ces deux journées : la Confrérie des Macarons et Bergamotes, Gens de Lorraine et son « Orgue de barbarie » et la Ronde lorraine. Enfin, Claude Thouvenot, Anne-Lise Henry et Alain Barot ont donné des conférences sur les habitudes alimentaires en Lorraine et sur la bergamote, une spécialité des confiseurs lorrains.

    d912717f5b9deac35424e4ed5bd973c7.jpgLes nombreux visiteurs ont pu se faire dédicacer des ouvrages sur la cuisine et la gastronomie lorraines auprès des auteurs présents : Martine Dalger, Gérard Louis,  Claude Thouvenot, Marie-Françoise Michel, Daniel Lejaille, Martine et Daniel Bontemps, Benoît Taveneaux... Par ailleurs, La Revue Lorraine Populaire était représentée par quelques collaborateurs qui ont accueilli avec plaisir les abonnés et lecteurs assidus de cette revue régionaliste. La RLP fêtera d'ailleurs son 200e numéro en février 2008 !

    6962a9793ec489ccfcebc0ffdc584c49.jpg

    « Selon le Larousse de la gastronomie, la Lorraine est un pays de haute gourmandise », expliquait Jean-Marie Cuny lors du discours d'ouverture du salon. Avec lui ont peu affirmer que la Lorraine est riche d'un savoir-faire culinaire et gastronomique que tous les participants et visiteurs ont sympathiquement célébré lors de ce premier Salon. A l'année prochaine... peut-être...

    [Vous retrouverez toutes les images du Salon dans un prochain numéro de La Revue Lorraine Populaire]

  • Histoire du verre et du cristal en Lorraine

    Le catalogue édité lors de l'exposition "Transparences" présentée au Musée Lorrain à Nancy du 6 octobre 2007 au 7 janvier 2008 fait le point sur l'apparition et le développement du travail du verre et du cristal en Lorraine.

    De l'importation de perles en pâte de verre dès la protohistoire jusqu'aux années 1900 avec l'Ecole de Nancy, l'activité verrière a profondément marqué l'histoire de la région. La Vôge tient d'ailleurs une place à part dans cette activité : les ducs de Lorraine ont largement encouragé dès le XIVe siècle les gentilhommes verriers venus de Bohême à s'installer dans les clairières de la forêt de Darney et des villages avoisinants. Ceux-ci fabriqueront du verre plat pour vitres et de la gobeleterie. La production du verre dans les Vosges méridionales renaîtra au XIXe siècle avec la verrerie de Clairey (commune de Hennezel).

    L'ouvrage est illustré avec soin et décrit près de 700 oeuvres populaires et savantes produites au cours des siècles par les verriers lorrains et conservées dans de nombreux musée lorrains.

    • Transparences. Histoire du verre et du cristal en Lorraine, catalogue de l'exposition, 06/10/07 - 07/01/08, Musée Lorrain, Nancy, éditions Musée Lorrain-Serge Domini éditeur, 200 p., ill. (34 €).
  • Un 11 Novembre célébré avec les enfants du village

    cc296dca4deb4825e1ee0026c5a53c18.jpgPour la commémoration du 89ème anniversaire de l'Armistice 1918, et malgré un ciel de novembre pluvieux, la population du village a répondu à l'appel de la municipalité en se rassemblant nombreuse autour du monument aux Morts.

    Après le dépôt d'une gerbe et l'appel des Fils de Bleurville morts pour la France, Madame le Maire fit la lecture du message du Ministre des Anciens combattants et victimes de guerres. Puis, les enfants des écoles du village, qui avaient souhaité se joindre à cette célébration, ont chanté la Marseillaise au pied du monument aux Morts. Moment d'émotion intense qui fut partagé par l'assistance et qui ne s'était pas produit depuis bien longtemps.

    Madame le Maire félicita les enseignants qui ont encouragé les enfants a assisté à cette cérémonie officielle qui rend hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la défense de leur pays. Pour que tous les français d'aujourd'hui puissent vivre dans une France libre.

    Cette commémoration était réhaussée par la prestation de la fanfare de Monthureux et la présence des porte-drapeaux des ACPG de Bleurville et des Anciens d'AFN.

    L'assistance se retrouva à la salle des Associations autour du vin d'honneur offert par la municipalité.

    La messe à la mémoire des victimes des guerres était célébrée en l'église de Monthureux par M. l'abbé Villaume. A cette occasion, le célébrant insista sur les vertus chrétiennes du saint du jour, saint Martin, qui fut un soldat avant d'être un des grands évêques évangélisateurs de la Gaule. Et de le donner en modèle de charité et de "faiseur de paix" aux fidèles.

    Un bel encouragement pour se préparer à fêter avec faste le 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre en 2008.

    0a09ad621a3e9980c693bcede446f98b.jpg
  • Une grande exposition à Nancy sur l'histoire du verre

    TRANSPARENCES - Histoire du verre et du cristal en Lorraine

    429d308b0e03f545c5fb890f5ccc00d1.jpgL’exposition dresse le premier bilan sur l’histoire du verre et du cristal en Lorraine de l’époque antique au début du XXe siècle. Près de 300 objets prestigieux, sortis des ateliers lorrains de Baccarat, Saint-Louis, Portieux, Gallé, Daum et de nombreux musées régionaux et nationaux, évoquent ce savoir-faire et cette haute technicité à l’origine du renouveau verrier de la fin du XIXe siècle.
    La région de la Vôge est grandement concernée par cette histoire : au XIVe siècle, le duc de Lorraine autorise des verriers venus de Bohême (d'Hennezel, Thizac, Thiétry, Bisval) à installer des fours à verre en forêt de Darney et dans les forêts avoisinantes. Ce sera le début d'une période fastueuse pour la Lorraine méridionale avant la survenance des malheurs des guerres de religions puis celles du XVIIe qui ruineront l'activité verrière de la Vôge. La production du verre connaîtra un regain d'activité dans la Vôge au cours du XIXe siècle avec François Théodore Legras et la verrerie d'Hennezel-Clairey. Et surtout la verrerie de La Rochère, aux confins des Vosges et de la Haute-Saône, qui entretient ses feux depuis 1475.

    [cliché : vase bol Legras, XXe s.]

    Du 6 octobre 2007 au 7 janvier 2008
    Musée Lorrain
    64 Grande Rue – 54000 Nancy
    Tél. : 03 83 32 18 74
    www.nancy.fr

  • La Revue Lorraine Populaire d'octobre 2007

    da3e6fdc4169905dffc2974eff29ce87.jpgA découvrir dans la dernière livraison d'octobre de La Revue Lorraine Populaire : la bergamote : le bonbon et sa boîte, l'histoire d'une famille d'homéopathes lorrains, l'histoire d'un quartier de Nancy : de la rue Lamotte à la rue de La Mothe, l'affaire des Cardinaux de Vittel, les 30 ans de la Bête des Vosges, un miracle de saint Pierre Fourier, une croix d'accident en Moselle, une lettre d'Amérique de 1865, Erckmann et Chatrian et le théâtre américain du XIXe siècle...

    • En vente dans toutes les bonnes librairies ou à commander à : RLP 3 avenue des Deux-Fontaines 57140 Woippy.

    POUR RETROUVER LA RLP CHEZ VOUS TOUS LES DEUX MOIS... RIEN DE PLUS FACILE : ABONNEZ-VOUS DES AUJOURD'HUI, VOUS BENEFICIEREZ EN PLUS D'UNE OFFRE PROMOTIONNELLE !

    RENSEIGNEZ-VOUS AU 03.87.34.17.63.

    LA REVUE LORRAINE POPULAIRE : "LA" REVUE DE L'HISTOIRE ET DES TRADITIONS LORRAINES REALISEE PAR DES AMOUREUX DE LA LORRAINE !