Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une priorité : éduquer à la protection du patrimoine

    AUTOUR DU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DES VIEILLES MAISONS FRANCAISES - DELEGATION DES VOSGES 

    504260351.jpg
    Un des six panneaux explicatifs de l'action des VMF dans les Vosges

    Tel a été le message du 50ème anniversaire des Vieilles Maisons Françaises célébré aux Archives départementales des Vosges à Epinal ce samedi 29 mars 2008. Les Vieilles Maisons Françaises, loin d'être une association "bling-bling", sont avant tout un acteur de terrain au service de la protection et de la valorisation du patrimoine privé. Les VMF défendent aussi leur rôle d'éducateur auprès des jeunes générations et des artisans en faveur du patrimoine.

    Organisé par la déléguée VMF Vosges, Marie-Françoise Michel, ce cinquantenaire a permis aux acteurs de la protection du patrimoine de partager et d'échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien, sur les attentes et sur les espérances qui les animent, qu'ils soient propriétaires privés ou responsables d'associations en charge d'un édifice protégé ou non. Rappelons que la délégation vosgienne est née vers 1950-60 à l'initiative du général Truttmann, originaire de Vittel.

    Lors du colloque, chacun a souligné à sa façon le travail réalisé par tous en faveur du patrimoine bâti local et a insisté sur la nécessaire éducation des jeunes mais aussi des élus à la sauvegarde du patrimoine afin d'en assurer sa transmission dans des conditions optimales. Les participants ont tout particulièrement attiré l'attention des élus et des représentants des services d'Etat ou des collectivités territoriales  sur le devenir des édifices cultuels (églises, chapelles, temples...).

    Les interventions des représentants des services du patrimoine (ADV, service de l'Inventaire et de la conservation des sites départementaux des Vosges, l'Inventaire général, le CAUE des Vosges, l'Inspection des Monuments historiques de Lorraine) ont permis de mieux comprendre les périmètres d'action de chacun... sans avoir pour autant lever toutes les craintes soulevées par les participants : contraintes administratives plus lourdes, difficultés pour l'obtention des aides financières, risques liés à la délivrance des permis de construire par les collectivités locales...

    Un grand merci à Marie-Françoise et Jean-François Michel pour la qualité de l'organisation de ce sympathique colloque. Merci également aux différents participants à cette journée dédiée au patrimoine et à tous ceux qui se battent pour le défendre et le valoriser !

    1691235743.jpg
    Un exemple de restauration d'un objet de piété :
    reliquaire lorrain du XVIIème siècle
    260065915.jpg
    Le château d'Autigny-la-Tour (Vosges) :
    exemple de site classé propriété privée
    845608986.jpg
    Le prieuré et l'église abbatiale Saint-Maur de Bleurville (Vosges) :
    exemple de site classé propriété d'une association loi 1901
  • 150ème anniversaire de l'Entrevue de Plombières

     

    1147282253.jpg
    Napoléon III

    Alors qu'il était en vacances en Suisse, Camillo Benso, comte de Cavour quitte Bâle le 19 juillet 1858 en direction des Vosges pour une visite plutôt inattendue à l'Empereur des français. Arrivée le 20 juillet à la tombée de la nuit ce n'est que le lendemain qu'il sera reçu par Napoléon III dans sa résidence du Pavillon des Princes. Après un tête à tête de plus de trois heures et une balade en calèche dans les environs de la ville thermale Napoléon III et le comte de Cavour prirent un ensemble de dispositions qui fit l'objet d'un "traité secret" qui sera signé à Turin en décembre 1858. L'Empereur aidait le roi Victor Emmanuel II à bouter les autrichiens hors de l'Italie et en compensation le comté de Nice et le duché de Savoie revenaient à la France. En avril 1859 les troupes françaises entraient en Italie. La paix de Villafranca le 12 juillet 1859, par laquelle l'Autriche cédait la Lombardie au Piémont, ouvrait la voie de l'indépendance italienne qui ne se réalisa qu'en 1861. Selon l'historien italien Chiala la visite de Cavour à Plombières fut "un évènement de grande importance pour l'histoire de l'Europe".


    Festivités autour de la Commémoration du 150ème anniversaire de "l’Entrevue de Plombières" entre Napoléon III et le Comte de Cavour

    - Les Célébrations des Journées Européennes de Plombières-les-Bains commencent par un Opus au Parlement Européen le 15 Juillet 2008


    - Colloque International des Journées Européennes de Plombières-les-Bains : “Du Concert Européen du XIXe Siècle au Concert Mondial du XXIe Siècle”.

    - Les Festivités Commémoratives à Plombières-les-Bains samedi 19 juillet 2008 :


    10H00 : Début des festivités : Ouverture du marché italien et des salles d'exposition.
    11H30 : Accueil des représentants des Sociétés savantes historiennes.
    14H00 : Ouverture des Conférences Historiques.
    18H00 : Inauguration au Pavillon des Princes de la plaque du Souvenir Napoléonien.
    19H00 : Cocktail de bienvenue et allocutions.
    20H00 : Dîner de gala "Hommage aux Arts Culinaires vosgiens".
    23H00 : Feux d'artifice et soirée populaire.

    Toute la journée : Musique et folklore italien, évasion vénitienne, défilé militaire historique, reconstitution du camp de Châlons.

    - Dimanche 20 juillet 2008 :


    10H00 : Ouverture du marché italien et des salles d'exposition.
    10H30 : Office religieux célébré à l'église par Monseigneur Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint Dié.
    11H45 : Inauguration du Monument à l'Effigie de Napoléon III et du Comte de Cavour. Défilé Militaire franco-italien d'époque.
    12H00 : Allocutions officielles au « Prestige Impérial » et vernissage de l'Image d'Epinal.
    13H30 : Déjeuner
    14H00 : Signature d'ouvrages sur le Traité de Plombières.
    15H00 : Théâtre « L'Entrevue » de Alain Decaux mise en scène par "Les Piomères".
    Toute la journée : Musique et folklore italien, évasion vénitienne, défilé militaire historique, reconstitution du camp de Châlons.

    363424212.jpg
    Cavour
  • Bleurville : le nouveau maire élu

    Samedi 22 mars 2008, le nouveau maire de Bleurville et ses adjoints ont été élus par le nouveau conseil municipal :

    Maire : André GRANGET (retraité du secteur privé)

    1er adjoint : Patrick BLANLUET (agent commercial)

    2ème adjoint : Myriam DIDIER (étudiante infirmière)

    3ème adjoint : Emmanuel BISVAL (agriculteur)

  • M. l'abbé Villaume victime d'une mauvaise chute

    383992949.jpgMonsieur l'abbé Charles Villaume, curé de la grande paroisse Notre-Dame de la Saône en résidence à la cure de Bleurville, a été victime vendredi 21 mars d'une mauvaise chute en sortant de son presbytère pour aller chercher son courrier ; la neige avait en effet rendu les escaliers particulièrement glissants. Les fidèles ont donc été privés du prêtre pour l'office du Vendredi Saint, de la Veillée pascale et de la messe de Pâques. Cependant, les paroissiens se sont promptement organisés pour assurer la célébration dominicale et ont eu une pensée pour le Père Villaume.

    Histoire & Patrimoine Bleurvillois souhaite à M. l'abbé Villaume un prompte rétablissement afin qu'il retrouve son ministère tant apprécié par les chrétiens du secteur.

  • Colloque Vieilles Maisons Françaises à Epinal : 50 ans au service du patrimoine

    911753624.jpg
    L'association "Les Vieilles Maisons Françaises" Vosges organise samedi 29 mars 2008 de 9h à 17h aux Archives départementales des Vosges à Epinal un colloque sur l'action de l'association et des multiples partenaires dans la défense du patrimoine.
    Depuis 1958, l'association VMF s'est consacrée à la sauvegarde de tous les patrimoines de qualité, grands et petits, bâtis et paysagers, et des sites remarquables, avec le souci def aire accéder chacun à cet héritage culturel. Les VMF s'appuient sur 95 délégués départementaux et 22 délégués régionaux, comptent près de 20000 adhérents et éditent une revue tirée à 25 000 exemplaires.
    Dans les Vosges, un colloque associé à une exposition temporaire propose à tous les partenaires de la conservation et de la restauration du patrimoine monumental privé de présenter les actions que la délégation départementale a soutenu et contribué à faire connaître.
    Le programme de la journée du 29 mars :
    - Les VMF par L Dewavrin, secrétaire générale des VMF
    - La délégation des Vosges par M.-F. Michel, déléguée départementale VMF
    - La revue VMF par J.-M. Michel, délégué régional Lorraine VMF
    - Inventaire et Monuments historiques, deux administrations complémentaires pour la connaissance et la restauration du patrimoine monumental, table ronde avec des représentants du Service régional de l'Inventaire de Lorraine, du Conseil général des Vosges, du SDAP Vosges et de la Conservation régionale des MH
    - Témoignages de chantiers : les propriétaires lauréats des concours VMF
    - Témoignages de chantiers : les associations et fondations de défense et de sauvegarde du patrimoine
    Colloque ouvert au public, entrée gratuite
    Archives départementales des Vosges
    4 avenue Pierre-Blanck
    88000 EPINAL
    Tél. : 03.29.81.80.70

  • Le nouveau conseil municipal de Bleurville après le 2ème tour des municipales du 16 mars 2008

    612418841.jpg

    Elu(e)s au 1er tour

     

     

     

     

     

    Voix

    M. Emmanuel BISVAL

    149
    M. André GRANGET 149
    M. Xavier SALEK 141
    Mme Nathalie ROLLIN 135
    M. Denis BISVAL 128
    Mme Caroline SIMON 126
    Mme Colette BISVAL

     

    126

     

    Elu(e)s au 2ème tour

     

    Voix

     

    M. Patrick BLANLUET 151
    Mme Myriam DIDIER 144
    M. Jérome DURAND 140
    M. Michel LEGROS 137
  • MUSEE DE HENNEZEL-CLAIREY : EXPOSITION SUR LE COQ

    1483357581.jpg
    Le musée des activités anciennes de Hennezel-Clairey (Vosges, entre Darney et Bains-les-Bains) propose de Pâques à la Toussaint une grande exposition sur le thème du "Coq dans tous ses états en Saône lorraine et dans le monde".
    Les animateurs du musée proposent une vaste rétrospective sur le coq, symbole français et universel, sous tous ses aspects et dans toutes les matières (fer, verre, bois, peint, moulé, gravé, tissé...). Vision du coq à travers l'histoire, la religion, la littérature, l'art populaire, la publicité, le sport, etc.
    A visiter sans restriction tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30.
    1786430123.jpg
    1420899627.jpg
    1461381915.jpg

  • La saison 2008 à l'abbaye Saint-Maur

    Ø     Samedi 28 juin :

    Ø     15h30 : CAUSERIE sur LA VIE RELIGIEUSE EN LORRAINE AU XIe SIECLE par Michel PARISSE, universitaire spécialiste du Moyen Âge en Lorraine  [programmation sous réserve]

    Ø     17h00 : bénédiction de la croix du jardin DE L’abbaye

    Ø     inauguration de l’EXPOSITION TEMPORAIRE

    Ø     Vin d’honneur

    Ø     Dimanche 27 juillet à 15h00 : CONFÉRENCE-DIAPORAMA « a la découverte de la lybie » par Marie-Madeleine Boulian, dans le cadre de l’Université de la Culture permanente de Nancy

    Ø     Dimanche 24 août à 15h00 : CONFÉRENCE-DIAPORAMA « LE CHIEN D’OR DE MARTIGNY-LES-BAINS : DE NOUVELLES DECOUVERTES » par Jean-François Michel, président de Saône Lorraine

    Ø     Du 1er juillet au 1er septembre : EXPOSITION TEMPORAIRE à l’abbaye Saint-Maur « BLEURVILLE ET SA REGION AU XXème SIECLE VUES A TRAVERS LA PRESSE » : articles et photos parus dans la presse locale et régionale au cours du XXème siècle sur les événements qui ont marqué la vie du village de Bleurville et des communes voisines.

    Ø     Du 1er juillet au 1er septembre : COMMEMORATION DU 880ème ANNIVERSAIRE DU DEPART DES BENEDICTINES DE BLEURVILLE EN 1128 (reconstitution d’une scène avec des personnages en habits d’époque, historique de la présence des religieuses à Saint-Maur)

     

    1686188848.jpg

     

    Le bureau des Amis de Saint-Maur a préparé le programme de l'été 2008.

     

  • Mirecourt : la chapelle de l'hôpital du Val-du-Madon transformée en salle de spectacle ?

    20858564.jpgC'est probablement la prochaine vocation qui attend la petite chapelle de l'hôpital du Val-du-Madon de Mirecourt.

    La chapelle accueille jusqu'à présent une messe hebdomadaire célébrée par l'aumônier de l'hôpital. Mais l'aumônier est âgé... Et le responsable de l'établissement envisage de transformer cette charmante chapelle du XVIIIe siècle en un lieu à vocation culturelle et musicale.

    La remise en état sera limitée : seuls des éléments de peinture ont besoin d'une restauration. En fait, la structure de l'édifice est en bon état : il possède une tribune en bois qui était destinée à l'origine à abriter un orgue ainsi qu'un mobilier XVIIIe intéressant qui mérite d'être protégé.

    On remarquera la sobriété de la façade avec un portail surmonté d'une niche destinée à abriter une statue aujourd'hui disparue. La nef est éclairée par deux grandes baies vitrées. Un clocheton couvert en ardoises surmonte la nef.

    (source : L'Est Républicain)

    1012821876.jpg

  • Elections municipales à Bleurville : résultats du 1er tour du 9 mars 2008

    61774423.jpgInscrits              317

    Abstentions         63       19,87 %

    Votants              254      80,13 %

    Blancs ou nuls       5         1,58 %

    Exprimés            249      78,55 %

     

    Elu(e)s :

    Emmanuel BISVAL                                 149 voix

    André GRANGET                                      149

    Xavier SALEK                                           141

    Nathalie ROLLIN                                      135

    Denis BISVAL, conseiller sortant        128

    Caroline SIMON                                        126

    Colette BISVAL                                        126

  • Marché de Pâques en Saône Lorraine et expo sur le coq

    1483357581.jpgL'association Saône Lorraine ouvre exceptionnellement les portes du musée des activités anciennes de Hennezel-Clairey (Vosges, entre Darney et Bains-les-Bains) dimanche 16 mars 2008 de 10 h à 18 h.

    Le musée accueillera un marché de Pâques animé par une quinzaine d'artisans qui travailleront devant le public sur le thème de l'oeuf et de Pâques. Outre la décoration des oeufs de Pâques, des moulages en chocolat seront également réalisés pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

    Par ailleurs, le meilleur ouvrier de France maître-verrier sera présent à Hennezel, berceau d'une des grandes familles de gentilshommes verriers au XIVe siècle.

    En avant-première, l'exposition temporaire de la saison 2009 sur le thème du "Coq dans tous ses états en Saône Lorraine et dans le monde" sera exceptionnement visible (entrée demi-tarif).

  • Madame le Maire de Bleurville ne se représente pas

    255664897.jpgMadame Colette Lebrun, maire de Bleurville, achève son second et dernier mandat électif. Elle a décidé de ne pas se représenter lors des élections de mars 2008. Le bilan de l'action du conseil municipal a été fait au cours de la cérémonie des voeux en janvier dernier.

    L'association des Amis de Saint-Maur remercie l'ensemble de l'équipe municipale sortante pour l'aide constante apportée à son action en faveur de la sauvegarde de l'ancienne abbaye Saint-Maur : toutes nos demandes ont toujours été satisfaites et l'aide financière de la commune n'a jamais fait défaut au cours des deux mandats réalisés par Colette Lebrun. Nous espérons qu'il en sera de même avec la nouvelle équipe et que la protection du patrimoine local demeurera une priorité pour nos nouveaux élus.

    [photo : Colette Lebrun, maire de Bleurville - cliché Est Républicain]