Les habitants de Martinvelle (Vosges, canton de Monthureux-sur-Saône) ont eu récemment le plaisir de découvrir les trois retables baroques du XVIIIe siècle de l'église paroissiale Saint-Pierre enfin restaurés. Cette restauration a été possible grâce au don versé par une association d'animation locale. Il était effectivement urgent d'intervenir car le retable de l'Immaculée-Conception et celui de la Vierge était particulièrement dégradés.
Par ailleurs, la municipalité a restauré également l'intérieur de la chapelle Saint-Roch (1875) bâtie à l'emplacement d'une ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Cette petite chapelle possède un mobilier intéressant, notamment un retable XVIIIe en bois polychrome dont le tableau central représente saint Roch et son chien, ainsi que deux petites statues en bois de la même époque de saint Sébastien et de saint Roch.
Félicitation au conseil municipal de Martinvelle pour le soin qu'il apporte à l'entretien de son patrimoine historique. En souhaitant que les édiles des autres communes du canton suivent cet exemple !
[cliché : église de Martinvelle]
L'association de recherches archéologiques d'Eloyes (Vosges) propose la souscription à un livre qui témoigne de l'activité des religieuses des différentes congrégations dans le département des Vosges.
Le 30 janvier 1978 s'éteint dans une clinique de la banlieue parisienne, à l'âge de 89 ans, Marie-Louise Damien, plus connue sous le nom de Damia.

Samedi 16 février, les associations patriotiques de la ville de Nancy et la municipalité s'associaient pour commémorer le début de la bataille de Verdun et le souvenir du sacrifice des chasseurs du colonel Driant. Après l'évocation de la mémoire de Emile Driant - le militaire, le député de Nancy et l'écrivain - des gerbes furent déposées place du Colonel-Driant, proche de la porte Saint-Georges, par le maire de Nancy, les Diables Bleus et le Souvenir Français.
préparatifs ; l'ordre du général Bapst que je t'envoie, la visite de Joffre, hier, prouvent que l'heure est proche et au fond, j'éprouve une satisfaction à voir que je ne me suis pas trompé en annonçant il y a un mois ce qui arrive, par l'ordre du bataillon que je t'ai envoyé.A la grâce de Dieu ! Vois-tu, je ferai de mon mieux et je me sens très calme. J'ai toujours eu une telle chance que j'y crois encore pour cette fois.
34 ans après le lancement de la Revue Lorraine Populaire, le 200ème numéro est (déjà !) paru. Et complètement relookée ! C'est désormais une Revue Lorraine en couleurs que vont découvrir les lecteurs et amoureux de notre belle Lorraine.
L'association des Amis de Saint-Maur de Bleurville lance une souscription pour l'installation d'une croix en grès dans le jardin de l'abbaye Saint-Maur.
L'association Genverre lance une souscription pour la réédition de l'ouvrage de Georges Varlot sur L'histoire de Vioménil ou histoire des gentilshommes verriers de la Vôge.
Les Amis de Saint-Maur recevaient le 2 février dernier, pour une réunion de travail, Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques pour les Vosges.
Ce projet devra être validé préalablement par la DRAC de Lorraine. Les travaux peuvent être financés par l'Etat, au titre de la protection des Monuments Historiques, et les collectivités locales. Le mécénat privé sera également sollicité dans le cadre de la Fondation du Patrimoine.
Charles-Louis de Habsbourg-Lorraine, fils du dernier empereur d'Autriche-Hongrie Charles Ier et de Zita de Bourbon-Parme, est décédé à Bruxelles le 11 décembre 2007.