Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vous aimez votre région, envoyez-nous vos meilleures photos du patrimoine bleurvillois, vosgien et lorrain !

    CHERS AMIS DE BLEURVILLE, BLEURVILLOIS EXPATRIES ET AMOUREUX DE NOTRE REGION VOSGIENNE ET LORRAINE,

    VOUS AIMEZ VOTRE VILLAGE, NOTRE DEPARTEMENT DES VOSGES ET LA LORRAINE.

    ALORS, N'HESITEZ PAS, ENVOYEZ-NOUS VOS MEILLEURES PHOTOS DU PATRIMOINE HISTORIQUE, ARCHITECTURAL ET NATUREL DE NOTRE REGION !

    VOS CLICHES SERONT PUBLIES DANS NOTRE ALBUM QUI VOUS EST SPECIALEMENT RESERVE (L'ORIGINE DES CLICHES SERA BIEN EVIDEMMENT MENTIONNEE, SAUF AVIS CONTRAIRE DE VOTRE PART).

    ALORS A BIENTÔT SUR NOTRE BLOG !

    histoireetpatrimoinebleurvillois@laposte.net

  • JOURNEES DU PATRIMOINE 2007 A BLEURVILLE

    EXCEPTIONNEL : COULEE D'UNE CLOCHE A L'ABBAYE SAINT-MAUR DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

    63cbe7da9b24fc512d047294eff6fc98.jpgL'association des Amis de Saint-Maur accueille le public dans l'ancienne abbaye bénédictine le dimanche 16 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.

    A 15 h 00, les fondeurs de l'association La Trace de Robécourt couleront une cloche dans la plus pure tradition des "saintiers" du Bassigny, région d'où sont originaires la plupart des fondeurs de cloches qui ont oeuvré en France et à l'étranger depuis le Moyen Age.

    • Durant ces Journées du Patrimoine 2007, en plus de l'abbaye Saint-Maur, il sera possible de visiter à Bleurville :

    - l'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens (XVIe-XVIIIe s.)

    - le Chêne des Saints (XVIIe s.)

    - les lavoirs et fontaines (XIXe s.)

    - l'atelier du sculpteur Jean-Louis Rollin (chemin de Belle-Perche)

    • Abbaye Saint-Maur : église et crypte (Xe-XIe-XVIe s.), logis prieural (XVIIIe s.), musée archéologique, musée de la Piété populaire, jardin monastique. Ouvert au public dimanche 16 septembre 2007 de 14h00 à 18h00 - coulée d'une cloche dans la cour de l'abbaye à 15h00 (entrée : 0,50 €).
  • Dernière conférence de l'été à Saint-Maur

    JEAN-FRANCOIS MICHEL ET SON COMBAT POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MONASTIQUE

    ee01998ae3fb138088a74b7aa4639584.jpgA l’occasion de la sortie de son dernier livre « Nos derniers abbés », Jean-François Michel, président de Saône Lorraine a présenté devant un auditoire captivé, le moteur de son action en Saône Lorraine. « Nos derniers abbés », déclare-t-il, est le moyen de « faire partager l’amour de notre région ». C’est ainsi que durant sa passionnante conférence, il a transmis toute la passion qu’il éprouve pour l’histoire et le patrimoine monastique de la Lorraine du Sud.

    Notre conférencier a brossé brièvement l’évolution des monastères lorrains du 12ème au 18ème siècle, dirigés par des abbés meneurs d’hommes auxquels succèderont des abbés commendataires fort éloignés des préoccupations spirituelles. Il insista sur la présence monastique importance qu’a connue notre région jusqu’en 1789 et la grande variété des ordres religieux (bénédictins, franciscains, cisterciens, trinitaires, prémontrés). L’exemple de Flabémont est exemplaire de la destinée d’une abbaye en Saône lorraine : palais abbatial reconstruit au 18ème siècle par les spécialistes du moment (l’architecte Louis Dubois, le menuisier Thiriet de Tignécourt, les Gerdolle de Lamarche…) et abbaye anéantie à la Révolution par une bourgeoisie locale avide d’argent et des paysans haineux.

    b46adbe85c679d07188f4de2b0744f35.jpg

    Il s’est réjouit qu’un certain nombre d’abbayes lorraines connaissent actuellement une véritable résurrection : Parey-sous-Montfort et Etival dans les Vosges, Jovilliers, Jeand’Heures et Rangéval dans la Meuse. Mais s’est aussi inquiété du devenir des bâtiments monastiques de Moyenmoutier ou de Senones par exemple et, plus généralement, des anciennes fondations religieuses en milieu rural (les Cordeliers des Thons, Saint-Maur de Bleurville, commanderie de Rugney...).

    Enfin, Jean-François Michel s’est plié volontiers à une séance de dédicace pour le plus grand plaisir de ses admirateurs. En attendant une suite pour achever la trilogie : après « Nos derniers seigneurs », « Nos derniers abbés »… « Nos derniers manants », peut-être bientôt ? Pour boucler le cycle des trois classes sociales de l’Ancien Régime.

     

  • Conférence de Jean-François Michel autour de son livre "Nos derniers abbés"

    DIMANCHE 19 AOÛT 2007 15H00 A L'ABBAYE SAINT-MAUR

    ad3583a489d9818da7ed04f8e43f003a.jpgJean-François MICHEL, professeur agrégé d'histoire à Metz et président de Saône Lorraine, présentera dimanche 19 août à 15h00 en l'abbaye Saint-Maur de Bleurville une conférence-diaporama autour de son dernier ouvrage : "Nos derniers abbés".

    Il nous contera maintes anecdotes sur la vie quotidienne dans les maisons monastiques du sud lorrain à la veille de la Révolution de 1789. Histoires mi-romancées mi-historiques tirées des archives des abbayes, prieurés et couvents qui couvraient alors la région.

    Il engagera également une réflexion sur le devenir du patrimoine architectural encore subsistant en insistant sur les actions entreprises par les structures associatives dans le domaine avec l'aide des pouvoirs publics (Bleurville, Les Thons, Flabémont, Morizécourt, Senones, Etival...).

    • Abbaye Saint-Maur, dimanche 19 août 2007 à 15h00, conférence de J.-F. Michel sur "Nos derniers abbés" - Entrée libre.
  • La chapelle Notre-Dame de Bermont

    UN SITE HISTORIQUE MARIAL ET JOHANNIQUE VOSGIEN A DECOUVRIR

    e3749845358b61bc276fc948a4fec126.jpgLa chapelle Notre-Dame de l'ermitage de Bermont se situe dans le Bois de Greux, à peu de distance au nord de Domrémy-la-Pucelle (Vosges, canton de Coussey). Cette chapelle est intimement liée à la vie de Jeanne d'Arc. Accompagnée de sa sœur, elle y venait en pèlerinage tous les samedis et y portait des chandelles qu'elle allumait devant l'image de la Sainte Vierge.fe665ba50810bc0439f51a1dadabee5e.jpg

    Le 30 juin 1998, la chapelle de Bermont a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, "en tant que témoin de l’épopée johannique", après la découverte de peintures murales du XVème siècle représentant Jeanne d’Arc et des scènes de la vie religieuse.

    Depuis 1993, l'Association Notre-Dame de Bermont gère, restaure et anime ce site johannique vosgien dans le respect de son passé historique et religieux.

    Un site à visiter par tous les vosgiens - et les autres ! - passionnés par l'histoire de notre "bonne lorraine", Jeanne d'Arc.

  • "La lune écarlate" : un son et lumière historique !

    UN SPECTACLE INEDIT DE TRES GRANDE QUALITE

    576875ac86e0d8127e56e8ac22c7814d.jpgBleurville vient de vivre cinq soirées historiques ! La Place du Prince, transformée en scène de lumière, a accueilli plusieurs milliers de spectateurs venus applaudir la remarquable prestation de près de 200 acteurs bénévoles. Tous les spectateurs ont vibré à l'unisson du scénario interprété avec brio par les premiers rôles (la famille Martin, François Busenet, l'abbé Ricard, l'abbé Gollier, le régent d'école, les malheureuses "victimes" de Busenet, la maréchaussée, les juges, Voltaire, etc.) secondés par une foule de figurants. Tous nous ont fait revivre une période, malheureusement dramatique, de l'histoire de Bleurville : l'affaire Busenet qui a marqué la vie du bourg durant la seconde moitié du XVIIIème siècle.

    La Compagnie L'Odyssée doit être félicitée pour ce travail gigantesque qui a mobilisé des équipes de bénévoles pendant plusieurs mois. Bravo pour ces magnifiques soirées qui ont permis aux habitants du secteur - et de Bleurville en particulier - de renouer avec leur histoire. Si ce spectacle son et lumière ne devait avoir qu'un objectif, celui de vulgariser l'histoire locale, je crois qu'il est largement atteint. Ce spectacle attend une suite cependant : poursuivre sans délai la recherche historique sur cette "affaire Busenet" afin de répondre aux attentes de tous les curieux d'histoire qui se sont passionnés pour cette affaire criminelle.

    Encore bravo à tous les acteurs du spectacle : acteurs bénévoles, scénaristes, historiens amateurs, techniciens, décorateurs, artistes, artisans d'art, exposants, associations locales... Chacun a fait un travail remarquable pour le plus grand plaisir du spectateur. Merci également aux Bleurvillois qui ont accepté de bonne grâce les multiples contraintes occasionnées par la réalisation de ce spectacle vivant. Merci enfin à la municipalité de Bleurville qui a facilité la réalisation de cette fresque historique. En attendant le prochain spectacle de 2008 !

    ed8409a9cdbc611738c9a4ffcd87b444.jpg

     

  • Juifs des Vosges 1940 - 1944

    Entièrement fondé sur des centaines de documents officiels de la préfecture des Vosges, cet ouvrage a nécessité plus de cinq années de recherches à son auteur, Jean-Camille Bloch. Cette étude permet de décrypter le processus machiavélique d'extermination de la communauté juive des Vosges. Une grande place a été laissé aux documents d'archives et aux témoignages, dont la lecture, à elle seule, permet d'appréhender les rouages de la machine nazie et de se forger sa propre opinion sur la politique anti-juive du IIIe Reich. A lire pour ne jamais oublier.

    • Juifs des Vosges 1940 - 1944. 1200 martyrs presque oubliés, Jean-Camille Bloch, éditions Jean Bloch/GenAmi, 2007, 537 p., préface de Christian Poncelet, président du Sénat et du Conseil général des Vosges (35 €).
  • Pourquoi la "Place du Prince" ?

    HOMMAGE AU DUC DE LORRAINE HENRI II

    a2b3bd1320ffc90b8b376923caa6d3ac.jpgAvant le XVIIe siècle, la place de Bleurville s'appelait "place des halles" puisque des halles s'élevaient à proximité de la place actuelle. Après la disparition du duc de Lorraine Henri II, une nouvelle appellation se fit jour.

    Henri II, dit "le Bon", est né à Nancy le 8 novembre 1563 et mort à Nancy le 31 juillet 1624. Il fut marquis de Pont-à-Mousson puis duc de Lorraine et de Bar de 1608 à 1624. Il était le fils aîné du duc Charles III et de Claude de Lorraine et, à ce titre, prince héréditaire de Lorraine.

    Le duc Henri se rendait de temps à autre dans son château de Darney et venait se divertir à Bleurville dans un pavillon de chasse après avoir poursuivi le gibier dans les forêts environnantes. Les villageois ont voulu conserver le souvenir du passage du prince de Lorraine en attribuant son nom à la place publique du bourg. Et il est heureux que cette dénomination soit parvenue jusqu'à nos jours, continuant ainsi à célèbrer la riche histoire de Bleurville.

    [Illustration : buste du duc Henri II surmontant le portail d'entrée de l'hôtel du grand doyen de la Primatiale de Nancy, rue Mably]

  • "La lune écarlate" en répétition à Bleurville

    LE GRAND SPECTACLE SON ET LUMIERE DE LA MI-AOÛT SE PREPARE ACTIVEMENT

    1e2b9d3dbcc0c6f3f34506c6c526110e.jpgSur la place du Prince, centre historique du village, une grande agitation règne plusieurs soirs par semaine depuis début juillet. En effet, bénévoles, membre de la Compagnie de l'Odyssée, habitants de Bleurville travaillent activement à la préparation du grand spectacle son et lumière qui va éclairer la nuit bleurvillois à la mi-août.

    Le fil conducteur du spectacle sera une dramatique affaire criminelle de la deuxième moitié du XVIIIe siècle qui marqua profondément le village et les communautés voisines. Le scénario est monté à partir des recherches effectuées par des passionnés d'histoire locale et mis en scène par Damien Fontaine, spécialiste vosgien de ce genre de manifestations nationalement connu.

    La grande nouveauté cette année à Bleurville : l'utilisation de la vidéo dans la narration. Les scènes de crimes ont été préalablement tournées et seront diffusées sur écrans géants tout au long de la représentation. Sur la place devenue scène de théâtre l'espace de quelques soirées, près de 200 acteurs bénévoles se succéderont. C'est autant de costumes qui sont confectionnés par les six couturières de l'Odyssée. Les associations locales apportent leur concours dans l'organisation de la manifestation (ouverture du patrimoine local, restauration...) pour être prêt à accueillir les quelques 4000 spectateurs attendus.

    • La lune écarlate, spectacle son et lumière - Bleurville (Vosges, 21 km sud de Vittel, 50 km ouest d'Epinal  - à partir de 21h30 les 10, 11, 12, 13 et 14 août 2007. Parking et restauration rapide assurés. Réservation au 03.29.09.91.94.