HOMMAGE AU DUC DE LORRAINE HENRI II
Avant le XVIIe siècle, la place de Bleurville s'appelait "place des halles" puisque des halles s'élevaient à proximité de la place actuelle. Après la disparition du duc de Lorraine Henri II, une nouvelle appellation se fit jour.
Henri II, dit "le Bon", est né à Nancy le 8 novembre 1563 et mort à Nancy le 31 juillet 1624. Il fut marquis de Pont-à-Mousson puis duc de Lorraine et de Bar de 1608 à 1624. Il était le fils aîné du duc Charles III et de Claude de Lorraine et, à ce titre, prince héréditaire de Lorraine.
Le duc Henri se rendait de temps à autre dans son château de Darney et venait se divertir à Bleurville dans un pavillon de chasse après avoir poursuivi le gibier dans les forêts environnantes. Les villageois ont voulu conserver le souvenir du passage du prince de Lorraine en attribuant son nom à la place publique du bourg. Et il est heureux que cette dénomination soit parvenue jusqu'à nos jours, continuant ainsi à célèbrer la riche histoire de Bleurville.
[Illustration : buste du duc Henri II surmontant le portail d'entrée de l'hôtel du grand doyen de la Primatiale de Nancy, rue Mably]
Commentaires
je découvre avec joie que notre beau village a son site.
merci à vous!
je ne manquerai pas de le visiter régulièrement.
anne (petitjean) soyer