Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite de Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques, à l'église Saint-Maur

VERS LA RESTAURATION DE L'INTERIEUR DE L'EGLISE ABBATIALE

046691b1b91aedebce8b645e496d55a8.jpgLes Amis de Saint-Maur recevaient le 2 février dernier, pour une réunion de travail, Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques pour les Vosges.

L'association envisage, en effet, de restaurer l'intérieur de l'ancienne abbatiale. Cette opération pourrait se faire en deux étapes. Comme l'explique M. Bortolussi, "Dans un esprit de moindre coût et de simplicité propre à l'édifice, la première tranche pourrait comprendre la reprise des enduits des voûtes et la partie basse des murs du choeur et du transept. Ensuite, un badigeon légèrement ocré dans le ton de celui qui subsiste serait appliqué." Quelques traces de polychromie du XVIe siècle subsitent en effet sur les arrêtes des nervures des voûtes du choeur, le reste ayant été décapé par les équipes de l'abbé Pierrat dans les années 1970-80.

La seconde tranche concernera la nef du XIe siècle qui sera traitée de façon à respecter l'originalité de l'architecture romane.

a9b4f4dc8cd34a61cf758069bc427abc.jpgCe projet devra être validé préalablement par la DRAC de Lorraine. Les travaux peuvent être financés par l'Etat, au titre de la protection des Monuments Historiques, et les collectivités locales. Le mécénat privé sera également sollicité dans le cadre de la Fondation du Patrimoine.

Rendez-vous donc en 2009-2010 pour le début des travaux.

Les commentaires sont fermés.