Jean-François MICHEL, professeur d'histoire à Metz et président de l'association Saône Lorraine, nous présente une
suite "spirituelle" à son livre "temporel" "Nos derniers seigneurs" paru voici quelques années. Il nous présente une réflexion sur la contradiction et le combat entre la soif d'absolu habitant tout homme et la chape de relativité apportée par le temps. Elle porte aussi le regret que le duel entre le beau et l'utile se soit toujours terminé par la victoire du second... Elle nourrit enfin le souhait que, pour ce qui subsiste de nos jours (du couvent des Thons à la porterie de Flabémont, du palais abbatiale de Senones à la maison des Trinitaires de Lamarche... et l'abbatiale bénédictine de Bleurville, la grande oubliée de cette étude...), le beau soit désormais pleinement reconnu et respecté. Cet ouvrage complète utilement les recherches et synthèses déjà parues sur la Lorraine monastique. A lire sans modération.
* Nos derniers abbés. Essai sur la vie dans les abbayes et les prieurés de Lorraine du sud avant et pendant la Révolution, Jean-François Michel, éditions Dominique Guéniot, Langres, 2007, 155 p., ill. (22 €).



L'abbé Paul Idoux, qui fut curé de Bleurville de 1927 à 1941, a consigné par écrit les événements qui ont marqué le village au cours des mois de 1940 qui ont vu l'invasion de la France par l'armée allemande. Jour après jour, il nous livre ses remarques sur l'exode de ses compatriotes, la débacle de l'armée française, l'arrivée des régiments allemands et l'occupation de Bleurville.
Ce samedi 16 juin, le comité des fêtes du village organisait pour la 30ème édition, les feux de la Saint-Jean. Ces feux commémorent le solstice d'été (un peu en avance, certes, puisqu'il est fêté officiellement le jour de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin...).
Dimanche 10 juin, la grande paroisse Notre-Dame de la Saône - à laquelle est rattachée la paroisse de Bleurville - célébrait la Fête-Dieu en l'église de Regnévelle (une des 11 paroisses de Notre-Dame de la Saône située aux confins des Vosges et de la Haute-Saône).
Engagés depuis 2006, l'aménagement du jardin de l'abbaye Saint-Maur se poursuit cette année. Après la requalification du terrain, un artisan paysager vient de procéder ces dernières semaines à la plantation des buis qui viennent délimiter quatres parterres. Ces parterres accueillent depuis quelques jours des plantes vivaces qui donneront au jardin de merveilleuses couleurs à notre été vosgien.
JUILLET 2007
Le site, classé Monument Historique, est ouvert au public du 1er juillet au 1er septembre, tous les jours (sauf le lundi) de 14 à 18h, visite guidée. Présentation d'une vidéo sur l'historique du monastère et de sa restauration.
DIMANCHE 24 JUIN 2007 - 15H00 - ABBAYE SAINT-MAUR
En août, la Compagnie de l'Odyssée nous propose de revivre l'époque de l'affaire Busenet lors de ses soirées son et lumière des 10, 11, 12, 13 et 14 août.