Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nos derniers abbés

    Jean-François MICHEL, professeur d'histoire à Metz et président de l'association Saône Lorraine, nous présente une 1765683c15ef454326af7634f3038f4c.jpgsuite "spirituelle" à son livre "temporel" "Nos derniers seigneurs" paru voici quelques années. Il nous présente  une réflexion sur la contradiction et le combat entre la soif d'absolu habitant tout homme et la chape de relativité apportée par le temps. Elle porte aussi le regret que le duel entre le beau et l'utile se soit toujours terminé par la victoire du second... Elle nourrit enfin le souhait que, pour ce qui subsiste de nos jours (du couvent des Thons à la porterie de Flabémont, du palais abbatiale de Senones à la maison des Trinitaires de Lamarche... et l'abbatiale bénédictine de Bleurville, la grande oubliée de cette étude...), le beau soit désormais pleinement reconnu et respecté. Cet ouvrage complète utilement les recherches et synthèses déjà parues sur la Lorraine monastique. A lire sans modération.

    * Nos derniers abbés. Essai sur la vie dans les abbayes et les prieurés de Lorraine du sud avant et pendant la Révolution, Jean-François Michel, éditions Dominique Guéniot, Langres, 2007, 155 p., ill. (22 €).

  • Jean-Marie Cuny à l'abbaye Saint-Maur

    REPAS CHAMPÊTRE ET CAUSERIE SUR LA CUISINE LORRAINE AU MENU DU DIMANCHE DE LA ST JEAN-BAPTISTE !03abaebc4b833b61ab47355dfc95feb0.jpgeecc17155dd84888a76857edc11894fe.jpg

    Les Amis de Saint-Maur et l'association Saône Lorraine organisaient ce dimanche 24 juin un repas champêtre au bord de l'étang des Regnoncourt, entre Bleurville et Nonville. Une cinquantaine de convives se pressaient autour de la table et des plats préparés avec talent par notre cuisto maison, Claude Thomas, secondé par Louisette et Gilles Fadelot. L'agneau sacrifié pour le repas avait été préparé par Pierrot Parvé. Le repas s'est déroulé dans une excellente ambiance autour de l'invité du jour, Jean-Marie Cuny.

    A partir de 15 heures, à l'abbatiale Saint-Maur, Jean-Marie Cuny animait une causerie originale sur le thème de la cuisine lorraine, ses spécialités, ses recettes traditionnelles, ses produits typiques... Avec Marie-Françoise Michel, nos deux animateurs prolongèrent le repas avec des anecdotes et des savoirs-faire culinaires partagés avec l'assistance.

    Rappelons que Jean-Marie Cuny, après avoir exercé le métier de cuisinier puis de restaurateur à Nancy, s'est lancé dans la librairie avec l'enseigne célèbre de "la librairie lorraine" en Vieille Ville de Nancy. Depuis quelques années, il s'est remis à l'écriture et nous offre régulièrement des ouvrages sur l'histoire, les traditions et la cuisine en Lorraine.

    J.-M. Cuny se plia bien volontiers, la fin de la causerie, à une séance de dédicace de ses derniers livres sur la cuisine lorraine.

    Une belle journée partagée entre amis... dommage que nous n'ayons pas été plus nombreux...

  • Résulats du 2ème tour des élections législatives à Bleurville

    Inscrits : 316

    Abstentions : 136 (43%)

    Votants : 180 (57%)

    Blancs ou nuls : 6 (3%)

    Jean-Jacques GAULTIER (UMP) : 97 (55,75%)   ELU

    Christian FRANQUEVILLE (PS) : 77 (44,25%)

  • Vernissage de l'exposition "Les cloches du Bassigny : histoire(s) et techniques"

    7128f00fb24de69c6ac0e1c90c3bbeba.jpg

    Le président des Amis de Saint-Maur,

    Le président de l'association La Trace,

    invitent leurs adhérents à assister au vernissage de l'exposition "Les cloches du Bassigny : histoire(s) et techniques"

    le samedi 30 juin 2007 à 18h30 à l'abbaye Saint-Maur de Bleurville 

                                         Verre de l'amitié

     

  • L'invasion allemande vue par l'abbé Idoux (mai-septembre 1940)

    LA REVUE LORRAINE POPULAIRE DE JUIN PUBLIE LE JOURNAL TENU PAR L'ABBE PAUL IDOUX ENTRE MAI ET SEPTEMBRE 1940

    2b684a001d7a85e87d681243187275a1.jpgL'abbé Paul Idoux, qui fut curé de Bleurville de 1927 à 1941, a consigné par écrit les événements qui ont marqué le village au cours des mois de 1940 qui ont vu l'invasion de la France par l'armée allemande. Jour après jour, il nous livre ses remarques sur l'exode de ses compatriotes, la débacle de l'armée française, l'arrivée des régiments allemands et l'occupation de Bleurville.

    Un document fort intéressant pour l'histoire contemporaine de la commune et des villages avoisinnants. A découvrir aussi la forte personnalité du curé Idoux.

    > On peut lire cet article en se procurant le n° 195 de juin 2007 de La Revue Lorraine Populaire (Editions Jean-Marie CUNY  -  Le Tremblois   -  54280 LANEUVELOTTE).

  • Elections législatives - Scrutin du 10 juin 2007

    RESULTATS DU 1er TOUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES A BLEURVILLE

    Inscrits : 316

    Abstentions : 126

    Votants : 190 (60,13 % des inscrits)

    Blancs ou nuls : 3

    Exprimés : 187

    Jean-Jacques GAULTIER (UMP)           99         52,94 %    BALLOTAGE

    Bernard BAZIN (FN)                            8         4,28 %

    Xavier BOURY (Ex. Gauche)                3         1,60 % 

    Marie-Thérèse BOUGARD (SE)             2         1,07 %

    François GROSSI (DVD)                      2         1,07 %

    Fabien LEBOUL (Ex. Droite)                 0         0,00 %

    Géry BARBOT (Ex. Gauche)                 1         0,53 %

    Fabienne CONTOIS (MPF)                   0         0,00 %

    Christian FRANQUEVILLE (PS)              67          35,83 %   BALLOTAGE

    Maryse OHNENSTETTER (UDF-MODEM)   5         2,67 %

  • LES FEUX DE LA SAINT-JEAN

    POUR LES 30 ANS DU COMITE DES FÊTES DE BLEURVILLE...

    f747479c739b7fba7271260c97550098.jpgCe samedi 16 juin, le comité des fêtes du village organisait pour la 30ème édition, les feux de la Saint-Jean. Ces feux commémorent le solstice d'été (un peu en avance, certes, puisqu'il est fêté officiellement le jour de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin...).

    Comme à son habitude, le comité des fêtes a soigné cette soirée qui accueille un public toujours fidèle autour de la chavande construite par les bénévoles du comité. Retrouvailles autour d'un repas, quelques pas de danse, feux d'artifice et embrasement de la bure ont rythmé la joyeuse soirée.

    Histoire & Patrimoine Bleurvillois tient, à l'occasion du 30ème anniversaire du Comité des fêtes de Bleurville, à adresser toutes ses félicitations et ses encouragements aux membres bénévoles et à ceux qui les soutiennent.

    Rappelons aussi les présidents qui oeuvrèrent à la tête du comité des fêtes depuis 1977 : MM. Denis Bisval, Pierre Toussaint et l'actuel président, Jean-Marc Richard.

    Encore bravo et que la fête continue encore longtemps pour animer le village... avec toujours plus de bénévoles !

  • Le découvreur du Mississippi

    L'auteur lorrain Michel Caffier nous propose un nouvel ouvrage. En fait, il s'agit d'une intéressante biographie du Père Jacques Marquette, jésuite formé à Nancy et Pont-à-Mousson. Cet illustre religieux fut missionnaire en Nouvelle-France dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il explorera le Mississippi et convertira avec humanisme et tolérance les tribus du continent nord-américain.

    • Le découvreur du Mississippi, Michel Caffier, Presses de la Cité, 2007, 195 p. (17,50 €). Disponible dans toutes les bonnes librairies.
  • La Fête-Dieu à la paroisse Notre-Dame de la Saône

    a90d108e8ba1b40a7255e85fdcc27e5f.jpgDimanche 10 juin, la grande paroisse Notre-Dame de la Saône - à laquelle est rattachée la paroisse de Bleurville - célébrait la Fête-Dieu en l'église de Regnévelle (une des 11 paroisses de Notre-Dame de la Saône située aux confins des Vosges et de la Haute-Saône).

    A l'issue de la messe, les paroissiens accompagnèrent en procession Monsieur l'abbé Charles Villaume jusqu'au magnifique reposoir installé à côté de l'église. Après les prières d'usage, Monsieur le curé présenta à l'adoration des fidèles l'ostensoir contenant le Saint-Sacrement avant de regagner processionnellement le sanctuaire.

    Une belle fête chrétienne traditionnelle suivie avec ferveur et animée avec talent par la chorale paroissiale.

  • Un jardin monastique en cours d'aménagement à Saint-Maur

    91bbd593d007883ee5ff9ade6590850c.jpgEngagés depuis 2006, l'aménagement du jardin de l'abbaye Saint-Maur se poursuit cette année. Après la requalification du terrain, un artisan paysager vient de procéder ces dernières semaines à la plantation des buis qui viennent délimiter quatres parterres. Ces parterres accueillent depuis quelques jours des plantes vivaces qui donneront au jardin de merveilleuses couleurs à notre été vosgien.

    Un escalier est en cours d'installation à partir du transept sud de l'église ; il facilitera l'accès du public au jardin monastique.

    En 2008, une croix sera érigée au centre du jardin grâce à des éléments en grès des Vosges du XIXe siècle généreusement offerts par la paroisse et la municipalité.

  • Aménagement du centre-bourg

    VERS UNE NOUVELLE PLACE DE LA MAIRIEfe73cd8b47b184285c23c7bd4881dc92.jpg

    Depuis quelques semaines, une entreprise de travaux publics s'active sur l'actuelle place de la Mairie afin de l'aménager. Outre des emplacements de stationnement, un endroit est réservé aux containers de tri sélectif et, surtout, un espace de choix pour la mise en valeur de la statue monumentale réalisée en 2000 par notre sculpteur local Jean-Louis Rollin.

    Rappelons que sur cette parcelle s'élevait jusqu'au milieu des années 80 la maison Desalle qui fut une ancienne  auberge-restaurant tenue par Marguerite Desalle jusque dans les années 50... que les plus anciens bleurvillois ont encore bien connu ! Il s'agissait d'une fort belle demeure du XIXe siècle à deux étages et terrasse devant la porte d'entrée principale.

    Désormais, la place se situe entre la nouvelle mairie du village et le bureau de poste.

  • Conférence sur Saint-Pétersbourg en juillet à l'abbaye Saint-Maur

    CONFERENCE-DIAPORAMA PAR MARIE-MADELEINE BOULIAN ET CHANTS RUSSES INTERPRETES PAR SYLVIE BOULIAN LE 22 9f0c0aca6a3a723b405a66368af4b4a9.jpgJUILLET 2007

     L'abbaye Saint-Maur accueillera le dimanche 22 juillet à 15h Marie-Madeleine BOULIAN qui présentera une conférence-diaporama sur Saint-Pétersbourg, fruit d'un voyage organisé avec l'Université de la culture permanente de Nancy. En guise d'intermède, sa fille Sylvie interprètera quelques chants de son répertoire russe. Une belle après-midi en perspective !

    (entrée libre)

  • Visitez l'abbaye Saint-Maur de Bleurville !

    L'ANCIENNE ABBAYE EST OUVERTE TOUT L'ETE... ALORS PROFITEZ-EN !

    6af1f3ad1f67b78daf5e368e88c4050e.jpgLe site, classé Monument Historique, est ouvert au public du 1er juillet au 1er septembre, tous les jours (sauf le lundi) de 14 à 18h, visite guidée. Présentation d'une vidéo sur l'historique du monastère et de sa restauration.

    Venez découvrir l'église romane (XIe-XVIe-XVIIIe s.), la crypte pré-romane (Xe s.), le prieuré-musée de la Dévotion populaire (XVIIIe s.) et le jardin monastique en cours d'aménagement.

    Le site de l'abbaye Saint-Maur est une propriété privée gérée par l'association des Amis de Saint-Maur.

  • Eve Lavallière

    Jean-Paul Claudel nous propose une remarquable biographie de la célèbre actrice de la Belle Epoque, Eve Lavallière. Après avoir connu une vie trépidante sur les scènes parisiennes, elle viendra finir sa vie à Thuillières (Vosges, à quelques kilomètres de Bleurville...) dans une totale conversion mystique.

    Eve Lavallière, Jean-Paul Claudel, éditions Gérard Louis. Dans toutes les bonnes librairies.

  • EXPOSITION "LES CLOCHES DU BASSIGNY : HISTOIRE(S) ET TECHNIQUES" A L'ABBAYE SAINT-MAUR

    5a47a74a132c77470b18d11efd813580.jpg

    UNE GRANDE EXPOSITION SUR L'HISTOIRE DES FONDEURS DE CLOCHES ET LES TECHNIQUES DE FABRICATION DES CLOCHES EN LORRAINE

    L'abbaye Saint-Maur de Bleurville accueille du 1er juillet au 20 septembre 2007 une exposition sur le thème "Les cloches du Bassigny : histoire(s) et techniques".

    Elle est présentée par l'association La Trace de Robécourt spécialisée dans la redécouverte des techniques de fabrication des cloches dans la tradition des "saintiers" du Bassigny.

    L'histoire des fondeurs de cloches de la région, les outils, des cloches et carillons, un mécanisme d'horloge d'église seront présentés et expliqués aux visiteurs.

    Une grande exposition à ne pas manquer si vous passez par la Saône lorraine du 1er juillet au 20 septembre, ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 14 à 18h (ou sur rendez-vous au 03.29.09.02.51).

  • Jean-Marie CUNY à l'abbaye Saint-Maur

    cfbc3f22d37a6e1e0986a3b993162e54.jpgDIMANCHE 24 JUIN 2007 - 15H00 - ABBAYE SAINT-MAUR

    Causerie de Jean-Marie Cuny sur "la cuisine lorraine" avec Marie-Françoise Michel, auteur d'un ouvrage récent de recettes de cuisine lorraines.

    Jean-Marie Cuny est l'auteur d'une vingtaine de livres sur l'histoire, les traditions et la cuisine lorraines. Après avoir exercer le métier de restaurateur, il s'installe libraire en Vieille Ville de Nancy en face du Musée lorrain. En 1974, il crée la Revue Lorraine Populaire dans laquelle il fait partager sa passion pour sa région.

    Venez nombreux écouter et partager avec Jean-Marie Cuny !

  • L'art roman en Lorraine

    Je vous invite à découvrir l'ouvrage de Suzanne Braun sur l'Art roman en Lorraine, architecture et sculpture  paru en 2005. La crypte de l'abbatiale Saint-Maur y est présentée avec de splendides photographies. Mais aussi d'autres églises romanes des 4 départements lorrains présentant des caractéristiques originales de l'art roman lorrain (prix : 45 €).

  • A propos de l'affaire Busenet...

    d529f2b73eec8af39751b2533aa5b232.jpgEn août, la Compagnie de l'Odyssée nous propose de revivre l'époque de l'affaire Busenet lors de ses soirées son et lumière des 10, 11, 12, 13 et 14 août.

    En attendant ce magnifique spectacle, nous poursuivons nos recherches dans les archives et nous avons découvert de nouvelles informations sur les circonstances des meurtres perpétrés par cet ignoble individu... Mais nous en reparlerons un peu plus tard...

  • Les feux de la Saint-Jean

    Bientôt des Feux de la Saint-Jean à Bleurville !

    Comme tous les ans, le Comité des Fêtes organise les Feux de la Saint-Jean le samedi 16 juin à partir de 20h00. Buvette, repas sous chapiteau, piste de danse et animations garanties ! Et le clou de la soirée à la tombée de la nuit : feux d'artifice et mise à feu de la chavande par les artificiers du Comité des Fêtes.

    Réservez d'ores et déjà votre soirée du 16 juin à Bleurville !

  • Une vieille ferme à l'agonie...

    La maison de Melle Camille Levieux se meurt... Courant avril, une partie de la façade sur la rue Bezout s'est écroulée après que son propriétaire ait fait démonté la toiture au-dessus des engrangements à la fin de l'hiver.

    C'est vieille maison date du XVIIe siècle - voir de la fin du XVIe -. Elle a été transformée au XVIIIe et XIXe siècles. Vendue voici quelques années, son propriétaire n'a réalisé aucun travaux d'entretien...

    C'est un des vestiges du vieux Bleurville qui s'en va...b483fc2eed32993263e127cb30b5e465.jpg

  • La vie du village

  • La vie au village

  • Les animations à l'abbaye Saint-Maur de Bleurville

    > Dimanche 24 juin 2007 - 12h : repas champêtre autour de l'étang des Regnoncourt entre Bleurville et Nonville avec les Amis de Saint-Maur et l'association Saône lorraine

    > Dimanche 24 juin 2007 - 15h : causerie sur "la cuisine lorraine" par Jean-Marie Cuny, auteur régionaliste et fondateur-directeur de la Revue Lorraine Populaire (Nancy), et Marie-Françoise Michel, auteur d'un livre de recettes lorraines et membre de Saône Lorraine et des Amis de Saint-Maur



    Créez votre adresse électronique prenom.nom@laposte.net
    1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus intégrés.