Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos derniers abbés

Jean-François MICHEL, professeur d'histoire à Metz et président de l'association Saône Lorraine, nous présente une 1765683c15ef454326af7634f3038f4c.jpgsuite "spirituelle" à son livre "temporel" "Nos derniers seigneurs" paru voici quelques années. Il nous présente  une réflexion sur la contradiction et le combat entre la soif d'absolu habitant tout homme et la chape de relativité apportée par le temps. Elle porte aussi le regret que le duel entre le beau et l'utile se soit toujours terminé par la victoire du second... Elle nourrit enfin le souhait que, pour ce qui subsiste de nos jours (du couvent des Thons à la porterie de Flabémont, du palais abbatiale de Senones à la maison des Trinitaires de Lamarche... et l'abbatiale bénédictine de Bleurville, la grande oubliée de cette étude...), le beau soit désormais pleinement reconnu et respecté. Cet ouvrage complète utilement les recherches et synthèses déjà parues sur la Lorraine monastique. A lire sans modération.

* Nos derniers abbés. Essai sur la vie dans les abbayes et les prieurés de Lorraine du sud avant et pendant la Révolution, Jean-François Michel, éditions Dominique Guéniot, Langres, 2007, 155 p., ill. (22 €).

Les commentaires sont fermés.