Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de l'affaire Busenet...

d529f2b73eec8af39751b2533aa5b232.jpgEn août, la Compagnie de l'Odyssée nous propose de revivre l'époque de l'affaire Busenet lors de ses soirées son et lumière des 10, 11, 12, 13 et 14 août.

En attendant ce magnifique spectacle, nous poursuivons nos recherches dans les archives et nous avons découvert de nouvelles informations sur les circonstances des meurtres perpétrés par cet ignoble individu... Mais nous en reparlerons un peu plus tard...

Commentaires

  • je suis allée aux AD 88 avant hier et personne n'a pu me donner le moindre renseignement sur l' affaire Busenet !!!
    à mon retour je me suis même arrêtée chez Monsieur Cuny au Tremblois qui m'a donné l'adresse de Monsieur Beaugrand
    j'espère un jour en savoir plus !

    Danielle Buzenet

  • Bonjour Madame,
    Je viens de lire votre message à propos de "Busenet". Effectivement, un spectacle va retracer avec une certaine dose d'interprétation, l'affaire Busenet qui a marqué la 2ème moitié du XVIIIe dans le village de Bleurville (Vosges, canton de Monthureux sur Saône).
    Après avoir fait accusé un innocent (qui fut exécuté sur la place du village), les activités criminelles du dénommé François Busenet, chapelier de son état à Bleurville, finirent par être découvertes : il reconnut une vingtaine de meurtres commis dans la région de Bleurville et ailleurs... Il fut mis à mort également sur la place de Bleurville en 1768.
    Les archives conservent bien sûr des traces de cette affaire. Mais c'est surtout celles de la Conciergerie à Paris (où fut jugé l'individu puisque Bleurville, relevant du Barrois Mouvant, était sous l'autorité du roi de France) qui conservent les minutes du procès et les pièces s'y rapportant.
    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.