Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un livre pour fêter saint Nicolas

434825d1d8790cebca9a390d77ceab4a.jpgClaude Kevers-Pascalis, spécialiste de saint Nicolas, nous propose son dernier ouvrage co-écrit avec Marcel Thiriet, de l'association Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Ils nous présentent une intéressante biographie du Saint Patron des Lorrains et des enfants. Ils insistent tout particulièrement sur le rayonnement de ce saint, l'un des plus populaire de toute la Chrétienté. Son culte, universellement répandu, s'est si fortement développé en Europe, que, rien qu'en France, on ne compte pas moins de 600 paroisses placées sous son patronage.

Dans son message aux lecteurs, SAIR Otto de Habsbourg-Lorraine, descendants de nos derniers ducs de Lorraine, rappelle les liens de son lointain ancêtre René II avec le culte de saint Nicolas en Lorraine. En effet, c'est René II qui proclama saint Nicolas "Patron des Lorrains" car il l'avait prié en sa basilique de Saint-Nicolas-de-Port de protéger sa cause légitime pendant le combat qu'il s'apprêtait à livrer en janvier 1477 contre Charles le Téméraire, dont il fut victorieux devant Nancy.

Patron des enfants sages de Lorraine, Otto de Habsbourg-Lorraine, considère également que notre Saint Patron doit aussi être un modèle pour les hommes politiques de notre temps. Ne fut-il pas un exemple de charité, de courage et d'intelligence ?

  • Saint Nicolas, sa vie, son rayonnement, Claude Kevers-Pascalis et Marcel Thiriet, éditions Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port, 2007, 228 p., ill. (19 €). En vente chez Editions Jean-Marie Cuny , Le Tremblois, 54280 LANEUVELOTTE (rajouter 6,50 € pour frais de port et d'emballage).

Les commentaires sont fermés.