Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire du verre et du cristal en Lorraine

Le catalogue édité lors de l'exposition "Transparences" présentée au Musée Lorrain à Nancy du 6 octobre 2007 au 7 janvier 2008 fait le point sur l'apparition et le développement du travail du verre et du cristal en Lorraine.

De l'importation de perles en pâte de verre dès la protohistoire jusqu'aux années 1900 avec l'Ecole de Nancy, l'activité verrière a profondément marqué l'histoire de la région. La Vôge tient d'ailleurs une place à part dans cette activité : les ducs de Lorraine ont largement encouragé dès le XIVe siècle les gentilhommes verriers venus de Bohême à s'installer dans les clairières de la forêt de Darney et des villages avoisinants. Ceux-ci fabriqueront du verre plat pour vitres et de la gobeleterie. La production du verre dans les Vosges méridionales renaîtra au XIXe siècle avec la verrerie de Clairey (commune de Hennezel).

L'ouvrage est illustré avec soin et décrit près de 700 oeuvres populaires et savantes produites au cours des siècles par les verriers lorrains et conservées dans de nombreux musée lorrains.

  • Transparences. Histoire du verre et du cristal en Lorraine, catalogue de l'exposition, 06/10/07 - 07/01/08, Musée Lorrain, Nancy, éditions Musée Lorrain-Serge Domini éditeur, 200 p., ill. (34 €).

Les commentaires sont fermés.