Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bleurville (88) : vol de reliques à l'église paroissiale

C'est lors d'une de ses visites régulières à l'église paroissiale, ce samedi 5 octobre 2013, qu'un paroissien a constaté la disparition de reliques déposées sur l'autel de la chapelle Saint-Maur de l'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens de Bleurville.

Bleurville reliquaires.jpgQuatre reliquaires en bois sont exposés sur l'autel de Saint-Maur. Ils contiennent quelques fragments d'os provenant des corps de deux martyrs comtois du VIIIe siècle, Bathaire et Attalein. Ces ossements appartiennent aux saints patrons du monastère bénédictin de Bleurville. Ils furent déposés dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port lors du rattachement de Bleurville au prieuré de Varangéville, et furent miraculeusement épargnés par l'incendie qui détruisit l'édifice en 1635, lors de la funeste guerre de Trente Ans. Rapatriés à Bleurville par les bénédictins du prieuré Saint-Maur, ils furent rassemblés dans une chasse qui sera installée à l'église paroissiale à la Révolution.

Quelle ne fut pas la surprise de ce fidèle en remarquant que le réceptacle, contenant les saintes reliques, d'un des reliquaires était déposé sur l'autel. En examinant l'objet de plus près, il s'aperçut que les trois fragments d'os appartenant à saint Bathaire avaient disparu, détachés du tissu leur servant d'écrin. Les autres reliquaires n'ont pas fait l'objet de dégradations.

Ces reliquaires ont été réalisés par l'abbé Jacquot, curé de Bleurville à la fin du XIXe siècle ; les reliques avaient été officiellement reconnues par Mgr Caverot, évêque de Saint-Dié.

Ce sacrilège a été commis durant les dernières Journées du Patrimoine alors que l'église était ouverte au public, malheureusement sans surveillance.

Ce vol est symptomatique d'une époque qui a perdu le sens du sacré et, surtout, est ignorante de l'histoire de l'Eglise et de la foi chrétienne. En effet, il n'est pas un jour sans que l'actualité - lorsque la presse grand public veut bien s'en faire l'écho - apporte son lot de dégradations, sacrilèges et blasphèmes commis contre la foi chrétienne et les lieux de culte catholiques.

[cl. H&PB]

Commentaires

  • Affligeant! Oui, comme vous le dites, c'est un sacrilège (un de plus!) Je ne pensais pas que cela arriverait dans votre belle et paisible région (que, citoyen belge, je connais bien, ayant eu jusqu'en 2006, une maison de vacances à Tignécourt). Aimant profondément les Vosges (et la France en général), j'en viens hélas à me demander jusqu'où ira votre beau pays en continuant à être dirigé par un gouvernement aussi anti-chrétien. Quand on entend monsieur Peillon, cela fait froid dans le dos... Jean-Pierre Snyers (adresse blog: jpsnyers.blogspot.com)

  • Merci Monsieur Snyers pour vos commentaires.
    Notre région se désertifiant de plus en plus, les voyous s'en donnent à coeur joie pour commettre leurs forfaits, à la faveur de la réduction drastique des effectifs de gendarmerie... Même les églises sont désormais attaquées... Pauvre France...

  • Merci à vous. Oui, pauvre France, pauvre Belgique, pauvre Europe! Dans son ultime billet publié dans "Le Figaro" (2 février 1995), André Frossard écrivait: "L'Europe a de plus en plus de membres et de moins en moins d'âme. Elle en avait une autrefois qui s'appelait le christianisme et qui l'a protégé plus d'une fois du pire. Aujourd'hui, elle n'a plus ni âme ni pensée, et elle a tout misé sur l'intérêt matériel..." Plus d'âme, plus de foi, plus de morale. On en voit les "fruits". A la place de Dieu, le hasard, à la place du mystère, l'absurde, à la place de la vie éternelle, l'éphémère, le provisoire. Qui peut construire une société sur de telles bases?... Cela dit, un grand bravo pour ce site à la fois très intéressant, très bien présenté et très bien tenu. Très heureux de l'avoir découvert. "Histoire et patrimoine bleurvillois" est comme une bouffée d'oxygène dans un monde en mal de repères. Voilà qui augmente encore la grande estime que j'ai pour les vosgiens. Jean-Pierre Snyers (Adresse blog: jpsnyers.blogspot.com)

  • Grand merci aux auteurs de ce site très intéressent qu'est Histoire et Patrimoine Bleurvillois d'avoir renseigné mon blog dans la rubrique "sites web recommandés". A mon tour, je ne manquerai pas de vous faire connaitre. Avec toute ma reconnaissance, Jean-Pierre Snyers

  • la voix du nord signale ce jour le vol de reliques commis dans une église du département du nord... les profanations continuent ! la france est devenue une terre de paganisme où l'on méprise le christianisme et ses traditions. les français sont des renégats ! ils auront des comptes à rendre lorsqu'ils seront rappelés par la "maison-mère"...

Les commentaires sont fermés.