Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2012

Le Pays Lorrain : en prélude à "Renaissance 2013"

pays lorrain.jpgLe numéro hivernal du Pays Lorrain, la prestigieuse revue trimestrielle du Musée Lorrain de Nancy et de la Société d'histoire de la Lorraine prépare l'ouverture des festivités de "Renaissance 2013" en reproduisant en première de couverture un détail du splendide vitrail de 1543 de l'abbatiale d'Autrey (Vosges) consacré à "Saint Nicolas faisant abattre un arbre dédié à Diane". Beau prélude à la série de manifestations qui mettront en exergue tout au long de l'année 2013 la Renaissance à Nancy et en Lorraine.

Le sommaire, comme à son habitude, est riche d'une variété de contributions d'historiens et d'érudits :

- les plafonds peints au bestiaire du Musée de Metz

- l'artillerie du duc Léopold (1698-1729)

- il y a cent ans : Henri Poincaré

- les Archives Henri Poincaré

- Barrès et Le Pays Lorrain

- la guerre en Lorraine du médecin aveyronnais Sylvain Caillol

- Nancy sous les bombardements, à travers la correspondance de Françoise Buffet

- Phalsbourg en 1917

- Pierre Richard-Willm et le Théâtre du Peuple de Bussang

- Jean-Nicolas Beaupré, un des pères de l'histoire lorraine

- les chantiers des collections au Musée de la Princerie de Verdun

Et les habituelles rubriques : vie du Musée, vie régionale, recensions des publications récentes... et la tables des matières 2012 (intéressant pour consulter l'ensemble des articles publiés au cours de l'année).

 

‡ Le Pays Lorrain, n° 4 - 2012 est disponible à l'accueil du Musée Lorrain à Nancy (10 €) ou sur abonnement (39 €, 4 numéros) en envoyant les coordonnées postales + règlement à : Le Pays Lorrain, Palais ducal, 64 Grande-Rue, 54000 NANCY.

Écrire un commentaire